Identification ou Devenez Membre
15757 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 196 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - que faire des photographes?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> que faire des photographes? Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
que faire des photographes?
MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 14h50, Sujet: Répondre en citant
willoball

dans ce cas la, je cherche des dessins de cirk pour mettre sur mon site et faire des dépliants... plus besoin de me ^prendre la tête... j'en ai trouvé des sympas qu'un type fait pour gagner sa vie!!! je n'ai qu'à lui prendre sans lui dire et sans payer. A priori, j'ai le droit vu que j'en ai besoin pour gagner ma vie et que je cherche juste des déssins intéressants!
Et puis, même si je site pas le type, au moins ca peut lui faire de la pub, il peut s'éstimer heureux en quelques sorte..

Quand je jongle dans la rue, je travail... je vend mon image.. c'est pas cadeau.. je veux pas forcément de la tune mais j'attend néanmoins du respect et de l'échange. Et, surtout, je ne veux en aucun cas passer pour un anonyme comme ce photographe c'est amusé à le faire apparemment avec furet!

Voila, garnav, je me suis remis en tete ton topic "déontologie, diffusion de vidéos et droit a l'image" ainsi que plusieurs de tes remarques sur se sujet... Remarque et discours acec le(s) quel(s) je suis entierement d'accord.... Il me semble que je défend aujourd'hui la même chose, rien de plus rien de moins..

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 18h18, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

au parc vauban y'a souvent des gens qui prennent des photos plus ou moins discretement. j'en ai vu qui mettent leurs appareil l'air de rien sur leur bras et qui passent en prenant grand soin que l'objectif soit toujours dans la bonne direction.
je me suis dit que j'allais le faire sans jamais y arriver parce qeu j'y pense jamais, mais prendre mon appareil photo et chauqe fois qu'un mec me photograpie de pres ou de loin je sors mon appareil et j'en fais autant de maniere flagrante. je me dit que ca peut faire comprendre quelque chose...

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 19h43, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il faut apprendre à relativiser tout de même. Pour moi il y a une grosse différence entre diffuser un extrait vidéo ou un spectacle complet sur le net et prendre une belle photo qui mets en valeur l'artiste et la proposer à la vente. Je veux dire le préjudice quel est-il ??? que Furet ne touche rien sur la vente de la photo ? A part ça rien de bien grave. La plupart des gens qui prenne les jongleurs en photos sont des touristes qui sont surpris faut pas non plus voir le mal partout.

Après voila le gars a été impoli, Furet l'a contacté, le gars a été compréhensif fin de l'histoire on va pas lui mettre une étoile jaune à vie. Si ça se trouve c'est la première fois que le gars est dans ce genre de situation. C'est pas non plus comme si c'était un expert du spectacle vivant qui gruge par pure perversité. Donc le droit à l'image et la déontologie oui ok mais il faut aussi savoir mettre un contexte autour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 20h57, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Citation:

Les bruler.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein. Clin d'oeil

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 22h12, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

kris de lille a écrit:
Je sors mon appareil et j'en fais autant de maniere flagrante. je me dit que ca peut faire comprendre quelque chose...

Iop carrement Mort de rire rapide drole ett efficace !!

tout ca pour dire qu une fois n est pas coutume, y en a un qu est venu demander la permission cet aprem a athenes ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 9h07, Sujet: Répondre en citant
willoball

juste pour qui y ait pas malentendu.
Me faire prendre en photo ou filmé par un touriste quand je fais la rue ne me dérange absolument pas... je parle exclusivement du cas ou c'est un professionnel te prend en photo!!

Par contre quand je m'entraîne dehors dans la rue, sur la plage ou ailleurs, il faut qu'on me demande l'autorisation... et c'est pareil pour mon chien....je n'y met jamais d'objection si on me demande! Celuyi qui me demande pas.. je l'envois chié et je le laisse pas faire... Ca me fait pas rigolé et je prend ca au sérieux... la politesse ca s'apprend et ca va pas plus loin que ca!!

Et, c'est une super idée de prendre les gens en photo quand ils en prennent de toi... comme on dit "ne fait pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse" , et à l'invers, je veux pas qu'on me fasse ce que je ferai pas aux autres!

Aprés garnav, c'est sans doute une question de point de vue mais quand le type m'a bombarder de photos pendant 15min sans demander son reste.. ca m'a vexé et tous les gens autour de moi ont haluciné de cette attitude. Personnellement, je n'arrive pas à comprendre ton attitude sur ce point de vue dans la mesure ou c'est un sujet qui semblait jusqu'àlors te sensibiliser. Je dis juste qu'il ne faut pas cautionner se style d'attitude et je ne te laisserai pas le dernier mot en disant qu'il faut relativiser et que ce n'est pas grave!! C'est grave de faire ca et dire que c'eszt pas sa faute, c'est franchement n'importe quoi. Bien sur que le type est fautif et bien sur qu'il savait ce qu'il fesait... il a peut etre eu peur de prendre un vent mais c'est une des contraintes de son métier et il doit faire avec!
C'est comme si moi j'envoyé chier les parents des gamins a qui je donne des cours sous prétexte qu'ils me saoul et que c'est pas avec eux que je travail directement... c'est trop facile, de gérer seulement ce qu'on veut et basta!

Voila, moi j'ai exprimé mon point de vue et on connait aussi le tient... je ne m'exprimerais plus la dessus que je commence à sérieusement me répéter mais je reste pour le coup encrer sur mes positions car je pense que faire preuve d'un peu de courage et d'honnéteté ne coute pas beaucoup plus que de faire preuve de lacheté... (surtout pour une simple photo).

MessagePosté le: Samedi 15 Septembre 2007, 12h20, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Si la photo t'intéresse, tu peux peut-être lui demander l'autorisation de l'utiliser pour ta propre com' ?

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 15 Septembre 2007, 18h21, Sujet: Répondre en citant
garnav

Non écoute je suis désolé mais j'essaye de traiter du cas évoqué par Nico et je vois pas en quoi une poursuite en justice est justifiée. Et je trouve que ta réaction ne fait que mettre en avant un égo sur dimensionné d'artiste. Qu'il part dans les procès d'intentions complètement débile. Et surtout qu'il se base sur un cas réglé par les protagonistes concernés. De la même manière qu'il y a plein de jongleurs amateurs/semi-pro qui n'y connaisse rien concernant les règle de monde culturel il y a plein de photographes amateurs/semi-pro qui ne se posent pas les questions du droit à l'image. Dans la mesure ou une photo n'a jamais permis à quiconque de voler un spectacle, que l'image n'est pas utilisé en dénaturant le propos du jongleur je considère que l'impact est minime oui effectivement. Faut pas non plus abuser c'est pas une photo prise dans un théâtre lors d'une représentation officielle d'une grosse production. C'est un jongleurs qui débute dans le spectacle et qui fait une représentation dans la rue. Ca serait très prétentieux d'aller directement au litige. Et on est tous d'accord pour dire que le fait de vendre cette photo sur une site en ligne était un abus maintenant je suis ravis qu'entre gens intelligents ils aient réglés ça facilement et à l'amiable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 16 Septembre 2007, 9h13, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:
Faut pas non plus abuser c'est pas une photo prise dans un théâtre lors d'une représentation officielle d'une grosse production. C'est un jongleurs qui débute dans le spectacle et qui fait une représentation dans la rue. Ca serait très prétentieux d'aller directement au litige.

Je parle pas spécialement de furet mais plutot de l'acte du photographe... je ne crois pas abusé en donnant mon avis et je trouve que tu te méprend sur la phrase du dessus.. oui, il y a des gens qui vivent la rue commme une grosse représentation officielle... de plus, ca , le photographe n'en sait rien surtout si comme tu dis il ne connais sans doute pas le monde du cirque!

La poursuite en justice n'est qu'un exemple parmis d'autres, je pense que ce qui est arrivé a furet est arrivé a beaucoup alors pour une fois qu'un photographe se fait attrapper, je trouve logic de pas laisser couler...
Aprés, comme tu dis, furet a trouvé une solution qui a priori lui convient et le problème est donc résolu... Tout jure est il que je trouve que ca se fait pas et que je trouve pas normal que tu trouves ma réaction abusive compte tenu qui plus est des discours que tu tient sur des sujets casi similaires....

Voila, pour finir je copie ton topic sur ce post pour que tu te remémores bien tes dires... personne ne t'avais rien demander et tu es malgrés tout apparu comme scandalisé.... aujourd'hui il se passe quelquechose qui traite casiment du meme sujet et tu te places de l'autre coté avec toujours plus d'arguments. Je me demande jusqu'ou peut aller ton plaisir a contredire!!
Citation:
Posséder une vidéo de quelqu'un ne permets en aucun cas de disposer de sa diffusion sur un média de masse. La moindre des choses est de prévenir la personne et d'obtenir son accords. Citer son nom, le site internet sur lequel on a trouvé la vidéo.

C'est pareil pour une photo... sinon je suis vraiment d'accord avec toi sur ce point et c'est ce que je défend depuis le début sur ce topic ou tu t'acharnes à etre comme ceux que tu pointes du doigt... quand c'est pour servir tes interets pas de problèmes mais si tu t'en fou tu peux renié n'importe quoi!!!! ca me désole.

Citation:
J'aimerais éviter de rentrer dans le tas donc plutôt que de pousser un gros coup de gueule j'aimerais tenter de vous sensibiliser sur la diffusion de vidéos sur le net et le respect du droit à l'image.

Sur différents sites de plus en plus de vidéos sont diffusées et parmis ces vidéos nombres d'entre elles sont postées sans même que les intéressés soient au courant.

Derniers exemples en dates et à la mode sur juggletube, les spectacles de scène ouverte de convention & les extraits télé de festival de cirque. Alors je comprends aisément l'envie de partage aussi bien que le fait qu'on puisse tolérer la diffusion de documents rares et anciens. Mais pour tout ce qui est contemporain j'apprécierai la prise de conscience collective sur les droits à l'image des artistes.

Posséder une vidéo de quelqu'un ne permets en aucun cas de disposer de sa diffusion sur un média de masse. La moindre des choses est de prévenir la personne et d'obtenir son accords. Citer son nom, le site internet sur lequel on a trouvé la vidéo. De plus les conversions de broadcoast sont souvent de qualité très inférieures aux vidéos originales ce qui ne sert pas forcément la qualité des numéros.

Voila donc à défaut minimum de citer vos sources et de présenter les vidéos de manière complète, contentez vous de diffuser les vidéos qui vous appartiennent et à demander l'autorisation des concernés quand il ne s'agit pas des vôtres.

En espérant que ce ne soit pas un message dans le vide.

MessagePosté le: Jeudi 20 Septembre 2007, 10h07, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Il y a une différence entre prendre une photo et vouloir la montrer (je ne parle même pas d'argent) et voler une vidéo pour la poster sur un site. On dirait que prendre une photo, c'est voler. Il y a un travail, une vision dans la prise de vue. J'aimerais beaucoup prendre des photos sans avoir à subir la parano des gens, et je ne considère pas que ca soit un manque de respect que de vouloir capturer ce que l'on trouve beau dans une situation ou une expression.
Cela reflète l'importance et le manque de distance que l'on entretient avec l'image. Je comprends qu'on veuille avoir une propriété sur son image, mais je trouve votre avis sur les photographes vraiment violents. Pour beaucoup, prendre une photo, ça n'est pas du voyeurisme, pas de la collection.

Tu veux attraper les photohraphes, willobal, laisse moi te dire que je trouve dommage voire inquiétant que l'on considère le photographe comme quelqu'un de malhonête et calculateur, quelqu'un a attraper et à punir. Tu n'est pas un indigène face au colon blanc et son appareil photo, tu sais qu'une photo ne te prend pas ton âme, pourquoi cette parano ?

MessagePosté le: Jeudi 20 Septembre 2007, 14h29, Sujet: Répondre en citant
willoball

Tu trouves donc normal que le photographe vende la photo???

De plus, je comprend pas le début de ton discours qui se contredit avec la fin??
Je parle de diffusion sans citer et sans prévenir la personne, je t le rappel!!

Pour ma part il y une différence entre se faire prendre une photo et se faire bombarder( je parle pour moi la) avec un réflexe argentique ...
Je parle de respect et pas d'attaque, désolais pour les mots mals placés mais a force de me répéter ca foire..

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau