Identification ou Devenez Membre
16221 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 236 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - spectacles de rue et la loi
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> spectacles de rue et la loi Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
spectacles de rue et la loi
MessagePosté le: Mercredi 12 Avril 2006, 8h46, Sujet: Répondre en citant
Tystrit

Apparement personne ne sait reellement quelquechose ici au niveau legal (à part les à mon avis, en général, d'habitude ...).

Je suis pas doué pour chercher mais il doit bien y avoir quelquechose sur Legifrance, non ?

MessagePosté le: Mercredi 12 Avril 2006, 18h19, Sujet: Répondre en citant
Petruchko

Tu peux peut-être trouver des textes de lois relatifs aux animations de rue, mais après tout est question de jurisprudence... Dois-tu être considéré comme artiste, forrain ou mendiant? Malheureusement ce n'est jamais toi qui décidera et ce sera même bien plus souvent un agent qu'un juge!

De plus comme il a été dis plus haut nombres d'arrétés municipaux anti spectacle de rue (ou manche ou peut importe) sont certes anticonstitutionels, mais je te souhaite bien du courage pour aller éventuellement contester leur application (mais ce serait tout à ton honneur).

C'est un domaine où l'on gère beaucoup au coup par coup, la situation pouvant se révéler très différentes pour deux jongleurs au même endroit mais en des temps différents...
Le plus simple ( Mort de rire ) serait sans doute de contacter chaque mairies avant de poser sa routine dans la rue... mais a-t-on vraiment envie de le faire?

MessagePosté le: Jeudi 13 Avril 2006, 10h21, Sujet: Répondre en citant
Tystrit

Je suis plutot d'accord.

Mais
Petruchko a écrit:
nombres d'arrétés municipaux anti spectacle de rue (ou manche ou peut importe) sont certes anticonstitutionels

Justement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et si qulequ'un peut m'expliquer (ou m'indiquer un lien) qui me permettrait de savoir pourquoi ces arrétés sont anticonstitutionels ca me plairait beaucoup.

Citation:
Dois-tu être considéré comme artiste, forrain ou mendiant

De même, j'aurais aimé savoir quels sont les droits d'un artiste, d'un forrain ou d'un mendiant.

MessagePosté le: Jeudi 4 Mai 2006, 20h38, Sujet: Répondre en citant
Kith-Kanan

Je suis Suisse. Un conseil: lorsque vous jongler, ramassez régulièrement votre thune de votre chapeau, ne laisser que qq pièce de centimes (kan même que les gens sache ou faut mettre l'argent...). Je m'explique: les flics ont le droit de ramasser la thune que t'a gagné à la sueur de ton front!!
Je sais pas si c'est kom ça en France aussi, mais faite gaffe quand vous venez faire un tour par chez moi!

Autrement, ne vous forcez pas à jongler avec du feu en public si les keufs vous emmerde et que vous ne maîtrisez pas assez! Jonglez avec des balles ça suffit, le public aime ça, même si les toches sont plus impressionnante!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006, 12h09, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Petruchko a écrit:

Le plus simple ( Mort de rire ) serait sans doute de contacter chaque mairies avant de poser sa routine dans la rue... mais a-t-on vraiment envie de le faire?

Dans certaines mairies, principalement les lieux touristiques, il y a souvent une réglementation. Après, elle n'est pas toujours appliquée à la lettre ; elle n'existe parfois que pour te virer en cas de problème avec les riverains. Donc si tu fais un petit truc dans ton coin, que tu n'es pas "dérangeant", tu peux faire ton truc tranquillement.

Il m'est même arrivé à la Rochelle de jouer quatre jours durant sur le port, on était 5 et on faisait un peu de musique acoustique en plus de la jongle : ce n'était pas franchement discret. Il faut en théorie une autorisation de la mairie, mais on étéait arrivé vendredi soir après la fermeture, sans pouvoir la demander, et on n'a reçu aucune demande des flics qui passaient ... Tout le monde devait supposer qu'on avait une autorisation en bonne et due forme.

Il est toujours possible d'essayer de jouer, et de jouer l'ignorance et la bonne volonté s'il y a un soucis. Ne pas être crade et mal rasé aide avec le public, les voisins, et les flics !

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 5 Mai 2006, 12h12, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Petruchko a écrit:

Dans certaines mairies, principalement les lieux touristiques, il y a souvent une réglementation. Après, elle n'est pas toujours appliquée à la lettre ; elle n'existe parfois que pour te virer en cas de problème avec les riverains. Donc si tu fais un petit truc dans ton coin, que tu n'es pas "dérangeant", tu peux faire ton truc tranquillement.

Il m'est même arrivé à la Rochelle de jouer quatre jours durant sur le port, on était 5 et on faisait un peu de musique acoustique en plus de la jongle : ce n'était pas franchement discret. Il faut en théorie une autorisation de la mairie, mais on étéait arrivé vendredi soir après la fermeture, sans pouvoir la demander, et on n'a reçu aucune demande des flics qui passaient ... Tout le monde devait supposer qu'on avait une autorisation en bonne et due forme.

Il est toujours possible d'essayer de jouer, et de jouer l'ignorance et la bonne volonté s'il y a un soucis. Ne pas être crade et mal rasé aide avec le public, les voisins, et les flics !

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 6 Mai 2006, 11h00, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

Il est pas question de feu ici (pour répondre à claudius), on a juste jongloté devant les bistrots et fait tourné le chapeau! (de toute façon on avait pas les moyens d'acheter du kerdanne! Mort de rire )
D'après mes souvenir 10 francs Suisse font environ 7€ donc çà fait plus en francs suisse non?? Gni ?!

Sinon c'est quoi cette loi tombée en Suisse dont parlait hirril? Si quelqu'un a des infos çà m'intéresse vivement...merci!

MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2007, 11h32, Sujet: Répondre en citant
h3NdrIX

Bonjour,
Les vacances d'été aprroche, et comme je ne trouve pas de job d'été , je me suis dit pourquoi pas tenter la rue , mais j'hésite encore , J'aurais quelque question,

Si j'ai bien compris, c'est plus ou moins illégale les spectacles de rue, alors pk en voit on ?? et qu-est ce qu'on risque vraimment?d'auntant plus que je suis mineur )des expérience sur lyon serait bien^^)!
J'ai pas un niveau hyper élevé,mais j'ai pas qu'un seul agres ( BDD, balle, massus, bollas et feu) je pense aps que sa soit assez génant mais j'aimerais savoir si certain on tenté "la rue" sans avoir un gros gos niveaux!

Des expériences sur lyon seraient la bienvenus Grand sourire Clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 11 Juin 2007, 12h01, Sujet: Répondre en citant
Kza69

UP les gnes moi ce sujet m'interesse tire la langue surtout en rapport avec Lyon, on compte aller faire un peu de jonglage et magie dans la rue cette semaine du côté de St Jean, mais on n'arrive pas à trouver d'infossur les spectacles de rue alors on si il ya des vécus à Lyon ou des endroits à conseiller faites savoir svp !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 21 Septembre 2007, 17h13, Sujet: Répondre en citant
SparX

Je viens de chercher sur le site de la ville de marseille (pour moi), mais j'ai rien trouver.

Ce soir, je demande à mon popa, pcq il travaille à la répression des fraudes, mais il connait tout ces trucs là, donc voila.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 21 Septembre 2007, 23h58, Sujet: Répondre en citant
garnav

Eh bien sans avoir les textes de lois précis (parce que legifrance référence les lois et les réglements pas les arrêtés municipaux) la mendicité active est interdites par arrêtés municipaux dans la plupart des villes de france et de navarre. Sauf exception où dans le cadre de dérogation accordée pour des festivals important (si ils font ça dans les règles).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 22 Septembre 2007, 12h51, Sujet: Répondre en citant
SparX

Alrs,

Mon père m'as dis que l'occupation de la voie publique était interdite, mais tolérée.

Pour la suite, il m'a dis qu'il regarderait à son bureau lundi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

spectacles de rue et la loi