Identification ou Devenez Membre
15879 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 202 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Comment construire un numéro?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Comment construire un numéro? Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Comment construire un numéro?
MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2008, 22h27, Sujet: Répondre en citant
garnav

Est-ce qu'un danseur de buto faut un grand sourire durant toute sa presta ? Est-ce qu'un comédien qui joue la douleur et la folie se fait plaisir sur scène ? On peut se faire plaisir dans l'accomplissement d'un spectacle, à faire son métier mais pas forcément faire le bisounours dès qu'on pose les pieds sur scène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 23 Janvier 2008, 23h57, Sujet: Répondre en citant
ballox

sixtruc a écrit:
bosser les triks jusqua les maitriser assez pour pas droper voila comment je vois un numero de jonglerie .. soit tu decide des figures faciles soit bosser bosser bosser

'suis pas tout à fait d'accord, même si c'est dans ce travers que je tombe.
Je m'explique: sur le plan tecnique, je ne suis pas trop mauvais. Je maîtrise bien les trois et quatre balles/massues. Je passe quelques figures à 5 balles. A priori, j'ai un niveau suffisant pour présenter quelque chose à des non-jongleur. Pourtant j'ai toujours l'impression que mon niveau est insuffisant pour être crédible sur scène.... Pourquoi, alors que comme je viens de le dire, mon niveau est tout à fait correct?
Parceque je n'arrive pas à depasser la technique... Je cache le manque d'épaisseur de mes prestations derrière des figures compliquées, qui demande effectivement un long travail de technique jonglistique pure.
Les figures faciles demandent peut-être moins de travail technique. En revanche, elle demandent à être habillées, étoffées, rythmées. Et ce travail là est plus difficile que de passer un 97531 qui rentrera avec de l'acharnement.
En résumé, avant de montrer une figure "facile", tu es obligé de te demander: "pourquoi est ce que je décide de montrer ça".
Pour les figures difficiles, la réponse à cette question est toute trouvée: parce que je montre de la technique......
Pour conclure: une fois qu'on a un bagage technique correct, il faut se poser, regarder derrière et se demander: qu'est ce que je peux faire avec tout ça?... C'est ici que commence le chemin de croix, parce que la tentation du "toujours plus difficile" est forte Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008, 9h39, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il ne faut pas tout confondre, le travail technique dont parle sixtruc c'est de la répétition c'est aussi un travail de choix sur nos propre capacité à assurer où non une figure.

Le fait que tu ne te sente pas à l'aise dans une présentation tiens au fait d'un travail tout à fait différent qui consiste à construire un numéro. Là encore c'est un travail de choix mais l'axe d'entrée ne vient pas uniquement de la technique de jonglage, même si elle est limitée par celle-ci.

Disons pour faire simple que ta technique est une dimension verticale, ton imagination/creativité une dimension horizontale. L'ensemble des deux forme ton aire de travail. Construire et présenter un numéro consiste à délimiter la fenêtre qui permettra au public d'avoir un focus précis sur la partie de ton travail que tu souhaite leur présenter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 24 Janvier 2008, 21h35, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

en fait les figures faciles dont je parle dependent de chacun
sans rentrer sur le debat technique et creativité
je veux dire qu il faut absulement etre sur des figures qu on présente sur scene ...
ensuite pour les emotions le personnage je crois aussi qu il faut voir sa personalité pour en tiré le meilleur et des defauts pour les arrangés en qualité ou etre bon comedien
tout de meme j insiste sur la partie ecriture et mise en fome et impro qui se completent bien
ensuite le regards exterieur savoir integrer les critiques e les conseils sont l etape qui me parais pas la plus evidente mais qui fait avncer
sinon il reste la video pour se corriger dans tout les cas il faut trouver on style et c est le plus dur car la copie ne vaut jamais l originale dit on donc le mieux c est de ne pas chercher a ressembler a ce qui se fait pour qu on se souviene du numero
moi par exemple j ai pas passser cette etape encore qui consiste a trouver sa propre voie !

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008, 1h50, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

alors psody as tu fais ton choix de démarche apres tout ceci?

je te donnerais bien ma vision des choses aussi pour rajouter un grain de sel mais c'est risqué.

moi je pars d'une idée apres je mets le reste a son service. parole, jeu d'acteur,musique, technique etc. une idée aura besoin de parole pas une autre etc. j'essai de varier le plus possible ca aide a voir ou je me sens le mieux.

pourquoi vous avez commencé l'accro ou je sais pas quoi avec ton duo? si c'est pour vous détendre, détendez vous sur scene. si vous faite ce que vous ressentez quand vous vous entrainez,le public le sentira et c gagné. si c pour toucher son corps avec une bonne excuse ( oui c'est mon porteur c'est normal que j'ai ma main là) baisez sur scene. bien assumé, c'est toujours bien.

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008, 10h11, Sujet: Répondre en citant
psody

kris de lille a écrit:
alors psody as tu fais ton choix de démarche apres tout ceci?

Hein? Quoi? J'ai pas de demarche a faire moi.
Faut pas se fier a l'avater Grand sourire

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008, 11h17, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

ah zuteuflute effectivement j'ai mal regardé désolé...

bon alors lamouette t'as fait ton choix?

remarque psody, je me souviens d'un fois ou tu devais nous faire un numéro de trapeze que j'ai jamais vu...

MessagePosté le: Vendredi 25 Janvier 2008, 14h39, Sujet: Répondre en citant
psody

kris de lille a écrit:
remarque psody, je me souviens d'un fois ou tu devais nous faire un numéro de trapeze que j'ai jamais vu...

C'est quand meme pas de ma faute si pour Boudu ils ont oublié les spencettes et si a Carvin vous ne voulez pas de trapeze en scene ouverte....
Pourtant, j'etais tellement bien avec mon academique rose fushia....

MessagePosté le: Vendredi 1 Février 2008, 16h36, Sujet: Répondre en citant
lamouette

Merci pour les conseils et les remarques intéressantes lol

Citation:
si c pour toucher son corps avec une bonne excuse

Kris, pour info, c'est un duo féminin...

Je me décide enfin à répondre vu qu'on a du nouveau. On était parti sur une fausse piste: on se sentait pas à l'aise avec notre début (manip de vetements)

On en a discuté avec notre prof de cirque qui nous a proposé:
- de mettre en place une routine technique en acrobatie et d'intégrer le jeu seulement après (avec le risque que le jeu paraisse accessoire)
- ou bien de choisir un prétexte (qu'est-ce qu'on vient faire sur scène) pour amener à la fois le jeu et la technique

On est parti plutôt sur la 2ème solution.
Au départ, on voulait partir sur l'idée d'une compét d'acrobatie avec les tenues adéquates pour amener notre jeu de perso mais on nous a dit que c'était un peu trop proche des disciplines du cirque. Et en plus ma comparse fait déjà de l'acrobatie en compétition donc c'est un peu dur de prendre de la distance avec ça...

Du coup on a choisi une discipline où on est complètement novice toutes les deux comme prétexte pour monter sur scène: {roulement de tambour}... le rock acrobatique!!!Wow J'étais un peu sceptique au début mais c'est sur que ça va amener de l'acro et du jeu...

OK, au final il y a plus trop de manip d'objet mais peut-être que ça viendra après...

Bref, je vous tiens au courant et j'accepte toujours les conseils, anecdotes, exemples d'impro, vécu,...

A +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 1 Février 2008, 19h01, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ouais tout dépends ce qu'on appel du "jeu", moi perso justement les "prétextes" je trouve que c'est la plus mauvaise chose à faire. Et que je préfère encore voire un beau numéro technique, qu'un truc mal foutu avec un prétexte qui se colle dessus. Il faut se décider de créer un numéro comme un tout, tu prends au choix une idée de mise en scène forte, un personnage fort, ou un fil technique et ensuite tu construit ton spectacle via ce point de vue. Si déjà tu mets en opposition la technique vs le prétexte. Le personnage vs la mise en scène. C'est que tu te crée des occasions de coincer plus tard dans la création.

MessagePosté le: Mardi 5 Février 2008, 12h52, Sujet: Répondre en citant
ballox

garnav a écrit:
Ouais tout dépends ce qu'on appel du "jeu", moi perso justement les "prétextes" je trouve que c'est la plus mauvaise chose à faire.

Tout à fait d'accord:
Soit le publique se demande: "mai pourquoi il jongle au fait?..."
Soit le jeu d'acteur sera surfait.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Comment construire un numéro?