Identification ou Devenez Membre
15869 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 228 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible? Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible?
MessagePosté le: Samedi 8 Mars 2008, 12h56, Sujet: bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible? Répondre en citant
willoball

Salutacirk,
Je sais que j'ai déja posé des questions ressemblantes mais, pour le coup, je recherche de la précision..

Voila, je sais qu'il est possible d'être bénévole pour une asso mais je ne suis pas sur que c'est possible si l'asso se fait payer.

Pour être précis, mon asso se fait payer par un cirque pour faire des stages sous chapiteau(sans spectacles d'artistes). Nous sommes 4 à 6 intervenants sur chaque stage et sommes deux à représenté notre asso.

Notre asso a besoin d'argent et nous voulons donc travaillé bénévolement. A t'on le droit de ne pas percevoir de salaire? Y'a t'il des contrats à faire en interne style "volontariat associatif", décharge à signer, déclaration auprés de bénévolat auprés d'organismes externes, etc..??

Merci d'avance... Will

MessagePosté le: Samedi 8 Mars 2008, 15h26, Sujet: Re: bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible? Répondre en citant
ballox

willoball a écrit:

Notre asso a besoin d'argent et nous voulons donc travaillé bénévolement.

Il faut que tu m'expliques... Pas tout compris là.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 8 Mars 2008, 15h55, Sujet: Répondre en citant
willoball

Heu!? Fouf
Bah, mettons: 5 jours d'initiation, on intervient à 2 et notre asso fait une facture (au cirque qui avait besoin des deux intervenants) de "xxx" euros .
La logique voudrait que notre asso utilise cet argent pour nous payer..
ok, jusque la?
Ce qui se passe ensuite c'est que nous, les deux intervenants, on ne veut pas être payé pour que notre asso puisse gardé l'argent et s'acheter des trucs. Je demande donc tout simplement si c'est possible et si aucune loi ne t'empéche de fournir du travail sans être rémunéré.

Ma question paraît peut être simplette car il parait logique de pouvoir être bénévole au sein d'une association... seulement voila, j'ai un gros doute pour le cas précis que je viens de dévellopper!!

Bon, j'éspére que j'ai réussi à me faire comprendre!? Grand sourire

MessagePosté le: Dimanche 9 Mars 2008, 20h36, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il n'est pas possible d'être bénévole dans une association pour laquelle on a été salarié. L'autre problème vient du fait de faire encadrer un atelier en dehors du cadre d'un contrat surtout vis à vis de l'encadrement d'enfant sur une pratique à risque comme le cirque. A vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 9 Mars 2008, 21h19, Sujet: Répondre en citant
Régis

tu te fais payer et tu donnes les sous a l'asso non?

Dernière édition par Régis le Dimanche 9 Mars 2008, 22h03; édité 1 fois

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Dimanche 9 Mars 2008, 21h29, Sujet: Répondre en citant
deejay87

Régis a écrit:
tu te fais payer et tu donnes les sous a l'asso non?

Carrément, il y a toujours moyen de jouer un peu avec la loi, si c'est impossible autrement, vous percevez le salaire et vous faites un don à votre asso ensuite !

Un truc par contre, si vous etes membre du bureau, en théorie l'asso n'a pas le droit de vous rémunéré, cela doit etre un organisme extérieur qui vous rémunere (DDJS par exemple.....)

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008, 0h14, Sujet: Répondre en citant
garnav

La DRDJS qui rémunère... les dirigeants rémunérés... hummm ces sujets sont suffisament vaste pour que l'on reste dans le sujet sans s'éparpiller. En l'occurrence ce n'est pas du tout la question de willoball.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008, 9h48, Sujet: Répondre en citant
willoball

Faire un don aprés avoir percu le salaire.... Fouf pas trop possible
Plus de 40 % pour les charges ca fait mal et c'est pas justifié dans la mesure ou j'estime devoir payé des charges si je percois un salaire !!

garnav a écrit:
Citation:
L'autre problème vient du fait de faire encadrer un atelier en dehors du cadre d'un contrat

Pour le coup, les contrats seront fait et sont en régle...
ex simplifié:
facture n°xxx. pour le Cirque froc
intervention du 4 au 10 pour encadrement d'ateliers cirque
2 intervenants 4 heures par jour: 1000 euros
frais de déplacement: 300 euros
total: 1300 euros

++++++(contrat en régle du cirque aux centre de vacances et écoles)

... donc, si je comprend bien... si la facture dit qu'il y a deux intervenants... ces intervenants doivent être payé sauf,(garnav:"Il n'est pas possible d'être bénévole dans une association pour laquelle on a été salarié") si on a pas encore été salarié de l'asso?!

Merci de vos réponses, j'ai trouvé un ptit guide et je vais le potacer un peu mais si vous avez des réponses précises je reste preneur ...

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008, 13h08, Sujet: Répondre en citant
ballox

willoball a écrit:
Heu!? Fouf
Ce qui se passe ensuite c'est que nous, les deux intervenants, on ne veut pas être payé pour que notre asso puisse gardé l'argent et s'acheter des trucs.

Je suis peut-être demeuré mais je ne comprends pas la logique.
Si tu fais parties d'une asso 1901 en tant que membre, rien n'oblige cette asso à te payer si tu fais une presta pour elle.... D'autant plus si la facture est au nom de l'asso.....

MessagePosté le: Lundi 10 Mars 2008, 13h39, Sujet: Répondre en citant
willoball

Je suis d'accord avec toi ballox. Seulement, les choses pourraient être simple mais sont toujours compliqués dès que des centaines d'articles de lois s'entrecouppent et je me méfi. Moi non plus, je ne voit pas ce qui m'empêche de ne pas percevoir de rémunération mais on sait jamais... je voudrais pas que ca passe, par exemple, pour du travail dissimulé ou je ne sais quoi!

J'ai cherché toute la matinée sur le net et en effet, a 1ére vue, rien ne t'empéche d'être bénévole.

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008, 11h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

A partir du moment où il y a un contrat qui établi la prestation d'un nombre X d'intervenants attaché au service vendus par l'association alors l'inspection du travail est en mesure d'exiger des contrats de travail (et donc un salariat). Le problème est que l'animation fait partie de vos activités réelles qui impliquent au sein de votre association des salariés (où qui en impliqueront).

"Le bénévolat ne doit pas remplacer un emploi dans l'activité concernée" voila ce qui peut poser soucis. Si l'asso est suffisament payé et que c'est son activité (but) est l'animation socio-culturel alors vous ne pouvez pas être bénévole à priori.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que l'on ne peut pas donner son salaire. Tu peux tout à fait redonner le montant de ton salaire net à ton employeur. La caissière à carrefour elle fait ses courses où ? Par contre l'employeur et le salarié doivent s'acquitter des charges sociales.

Je vais me renseigner plus.

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008, 12h09, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

La il y a deux textes qui se contredisent un peu.

D'un coté tu ne peux pas être bénévole d'une association qui t'a précédemment employé comme salarié.

De l'autre coté tu peux être salarié d'une association et y faire du bénévolat en plus de ton temps de travail.

Ensuite je vais encore faire hurler garnave, mais non ce n'est pas parce que l'association vend une prestation qu'elle doit employé les gens qui y participeront. Elle peut très bien envoyer des bénévoles. C'est le principe même du statut associatif.

Sa ce sont les textes, après dans la vie réelle, tu fais ta prestation comme bénévole et tu seras pas embêté....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008, 12h19, Sujet: Répondre en citant
garnav

A partir du moment où ton activité principale est l'animation, que tu as des salariés dans ce domaine, tu n'est pas censé utiliser des bénévoles pour cette activité. Qu'ils aient été où pas employé dans ta structure. Si la prestation est de nature artistique ou engage des artistes il y a même présomption de salariat.

De toute façon il faut réfléchir à l'intérêt de votre structure et au votre en tant que salarié. Il n'y a aucun intérêt pérenne à dispenser vos activité sans vous déclarer.

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008, 15h08, Sujet: Répondre en citant
kevin

garnav a écrit:
Il n'y a aucun intérêt pérenne à dispenser vos activité sans vous déclarer.

Ben si, justement, dans un premier temps ça permet de faire les investissements nécessaires ou utiles à rendre l'association "pérenne" comme tu dis.
Prenons l'exemple d'une école de cirque, puisque ça semble ressembler pas mal au cas de Willo :
Avant de déclarer des employés, il serait peut-être bon qu'ils aient suffisamment d'argent pour acheter le matos nécessaire à leurs activités non ? On se mord la queue sinon.
Si tu veux la jouer réglo à 300% Willo, tu te déclares au smic et vous gardez tout le reste du pognon pour l'asso.
Mais je te conseillerais de faire la part des choses quand même, à écouter garnav à longueur de topic sur ces sujets (ou connexes), tous mes potes qui fument le bédo devraient être en prison à l'heure actuelle... c'est écrit dans la loi qu'ils sont susceptibles d'y aller, à bon entendeur.
Comme le souligne souvent Beuzathor, il y a les lois et les pratiques, heureusement que les juges et autres personnes compétentes en sont conscientes, sinon je vous raconte pas dans quelle société on vivrait.

Le plus gros problème avec du travail bénévole, c'est si tu touches les assedic les jours où tu bosses en réalité, mais on ne parle plus du tout de la même chose en ce cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 11 Mars 2008, 21h26, Sujet: Répondre en citant
willoball

Merci pour vos réponses..
Je crois avoir la un max d'éléments avec des avis bien différents et complémentaires.

Sarcasme Je vais faire le relou mais j'ai une autre question : est ce que c'est vrai qu'on peut pas être MEMBRE d'une asso et aprés se faire payer des cachets par cette même asso??

C'est une intermittante qui m'a dit ca aujourd'hui et bien que ca m'etonnerait pas je ne comprend pas en quoi ca génerait à partir du moment ou tu est pas au bureau ou membre du CA.

Parcequ du coup le soucis serait que si je bosse 2 3 fois bénévolement(il faut être membre) en animation et qu'aprés je fais des spectacles avec la meme asso... eh ben c'est pas possible!!??

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

bénévole pour des stages d'initiation cirque...Possible?