Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 150 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Transformation Préchac : les bases
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> Transformation Préchac : les bases
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Transformation Préchac : les bases
MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 10h41, Sujet: Transformation Préchac : les bases Répondre en citant
kevin

Aparté :
Il n'existe à ma connaissance aucun topic dédié spécifiquement à ce sujet dans le forum, pourtant nombre d'entre nous passeurs connaissons cette méthode.
Me concernant elle m'a été transmise par Sean Gandini qui a chargé me semble-t-il toutes les personnes qu'il a initié de transmettre la bonne parole, je ne crois pas me tromper en l'affirmant.
Sean a écrit un long article très intéressant expliquant tout ceci, il a aussi publié de longues listes et d'autres ressources intéressantes, mais ceci n'est malheureusement plus en ligne pour l'instant, j'imagine que ça reviendra très vite.

En attendant de faire plus propre ou encore de traduire l'article de Sean s'il est d'accord, je me permets donc de faire un résumé très bref et pas complet du tout concernant cette méthode de transformation.
En effet, sans en comprendre tous les tenants et aboutissants (et ils sont nombreux) et toutes les opérations possibles, il est possible de comprendre très rapidement certaines règles de base en ayant juste des connaissances basiques en ss solo. J'ai l'impression depuis des années que de nombreuses personnes semblent buter sur cette théorie, souvent uniquement faute d'une explication simple et bien identifiée sur ce forum.
La personne m'ayant transmis ces infos étant passionné de passing et de transmission et le nombre de personnes connaissant désormais bien cette méthode me semblant élevé, je me permets donc d'en présenter rapidement les fondamentaux permettant de s'amuser rapidement. Ensuite, c'est comme le ss solo (en 1000 fois mieux bien sûr !) il suffit d'être habitué à la gymnastique mentale de transformation, de déduction des orbites, etc pour pouvoir en faire un outil sur-puissant pour toujours plus de créativité.

N'ayant pas l'âme d'un archiviste et les ressources de Sean n'étant pour l'instant plus en ligne, j'ai du faire de mémoire puisque je n'ai pas l'article sous la main, j'espère que vous pardonnerez les imperfections.

Donc :

n = nombre d'objets
N = nombre de jongleurs
p = période

Dans un site swap solo, on peut enlever ou ajouter : p * (1/N) du ss à n'importe quel lancer pour enlever ou ajouter une balle à un passing. C'est à dire enlever la moitié, le tiers, le quart, etc de la période pour respectivement 2, 3 , 4, etc jongleurs.
On peut effectuer cette opération autant de fois qu'on le souhaite sur tous les lancers qu'on souhaite. Je vous laisse donc imaginer le nombre de possibilités.
Le chiffre transformé devient une passe.

Sur un lancer :

Si j'ajoute 1/N période : figure finale = 2n + 1

Si je soustrait 1/N période : figure finale = 2n – 1

Illustration, exemple :

liste des SS solo à 2 objets en période 3 :

222; 312; 330; 303; 411; 420; 501

Je décide que je veux jongler 3 objets à 2 jongleurs, je dois donc soustraire ½ p pour obtenir ce résultat puisque 2n = 4 objets

p = 3, donc 1/2 p = 1,5

Je dois donc enlever 1,5 à la valeur de n'importe quel lancer de mon ss.

Liste non exhaustive des ss 3 objets à 2 jongleurs en période 3

312 = 1,5p 1 2 (que des massues  « magiques »)
330 = 3 1,5p 0 (idem)
303 = 3 0 1,5p (idem)
411 = 2,5p 1 1
420 = 2,5p 0 2
501 = 3,5p 0 1

Voilà, d'une simplicité enfantine à faire et de quoi bien s'amuser !

Dernière édition par kevin le Vendredi 6 Mars 2009, 12h43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 12h35, Sujet: Re: Transformation Préchac : les bases Répondre en citant
ballox

kevin a écrit:
Aparté :
Il n'existe à ma connaissance aucun topic dédié spécifiquement à ce sujet dans le forum

C'est vrai... Du coup c'est génial que tu ouvres le sujet... Sourire
A terme, ça serait bien d'avoir un post exhaustif, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 12h45, Sujet: Répondre en citant
kevin

Oui tout à fait, il suffira peut-être de mettre le lien vers le site des Gandini quand il aura remis son article qui est tout ce qu'il y a de plus complet si ma mémoire est bonne. Ou encore en faire une traduction, ou un résumé, ou que sais-je.
A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 13h20, Sujet: Répondre en citant
PaM

En attendant on peux toujours consulté l'article de l'inventeur de la méthode sur passingdb:
Article de Christophe Préchac

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 13h28, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour ceux qui aiment les sources : http://www.passingdb.com/articles.php?id=13 (l'article de Christophe Prechac).

Une précision importante la transformation ne se répète pas exactement autant de fois que souhaité. Une transformation appliquée à un self le transforme en passe, la même transformation appliquée à cette passe la retransforme en self (dans le cas de deux jongleurs). Pour plus de jongleur chaque transformation résulte en une passe à destination du jongleur suivant dans le cycle. Exemple pour trois jongleurs 1 augmentation sur un self donne une passe de Jn à Jn+1, 2 augmentations sur un self donne une passe de Jn à Jn+2, à la troisième augmentation on retombe sur un sef.

Une augmentation ajoute un objet à la figure, une diminution enlève un objet à la figure globale.

Les 0,5p - 1,5p - 2,5p sont des passes "spéciales" un peu comme le 0 1 et 2 en siteswap solo. Plusieurs solutions existent mais si vous êtes habitués au passing classique il faut prendre le temps de s'habituer.

Quelques limites à préciser il n'est pas possible de réaliser cette opération dans des rythme de passing synchrone (pas sans avoir de jongleur en mirroir). Il est parfois difficile de déterminer le placement de départ (alors que le siteswap 4 mains le permets plus facilement par exemple). La configuration des passes change en fonction de l'ordre des mains (qui commence à gauche et qui commence à droite).

Il existe plusieurs logiciels pour générer des listes de passing asymétrique : Passing Generator, APoGe et le dernier en date PrechacThis ( http://www.prechacthis.org ). Pour la plupart il manque encore des éléments, comme la gestion des multiplex et des synchrones. On y travaille mais c'est comme pour tout faut du temps (surtout) et des moyens (aussi).

Je pourrais compléter à l'avenir si ça peut intéresser du monde.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 14h24, Sujet: Répondre en citant
ballox

Bien sûr que ça peut intéresser du monde...

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 21h33, Sujet: Répondre en citant
Donald the Trekky

intéressant, je vais relire ca histoire de capter en détails Sourire

MessagePosté le: Vendredi 13 Mars 2009, 0h02, Sujet: Répondre en citant
ballox

Je viens de le lire dans le forum BMA, dans un post de Kevin:
Sean Gandini a remis en lien un article sur la transformation de Préchac cliquez ici

J'ai pensé que ça pouvait être intéressant de recopier le lien dans ce post...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

Transformation Préchac : les bases