Identification ou Devenez Membre
15879 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 214 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - spectacle de rue
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> spectacle de rue
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
spectacle de rue
MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008, 21h09, Sujet: spectacle de rue Répondre en citant
mike00

à tous ceux qui ont de l'expérience en terme de spectacle de rue, je voulais savoir si vous aviez des trucs à partager et que vous utilisez pour attrouper les gens juste avant de commencer votre spectacle ?

gueuler qu'un spectacle extraordinaire va se derouler dans quelques minutes , jongler trankilos en attendant qu'un attroupement se fasse, ... ?

comment susciter l'interet des passants, trouver les trucs qui vont les faire s'arreter pour vous regarder, comment créer le cercle des premiers spectateurs ?

vaut il mieux annoncer son spectacle et attendre son public avant de commencer ou attaquer cash en attendant que les gens s'arretent ?

bien que les situations doivent souvent etre differentes j'aimerais connaitre votre experience et avis la dessus !

je parle de spectacle qui a été travaillé et qui peut etre reproduit plus ou moins de la même maniere à chaque fois et pas de jonglage improvisé devant un chapeau en attendant que la monnaie tombe ! spectacle de rue quoi, complet, avec situation initiale action et grand final de la mort qui dechire tout !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008, 21h40, Sujet: Répondre en citant
Diabolo95

Franchement c'est une bonne question Sourire

Moi en général apres que j'aille a passepasse j'vé a la basilique saint-pierre avec mon nouveau matos puis fait d'limpro ac mon pote !
Des fois on gagne 40 Euros avec le chap' Clin d'oeil
Puis apres oon n'y retourn et on rachete d'otre trucs xD

Donc en gros, tu jongle impro, une fois qu'il y a un peux de monde tu commence ton numéro

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008, 4h15, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

Ou bien tu réveille toute la ville, à l'aide d'un plot, d'un mégaphone, d'une trompette...au risque de te prendre un gros bide (je déconseille vivement le plot de chantier devant la cathédrale de rouen...yo si tu passes par là Mort de rire ).

Sinon tu as la solution inverse, à savoir intriguer par ta présence (ou celle de ton décor/accessoire), en plantant un décor, en faisant la statue, ou pourquoi en faisant du contact de tête en mode méditatif...çà dépend surtout de ce que tu veux faire derrière, de l'endroit où tu es, et encore plus surtout de ce que tu te sens prêt à faire pour attirer l'attention.

Bon courage.

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008, 11h29, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

il n'y a pas vraiment de recette miracle. il y a des recettes éprouvées mais beaucoup marchent.

faire beaucoup de bruit, prendre les gens et les mettre en cercle, annoncer qu'il va se passer quelque chose. c'est un bon classique. beaucoup d'artiste de rue te diront qu'il ne faut pas sortir la moindre technique tant que ton cercle n'est pas construit et solide.

à l'autre extreme, j'ai un ami qui fait du contact dans la rue (thierry le mec qui faisait du contact avec des boules a facette à Carvin) lui son truc c'est qu'il se met sur une malle il lance la musique et il jongle. il fait un truc fleuve qui ne s'arrete jamais. les gens s'arrêtent regardent un peu, donnent s'ils veulent puis repartent. ça marche. il pourrait faire beaucoup mieux a mes yeux mais ça marche.

il y a des trucs comme Space commander qui sont efficaces. il commence en chantant (il a un micro) et en installant son matos. donc c'est plutot flagrant qu'il va se passer quelque chose surtout parce qu'il est sonorisé.

sinon le meilleur truc pour faire un attroupement c'est de prendre le premier mec qui passe, tu lui décroche un bon coup de massue dans le nez pour que ça saigne beaucoup et tout le monde va s'arréter.
l'effet girophare est dans le meme gout. ça joue sur le voyeurisme des gens. c'est comme sur l'autoroute. tu mets un girophare en marche et ça crée un attroupement.

personnellement, j'essai d'opter pour la premiere solution qui est de ne pas lacher de technique de jongle avant d'avoir un cercle. que des blagues et des broutilles rigolotes. les choses sérieuses c'est pour apres.

MessagePosté le: Samedi 13 Décembre 2008, 12h52, Sujet: Répondre en citant
mike00

merci pour vos réponses !

Ce que j'aimerais présenter, ca serait une routine massue ( 3,4 et 5 ) callée sur une bande sonore et d'une durée de 12 minutes.

J'aime bien le coté personnage intriguant ( tiens ya de la musique, c'est qui ce mec il va faire quoi ? ya quoi dans son sac, c'est quoi tout ce bordel ? oula un jongleur, cool, ... ) car à mon sens c'est ce que je trouverais le plus pertinant en tant que spectateur et c'est ce qui me ferait m'arreter.
Après, est ce le fait de jongler et présenter son spectacle qui fait rester et fait venir les gens ( ou pas ) ou le fait de l'annonce d'un spectacle et le suspense qui commence à s'installer ?

Ya quelque chose qui me gene dans le fait de faire du bruit et mettre les gens en cercle sans sortir la moindre technique : la réaction des gens. Du genre qu'est ce qu' il me veut lui, degage, touche moi pas, au secours, à moi , pooliiiiiiiiiiiiiiice !! , .... ) que faire dans ces cas là ? si les premieres personnes ne s'arretent pas je doute que toutes celles autour le fasse ( il est nul lui, un pseudo artiste qui ne sait meme pas organiser son public !! ) Dans ce cas là, alors ok, un bon coup de massue peut faire son effet ! Grand sourire

Apres, jouer avec eux en attendant de commencer et en profiter pour les placer me parrait bien également dans la mesure où l'on sait s'y prendre ! ca doit surement s'apprendre avec le temps ( voir ce qui marche bien et ce qu'il faut éviter de dire/faire ) ou alors être vraiment super à l'aise ?

Sinon vous avez jamais eu peur qu'un *** vienne piquer votre matos pour le son pendant que vous jouez votre spectacle ou qu'il appuie sur le bouton stop pour vous em...der ? D'autres mauvaises expériences vecues ?

MessagePosté le: Lundi 15 Décembre 2008, 13h21, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

Si y'a toujours un *** pour venir t'emmerder pendant ton spectacle. bon peut etre pas systématiquement heureusement. Mais tu remarqueras que tu n'auras jamais autant d'attention de la part du public que quand y'a un gros imprévu comme ça qui déboule dans ton spectacle. si un mec déboule et commence a démonter ton installation sonore pour repartir avec, les gens vont sortir leur coté sadique et faire "ouais enfin de l'action!!" c'est quand il peut se passer n'importe quoi que les gens restent.

les quelques actions "d'éclat" que j'ai pu faire n'ont jamais été dans ce qui était prévu par le spectacle, mais plutot par l'imprévu qui débarque : le chien qui n'aime pas le cirque et déboule sur scene en aboyant sur nous; le gamin qui se plante au milieu de la scene sans trop de raison apparente, il voulait surement voir ce que ça faisait d'etre là; la gamine qui veut se faire remarque et qui fait des allers retours en fond de scene aux moments ou ça fout tout par terre (bon sang celle là j'aurais du etre encore plus vache!); Le mec qui vient se caler au premier rang devant les enfants apres le début du spectacle un cornet de frites à la main, le mec bourré qui se cale en arriere scene avec une mitraillette factice à la main, l'ado en manque de reconnaissance qui trouve le bouton volume sur la sono.
tout ça peut arriver dans la rue et c'est ce qui fait la force du spectacle de rue. Dirk, réverbere, space commander, Léandre et j'en passe. tout ces artistes jouent sur ce fait. ils le cherchent quelque part. c'est risqué mais c'est aussi le meilleur.

si vraiment tu veux des sales histoires il y en a. mais ce n'est pas spécifique a la rue. tout le monde a des histoires a la *** a raconter. Je crois que c'est trash qui m'a raconter cette anecdote : en plein spectacle un punck bien balèze et fin bourré qui met la main sur le lecteur MP3 arrache le fil (a peine flag quand la musique joue) et se barre. bon voila. pas drole.

MessagePosté le: Lundi 15 Décembre 2008, 18h05, Sujet: Répondre en citant
Diabolo95

kris de lille a écrit:
Si un mec déboule et commence a démonter ton installation sonore pour repartir avec. Mort de rire
En plein spectacle un punck bien balèze et fin bourré qui met la main sur le lecteur MP3 arrache le fil (a peine flag quand la musique joue) et se barre

Mort de rire Nan sérieux ? Mort de rire
Sinon si tu fait une routine massues tu peux toujours faire un équilibre sur le nez avec une massue, une autre dans ta main, une pancarte avec écris un truc avec un rime et qui soit amusant genre "Des que y'aura du monde et bah... je jongle ! Sourire " puis ensuite tu demande a ton "assistant" de démarrer la zicmu Clin d'oeil tu lache la pancarte tu demande a une personne dans le public de te donner ta massue dans la main libre et tu commence ta routine Clin d'oeil

A dévelop' bien sur parce que je sais que mes idées sont toujours bizzare Mort de rire

MessagePosté le: Jeudi 18 Décembre 2008, 20h00, Sujet: Répondre en citant
mike00

les sales histoires c'est surtout pour voir ce à quoi il est possible de faire face lors d'un spectacle de rue, apréhender un peu plus ce type d'interventions et se demander quelle est la meilleure des réactions à adopter dans ces cas là ?
sur que ca fait chier de se faire tirer son matos ou se faire pourrir son spectacle, c'est surtout ça qui me fait me poser des questions quant à faire du spectacle de rue. Enfin bon, ya pas que des cotés negatifs non plus !!

donner du matos au public me parait bien dans le sens où ca va le faire rester et lui donner l'impression qu'il est un élément du spectacle. c'est pas mal comme idée cà ( par contre ca enleve un peu le coté mystere sur ce qui va se passer par la suite : donner 5 massues ca annonce qu'il va y avoir du 5 massues par contre les sortir dans l'ordre de la routine ca ajoute une part de surprise : tiens il en ajoute une, y'en a encore combien qu'il va sortir de son sac ? tiens il en sort encore une autre etc etc ... )

bon sinon je vais tester mon spectacle ce week end et je verrais bien, s'il plait dejà ca sera une très bonne chose et ensuite je me rendrais mieux compte de ce qu'il faudra retravailler et qu'est ce que j'en aurais appri.

à titre d'informations je me suis renseigné sur les demarches et authorisations pour faire du spectacle de rue et on m'a dirigé vers une demande d'organisation de manifestations sur la voie public, à envoyer au service concerné en 11 exemplaires et de 1 à 2 mois avant la représentation. Je croyais que c'etait plus simple que cà : style aller à la mairie pour avoir un simple formulaire qui atteste que vous pouvez jongler trankilos, ressortir avec le papelart en poche et basta mais cà a pas l'air d'etre ca. Qui connait les autorisations pour avoir le droit de faire du spectacle de rue ? à quoi elles ressemblent et la demarche pour les avoir.

MessagePosté le: Jeudi 18 Décembre 2008, 21h51, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

d'apres ce que je sais (mais jamais fait) il faut aller en mairie directement demander un droit d'occupation d'espace publique ou un truc dans le genre. ça a l'air de se faire plus rapidement que ce que tu décris.
j'ai failli faire la démarche pour jouer à la rochelle. j'ai eu une dame au téléphone qui m'a donné rdv la veille ou je voulais jouer. papier soit disant valide quelques jours. mais j'ai jamais eu le papier : je ne suis jamais arrivé à la mairie (panne de camion sur la route...)

MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009, 21h40, Sujet: Répondre en citant
Yoa

Ya une question qui na pas vraiment été abordé dans le topic : la tenue vestimentaire ??

Vous avez déjà testé des costumes ou déguisements ?

MessagePosté le: Jeudi 2 Avril 2009, 22h45, Sujet: Répondre en citant
ZEFF

Déguisement : de quoi faire hurler les théâtreux Grand sourire
Perso je conseille plutôt de parler de costume Clin d'oeil
ZEF

Ex : Leur fusée n'était pas très au point mais ils avaient calculé qu'elle avait une chance sur un million de marcher, ils se dépêchaient donc de bien rater les 999999 1ers essais pour être sûrs que le millionième marche.

MessagePosté le: Mercredi 8 Avril 2009, 21h21, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

ouais j'ai essayé et vu essayer un tas de trucs. je n'y ais pas vu de règle apparente.
évidemment quand tu est un tant soit peu costumé ou que l'on voit que tu n'es pas habillé comme les gens qui passent, c'est plus facile quand tu commence a faire ton cercle. les gens saisissent plus vite ce que tu propose.
j'ai souvent vu dans la rue des vetements qui sont juste un peu plus "typé" que normal a peine extravagant. je pense a Dirk, reverbere ou yvan l'impossible (au début du spectacle). s'ils font les quidams dans la rue, ils sont juste drolement habillé mais rien de détonnant et personne ne se retournera sur eux. mais une fois qu'ils commencent là on peut se dire que...

pour mon expérience personnelle, j'ai déja fait de la rue en tenue "civile" et ça marchait tres bien (parce que y'avait 10 potes derriere qui criait et mettait l'ambiance), j'en ai fait avec une tenue comme je décrit au dessus, ça marche bien, avec un truc un peu plus extravagant quand tu passe pas pour un rigolo ça marche tres bien

en tout cas c'est pas a ta tenue que les gens voient que tu fais de la rue. pour citer encore un de mes maitres : Léandre fait ça dans un costume tout a fait sobre, rien d'extraordinaire. pourtant ca marche...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

spectacle de rue