Identification ou Devenez Membre
16499 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 50 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

 
jongle.net :: Voir le sujet - administration
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> administration
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
administration
MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 15h10, Sujet: administration Répondre en citant
gajiju

 
Inscrit le: Aug 29, 2005
Messages: 317
Localisation: montpellier




je voudrais savoir comment vous vous arrengé avec les question d administration: compta , paie, prod, juridique...
c est un peut un gros casse tete pour les cie

_________________
http://www.facebook.com/Oikema.La.Grave
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 22h03, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Pour les infos juridique je puise dans le magazine Jurisculture. Pour la rédaction des contrats et autres documents légaux on fait par nous même sur la base de modèle repris sur d'autres Cies.

Concernant la paie je fait appel à une association spécialiste. Nous possédons une licence mais ce sont eux qui gère les fiches de paye et les récap de cotisation sociale. Nous on s'occupe des contrats et des chèques.

Concernant la Compta j'utilise Ciel Compta, j'en fait une partie moi même et je suis aidée par une assistante d'administration que je paye pour ça. Elle m'aide également pour la production.

Dans l'idéal il faudrait engager une chargée de production mais c'est prématuré pour le moment. Sinon la structure porteuse est une asso loi 1901, titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacle (type II).

Avant je faisais appel à une entreprise de production déléguée qui s'occupait directement de tout ça mais pour des raisons de clarté et d'identification auprès des partenaires institutionnels j'ai préféré monter ma propre asso.

P.S : je parle ici de la Cie Parabole et précise que j'ai suivi une formation administrative de 6 mois sans quoi je ne me risquerai pas à m'occuper de ça tout seul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 23h02, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

 
Inscrit le: Dec 17, 2004
Messages: 315
Localisation: sous une balle




Le plus simple quand tu ne cherches pas à obtenir de grosses subventions est de faire appel à une association qui rédige les contrats à ta place, et te fait les fiches de paye et toutes les déclarations. Juridiquement, c'est elle qui produit le spectacle, le vend, et t'embauche pour le réaliser. Pour ce travail, elle prend une commission qui dépend des organismes.

Il y a aussi le GUSO (Guichet Unique des Spectacles Occasionnels), par lequel peut passer toute association, particulier ou entreprise qui veut employer des artistes (à condition que cette activité artistique ne soit pas son domaine principal) Cela demande à l'employeur une immatriculation, et on lui envoie des formulaires à remplir. Ils donnent aussi par internet ou téléphone les détails de la paye (salaire net, salaire brut, charges) en fonction du montant du contrat, et l'employeur remplit les feuillets, en remet deux (pour les assédics et les congés spectacle) aux artistes avec le chèque du salaire net, en renvoie un autre avec le chèque des charges salariales et patronales, et le GUSO envoie un certificat aux artistes en guise de feuille de paye. L'intérêt du GUSO (qui est un peu plus lourd, surtout quand tu doit t'occuper des papiers à la place de l'employeur) est que le taux de charge est plus faible que normalement.

Si tu veux avoir des subventions, il faut avoir une licence d'entrepreneur de spectacle, qui te donne le droit de payer toi-même les artistes, et donc tu doit te coltiner toutes les déclarations aux 7 ou 8 caisses (sécu, médecine du travail, assédic ...) Il vaut mieux dans ce cas être organisé parce que les erreurs peuvent coûter cher !

Je te dis ça de mémoire, il peut y avoir une ou deux erreurs, mais ça permet de se faire une idée des dispositifs existants et de leur usage.

_________________
Essayer, rater. Essayer encore, rater encore. Essayer toujours, rater mieux.

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 11h02, Sujet: Répondre en citant
willoball

 
Inscrit le: Sep 09, 2006
Messages: 856
Localisation: Argeles plage




Citation:
précise que j'ai suivi une formation administrative de 6 mois sans quoi je ne me risquerai pas à m'occuper de ça tout seul.


Quel type de formation as tu suivi?
T'as t'elle vraiment apportée?

Par rapport au sujet, y'a t'il des formations qui devrait être indispensable?

ps: quel est votre avis sur le fait d'embaucher des gens qui ne sont pas intermittents mais qui ont une asso et à qui on reverse le salaire direct à leur asso ?
Est-ce légal ?

_________________
Les chiens aboient, la caravane passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 14h10, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur
 
Inscrit le: Jul 21, 2003
Messages: 1953
Localisation: la creuse




sur Montpellier je connais un peu http://www.legi-spectacle.org/
je crois ils sont pas trop cher pour les decla etc...

_________________
jongler avec les mots ça compte pas mais avec les chiffres oui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 2h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




@willoball :

Comme indiqué dans la citation il s'agissait d'une formation administrative. Le titre exact : Assistant Admnistration de Projets Culturel et Artistique. C'était une formation de 6 mois à plein temps 35h semaine avec 4 semaines de stages obligatoires. J'ai fait le premier dans un théâtre, le second à la direction de la culture de la région. Est-ce qu'elle m'a vraiment apporté : oui énormément. Ca m'a permis de prendre le temps de monter mon projet de Cie, de comprendre les rouages du secteurs culturel, acquérir des bases ou appronfondir des domaines tel que la compta, le droit, le marketing, la communication. Des notions qui servent tout le jour dans la rédaction de contrat, la rédaction de dossier, publication de flyers, conception de budget. Et puis le point le plus important ça m'a appris à travailler en prenant en compte mon environnement professionnel et en y entrenant un réseau de relation. De là à dire que je suis complètement autonome et que ça m'a donné toutes les réponses ce serait faux mais ça m'a bien remis les pendules à l'heure et ça m'aide à gérer mes projets.

@willoball question 2 : il faudrait que tu précise ta question. A partir du moment où tu paye une facture à asso tu n'es pas employeur... A partir du moment où tu embauche tu ne paye pas de facture mais des salaires et des charges... Mais bon si je comprends bien la situation certains des artistes que tu engagent préfère ne pas être salarié, ils deviennent donc par définition des bénévoles. En tant que bénévoles ils ne sont donc couvert par aucun contrat de travail (mais peuvent être couvert par un engagement de et ne doivent être tenu par un lien de subordination (en gros ils sont pas obligé d'être là). Ils ne sont pas censé être bénévoles dans leur propre secteur d'activité ni pour une association qui les a précédemment employé pour le même poste. Et surtout en tant que bénévoles ils n'ont pas le droit de percevoir de salaires que ce soit en numéraire ou en nature. Genre si ils se payent de matos perso avec l'argent de la facture. Bref à quelque moment que ce soit si ces principes ne sont pas respecté un inspecteur du travail qui t'inspecterais serait tout à fait en droit de requalifier ce prestation en tant que travail salarié (ce qui veut dire charges à payer sur les rémunérations perçues, rémunérations à accorder en fonction du droit du travail (nb heures x SMIC horaire). Cependant j'ai à mon tour une question pourquoi ne pas leur faire un cachet même si ils n'ont pas intermittent ???

Sinon concernant le bénévolat/salariat j'ai trouvé ce doc j'ai lu en diagonale mais tous les thêmes importants y sont abordé. http://www.horslesmurs.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Conseil/Rendez-vous%20HLM/Journees%20Info%20CR/CR%20CR%20AmateursBenevoles.pdf et je suis sûr qu'il y a des fiches synthétiques sur les sites d'hors-les-murs, de l'irma ou du CNT (sans parler des sites des syndicats).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 10h30, Sujet: Répondre en citant
willoball

 
Inscrit le: Sep 09, 2006
Messages: 856
Localisation: Argeles plage




question 2 :
Exemple :
Notre asso a un contrat avec office x
Notre asso embauche 3 personnes en faisant des cachets
Notre asso embauche une autre asso pour travailler avec office x.

Notre asso sait que l'autre asso va toucher l'argent sans salariée les artistes qui ont pourtant travailler pour l'office.

J'espére que c'est plus clair!

Je pense que c'est légal mais est ce qu'on peut aussi être tenu responsable si l'autre asso se fait controler et qu'elle n'a pas salariée alors qu'elle aurait du le faire!

La formation que tu as fait à l'air trop de la balle mais en 35 heures, c'est un sacré sacrifice.. c'est courageux en tout cas.

_________________
Les chiens aboient, la caravane passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 11h28, Sujet: Répondre en citant
ballox

 
Inscrit le: Nov 02, 2005
Messages: 1050
Localisation: Compiègne, Oise




Je ne pourrais hélas pas être plus précis, mais en fonction de ton âge, de ta situation et du centre de formation tu dois pouvoir prétendre à des aides pour suivre ces cours.

Mais toucher des aides, ça devient aussi un vrai parcours du combattant... Huh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 12h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Si c'est ton asso qui paye la facture de la seconde asso elle peut être requalifiée employeuse. Si c'est office X qui paye la facture c'est office X qui risque d'être requalifié. De manière générale dans la requalification de travail bénévole le premier qui prends c'est l'asso dont son tiré les bénévoles ensuite c'est l'organisateur. Tout le reste dépends de la nature des contrats établis entre les partis. D'ailleurs on conseille de faire signer aux bénévoles des "conventions d'engagement réciproques" qui précisent leur statut de manière précise et dans lesquels ils s'engagent à ne percevoir aucune rémunération, on peut aussi y préciser la nature des défraiements (repas, déplacement, hébergement), il est important d'y mentionner la profession du bénévoles et le poste pour lequel il va agir. Rappel une facture est un contrat tacite, de même qu'un devis ou quasiment tout autre document écrit impliquant l'engagement d'un ou plusieurs partie.

Tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi ne pas les salarier ??? pas besoin d'être intermittent pour être salarié en CDDU et en tant qu'artiste. Et rien n'interdit de cumuler plusieurs emploi (sauf dans certaines professions spécifiques).

Pour la formation c'était rémunéré par le conseil régional en fonction d'un calcul de revenus. Il fallait avoir cumulé un certain nombre d'heures de travail pour prétendre, malheureusement les intermittents on ne fait pas bcp d'heures donc du coup j'avais la rémunération minimum 390 € (ce qui est toujours mieux que le RMI qui a été cumulable en partie les premiers mois). Donc ça a été dur mais bon à ce moment là j'avais rien d'autre à faire et ça a été très utile. Avec l'AFDAS il y a aussi des aides à la formation. Une info importante c'est que les heures de formations peuvent être déduite du cotat à atteindre pour l'intermittence à hauteur max de 2/3 des heures (338h pour 507). Du coup j'ai refait mon statut en 3 mois à peine après la fin du stage (par contre attention les revenus de stages ne sont pas pris en compte du coup ça baisse vachement le montant de l'allocation journalière).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 14h23, Sujet: Répondre en citant
willoball

 
Inscrit le: Sep 09, 2006
Messages: 856
Localisation: Argeles plage




Pourquoi ne pas les salariés?

C'est compliqué de salarié certaines personnes.
Un exemple simple :
Y'a une batouc qui embauche un pote jongleur cracheur feu au black 100 ou 150€ (qui travail à côté et ne veux pas etre intermittent)
Si moi je l'embauche, pour le payer 150€, ca me coûte 300€
J'essai d'acheter un peu de matos pour lui, un défraiement au tarif en vigueur et une décla d'un max d'heures avec le reste. Il touche donc dans les 200€ Le souci, c'est qui'y'a un moment ou il aura plus besoin de matos!
En plus, le gars de la batouc (qui m'a aussi fait bosser, ce qui me permet de bien savoir de quoi je parle), il a viré les anciens et prend tous ses bon éléves qu'il fait bosser sans les payer (vu que se sont des éléves).
Je suis vraiment embêter avec ca et j'ai un peu peur sur le moyen et long terme.

En gros, je me prend souvent la tête avec certains pour les salarier mais ils essaient de me faire déclarer le minimum.. J'essai d'aranger un peu mais ca me gonfle. Dès que c'est pas des intermittents, c'est compliqué car il y énormément de charges!

_________________
Les chiens aboient, la caravane passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 16h10, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur
 
Inscrit le: Jul 21, 2003
Messages: 1953
Localisation: la creuse




"Dès que c'est pas des intermittents, c'est compliqué car il y énormément de charges!"
là "je pense" le contraire : les charges intermittents sont plus lourdes que d autres contrats salariés ? non c'est ce qu'entends garnav? en tout cas je trouve ça bizar qu'on puisse salarié un artiste ...des infos garnav la dessus.?

_________________
jongler avec les mots ça compte pas mais avec les chiffres oui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 16h18, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur
 
Inscrit le: Jul 21, 2003
Messages: 1953
Localisation: la creuse




ok j'ai trouvé quelques infos sur les ccdu (jamais entendu parlé avant) effectivement ce contrat semble s'appliquer aux artistes mais présente des désavantages en terme de précarité de l'employé .

_________________
jongler avec les mots ça compte pas mais avec les chiffres oui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 19h16, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Petit rappel le CDDU c'est 100% des contrats des intermittents artistes comme technicien. Et à moins d'être indépendant et déclaré au registre du commerce les artistes sont tous les salariés temporaire de leur structure porteuse. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont droit à une assurance chômage (l'intermittence).

Donc pour résumé trois choix : on est soit bénévole, soit salarié, soit indépendant déclaré à la chambre du commerce. Les bénévoles n'ont pas le droit à rémunération, le black c'est pas légal et les avantages en natures c'est ni plus ni moins qu'une fraude faut le savoir. Après quand tu emplois quelqu'un tu paye des charges c'est pareil pour tout le monde intermittent ou pas et nous ne payons pas bcp plus de charges que d'autres profession il faut sortir de cette idée reçue. Faut résonner simple tu embauches quelqu'un tu lui paye un salaire tu paye de charges ça s'appelle la vie professionnelle. Sinon c'est de l'amateurisme et pour ton cracheur de feu ben oui c'est loin d'être clean et ça pose aussi le problème de la couverture en cas de problème. Si il se brule si il brule quelqu'un, un accident arrive quel sera sont statut... aucun.

En tout cas tu joue sur la corde raide, t'es pas le seul en france dans ce cas mais bon ça démontre bien le manque de connaissance que nous avons de nos propres professions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 19h46, Sujet: Répondre en citant
willoball

 
Inscrit le: Sep 09, 2006
Messages: 856
Localisation: Argeles plage




Hola hola STOP!
Je le déclare le cracheur plus d'heures que je pourrai faire.
Le matros acheter sert directement l'asso pour les prestas qu'on tente d'améliorer.
Le fraudeur c'est certainement pas moi!
Je fais que souligner le fait que c'est dur d'avoir affaire à une concurrence déloyale qui même si elle est dans l'amateurisme chope un bon nombre de contrat car énormément de gens (une 20aine au prix de 8/10).

_________________
Les chiens aboient, la caravane passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 20h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Ecoute je reprends tes mots "on lui paye du matos" et "un jour le matos il en aura plus besoin". Et je me base aussi sur la phrase d'avant ou tu dis que l'autre asso lui passe ses salaires au "black". C'est avec ce genre de phrase qu'on obtient de qualification de salaires reçu en nature. Et puis c'est pareil pour avec le reste je déclare un max d'heure. Ce qui reviens à dire que tu payes au SMIC horaires pour gonfler le nombre d'heure, pratique courante que je ne juge pas mais qui finira aussi par être sur la corde raide. Bref quand à la concurrence des amateurs oui, c'est pour ça qu'il y a des circuits professionnels. Votre problème c'est que vous êtes dans des circuits de diffusion intermédiaire et la meilleure chose à faire c'est de vous démarquer par le professionnalisme et la qualité de vos prestations. Offrir des prestations que les association amateur ne peuvent se permettre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
 
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau
 
administration
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  


Powered by phpBB 2.0.11 © 2001-2003 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com