Identification ou Devenez Membre
16499 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 61 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Publicité : ou envoyer//éviter les placards et la poubelle
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Publicité : ou envoyer//éviter les placards et la poubelle
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Publicité : ou envoyer//éviter les placards et la poubelle
MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 11h35, Sujet: Publicité : ou envoyer//éviter les placards et la poubelle Répondre en citant
willoball

Salut a tous,
Avez vous des tuyaus et des conseils de ce qu'il faut faire ou ne pas faire lorsqu'on veut transmettre un dépliant.

L'année derniére (c'était nos premiers envois), on a fait des envois multiples aux entreprises et on a eu trés peu d'amorces suite à ca.
Un clients m'a fait comprendre qu'on avait pas envoyer les pubs au bon endroit et qu'il avait eu la notre presque par hasard.
On avait pourtant payer un listing à la chambre des commerces.

J'ai besoin d'infos et de conseils sur ce sujet afin qu'on s'y prenne mieux.. qu'on soient efficaces sans perdre trop de temps et d'argent.

Comment être sûr d'avoir les bonnes adresses? Si on envoi à une entreprise, celui qui recoit le courrier va t'il le transmettre au comité?

Faut il démarcher par téléphone avant?

Les envois par mail (lien du site) sont ils utiles/nécessaires?

Je vais pas blinder le post de questions car je suis novice en marketing et je prendrai toutes les infos qu'on voudra bien me donner !

MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 16h34, Sujet: Répondre en citant
Régis

je pense d'abord que tu devrait présenter le contenu ou l'origine de ton tract, et son objectif. Parceque le ciblage en dépend, donc les réponses à tes questions.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 18h00, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

Perso, le marketing par courrier j'ai déjà donné et ca n'a pas porté ces fruits.
Le mieux est, je pense, de démarcher d'abord par téléphone puis d'envoyer de la pub si cela intéresse. (en mettant "à l'intention du responsable culturel ou comité des fêtes")

Le meilleur du marketing pour mon cas c'est c'est le bouche à oreilles.

MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 18h30, Sujet: Répondre en citant
willoball

On a lancé une pub sous forme de carte postale l'année derniére.
Pub globale sans photo (avec dessin) vu qu'on démarrait.
Pub ciblée ateliers et spectacles.

Pas de souci avec les écoles et les centres pour les ateliers.
Pas de souci avec les offices de tourisme.
J'ai pigé quelques trucs avec les mairies et même si c'est pas encore ca, je pense que c'est un travail sur le temps.

Le gros soucis c'est avec les entreprises pour le noel des salariés ou pour mettre en avant l'entreprise vers leurs clients.

Cette année, on va faire un dépliant avec photos sur les déambus et les spectacles fixes avec un tout petit volet qui présente tout ce qu'on fait (pour mettre en avant les ateliers notamment).

J'aimerai prospecter les restos et les campings en me rendant direct sur place, mais la c'est pareil, je sais pas trop comment m'y prendre pour promouvoir mon affaire et m'adresser aux bonnes personnes!

Pour les ateliers, on avait fait un questionnaire aux écoles et centres de vacances avec lettre de renvoi et sur 40 envois on avait eu 10 réponses de potentiels clients.
Comparer a ca, l'envoi des cartes postales (env.700 envois) a été une vraie cata.

Je voulais faire un questionnaire aussi pour les spectacles mais j'ai vraiment peur que ca fasse pas pro! Des avis, vécus?

Voila, j'ai été le plus précis possible..

MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 18h51, Sujet: Répondre en citant
Death

Pour les entreprises, dans le cas où celle-ci serait de plus de 50 salariés (dites moi si je me trompe), essaye de cibler les CE. Pour les autres n'en bénéficiant pas essaye de t'adresser directement à la personne qui prend les décisions dans l'entreprise car en passant par le secrétariat (ou autre d'ailleurs) tu as de fortes chances d'être "filtrer".

PS: Pour un autre type de ciblage, et si tu en as la possibilité (car les fichiers peuvent coûter chers), assure toi de la santé financière de l'entreprise. Cela peut être utile dans le cas où tu voudrai savoir si elle serait apte à faire appel à vous.

MessagePosté le: Lundi 12 Octobre 2009, 19h29, Sujet: Répondre en citant
farfadet-psyko

Je pense que le mieux c'est que tu appelles et que tu te déplaces, au moins pour tout ce qui est écoles, centre aéré, camping ... ( en fait tout sauf les entreprise) ça permet d'avoir une véritable explication de ce que tu peux faire par rapport à ce qu'ils peuvent attendre de toi.
Car une pub n'est jamais exhaustive. Et puis ça te permettra de tester directement car pour l'histoire des questionnaires combien aurait pu être intéressé et on égaré volontairement ou pas ce questionnaire ?
Donc c'est un travaille sur la durée mais vas y fonce dans le tas bouge va voir les gens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 3h11, Sujet: Répondre en citant
garnav

Franchement la meilleure manière de communiquer c'est souvent le contact direct, c'est à dire la carte de visite à la fin du spectacle, la brochure au directeur d'école en allant lui rendre visite.

Après en terme marketing il faut que tu réussis à distinguer tes deux gammes d'un coté les spectacles, de l'autre l'animation (ce qui n'est pas le même boulot). Bon soyons clairs les lieux que tu démarches ne sont pas des lieux de spectacles professionnels et quand tu parles de ton projet ce qui ressort c'est l'aspect socio-culturel plus que culturel d'un point de vue professionnel j'entends. (edit : après avoir vu le site niveau spectacle c'est le fourre-tout événementiel qui ressort grand catalogue dans lequel aucune des prestas n'est vraiment mise en valeur et ne se distingue).

Du coup ça oriente le démarchage dans ta liste de "clients" tu as ceux qui vont acheter d'abord l'atelier (écoles, centre de loisir, camping) avec le spectacle comme "argument marketing". Pour ça ton fly présentation d'asso est très bien.

Après tu as ceux qui vont plutôt être intéressé par les spectacles : Mairies, Office du Tourismes, CE. Et selon les cas ils vont être intéressé plutôt par les déambulation plutôt par les spectacles fixe.

Les déambulations et les spectacles modulables répondent plutôt à un demande casuelle. C'est un "gamme" spécifique, là le fly est toujours intéressant même si il peut y avoir une variante plus orienté prestation spectacle qu'animation. Et tu peux viser large Office du Tourisme, Mairie sachant que la plupart du temps tu ne tombe pas sur les décisionnaires mais au moins tu t'assures une omniprésence qui peut déboucher sur un bouche à oreille positif.

Ensuite pour les vrais spectacles il faut une plaquette par spectacle. Et pour ceux là il faut faire un vrai ciblage c'est à dire aller chercher les chargé d'action culturelle dans les OMAC (office d'actions culturelle), les Comités des Fêtes, l'adjoint Culture quand il y en a un, les lieux de diffusion, le président du CE d'entreprise. Faut qu'il puisse voir dans ton spectacle quelque chose qui puisse répondre à leurs attente, divertissement des salariés lors du repas de noël du CE. Attraction touristique pour l'Office du Tourisme. Accès des publics à la culture pour les OMAC. Et là à toi de mettre en avant le bon spectacle pour le bon acheteur.

En tout cas pour tous le coté spectacle je ne te conseille pas les questionnaires. C'est plus rebutant qu'autre chose (et puis autant les profs et les anims aiment donner leur avis, autant les gens de culture n'aime pas les questionnaires). Dans ce cas pour vérifier les retours sur envois tu peux inviter les destinataires de ton mailing à visiter une page internet (t'ajoute un petit bout de code php lié à un compteur et hop tu sais tout de suite combien de personnes ont été réactif à ton envoi).

Allez dodo maintenant

(edit après avoir vu le site, d'ailleurs le site c'est une catastrophe "marketingement" parlant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 19h50, Sujet: Répondre en citant
willoball

Merci pour toutes ces infos.
Tu parles du nouveau site? Des critiques par mp seraient les bienvenues?

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 21h44, Sujet: Répondre en citant
farfadet-psyko

willoball a écrit:

Tu parles du nouveau site? Des critiques par mp seraient les bienvenues?

Parce que c'est un nouveau site ?
Et bas pour résumer il est pas très bien monter : la page d'accueil est pas top (le texte dans le petit carré pas top pour lire et puis deux liens qui servent on sait pas trop a quoi) après quand on clique sur les liens ça va à peu près mais bon quand tu veux passer du "site" spectacle a celui des ateliers ça ouvre dans une autre page (pas top). Autrement ça va a part la musique hihi et la les avis divergent, pour contre la musique sur un site web (personnellement je trouve pas ça génial d'autant plus que c'est un site pro). Et dernier petit hic la presentation entre les deux "sites" n'est pas identique.
Donc soit repartir sur un truc plus simple (mieux hiérarchisé) ou contacté un pro.

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 23h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui moi ce qui me gêne le plus c'est que c'est fouilli pour trouver une info c'est galère. C'est complètement surchargé par des effets visuels inutiles. Du coup le contenu n'est pas mis en valeur. Ca fait un peu "foire à tout" il y a plein de payettes, des étiquettes fluo mais on sait jamais vraiment ce qu'on achète. Et comme le dit le collègue du dessus aucune une unité graphique entre les deux parties ne serait pas surperflue. Sinon trois conseils simple :

1. la musique c'est mal (c'est bien si ça illustre une vidéo, mais en fond de tache c'est usant)
2. les boites à scroll c'est mal aussi (faut se battre pour arriver à l'info)
3. trop d'images tue l'image (en tant que lecteur je préfèrerais largement voir bien les photos du la déambulation plutot que de me les taper en petit avec l'équilibriste en gros)
4. les pdfs c'est bien (pour les fiches techniques, le descriptif du spectacle) ça permet à l'acheteur de télécharger/imprimer et proposer en comission (parce que souvent il ne décide pas seul). Et pour ça les en-capsulage c'est l'horreur.

Sinon au niveau des infos il manque un calendrier, il manque un mot à destinations des cibles (c'est très orienté catalogue de produits... achetez mon jongleur il fait aussi le ménage...) faut que tu te mette dans la peau du lecteur/acheteur que vient-il chercher sur le site, pourquoi vient-il les chercher sur internet plutot qu'en live, etc...

Et puis penser à l'image qu'on donne là franchement en plus de la "foire à tout" ça fait très "DJ de campagne" avec un style too-much (les flare sur les photos... beurk) qui moi personnellement ne me donne pas du tout envie. Autre question débile pourquoi avoir un logo en première page si il n'apparait plus après ??? Pourquoi ne pas mettre de calendrier ??? Il faudrait aussi penser à ceux qui n'ont pas flash et d'ailleurs en profiter pour citer le moteur de ta page. Un page de lien aussi, présentation de l'équipe, présentation des partenaires.

Enfin bon tout ça c'est pour vous hein, c'est à vous de voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 23h56, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

je trouve que c'est dur d'avoir de belles photos en presta ! surtout par rapport à la partie picasa (partie téléchargeable... )
parfois je pense que votre travail serait plus lisible avec une ou deux belles photos de toute la troupe en studio (éclairage expression ..etc..
... pour Les Tempo Trib'Art particulièrement quelques photos trop flou ou Les Gentleman Fire des photos en trop de format ambiances différentes ..
bref que ce soit pour les plaquettes la dif ou le site.
c'est avant tout sur le travail d'un bon photographe que l'on doit s'appuyer et mettre en avant son style même si il faut des photos en live !
pour le site c'est aussi une affaire de gout ...moi le coté commercial me choque pas .. peut être le contact de la compagnie en première page ...et ou en page d'accueil ..des menus un peu plus larges ...des photos un poil plus grande ou plus large d'un dossier pdf!
chez moi particulièrement le lien atelier est coupé par la marge ...
bon début en tout cas je passerait voir comment ça évolue et je me ferait bien un trip a Perpignan pour vous rencontrer !

MessagePosté le: Mercredi 14 Octobre 2009, 7h44, Sujet: Répondre en citant
willoball

farfadet-psyko,
Oui c'est un nouveau site, 2 en fait que je viens tout juste de mettre en ligne. Ca fait 6 mois que je suis dessus et j'avais pas 10000€ à donner à un web designer.
Je me suis pris la tête justement pour hierarchisé chaque site mais le but était aussi de pas rester avec l'ancien (vraiment amateur) trop longtemps et de pas faire trainer 6 mois de plus.
A terme, j'aimerai effectivement changer la dispo des pages pour intégrer un calendrier et les news.. mais, pour l'instant, on démarre et je cumul les contrats dans les P.O avec cette asso et un cirque sur toute la france que j'arrive pas à lacher car il me rapporte 70% de mon salaire.
Mettre un calendrier aujourd'hui, aux vues du nombre de contrats qu'on a, serait pas vraiment vendeur..

Citation:
et puis deux liens qui servent on sait pas trop a quoi

Je comprend pas le sens de ce que tu veux dire! les 2 liens servent à ouvrir les 2 sites non!?

Pour l'unité graphique, je voulais faire 2 sites bien distinct mais c'est vrai que ca manque de cohérence entre les couleurs et les scrolls.. je le ferai petit à petit..merci

Citation:
Et puis penser à l'image qu'on donne là franchement en plus de la "foire à tout" ça fait très "DJ de campagne" avec un style too-much (les flare sur les photos... beurk) qui moi personnellement ne me donne pas du tout envie. Autre question débile pourquoi avoir un logo en première page si il n'apparait plus après ?

Le logo, c'est provisoire, je voudrais mettre pleins de ptites photos mais j'en ai pas assez de belles.
Pour le DJ de campagne, je sais pas quoi te dire, d'un côté, je veux pas donner cette image mais de l'autre j'aime la véhiculer, c'est mon côté trad qui ressort!
Pour le fourre tout, peux tu préciser? c'est clair pour moi,
table a table, deambu, spect fixe, definition
presentation, stages, atelier d'1 jour, telechargements

merci sixtruc pour les bons conseils photos.

En tout cas, j'ai pris un blase les 5 premiéres minutes au réveil... mais vos
conseils vont vraiment me servir même si c'est que sur du moyen/long terme (j'en ai marre du site la! je viens de passer un mois et demi non stop dessus sans jongle et sans vrai contact a l'extérieur et j'suis en trein de devenir a moitié ouf!)

D'autres critiques seront bienvenues le site est

ici

Notamment sur la musique, quand je l'enléve j'ai vraiment l'impréssion qui manque un truc et ca m'embetterai de l'enlever. mais beaucoup de critiques vont dans ce sens!

!

Merci en tout cas!
A plus..

MessagePosté le: Mercredi 14 Octobre 2009, 12h34, Sujet: Répondre en citant
farfadet-psyko

willoball a écrit:
farfadet-psyko,

Citation:
et puis deux liens qui servent on sait pas trop a quoi

Je comprend pas le sens de ce que tu veux dire! les 2 liens servent à ouvrir les 2 sites non!?

Je me suis mal exprimé ; en effet une fois qu'on a cliqué dessus on sait mais quand tu as jamais vu le site et que tu arrive sur la page d'accueil et que tu vois 2 liens comme ça sans véritable explication on se pose des questions. On arrive sur le site déjà avec une idée en tête, voir les spectacles et ce que tu propose pour commander. Et la tu a un truc spectacles un truc ateliers un peut pas vraiment a leur place (comme dirait mon prof d'histoire : ça tombe comme un cheveux sur la soupe). Bref il manque juste un petit texte explicatif ou une photo pour illustrer ces 2 liens.
Voila j'espère avoir était plus clair.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Publicité : ou envoyer//éviter les placards et la poubelle