Identification ou Devenez Membre
16484 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 62 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Ecole de cirque ??? Lyon, Chambé ou Bordaux ???
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Ecole de cirque ??? Lyon, Chambé ou Bordaux ???
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Ecole de cirque ??? Lyon, Chambé ou Bordaux ???
MessagePosté le: Lundi 16 Novembre 2009, 14h27, Sujet: Ecole de cirque ??? Lyon, Chambé ou Bordaux ??? Répondre en citant
pikdouille

Bonjour bonjour !
Je souhaite rentrer l'année prochaine en école de cirque (prepa biac)
J'ai récupéré de la docu sur plusieurs écoles mais de toute manière elles proposent toute sensiblement la même chose .
Donc j'aurais aimé savoir un peu comment que ca se passe ou que ca se jongle même ???!
Pourquoi pas essayer de se rencontrer (je suis sur lyon actuellement et puis surement plus près de chambé cet hiver).
Puis si quelqu'un aurait quelques info au nivaux financement comment se faire aider par qui ???
Bon je pense avoir fait le tour en attendant une réponse je souhaite a tous une bonne journée !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009, 10h30, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Je crois que tu as confondu deux ou trois trucs ....
Les écoles ne font pas à ma connaissance des prépas BIAC.
Le BIAC est le Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque, un diplôme fédéral permettant à qui l'obtient d'enseigner le cirque dans les écoles agréées par la fédération (la FFEC).
Mais ils ne proposent pas, à ma connaissance, des cours de prépas pour le passer.
Il se passe en trois étapes si mes souvenirs sont bons : les pré-requis techniques, le stage de pédagogie puis un stage pratique dans une école FFEC pour valider le tout. Chaque stage dure entre une et trois semaines si mes souvenirs sont bons.

Quand aux prépas, comme Chambé, Lyon ou Bordeaux proposent, ce sont des formations préparatoires pour entrer dans la vie active d'artiste ou dans d'autres écoles de cirque qui elles ne seront pas des prépas. Bref, les prépas ne préparent pas au BIAC. Mais certaines écoles proposent une formation BPJEPS cirque, qui est un diplôme d'état permettant d'enseigner le cirque dans beaucoup de structures. La formation dure un an. Tu peux trouver ça à Lomme, Cannes ou Aire sur l'Adour.

Bref, toutes les infos qu'il te faut risquent d'être là : http://www.ffec.asso.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009, 17h03, Sujet: Répondre en citant
willoball

Tu te goures y'a bien des prepa au biac!
Le mieux c'est de faire toute les selecs pour voir les eleves potentiels avec qui tu apprendrais le plus.
A l'epoque( 5 ans) y avait pas de prof de jongle a chambé, pas de vrai en tout cas. A part les autres eleves jongleurs, fallait se demerder.

MessagePosté le: Mardi 17 Novembre 2009, 19h34, Sujet: Répondre en citant
Tytie BoB

Salut,

Si tu as la possibilité d'être à proximité des écoles passe les voir. Appel les avant histoire de pas arriver comme une fleur et qu'il n'y est pas les responsables sur places. Tu sera bien accueillis normalement.
Après si ton objectifs est d'avoir que le BIAC et pas de devenir "Artiste" je te conseil plus Lyon. Et si tu veux une vrai formation pédagogique c'est Tour & Taxis en Belgique. Pour le BPJEPS je crois qu'il faut déjà le BIAC.
Et c vrai Willoball y a pas de vrai prof de jongle à Chambéry.

Bon courage dans ta démarche et dernier conseil inscrit toi en pratique amateur (loisir) ça aidera à ton admission.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 18 Novembre 2009, 23h53, Sujet: Répondre en citant
pikdouille

Bonsoir bonsoir !
merci de vos reponses, et bien donc je vais aller voir un a un max d'endroit voir un max de chose, juste "s'inscrire en pratique amateur" c'est à dire ??

MessagePosté le: Jeudi 19 Novembre 2009, 0h22, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

Il eu un temps où je voulais passer le BIAC, j'ai donc quelques infos aussi. Chambery est réputée pour être assez sévère question acrobatie, il sont plus axé sur la gymnastique que la jonglerie. Le bpjeps ne requiert pas du tout d'avoir le BIAC, ce sont deux choses différentes. En principe le BIAC ne sert que pour enseigner dans les structures agréée FFEC. Le BPJEPS m'intéressais plus mais j'ai vite abandonné, ca coûte la peau du cul, et j'ai pas trouvé de moyen de financement.(d'ailleurs je crois que ca marche pas fort ce BPJEPS qui a été instauré y a 3 ans je crois maintenant). Dans tout les cas n'oublie pas que ces deux diplômes ne servent à rien pour un artiste, juste la fonction d'enseigner les arts du cirque.

MessagePosté le: Jeudi 19 Novembre 2009, 15h01, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

pour le biac ils vous faut un certains nombres de connaissances technique que tu peux apprendre dans les cours des écoles de cirque et particulièrement dans les cours amateurs et donc ouvert à tous que propose les écoles de la fédérations française des écoles de cirque
ils proposent aussi des stages qui peuvent être un moyen supplémentaire de progresser: sans aucun doute tes pratiques a l extérieur (milieu associatif, danse gymm,asso de jonglerie ) t aiderons aussi

exemple de dates et des tarifs pour passer le diplome biac :
pré requis
http://www.ffec.asso.fr/index.php?page=12&cacId=8
session biac :
http://www.ffec.asso.fr/index.php?page=12&cacId=9

pour le bjeps même pré requis que pour le biac ;

un exemple :
http://www.pistedazur.org/IMG/pdf/BPJEPS_2009_2010_Piste_d_Azur.pdf

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Ecole de cirque ??? Lyon, Chambé ou Bordaux ???