Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 76 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - La jongle sert elle à autre chose?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> La jongle sert elle à autre chose? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
La jongle sert elle à autre chose?
MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007, 15h21, Sujet: Re: La jongle sert elle à autre chose? Répondre en citant
deejay87

PaM a écrit:
deejay87 a écrit:

Sinon j'ai l'impression pour moi que le jonglage surtout me donne plus de reflexes ! (par exemple être moins maladroit (moins casser d'objets ! )) a part a lapéro ! lol
a++

Oui je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que les jongleurs soient moins maladroits que la moyenne, faudrait faire un sondage, pareil pour les langues, j'ai passé un an en Autriche et je ne suis pas bilingue pour autant

PaM

Non mais je parlais pas en généralisant, c'était juste mon exemple je suis beaucoup moins maladroit depuis que je jongle qu'avant Clin d'oeil

tcho

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007, 20h03, Sujet: Répondre en citant
diablos

@ LemGo: je sais pas si la jongle influence les facilités à apprendre d'autres langues en tout cas apprendre des langues sert à en apprendre d'autres. Depuis tout petit, je parle le Francais et j'ai commencé l'école en Néerlandais. Rien que pour le Néerlandais, ca donne pas mal de facilités à apprendre l'Anglais point de vue de voc, et l'Allemand parce que ca ressemble super fort au Néerlandais. J'ai commencé avec 2 années de Latin, ce qui offre une tournure d'esprit particulière, permet de découvrir des points de grammaire qu'on retrouve dans d'autres langues, et aussi ca permet d'envisager pleins de tournures de phrase pour dire la mem chose. Apres j'ai eu 2 ans de Grec et là(apres apprentissage de l'alphabet) ca semble plus facile que le Latin parce que c'est la meme tournure d'esprit, c'est juste le vocabulaire qui change.

Donc voilà, ca a aucun rapport avec la jongle, mais lemGo tu as déja un début de réponse...

j'ai atteint 350 CPM grâce à ma technique et en m'appliquant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007, 11h31, Sujet: Répondre en citant
willoball

Je suit pas le truc des gauchers mais le discour sur la créativité de gilbus... il taquine bien, et pour une fois que personne ne trouve rien a redire.... je tire mon chapeau...

MessagePosté le: Mardi 21 Août 2007, 12h26, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Et moi par contre je suis toujours aussi maladroit, mais par contre je parle bien allemand.

Que des langues servent à apprendre d'autres langues, ce n'est pas étonnant. C'est presque comme de dire que de savoir jongler aux balles, ca sert pour apprendre à jongler aux massues... Tirer la langue

Non sérieusement, je pense que le jonglage sert juste à savoir rattrapper des objets qui ont été lancés, et encore il ne faut pas être pris par surprise.

Par contre, intéressant qu'il y ait de bons jongleurs gauchers... Un peu comme au tennis alors? Mais alors, jongler servirait-il à jouer au tennis? (si on se retient de ne pas jongler avec les raquettes ou les balles, on s'entend...).

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 10h35, Sujet: Répondre en citant
tamalita

lemGo a écrit:
tamalita a écrit:
... et puis quelqu'un de gaucher n'aura pas toutes ses dominances inversées (il aura pas forcément le langage à droite)...

Wouaaarghhh!!!! Tamalita, tu me fais dresser le peu de cheveux qu'il me reste sur ma tête de linguiste!!! C'est vrai que Paul Broca avait déjà fait la remarque à l'époque [1], mais ça fait belle lurette que les méthodes modernes d'imagerie (entre autres) ont révélé qu'en réalité l'hémisphère gauche est aussi l'hémisphère dominant chez la majorité des gauchers (de même que chez la majorité des droitiers) [2].

Oui désolée lemGo, c'est ce que je voulais dire (le "forcément" était un peu trop faible...)... mais il me semble que la proportion de gauchers ayant l'hémisphère droit dominant pour le langage, même s'il est faible, est supérieur à la proportion de droitier? Peut-être je raconte des bêtise, le langage n'est pas du tout ma spécialité!

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 10h37, Sujet: Répondre en citant
tamalita

Ah, et je parle français et espagnol couramment, anglais quasi couramment, je comprend l'arabe et le parle un peu, j'ai parlé malais dans mon enefance, et pourtant je suis nulle en jongle...

MessagePosté le: Dimanche 19 Juin 2011, 18h09, Sujet: Répondre en citant
belette

A propos de concentration sinon, ce plongeur de haut vol nous explique dans cette vidéo que jongler avant de plonger l'aide ... à ne pas trop passer à son plongeon en fait : Gary Hunt : 26 Metres And Rising

Dernière édition par belette le Dimanche 8 Septembre 2013, 15h20; édité 1 fois

MessagePosté le: Mercredi 22 Juin 2011, 8h06, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Perso, je jongle depuis un an, et ce qui m'a "motivé", c'est simplement une actu entendue à la radio un jour, ou il était question d'une soit-disant étude qui aurait été faite sur un certain nombre d'étudiant, genre ils aurait suivi l'évolution d'une centaine d'étudiant sur une année, et à la moitié d'entre eux ils ont appris à jongler à 3 balles. Et ils auraient constaté que les 50 étudiants jongleurs progressaient mieux dans leurs études que les autres. Et ils en auraient donc déduit que l'apprentissage et la pratique de la jonglerie, si je me souviens bien, "réduirait la vitesse de dégénérescence des neurones".

Je n'ai pas retrouvé de trace de cette étude, très sincèrement je ne sais pas du tout si cette étude était sérieuse ou pas, fondée ou non, mais bref quand j'ai entendu ça je me suis dit : "J'ai 40 ans, j'ai qu'a essayé, avec un peu de chance je mourrai un peu moins c**"... Grand sourire

Pas sur que ça ai eu un quelconque effet la dessus... mais par contre je suis vraiment devenu "drogué" à la jongle, et justement j'ai discuté de cette "dépendance" avec un jongleur prof de cirque dernièrement, qui m'a dit qu'il en avait discuté avec une psy, qui lui disait que ça ne l'étonnait pas, le "mouvement de balancier" droite/gauche pouvant agir comme une sorte de "calmant"... je n'ai plus en tête les termes utilisés, qui étaient bien plus précis.

Là encore, je n'affirme rien, n'ai pas les connaissances pour ça, mais au vu des différentes interventions pertinentes que j'ai vu dans ce fil, si certains en savent plus sur le sujet, ça m'intéresse !

A+
David

MessagePosté le: Jeudi 23 Juin 2011, 3h49, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

joli déterrage de topic en tout cas steff

pour ce qui est de la dépendance avec le jonglage ça fini par ce calmer avec le temps (pour certain d entre nous ..) je pense , le cerveau a envi d apprendre dans diverses directions ( comme l apprentissage du monocycle u skate ou jongle le foot la dansetout domaine utilisant les jambes .. )

et dernièrement la jongle m aide un peu pour dissocier gauche droite avec l accordéon.La musique ayant un peu chez moi pris le dessus sur la jongle ces temps ci ..

MessagePosté le: Samedi 2 Juillet 2011, 3h20, Sujet: Répondre en citant
gaeldr

Alors Diablos ce piano, ça en est où? Grand sourire

Ptite contribution un chouïa tardive ^^
la jongle permet évidemment de mieux situer les choses dans l'espace ainsi que leurs trajectoires (par exemple: j'arrive à visualiser la courbe d'un objet lancé en l'air alors qu'il est encore dans ma main) du coup je suis devenu très vite bon au bowling (avec la technique des pros qui fait que la boule décris une courbe : http://www.youtube.com/watch?v=TZ9JbvClnZA )
Je fais aussi de l'aikido et le fait d'avoir appris une multitude d'enchainement aux balles ou au bâton du diable, ça aide à assimiler plus vite les techniques, à main nue et encore plus au bâton... En gros j'ai appris à apprendre des mouvements

MessagePosté le: Samedi 24 Septembre 2011, 16h19, Sujet: Répondre en citant
Zikfryd

Pour l'histoire des gauchers j'ai peut -être quelque élements a ajouter,

je suis d'accord avec les personnes qui pensent que le monde des droitiers nous influence. (Etant gaucher moi même j'ai pu en faire l'experience)

Pour ce qui concerne le cerveau il faut savoir que nos gestes a droite sont orchestre par l'hemisphere gauches et inversement.

Je suppose donc que nous avons donc du developper le cerveau droit comme le cerveau gauche étant donné que nous avons appris les bases des diverses choses par des droitiers.

Ceci permet donc au gaucher de developper l'ambidexterie plus rapidement du moment que l'on apprend les bons gestes dans les bonnes positions.

Les connextions gauches/droites sont donc plus rapides a s'établir lorsque l'on veu transposé un mouvement de jonglage d'une main a une autre.

Alors pour les droitiers je n'ai qu'un conseille a vous donner entrainer plus votre main gauche que votre main droite se qui ameliorera a mon avis votre jongle.

MessagePosté le: Dimanche 25 Septembre 2011, 15h44, Sujet: Répondre en citant
diablos

@gaeldr: honnêtement je ne sais pas/je ne me souviens pas de ce que tu entends par piano.
- Si tu parles du resto pas trop cher à LLN, on peut y faire un tour un soir Clin d'oeil
- Si tu parles de l'instrument, moi j'ai commencé la guitare l'année passée, et oui je progresse assez bien, même si 2 mois de vacances (et donc d'arret de pratique) ne m'ont pas aidé à avancer.

Concernant le rapport entre jongle et mon apprentissage de la musique, je me rends compte que je n'ai joué avec un métronome que pendant 1 mois, le temps d'intégrer une pulsation. Depuis, je pense ne jamais avoir eu de problèmes pour jouer une partition rythmique parce que mon cerveau a toujours une pulsation constante en tête. De même, je ne compte jamais "un, deux, trois" quand je lis une blanche pointée.

Est-ce grâce à la jongle? Mystère.

j'ai atteint 350 CPM grâce à ma technique et en m'appliquant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

La jongle sert elle à autre chose?