Identification ou Devenez Membre
15118 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 188 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - 3 questions générales sur la jonglerie
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> 3 questions générales sur la jonglerie
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
3 questions générales sur la jonglerie
MessagePosté le: Jeudi 29 Mars 2018, 6h14, Sujet: 3 questions générales sur la jonglerie Répondre en citant
vBaG

Bonjour,

Je suis un jeune jongleur de 15 ans et j'ai 3 questions à poser. Mais avant ça, un petit contexte. Ça fait 3 ans que je jongle, j'ai mon 5 balles et je vais sur mon 6 balles. En terme de massues, j'en suis seulement au 3 avec un panel de figures limité.
Voici mes questions :

- Lorsque il est temps d'essayer de créer, je n'arrive qu'à faire chaque figure séparément sans rien inventer de nouveau. En plus d'oublier les figures déjà connues. En bref, j'ai vraiment du mal à inventer. Si vous avez un conseil pour ce problème là c'est chouette.

-Souvent, quand je dis que je sais jongler, on me demande une petite démonstration. Dans ces cas là je ne sais pas quoi faire. J'aimerai établir une petite routine un maximum technique qui montrerait un résumé de mon savoir faire. Malheureusement, comme pour la question précédente je ne sais pas quoi faire. Aidez moi svp.

- Pour diverses raisons qui me sont personnelles et qui sont aussi inintéréssantes, j'aimerais créer un numéro de jonglerie solo d'une dizaine de minutes. Malgré tous mes efforts, je ne sais pas par quoi commencer. Si vous pouviez me viter quelques étapes pour monter un numéro correct je suis preneur. Au passage, dites moi ce que vous pensez de la jongle au feu rouge.

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 1 Avril 2018, 16h30, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Bonjour vBaG,

déjà merci d'avoir pris le temps de nous exposer tes problématiques, cela fait très plaisirs de voir des nouveaux curieux et assoiffés.

Tu poses donc trois questions :
- Création
- Démo
- Numéro

Création :
Extrêmement vaste sujet !
Il y a bien sur plusieurs angles d'approches, non exhaustivement, en voici quelques un :

- Imposer une contrainte (s'attacher les mains,
- Mélanger deux domaines (un danseur et un tractopelle,
- faire l'inverse des habitudes (jongler les bras tout mou,
- Jongler sans réfléchir, sans y penser (observer les chemins que prends "par hasard" son corps,
- S'inspirer d'autres domaines (de Pina bausch - danseuse et chorégraphe,
- soustraire ou ajouter quelque chose à quelque chose d'autre (jongler sans les yeux, ajouter des angles de rebond
- suivre son cœur, ses envies, ses idées ...

Je pense que pour créer, il faut tout de même une très grande cultures artistiques ou une technicité énorme. Donc je t'invite à regarder plein de vidéo de jonglerie, plein de spectacle de spectacle vivant mais aussi tout autre domaine artiste ou artisanale.

Si tu veux inventer de nouvelles figures de jonglerie bon courage mais tu peux toujours essayer de modifier les figures que tu connais déjà en grossissant leur taille, les réduisant, en courant ou en tordant ton corps dans tous les sens y'a peut-être des choses qui en sortirons.
ou justement arrêter de voir la jonglerie comme des figures mais plus des lancers de balles indépendants. Fait des enchaînement de lancer ou de rattrapes que tu n'as pas l'habitude de faire.

Démo :
Si tu veux faire une démonstration avec une routine un maximum technique alors fait tes figures les plus dur les unes après les autres.
Mais je t'invite à ne pas faire cela, parce que la personne qui te demande cela n'y connaît probablement rien du tout et que tu fasses des variations compliqué d'une figure ou la figure, que tu jongles à 6 ou 5b ne change rien pour lui.
Alors la solution est d’enchaîner les figures que tu maîtrises le mieux, ou tu es sur de ne pas faire tomber sous le stresse d'un regarde ou d'un téléphone qui enregistre. Fait des pauses pour regarder ton public et fait le mariole, c'est ce que veulent voir les gens, ils veulent rire et être impressionné (et rassures toi un mill's mess 3 balles réussis et bien plus impressionnant qu'un 6 balles raté.)
Il faut que tu t'amuses, c'est le plus important dans la démo.

Numéro :
Grande question,
10 minutes c'est très long.
Quelle ambiance veux-tu ?
Quelle musique souhaite va marcher sur ta jonglerie et l'ambiance ?
Quel costume ?
Qu'est-ce que tu fais quand tu jongles pas ? (le romantique, le bourré, l'enfant, le vieux, l'artiste de cabaret, l'artiste contemporain ?
Qui es-tu sur scène ?
Encore une fois, il faut faire des figures que tu réussis 30 fois sur 30 essais pour être certains de ne pas échouer sur scène.
Et sache que même si là tu vas faire un numéro pour le collège ou pour un anniversaire ou autres.
Sache que ce n'est pas le destin de tout jongleur d'être sur scène, en effet, jongler ne veut pas dire être artiste. Les deux domaines sont différents et ce n'est pas dramatique du tout. Tu te feras plein d'ami en convention de jonglerie avant même de te poser la question de la professionnalisation.

Le jonglage feu rouge c'est éprouvant mais c'est une manière très honnête de gagner de l'argent (en effet, tu proposes un spectacle non obligatoire ou chacun peut donner un peu d'argent si cela lui a plu, souris et remercie tous les gens dont tu croises le regards)
C'est un excellent entraînement parce qu'il ne faut jamais raté, non jamais.

MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2018, 22h50, Sujet: Répondre en citant
Balade

Si tu veux faire une démo impressionnante à un public non jongleur, c'est simple :

fais 10-20 catches en cascade 5 balles.

Comme les gens ne comprennent pas la difficulté de jongler, il n'y a que 2 choses qui les impressionnent vraiment : jongler avec beaucoup d'objets à la fois et les lancés haut (jette un diabolo super haut sous leur yeux, tu comprendras ce que je veux dire).

Et chose plus ou moins importante :
Au moment de faire ta démo et même avant, n'étale pas 14 balles par terre parce que les gens vont forcément te demander si tu es capable de jongler avec, même si tu as fait un flash 9 ou 11 balles juste avant. On me fait le coup une fois sur quatre.

Et en démo, jongler en aveugle ça a son ptit effet. Tu fais juste 5-6 lancés en cascade 3 balles, même si tu te loupes 2-3 fois, ça impressionne. Les gens se disent que c'est impossible, surtout qu'ils sont déjà incapable de le faire les yeux ouverts.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

3 questions générales sur la jonglerie