Identification ou Devenez Membre
16189 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 98 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Neurologie et jonglage
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Neurologie et jonglage
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Neurologie et jonglage
MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 11h00, Sujet: Neurologie et jonglage Répondre en citant
Sebast

J'ai en ce moment même sous les yeux des articles intéressants tirés du quotidien "die Wienerzeitung" (celui du 28/01/2004) (en allemand) et du magazine scientifique "Nature" (vol 427, 22/01/2004) (en anglais).

Des chercheurs des universités de Regensburg et de Jena (en Allemagne) ont montré dans une étude que la matière grise du cerveau des adultes se développe pendant des phases d'apprentissage. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont mesuré l'activité de cerveaux de jeunes jongleurs apprenant une cascade 3 balles.

Je vous mets l'abstract de l'article du Nature ci-dessous :

Neuroplasticity: Changes in grey matter induced by training

Does the structure of an adult human brain alter in response to environmental demands? Here we use whole-brain magnetic-resonance imaging to visualize learning-induced plasticity in the brains of volunteers who have learned to juggle. We find that these individuals show a transient and selective structural change in brain areas that are associated with the processing and storage of complex visual motion. This discovery of a stimulus-dependent alteration in the brain's macroscopic structure contradicts the traditionally held view that cortical plasticity is associated with functional rather than anatomical changes.

Les jongleurs souffriraient-ils moins de la maladie d'Alzheimer?
Au cas où, je vous conseille de beaucoup vous entrainer clin d'oeil

Sebast

PS : pour plus d'infos, allez sur le site du magazine nature : http://www.nature.com, et tapez juggling dans la barre de recherche, vous retrouverez l'article et le nom des chercheurs qui ont réalisé cette étude.

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 14h21, Sujet: Répondre en citant
matteo

ca vaut quand on apprend 3 balles, mais quand on fait du poï ca marche?

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 14h31, Sujet: Répondre en citant
psody

Mais oui parce que y'a le cerveau qui est en marche aussi.
Si tu voyais comment je me suis prise la tete hier soir à essayer de faire passer cette :evil: de vague 5B... Mon electroencephalogramme aurait fait des bonds! Mort de rire

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 16h20, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Donc pour rester sérieux, oui bien sûr que ça marche aussi avec des poïs, car ils demandent également un apprentissage de coordination des mouvements. L'utilisation de la vue est peut-être moins importante, mais cela demande de toutes les façons beaucoup de concentration (enfin perso, même en me concentrant, je ne sais pas faire le 3b).

Sinon, les chercheurs n'ont pas fait leurs mesures par électroencéphalogrammes, mais par résonnance magnétique, ce qui n'est pas la même chose....

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 17h52, Sujet: Répondre en citant
garnav

...

Dernière édition par garnav le Lundi 7 Juin 2004, 22h34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 18h02, Sujet: Répondre en citant
psody

et jongler les yeux ouverts avec un casque?
Parce que si l'ouie est plus importante que la vue, normalement ca devrait etre plus dur de jongler sans l'ouie que sans la vue.
Hors dans ta petite experience tu enleve les deux sens en meme temps.

Si qqn peut tenter l'experience...

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 18h48, Sujet: Répondre en citant
garnav

...

Dernière édition par garnav le Lundi 7 Juin 2004, 22h34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 29 Janvier 2004, 20h38, Sujet: Répondre en citant
Yenshin

moi c'est bizzare j'ai toujours eu l'impression de jonglezr mieux avec mon walkman qui m'empeche d'entendre tous les sons y compris celui des balle que je rattrappe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Neurologie et jonglage