Identification ou Devenez Membre
15748 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 241 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - spectacles de rue et la loi
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> spectacles de rue et la loi Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
spectacles de rue et la loi
MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006, 16h42, Sujet: spectacles de rue et la loi Répondre en citant
goldorox

coucou amis jongleurs et spinneurs Tirer la langue

je vis en allemagne en ce moment bien que je sois francaise. ici j'ai commence depuis peu a faire des spectacles de rue avec feu. selon les villes , c'est plus ou moins simple, mais c'est cool, j'adore le contact avec les gens et l'EXPERIENCE que j'y gagne...et du coup, ca m'a donne envie d'aller voir en france et en suisse ce qu'y s'y passe!

Je ne comprends pas alors qu'en est-il des shows de rue en france (et en suisse)? possibles? legaux? toleres?
avez-vous des anecdotes, des experiences, des conseils?

si ca interesse certains, je me ferai un plaisir de vous parler de la rue allemande.

poipoidanke!
doro*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006, 19h55, Sujet: Répondre en citant
la Tomate

Oh en france ca doit etre un peu près pareil mais j'suis po une pro

MessagePosté le: Lundi 20 Février 2006, 21h11, Sujet: Répondre en citant
bachelorette

en france, ou du moins à strasbourg, tant que t'enflammes pas ya pas trop de problemes

par contre pour enflammer vaut mieux avoir l'autorisation de la mairie, sinon la police municipale te lache pas

MessagePosté le: Lundi 27 Février 2006, 14h11, Sujet: Répondre en citant
SuperNormal

En france tu as des coins ou quand meme c'est chaud avec les hommes en bleu...
tu peut te faire chopper pour mendicité (agressive) meme sit 'es penard...
Et tu peut croiser des bleus qui te font tout remballer et te dise de rentrer chez toi...
et des fois y en a qui s'arrete pour regarder une minute et s'en vont apres...
C'est un peu comme partout ca depend sur lesquels tu tombe et tout et tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 27 Février 2006, 14h37, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

Ouais si tu fais de feu en ville c'est à tes risques et périls les "hommes en bleu" peuvent même te confisquer ton matos... Huh (ils m'ont déjà menacé de le faire!)

Sinon la Suisse c'est le plan d'enfer pour faire des sous j'ai jonglé 1 heure avec 2 collègues à Sion en rentrant de Ptuj et on s'est fait près de 40 euros (en francs Suisse çà fait encore plus! Tirer la langue )
Par contre la vie est tellement chère là-bas que çà nous a pas fait longtemps... Huh

MessagePosté le: Lundi 27 Février 2006, 14h51, Sujet: Répondre en citant
Petruchko

Strasbourg fait partie de la quinzaine de ville a s'etre dote d'arret anti-mendicite... Ces decisions municipales, bien que totalement anticonstitutionelles offrent aux agents municipaux un alibi legislatif pour pouvoir virer qui ils veulent sans plus de pretextes...
Malgre un semblant de protestation intellectualo-gauchisante a la fin des annees 90, et de semblables arrets casses dans les villes d'extreme-droite, il semble que le procede tende a se generalise dans la plupart des villes toutristiques...

Pour les autres, la loi reste egalement flou, si ce n'est plus... 'Un spectacle de rue' est du point de vue du legislateur assez difficile a definir sans se voir obliger de faire sans cesse des exceptions! En general si on voulait vraiment te faire chier, tu tomberais plus sous le coup de perturbation de l'ordre publique, de la voie publique; de tapage diurne ou nocturne; sans parler d'histoires de droits d'auteurs & co. si tu utilises de la musique par exemple... Le vide juridique n'etant pas toujours plus tolerant que les arrets anti-mendicite...!

Par contre des qu'il y a du feu dans un lieu publique tu n'as quasiment aucune chance d'etre dans la legalite et tu ne depends donc que du bon vouloir des agents ou de leur superieurs ou des superieurs des superieurs.
Il y a une legislation assez draconienne quand a l'utilisation de produits dangereux et la securite, qui de plus souffre de nombreuses adaptations locales et temporelles (pour le nouvel an par exemple). En gros tu n'as pas beaucoup de chance de repondre a tous les criteres si tu arrives a l'improviste pour faire ta routine dans la rue... Du moins j'ai rarement vu de jongleurs demander une authorisation et une verification de leur dispositif par les pompiers avant d'allumer leur torches!

Apres tu peux aussi t'appeler royal de luxe et pouvoir bruler un immeuble de 40 etages en etant subventionne pour le faire si l'envie t'en prenait, mais si tu te contentes de presenter ta routine dans la rue, le mieux a faire reste souvent de bruler un cierge au saint-patron des gendarmes pour qu'il y ait toujours quelques troquets d'ouvert entre eux et toi!

MessagePosté le: Lundi 27 Février 2006, 18h57, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

bon donc ça depends des villes tu peux demander des autorisations exeptionnels aux mairies (dans tous les cas mieux vaut se renseigner .. )
ou jouer là ou c est hautaurisé en general une place ou une rue dans les grandes villes .. a paris baubourg par exemple est legal .. a marseil je m etais pas fais virer de la rue commerçante on fesais du feu a l arache devant les crs... et y a pleins de petites villes qui ont pas de politique la dessus ou tu peux jouer peper pas de gendarme .. etc...
en suisse ( geneve) je sais qu il faut payer un permi normalement pour etre legal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 10 Mars 2006, 17h39, Sujet: Répondre en citant
psychopath-goblin

j'imagine bien que toutes les villes françaises réagissent différement à la présence d'un jongleur, c'est probablement en partie dû à une antique tradition de course poursuite entre la maréchaussée et les saltimbanques

en pratique les plus chiants ne sont pas les policiers (si tu te désaperlipopette bien, un flic n'osera jamais t'interpeller pendant que tu produit ton spectacle et que des gens te regarde)
le gros problème de la rue vient d'elle même et des gens qui l'utilise comme toi pour produire un service et de l'argent.
la régle d'or est de faire bien attention à qui travail autour de toi et à prendre contact avec les collègues
(pas que les autres jongleurs : les plus dangeureux sont toujours les commerçants) (eux n'hésiteront pas à péter ton cercle pour te signaler que certain de tes spectateurs font de l'ombre à son commerce...oui, je sais , c'est du vécu)
c'est souvent ridicule, mais en l'occurence c'est toi qui est en tord
en général tout ce régle avec une bonne discussion
concernant les municipalités, le mieux (le plus souvent) est de jouer sans s'en préoccuper, si les agents ne te conaissent pas, tu fais ta nunuche et tu leur dis que tu régularise ta situation le plus vite possible.
ça marche même si t'es un garçon
après le problème c'est l'hypocrisie des mairies qui te concidèrent comme un traine savate, mais qui sont bien contantes que les jongleurs attirent les touristes dans leur murs
il n'y a quasiment jamais de loi concernant le spectacle de rue, en revanche certains interdits peuvent être très handicapants et empècher carrément de se produire de manière détournée
je prends l'exemple de strasbourg puisqu'il semble connu de certains...
le seul problème de cette ville ne tient pas dans l'outrecuidance des gardien de lapper, mais dans l'interdiction d'utiliser des instruments à vent et une amplification (adieu routine en musique)...

bref, du cas par cas, mais des endroit magnifiques à explorer..
la bretagne est tout particulièrement à recommander en fin d'été
à bon entendeur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 21 Mars 2006, 11h44, Sujet: Répondre en citant
Tystrit

Je suis plutôt d'accord avec ce qui s'est dit jusqu'ici mais je me demandais si il y a un moyen de se renseigner plus ou moyen efficacement sur ce qui est legal ou pas dans chaque ville/departement/pays ?

MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2006, 12h11, Sujet: Répondre en citant
hirril

je suis daccord pour dire que ca depend des villes.Si tu prends st malo pendant la periode estival il y a une personne chargee de te donnee un planning avec heure et lieu ou tu peux jouer(c est plutot sympa) mais si tu veux faire du feu sur la place plume a tours(qui peux rapporter beaucoup) tu as interet a courir vite car depuis qu'un mec bourre à craché du feu et à enflammé un parasol méchant les bleus sont plutot vindicatifs...(ca fait 4 ans que je n'ai pas tenté l'experience alors...).
Respecter ses voisins directs est une bonne solution car s'il est vrai que la police n'intervient que rarement sans avoir été appellé ce sont les premiers à offrir un café, des invendus ou une douche si le spectacle été à leur gout.
A un detail qui peux avoir sont importance nepas oublier de sympatiser avec la zone locale qui voit souvent les jongleurs qui viennent faire du spectacle de rue comme des etudiants en manque d argent de poche pour les vacances. . .

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006, 9h07, Sujet: Répondre en citant
Tystrit

hirril a écrit:
Si tu prends st malo pendant la periode estival il y a une personne chargee de te donnee un planning avec heure et lieu ou tu peux jouer

Effectivement, mais j'avais appris cet info par bouche a oreille, et donc je me demandais si il y avait un endroit ou un site internet, voire quelqu'un qui puisse avoir ce genre d'infos pour les autres villes.

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006, 21h57, Sujet: Répondre en citant
hirril

Pas Content je viens d'avoir une bien mauvaise nouvelle de suisse par un pote marrionnetiste : il n'y a plus de possibilté d'avoir de patente en suisse suite à une loi votée il y a une semaine, s'il y a des suisses qui pourraient me confirmer l'info pour être bien sur... Clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 3 Avril 2006, 19h10, Sujet: Répondre en citant
diaboliks2

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Avec un copain on va l'été dans la rue pour se faire un peu d'argent , histoire de payer le matos. En plus on est à Guérande (je sais pas si qq'un connait) , du coté de la bretagne et il y a pas mal de monde pendant les vacances , ça rapporte pas mal.
ça nous ai arrivé qu'on nous disent d'arrêter mais c'était des gens qui avait demandé un accord donc on part sans faire d'histoire. Je trouve que part chez nous , quand les gens nous voient , ils sont plutot sympas, il viennent desfois nous encourager à continuer apès etre resté quelques minutes. enfin ça dépend des jours et des personnes car desfois il y en a qui passe a quelques mètres de nous derrière aussi pas moments sans faire attention ou y vont et ils sont pas genées le moins du monde. Enfin c'est plutot sympas sutout que ça nous a permis de rencontrer d'autre jongleurs.
On met une sono derrière nous pour que ça soit un peu plus vivant et que ça attire plus de monde. Mais d'apès vous le fait d'être majeur c'est mieux ou moins bien percu par les gens qui vous regardent ?
dsl mai pour la suisse j'ai rien. Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 7 Avril 2006, 14h46, Sujet: Répondre en citant
psychopath-goblin

perso, je crois que la majorité n'a rien à voir avec le spectacle.
si tu fais du passage à l'arrache, il est certain qu'on te regardera avec un plus mauvais oeil si tu pues et que t'es fringué avec des loques crados, que si t'as le look d'un gentil collégien anglais..
mais là (passage) on est dans une situation où le jonglage s'apparente plus à de la mendicité qu'à un art...
on sait ce que j'en pense.
et puis en général les gens n'ont pas accès à ton passeport ou à ta carte d'identité... (si c'est le cas méfiance, tu viens de te faire braquer)

MessagePosté le: Mardi 11 Avril 2006, 12h43, Sujet: Répondre en citant
claudius

breizhjuggler a écrit:

Sinon la Suisse c'est le plan d'enfer pour faire des sous j'ai jonglé 1 heure avec 2 collègues à Sion en rentrant de Ptuj et on s'est fait près de 40 euros (en francs Suisse çà fait encore plus!

Non en franc suisse ca fait moins! Huh
Mais la n'est pas le sujet, en fait tu n'as pas le droit de demander de l'argent sur la voie publique dans la loi, pour le feu comme c'est considéré comme dangereux, tu ne peut pas enflammer sans autorisation.
Après, pour la jongle le jour, tant que tu jongle sans demander des sous, mais que t'as juste un chapeau, c'est au bon vouloir des forces de l'ordre, à lyon par exemple ils aiment pas trop, chambé ca peut aller, et thonon aussi(74)
Par contre le feu à mon avis t'auras vite des problèmes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

spectacles de rue et la loi