Identification ou Devenez Membre
15748 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 234 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Constructions d'enchaînements, Travail sur le rythme.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Constructions d'enchaînements, Travail sur le rythme. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Constructions d'enchaînements, Travail sur le rythme.
MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007, 17h40, Sujet: Constructions d'enchaînements, Travail sur le rythme. Répondre en citant
willoball

Salutacirk à tous,
Je suis en train de me monter plusieurs routines aux balles avec les grosses (1,2,3,4). POur l'instant j'ai fait le plus facile... la technique.
Maintenant que mes figures commencent à tourner, je bloque un peu sur la construction pour le trois balles.. j'ai des petits problèmes pour mettre des changements de rythme à ma jongle, j'ai des figures sympa mais je les faits de manière un peu linéaires!!
Je fait appel aux conseillers du secteur qui pourraient m'aiguiller par ecrit..AVEZ VOUS DES METHODES SIMPLE OU COMPLEXE POUR TRAVAILLER LE RYTHME TOUT EN GARDANT MES FIGURES ( je suis complet techniquement mais je comprend pas l'algèbre).
Merci d'avance.
Circassiennement vôtre,
Will.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007, 17h36, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour commencer il y a pour moi une grosse contradiction à dire que tu es techniquemen complet mais que tu ne sais ni varier le rythme de ton jonglage et que tu ne comprends pas le siteswap. Si tu souhaites vraiment être aidé il va falloir nous en dire un peu plus sur toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007, 22h02, Sujet: Répondre en citant
willoball

bon alors, j'ai 25 piges. Ca fait dix ans que je jongle. j'ai fait l'ècole de cirque de chambé 1an mais ca m'a pas apporté grand chose en jongle. Jusque septembre dernier j'étais prof à l'école de Cirque de Biarritz(de pratique amateur) et je me suis arrété pour bossé ma jongle comme un moule à gauffre et enfin arrivé au niveau que je me suis fixé. J'ai touché un peu à tout jusqu'a y'a quatre ans(principalement du mono, golo, jonglage) ou je me suis fixé sur les grosses balles. Si je comprend pas le sites swap, c'est par choix, c'est personnel mais je suis autodidacte et le jours ou j'ai decouvert ca c'était trop tard toute ma demarche de recherche pour les figures aériennes était déja mise en place et a tord ou a raison, j'ai estimé que j'en avais pas besoin.
Pour le 3 balles.J'ai pas un jonglage dansé mais je travail pas mal sur le mouvement en utilisant beaucoup le contact. Je maitrise plusieurs mills mails quelque boite, le jonglage dans le dos sur les cotés, derriere la tete sur la tete... pas mal de basics et plus complexes... Je pense que meme avec les meilleurs figures tu peux vite être ennuyeux et c'est pour ca que j'ai fait cet appel. je me demandé si y'a pas une maniere de compter, des exos, ...
Le travail du rythme c'est pour moi ce qui y'a de plus dur. J'ai tendance à être ou trop dans les graves ou trop dans les aigus. Je balance facilement la purée et c'est pour ca que je bloque sur la construction d'enchainements.
Pour moi ce j'ai fait avant en spectacle c'était de l'amateur et avec ma vision d'aujourd'hui, de la saperlipopette. J'ai envie de faire un truc qui déchire(pour moi ) et qui me satisfasse pleinement et c'est pour ca que je demande le plus de conseils possible..com j'aime bien cesite et ce qui se dit parfois.
Bon voila, j'espere que c'est plus clair pour toi mais hésite pas ..ciao

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 10h21, Sujet: Répondre en citant
claudius

Ben pour ma part, il me semble que globalement on a trois manière de ralentir le rythme de la jongle:

Utiliser tout d'abord les multiplex, et même simplement réaliser des mouvements avec les balles dans les mains, sans qu'aucune ne volent, ce qui crée souvent une bonne illusion de ralenti, qui peut se corréler avec la musique.

Tu fais du contact et c'est bien là la deuxième méthode pour moi, si tu es techniquement complet, tu dois pouvoir maitriser la vitesse de déplacement des balles sur tes membres.

Enfin, tout bêtement la hauteur dans un trois balles permet de le ralentir, ou plutot permet une sorte de pause, notamment sur certain triplex.

Après pour que les variations soient visuelles, il est intéressant de bosser la vitesse max de certaines figures, pourquoi pas avec un métronome!
Et enfin il est toujours bon d'avoir des stop dans son spectacle, des cassures net ou il n'y a plus de jongle, et ou tu peux par ailleurs avoir un regard sur ton public.

Voilà quelques menus conseils qui j'espère pourront t'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 11h50, Sujet: Répondre en citant
willoball

Pourrait tu m'en dire plus sur l'utilisation d'un métronome. Cette idée me semble super intéressante.. L'a tu deja utiliser, peut tu me conseillers quelques exos...

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 12h17, Sujet: Répondre en citant
Régis

grave et aigu c'est pas des notion rythmique... du coup probleme de communication.

pourquoi je souligne cela? c'est que si tu ne comprend rien au siteswap, au dwel time, au MHN, etc... on pourra pas beaucoup t'expliquer. Enfin on pourrait, mais qui a envie d'ecrire en 30 ligne ce qui se dit en a peine une ligne de notation... Si on parle tous de la meme chose, avec les meme notion, les memes mots, on se comprend.

un conseil fait des recherche sur les notion sus dites, grilole toi des neurones pendant une semaine, et apres tu progresseras beaucoup dans ta recherche... faut pas cracher sur les outils les plus utiles dans la recherche rythmique... c'est comme vouloir apprendre a jouer de la flute par les narines. Tu peu y arriver, mais tu galere pour rien. Clin d'oeil Refuser de se pencher dessus juste "par choix personnel" pour moi ca releve du caprice personnel plus que du rationalisme. (sans agressivité c'est juste un avis perso Clin d'oeil )

Apres ces outils t'ouvre des portes et plusieurs utilisation sont possibles... Certains base leur recherche sur ca, mais sinon tu peux tres bien continuer a chercher a ta maniere en comblant des lacunes avec les outils. De plus, rien qu'en lisant tu auras des pistes vers des voies auxquelles tu n'avais jamais songé. Promis!

voila, j'espere que ca t'insitra a regarder tout ca.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 14h01, Sujet: Répondre en citant
claudius

+1 avec régis, c'est vrai que les outils permettent de mieux se comprendre sur des termes techniques, par ailleurs ils permettent d'amener une foule d'idées en général!

Pour ce qui est du métronome, tu te cale un enchainement à toi qui te plait bien, et tu essaye de le réaliser en faisant coincider chaque moment ou tu rattrappes une balle avec le "bip" du métronome, après, tu peux faire l'inverse, c'est à dire faire coincider cette fois ci les bip avec les lancers. Et enfin tu travailles sur des variations de rythme, du tempo 30 au tempo 220, c'est pas le même travail!

Voilà, bon courage et n'hésites pas à te filmer, pour voir à quel vitesse telle ou telle partie de ta routine te plaise. Clin d'oeil

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 17h28, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Si tu cherches à creer une chorégraphie jonglée, et que tu es meilleur jongleur que danseur/chorégraphe, essayer de trouver la choré que tu vas faire sur une musique donnée, pour ensuite caler tes figures sur les exigences de la choré, ca pourrait peut-être t'aider(genre commencer par faire le numéro sans les balles et sans savoir quelles tricks tu vas envoyer). Ca alimente le visuel au détriment de la technique, mais pour un public non averti (genre pas un numéro à jouer en conv') je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Ca reste que mon point de vue, et je suis pas habitué à construire des routines, mais c'est de cette manière que des potes qui jouent m'ont conseillé d'aborder le truc, et je pense que ca peut être efficace.
D'autant plus que si tu as un assez gros bagage technique, ca ne devrai pas être trop dur de trouver des ptits enchainements à caler sur des mouvement du corps.
Idem pour le perso d'ailleurs, en général vaut mieux penser au perso avant de penser aux figures Clin d'oeil Tirer la langue

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007, 23h12, Sujet: Répondre en citant
garnav

Le travail avec le métronome t'offrira de bonne bases sur la maitrise du tempo de tes figures pour le reste vu ce que tu travaille je te propose la chose suivante dans un premier temps sépare volontairement les mouvements de ton corps et le mouvements des balles (oui ça veut dire ne pas bouger quand on jongle et bouger sans jongler).

A partir de là essaye d'enrichir des répertoires techniques à différent niveau de vitesse : à l'arrêt, lent, tempo moyen, rapide et très rapide et ça pour les deux pratiques (corporelle et jonglistique). Et à partir de là essaye de mixer les deux en commençant par du simple exemple mouvement de jonglage à l'arrêt et position du corps à l'arrêt. Puis graduellement augmente la vitesse d'un cran dans une des pratiques exemple mouvent de jonglage à l'arrêt et corps en mouvement lent. Complète la gamme jusqu'à très rapide puis revient au départ et augment graduellement l'autre pratique.

Le but du jeu c'est de trouver naturellement des enchainements qui te sortirons de ton rythmes habituel. Après tu pourra aussi jouer plus facilement si ton controle chacun de ses deux aspects et tu pourra te concentrer sur le rythme du spectacle. Transition lente ou brusque entre les ryhtmes, durée de chaque état. Il ne faut pas hésiter à faire durer le lent afin de faire ressortir les moments plus rapide par exemple. La musique classique ou la musique concrete sont deux exemple antagonistes et très profitable à la mise en place d'un tel travail si tu cherche des exemple de structures rythmique pour appliquer ton répertoire.

Et le personnage ben ça c'est une autre histoire du théâtre même je dirais il sera toujours temps au cours de ta recherche de voir si les énergies convergent vers certains traits de caractère que pourrait incarner le personnages. En tout cas pas la peine de s'en inventer un uniquement pour faire illusion. Le personnage ne sert la jongle que si celui-ci est justifié et nécessaire sinon cela ne reste qu'un artifice qui diluera ton travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2007, 12h13, Sujet: Répondre en citant
willoball

[I]grave et aigu c'est pas des notion rythmique... Excuse moi, mais j'ai cherché dans le dico ce que veut dire grave: "d'un rythme solennel et lent". Je me suis peut être pas bien fait comprendre mais on parle bien de la rythmique dans cette phrase là. Je voulais simpleùment dire que j'ai parfois tendance à m'enfermer dans un type de figures.

pourquoi je souligne cela? c'est que si tu ne comprend rien au siteswap, au dwel time, au MHN, etc... on pourra pas beaucoup t'expliquer. Enfin on pourrait, mais qui a envie d'ecrire en 30 ligne ce qui se dit en a peine une ligne de notation... Si on parle tous de la meme chose, avec les meme notion, les memes mots, on se comprend.
Le premier truc, c'est que je demande pas qu'on ecrive une routine à ma place et peut être que je me trompe mais si tu me donne une série de chiffres, tu travail pour moi!!! Ceux qui écrivent en sms se sont adaptés sur l'ensemble du site et je pense que sur ce post tu peux faire un éffort...
Je ne connais pas d'algébre pour le contact avec trois balles en mouvements sur le corps.
Mais pour moi, le plus important c'est que j'ai trouvé pleins de conseils qui sont de la balle. Ecris les moi en sites swap pour voir???!!!!
J'ai pas demandé d'être juger sr ma manière de travailler, j'ai simplement expliquer des faits pour être plus clair.
Je suis daccord avec toi sur le fait que c'est un handicap parfois et qu'il faudra que je m'y plonge mais c'est pour les cours que j'suis amené a donné et pas pour moi perso(pour le moment).
J'ai suffisement de vocabulaire et si je reste enfermé dans la technique et que j'en rajoute toujours et toujours, ca me portera préjudice sur d'autre points...

Merci à tout le monde pour le conseils.

J'ai une petite recette qu'est pas mal pour ceux que le contenu du post interesse. Elle permet de se déplacé avec et sans objets, de créer des routines et améne tout un travail de recherche:
Tu te crais un espace 50 à 100 m2 avec des eléments de décors utilisables( une chaise, un banc, une table, une poubelle, objet contemporains ou fabrications maison, etc...).
Tu met des balles ou différents objets selon tes pratiques, à des endroits différents. Mets plus d'objets qu'il ne t'en faut ( 3 sur la table, 1 au sol, 2 sur la chaise, etc....).
Ensuite tu jongles, tu va d'un point à un autre avec plusieurs, 1 ou sans objets. Tu fait glisser une balle, rouler deux autres, etc...
Voila, ca amene pleins d'idées de départ, de pause, de déplacements qui peuvent être très sympa. Tu peux aussi le faire à plusieurs.

Encore une fois merci à tous, j'ai mes méthodes de travail et ca va vraiment me faire du bien d'en changer. Je m'y met et je vous en reparle.

MessagePosté le: Mercredi 28 Février 2007, 8h44, Sujet: Répondre en citant
willoball

Merci pour vos précieux conseils que je m'applique a mettre en pratique..

Tirer la langue Cool Le coup du métronome c'est franchement énorme, ca m'a fait progresser en contact une balle cache, pour le reste, régularité extrème et repère accoustique... non franchement c'est trop cool!!!

Au dela du rythme, vos conseils m'aident bien a construire mes routines.

Pour le perso j'suis d'accord avec Garnav et je trouve que tout seul, le rapport a l'objet est difficile si on sait pas faire le clown. Ca me ferai chierr d'avoir un perso que je tiens pas tout le long alors je préfére laisser venir plutot que de forcer et/ou de surjouer. Le truc qu'est sur c'est que je veux pas etre dans ma bulle tout le long comme si il n'y avait pas de public. Faut que je travail la présence qui viendra ausi je l'espére avec l'expérience de la scéne.

J'ai une petite question:
avez vous connaissance de stages qui aident aideraient a mettre un point final sur mes routines???
qui donnent un point de vue critique puis constructif sur les séries d'enchainements, je sais pas si je suis bien clair, je parle pas d'etre mis en scéne ou d'ajouter des éléments techniques mais. Un stage qui serait la virgule avant le point!!?? Sarcasme

MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007, 0h02, Sujet: Répondre en citant
unautreleo

Dans la rubrique "Actu de la jongle" et dans l'Agenda tu trouveras ton bonheur.

MessagePosté le: Jeudi 1 Mars 2007, 0h53, Sujet: constructions d'enchainements, travail sur le rythme Répondre en citant
mon

Bonsoir,
Effectivement, va faire un tour sur "actualité". Tu trouveras sans doute ton bonheur. Prends le temps de tout noter, rien que pour le mois d'avril , il yen a plusieurs dans la même région.
Pour choisir, plutôt que te renseigner auprès d'autres personnes qui vont participer à l'un ou l'autre et risquent de te dire " va plûtot là que ici"pas forcément de façon objective,parce qu'ils ne recherchent pas forcément les mêmes choses que toi ,contacte les organisateurs de ces stages, , ils sont là pour ça . Si les réponses sont trop évasives , laisse tomber. Un stage, ça coute cher et tu as le droit en tant que participant de savoir à l'avance comment ça va se passer. Si on te réponds dans le flou, c'est pas le bon plan, c'est trop risqué. C'est mieux d'analyser toi-même sérieusement le profil des intervenants, de voir ce qu'il propose( contenu détaillé du stage), public visé, lieu , organisateurs, de réfléchir à ce que toi tu recherches et de te poser la question"est-ce que cet intervenant là peut m'aider dans ma recherche du moment?". Demande à d'autre sjongleurs qui connaissent ces intervenants en tant qu'artistes certes, mais aussi en tant que professeurs. Renseigne toi aussi sur l'organisateur. Ca peut aussi t'aider, selon ce que tu recherches.
Salut. Mon.

MessagePosté le: Vendredi 2 Mars 2007, 8h04, Sujet: Répondre en citant
willoball

keutchi wallou, j'trouve pas mon bonheur.. j'vais quand meme me renseigner sur ce que fait give au cas ou...
j'ai hésité avant de poster ca que j'ai peur d'avoir mal chercher, en tout cas mars avril peu de stages et après plus rien de programmer!!!????
merci pour l'info j'avais pas fait cas a cette rubrique!

Voila, si toute fois vous avez fait un stage qui semble correspondre a ce que j'ai demandé précedemment, je vous remercie de me le signaler, de toute facon, c'est pas pour toute suite que j'ai beaucoup de taph avant d'avoir des routines prés terminés Sarcasme .

Donc voila, oreille cherche info bouche Sourire
Will.

MessagePosté le: Vendredi 2 Mars 2007, 11h09, Sujet: Répondre en citant
kevin

Salut Will,

Ca fait depuis le jour où tu as posé ta question que je me dis qu’il faudrait que je trouve le temps de répondre au moins un petit truc. Le problème, c’est qu’on peut difficilement répondre un petit truc au vu de la question de fond qui est posée.

De mon côté, ça fait dix ans que je me pose aussi ces questions et je pense que très nombreux sont les jongleurs à se les poser. Il n’y a forcément pas de réponse type à y apporter, tout est question de démarche, de parti pris, de manière de travailler, d’envies, etc. En ce qui me concerne, je n’ai pas de solution miracle pour monter un numéro (enchaînement, routine, appelle ça comme tu veux), j’irais même plus loin en disant que je me pose un nombre incalculable de questions à ce propos...
Je pense que quiconque aborde la Jongle sous un aspect scénique est amené à réfléchir à cela, et ça doit poser problème à un sacré paquet d’entre nous (combien sommes-nous à avoir pleins d’idées mais à lutter pour les faire aboutir ?).
Je ne reviendrais pas sur les nombreux conseils avisés que certains ont pu te donner, tu auras su faire le tri selon tes envies.

Un conseil de bon sens pour les gens qui lisent et que ces questions intéressent me semble de réfléchir à tout cela le plus tôt possible dans leur progression. Il est tellement plus simple de se focaliser exclusivement sur l’aspect technique dans un premier temps. Seulement, plus on attend, plus on sait faire de choses, plus on a envie de montrer de choses et fatalement, plus les choix sont difficiles à faire par la suite.
Pour toi, c’est visiblement trop tard, rire... je crois avoir lu que tu as fait un an à Chambéry... as-tu bossé avec Lân ? Auquel cas je comprends ta détresse (rire), puisque tu as du arriver avec ton bagage de questions et t’en sortir un an plus tard avec beaucoup plus de questions non ? De mon côté, je me suis toujours tellement posé de questions que je n’ai jamais osé trop approfondir la chose avec Lân de peur de me retrouver encore plus perdu. Malgré tout, suite aux nombreuses discussions que j’ai pu avoir avec lui ou certains de ses élèves, je pense qu’il faut que tu laisse le temps à ton cerveau d’assimiler tous les questionnements que tu as pu aborder pendant cette année, faire tes choix, etc, pour enfin choisir TA propre voie. Ainsi, même si tu pourras toujours trouver des conseils ici (ou ailleurs), il n’empêche que ce sera toujours à toi de prendre les décisions sur les directions que tu souhaites prendre (bien entendu, c'est toujours bon de receuillir les avis d'autres jongleurs).

Une bonne piste pour toi serait peut-être d’essayer de rencontrer des jongleurs réputés pour leur prolixité (Jay Gilligan me vient tout de suite à l’esprit, mais ils doivent être nombreux, Sean Gandini aussi a monté pleins de choses), en effet, quiconque est capable de monter beaucoup de numéros ou spectacles doit forcément avoir une méthode de travail pour arriver à ses objectifs dans un temps donné.

J’aurais tant à dire sur tous ces questionnements, la façon de voir de différentes personnes, mais je n’ai malheureusement pas le temps actuellement.
Concernant tes questions plus spécifiques sur les stages, il n’y en a pas à ma connaissance qui propose exactement ce que tu recherches.
Ai-je bien compris ? Tu souhaites quelqu’un pour « finaliser » une routine déjà prête ? Est-ce vraiment utile dès lorsqu’elle est presque prête ? Je ne sais pas si je m’exprime bien et si tu comprends le sens de la réflexion.

Jay Gilligan doit sans doute venir faire un stage de plusieurs jours chez nous dans les mois à venir, je vais réfléchir à une thématique intéressante concernant la montage de numéros, spectacle, etc, et en discuter avec lui, à voir...
Si tu comprends l’anglais, tu peux aller voir sur son blog ( http://www.buildingweight.com/ ), je me souviens qu’il y a déjà abordé ces questions de manière détaillée, ainsi que d’autres questions très intéressantes concernant la transmission en jonglage et tout un tas d’autres trucs. Ca te permettra de trouver des pistes, même si rien ne dit que sa démarche puisse te convenir, on a chacun nos fonctionnements et envies...

Je vois aussi que tu parles de Jive, ça peut être une très bonne idée d'essayer de le rencontrer concernant tes interrogations. De toutes façons, c'est toujours bon de recueillir le plus d'avis possibles.

Je te souhaite bon courage car lorsqu'on choisit la voie "scénique" en jonglage, à cause des nombreuses questions qu'on est amené à se poser et tout le travail qu'il y a derrière, c'est souvent très éprouvant nerveusement.

N'oublie pas de nous tenir au courant de tes avancées Sourire

A+

Kevin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Constructions d'enchaînements, Travail sur le rythme.