Identification ou Devenez Membre
15752 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 175 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - que faire des photographes?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> que faire des photographes? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
que faire des photographes?
MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 12h01, Sujet: que faire des photographes? Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

Voila voila j'ai un petit souci. J'ai trouvé ça par hasard sur le net http://www.teoule.eu/tiragesauteur.html il se trouve que sur un des cliché que le mec vend, c'est moi. Le mec ne m'a rien demandé, ne m'a pas mis au courrant et c'est par le plus grand des hasards que je tombe dessus. Bon il vends la photo 50 euros tout de même... Moi j'étais juste en train de faire du spectacle de rue... que faire? ais je droit de dire quelque chose ou juste de fermer ma gueule? Y a t'il quelque chose dans la loi qui l'authorise a vendre ça sans mon accord?

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 12h05, Sujet: Répondre en citant
mistur
Admin du site

Voilà un article sur derniers jugements rendus en rapport avec le droit à l'image :

http://www.lefigaro.fr/culture/20070827.FIG000000299_le_sacro_saint_droit_a_l_image_battu_en_breche.html

Yoann

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 17h54, Sujet: Répondre en citant
garnav

L'article que site Mistur ferait plutot pencher la balance en faveur des photographes. Ce qui peut t'être utile : d'un point de vue moral il doit te demander l'autorisation, en tant que sujet principal et unique de la photographie tu as un droit de regard sur la diffusion, en tant qu'artiste en pleine présentation tu as aussi des droits, après pour aller jusque devant un tribunal il faut pouvoir prouver le préjudice subit à toi de voir si tu subis un gros préjudice ou pas. En tout cas tu peux le contacter en restant poli pour lui dire ta surprise de te retrouvé vendu en photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 19h20, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Iop, je pencherai en faveur du second argument de garnav ... un petit mail te presentant soulignant ta surprise de ne pas avoir ete prevenu, ou consulte ... voir ensuite ce qu il repond. Parce que meme si un tel cliche est pas prejudiciable, loin de la, la moindre des politesses quand on est photographe pro et qu on photographie un artiste, c est de lui en faire part.

Ca serai moi, je m arrangerai a l amiable pour me faire envoyer la photo gratos Clin d'oeil et j en resterai la Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 20h32, Sujet: Répondre en citant
Pierrick

Moi j'y dirais rendez moi ma photo ou je vous fous un coup de boule (de contact) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 21h16, Sujet: Répondre en citant
psody

D'un autre coté, vas trouver les coordonnées d'un jongleur que tu as pris en photo en spectacle de rue. C'est quasiment mission impossible.
Par contre, de la a vendre les photos...

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 21h32, Sujet: Répondre en citant
Xav

est ce que tu t'etais rendu compte que tu etais le sujet de ce photographe?

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007, 22h03, Sujet: Répondre en citant
garnav

Non mais voila il aurait juste fallut qu'il vienne voir furet à la fin du spectacle pour lui laisser sa carte voila le minimum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007, 18h31, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

garnav a écrit:
Non mais voila il aurait juste fallut qu'il vienne voir furet à la fin du spectacle pour lui laisser sa carte voila le minimum.

Tout simplement Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007, 10h39, Sujet: Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

c'est bon je lui ai envoyé un petit mail et il a retiréla photo en question du site.

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007, 11h36, Sujet: Répondre en citant
willoball

Il m'est arrivé 2fois le meme genre de truc... Une fois un type m'as pris pleins de fois en photo avec un appareil de tueur sur pied!
J'ai pas eu le temps de finir qu'il était deja parti... honnetement, ca m'a mis la rage... se dire que le type gagne sa vie avec ca et qu'il ne respect pas les gens qu'il utilise gratuitement...j'ai vraiment regrété d'etre seul et de pas pouvoir le choppé avant qu'il parte...

Un autre m'a fait exactement le même plan et il est venu me voir avant de partir et m'a donné sa carte. Je viens de lui ecrire et j'attend les photos. C'est un super échange, moi j'ai des bonnes photos gratos et lui il en fait ce qu'il veut....
Je trouve que c'est la moindre des choses!!!

A ta place furet, je lui dirai quand même ce que je pense et si tu te le sent de le poursuivre ou que tu as la possibilité de lui faire une crasse vas y!!!

Ce style de personnes ne mérite que ca!

MessagePosté le: Jeudi 30 Août 2007, 13h02, Sujet: Répondre en citant
Pierrick

Attends Willo ça c'est arrangé et puis y'avait pas mort d'homme ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 13h40, Sujet: Répondre en citant
willoball

y'a pas mort d'homme mais y'a des gens qui passent, te donnent entre 50 cts et 5 euros et à coté de ca... y'en a qui consomment sans rien te donner. Je suis désolais mais de me dire que le bonhomme vient te prend en photo, se fait de la tune avec sans meme venir te voir pour en parler ou vienne te donner un petit billet, bah moi ca me fou en rogne...
C'est caremment du vol et c'est pas grace à ce genre de personne que les choses bougent. Alors, non, il n'y a pas de code d'honneur ou de ligne de conduite type à avoir, mais perso, je pense qu'on nous a à tous inculquer certaines valeurs et que celle ci est loin d'en etre une bonne!!
Ne pas se satisfaire du simple fait qu'il ait retiré la photo est, je trouve, quelque chose de normal et le pointé du doigt, lui faire de la mauvaise pub, le poursuivre en justice, l'insulter ou lui faire la morale me semble a moi une suite logique meme si il n'y a pas mort d'homme et que l'affaire est résolu.

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 13h58, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tu exagère un peu Willoball, mets toi aussi du coté de l'artiste photographe. Son métier à lui c'est de trouver un sujet intéressant, de faire des belles photos c'est là que réside son art. Donc même si le sujet à des droits le photographe vends avant tout le produit de son travail. Je crois pas qu'on soit dans une dynamique de profit. Et puis il y a plein de raisons qui peuvent faire que ce photographe en particulier ai pas eu le temps de venir voir Furet à la fin de son show. On pourrait argumenter pendant des heures sur le sujet toujours est-il qu'il y a stigmatiser ou harceler un photographe. Soyons réaliste les photographes ils nous servent aussi à mieux nous faire connaitre, à nous mettre en valeur.

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2007, 14h00, Sujet: Répondre en citant
psody

willoball a écrit:
l'insulter

C'est sur que l'insulte resoud tout... innocent

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

que faire des photographes?