Identification ou Devenez Membre
15757 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 216 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - comment créer une compagnie ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> comment créer une compagnie ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
comment créer une compagnie ?
MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007, 20h40, Sujet: Répondre en citant
garnav

Willoball et Kevin je vous trouve tout à fait désoeuvrant de mauvaise fois. Willoball dans le genre qui aime s'entendre parler je suis d'ailleurs bien persuadé de ne rien avoir à t'envier. Pourquoi leur demander de se justifier et bien tout simplement parce que des justification ont leur en demandera un jour ou l'autre si il décide de vendre de prestation de jonglerie. Il faudra justifier le prix, justifier des statuts, justifier des compétences. Alors autant qu'ils commencent tout de suite.

Ensuite si ils veulent vraiment s'en sortir il faudra qu'ils dépassent le discours du "je veux m'acheter du matos", c'est ce que j'appelle foncer droit dans le mur. Ce qui n'est toujours pas fait. Et dans le "métier" si l'on peut dire le genre de phrase du dessus qui dit "notre spectacle ne casse pas trois patte à un canard donc on va pas casser les prix" et bien ça ne m'encourage pas à penser du bien de ce genre d'action.

Si ils veulent faire des spectacles et s'amuser sans porter à conséquence ils peuvent le faire bénévolement de manière amateur et sans associations (juste des défraiements). Si par contre il rentre dans une démarche de vente de prestation alors il faut avoir conscience d'un certain nombre de règles dans le milieu du spectacles. Et avoir d'autre prétention que de se faire de l'argent de poche (ce qui reste le cas pour le moment).

Quant j'ai débuté on a monté une association "semi-pro" c'est une secret pour personne il s'agit des "cloon brothers" le nom de mon site de vidéo. Mais dans le projet nous avions intégrer à la fois une perspective de professionalisation pour deux d'entre nous et aussi des actions de formation auprès des jeunes. Les premiers cachets nous ont servi à acheter du matériel pédagogique qui a lancé l'activité matériel que dont nous pouvions disposer mais qui n'as jamais été acheté dans le but de le garder pour nous. De plus nous avions pris toute précaution pour nous "aligner" sur les tarifs et la qualité des prestations déjà existante dans notre région afin qu'il n'y ai pas de préjudice ou de prix "cassés".

Malgrès toutes ces précautions l'association n'a pas été une "bonne" expérience, elle a fonctionné deux ans avant que chacun de nous évolue sur son propre chemin, le matériel a été donné à d'autres associations et nous avons continué pour deux d'entre nous à vivre de la jonglerie sans pour autant avoir besoin d'un faire valoir associatif. Par contre l'association est resté longtemps un boulet, parce que les contacts n'étaient plus viables, parce que l'assurance n'avait pas été résilié, qu'il a fallut des mois et des mois pour rassembler tout le matériel acquis dont une partie a été "perdue". Et encore heureusement qu'on ne nous a jamais demandé un bilan comptable...

Alors oui encore une fois je pense qu'on peut s'amuser à jongler et faire des petites représentations entre potes mais que monter une structure et vendre des prestations sont deux décisions qui ne doivent pas se prendre à la légère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007, 21h41, Sujet: Répondre en citant
syltimbanque

En fait, lorsque vinc5 a dit que notre spectacle casse pas trois pattes a un canard, c'était pas péjoratif... C'était juste pour dire que l'on offre pas un spectacle incroyable ou l'on voit du 7 massues et du 4 diabolos.
Notre spectacle ne présente effectivement pas un niveau sentationel de jonglage (niveau technique: on va jusqu'au 5 balles,4 massues, 2 diabolo, plus du mono et pas mal de pass), mais on essaye surtout de faire passer un bon moment au public...

Après tu demandait quel genre de spectacle on a fait... Ben on a joué dans pas mal d'occassions différentes: abres de noel, campings, cabaret, animation dans un chateau, fêtes de villages... Pour ce qui est du nombre de personne, on a du faire de 5 (et oui, il a bien fallut commencer par quelque chose tire la langue) jusqu'a 200...Pratiquement tout ce qu'on a présenté a bien plus, ce qui nous encourage a poursuivre... On fait aussi pas mal d'initiation avant ou apres les spectacles.

Voila quelques précisions... Clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007, 22h04, Sujet: Répondre en citant
willoball

il fallait commencer par la garnav!!
Au lieu de casser du sucre... Huh

MessagePosté le: Lundi 17 Septembre 2007, 22h36, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il faut aussi savoir lire entre les lignes willoball au lieu de casser du sucre (pas sur le leur de dos mais sur le mien). Casser du sucre et remettre en cause mes intentions dans ce genre de sujet. Brefs passons je n'ai pas envie de faire un débat en spirale et je m'en suis expliqué par mp à vinc5.

Une dernière précision que je demande à saltymbanque et vinc5 vous parlez de lieux de représentation qui sont clairement des lieux "commerciaux". Je veux dire par là que eux profites de vos préstations. Si ce n'est pas trop demander j'aimerais encore quelques précisions. Quels tarifs pratiquez vous actuellement ? Pourquoi ? Quels tarifs comptez vous pratiquer une fois l'association montée si vous la montez ? Si différence entre les deux pourquoi également ?

Toute dernière question : seriez vous en mesure de rédiger un projet qui définisse les grande ligne du pourquoi de votre association ? D'un point de vue global bien entendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 0h02, Sujet: Répondre en citant
kevin

Et ben voilà...
Tu commences à être constructif. (y'a pas quelqu'un qui t'aurait un peu forcé la main par hasard ? J'ai l'impression de voir le même film à chaque fois)

Effectivement, tu as raison, comme j'en parlais dans mon 1er post, gérer une asso demande un minimum de sérieux.
Vinc5, si effectivement vous ne vous sentez pas de taille à fermer un compte en banque et à écrire à votre assurance si vous décidez d'arrêter l'asso, alors effectivement il faut faire autre chose ! Mort de rire !
Mais bon ça reste raisonnable comme contraintes non ? Si dans la vie tout le monde considérait que si peu pouvait constituer « un boulet », alors on ne verrait pas beaucoup de monde en action.
Je vois plutôt l'asso comme un formidable outil, un soutien logistique, etc (les avantages me semblent nombreux). Si leurs activités ne se développent pas ou qu'ils décident d'arrêter, ça ne pose aucun problème.

Maintenant concernant ton
Citation:
Kevin je vous trouve tout à fait désoeuvrant de mauvaise fois.
(c'est rigolo ça fait genre tu me vouvoies hihi )
Il faudra que tu m'expliques où tu vois de la mauvaise foi dans mon discours.

Sinon, vous trouverez une réponse aux élucubrations de garnav de l'autre jour ici :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=255226#255226
J'ai préféré créer un autre topic afin de laisser une chance à celui-ci (enfin, surtout pour être sûr que si un user tombe dessus grâce à la fonction recherche il soit en mesure de pouvoir y poser une question et ne pas le voir verrouillé.
Malgré tout, et bien que ça soit un pavé comme à mon habitude, il y a des choses dedans qui auraient largement leur place dans ce topic.

Sur ce je lui laisse reprendre les rennes de ce topic maintenant qu'il veut (comme à son habitude) la jouer grand seigneur qui va prendre ces jeunes jongleurs sous son aile après les avoir méchamment chambrés sans leur donner le moindre conseil en plus (je suis vraiment mort de rire). Il faut savoir lire entre les lignes qu'il dit ? Tu oses vraiment dire que tout ce que tu dis dans tes derniers posts pouvait se deviner dans le 1er que tu as écrit ???

De mon côté je perds toujours beaucoup trop de temps à ces vieilles histoires sans fin, j'ai répondu à tes précédents posts. J'aurais des tas de choses à dire sur les suivants mais je te laisse avec tes petits protégés puisque vous êtes désormais potes et que vous échangez des mps.

Ultime question quand même... tu parles beaucoup, tu poses beaucoup de questions, mais concrètement tu leur conseilles quoi comme alternative ?
« Et ben tu comprends, je suis pas un idiot moi. En plus d'être l'un des meilleurs jongleur au monde je suis ingénieur consultant-culturel, je pose d'abord pleins de questions afin de monter un diagnostic cohérent pour pouvoir leur proposer enfin quelque-chose qui colle à leurs besoins, blablabla... »
Maintenant que j'ai anticipé un peu, dans la situation actuelle telle que tu la comprends tu leur conseilles quoi ? Parce qu'à te lire, tu as compris leur situation exacte dès le début, et je ne lis toujours pas la moindre proposition concrète quand à ce qu'ils devraient faire selon toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 6h54, Sujet: Répondre en citant
garnav

Citation:
Willoball et Kevine je vous...

J'utilise un pluriel pour parler à deux personnes décidément t'es vraiment à coté de la plaque. L'organisation de ta convention ça a l'air de drôlement te fatiguer.

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 7h01, Sujet: Répondre en citant
kevin

Citation:
J'utilise un pluriel pour parler à deux personnes décidément t'es vraiment à coté de la plaque.

JE suis à côté de la plaque ???
Ecoute, je me lève tout juste, et j'ai l'impression que tu sembles manquer de sommeil.
Me dis pas que tu as pas réussis à comprendre ma phrase ? J'ai mis c'est "rigolo ça fait genre", je sais bien que tu me vouvoie pas...
Citation:
L'organisation de ta convention ça a l'air de drôlement te fatiguer.

T'inquiète pas pour ma santé ni pour l'organisation de la conv' Clin d'oeil

Sinon tu veux toujours pas répondre au topic ? J'arrête donc de répondre après ce post. Quand c'est juste pour troller, y'a un topic dédié à ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 7h12, Sujet: Répondre en citant
garnav

J'ai répondu amplement à la question de l'utilisateur et comme je l'explique à Willoball je m'en explique aussi avec lui par mp pour éviter vos argumentation ad personam qui ne mènent à rien.

Pour la remarque sur les pluriels ce n'est pas que je manque de sommeil mais plutôt de patience. Ma règle énoncée depuis le début c'est que les pavés indigestes qu'ils aient du contenu ou pas je ne les lis plus. J'ai survolé et suis tombé sur cette phrase qui est d'une manière ou d'une autre totalement déplacée.

Quant au fait que ce soit ici tout dernier post, j'ai comme une vieille expérience qui me dit que ça va pas être le cas... qui vivra verra.

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 7h41, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:
Sur ce je lui laisse reprendre les rennes de ce topic maintenant qu'il veut (comme à son habitude) la jouer grand seigneur qui va prendre ces jeunes jongleurs sous son aile après les avoir méchamment chambrés sans leur donner le moindre conseil en plus (je suis vraiment mort de rire). Il faut savoir lire entre les lignes qu'il dit ? Tu oses vraiment dire que tout ce que tu dis dans tes derniers posts pouvait se deviner dans le 1er que tu as écrit ???

Puisque tu lis pas les pavés de kevin je te met l'essentiel de ce qu'il dis sur toi et qui est vraiment vrai!

Il y a aussi ca...

Citation:
Ultime question quand même... tu parles beaucoup, tu poses beaucoup de questions, mais concrètement tu leur conseilles quoi comme alternative ?

Tirer la langue VOUS ETES MALEABLES!!!!!!venez faire parti de ma secte!!!

Alternative gourou peut etre???.....

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 11h11, Sujet: Répondre en citant
vinc5

du calme, du calme messieurs....

POur ce qui est de nos tarifs garnav, on demande en règle génral 500 € la prestation d'une heure avec transports payés.... non c'est une blague, a chaque fois qu'on a fait un spectacle on a dit aux organisateurs de nous donner ce qu'ils voulaient.
Si nous créons l'assoc, nous fonctionnerons encore de la même façon pour la simple et bonne raison qu'on ne souhaite pas vivre sur la jongle.

Ensuite, je ne vois pas où tu vois des trucs commerciaux... fête de village, animation dans un château, dans des centres de vacances, dans des campings, un cabaret....enfin bon il faut que tu m'expliques ce que tu entend par là !

Enfin je tiens a te préciser une dernière fois garnav, que l'argent que l'on a gagné a été EXCLUSIVEMENT mis en commun pour continuer le jonglage (matos, conventions...) et que ce n'est donc pas notre argent de poche En Colère

faut pas prendre les cons pour des gens

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 19h40, Sujet: Répondre en citant
willoball

ouais mais après, moi j'suis d'accord avec garnav sur le point que tu abordes...
Tu peux pas représenter une association sur le thème du Cirque et demander un sandwich, de l'essence et 3 euros!!!
Ton assoc n'a pas de caractère sociale particulier a priori??
Vous ne souhaitez pas etre une association caritative non plus???

Avec ces tarifs la, il faut aller dans les hopitaux faire du bénévolat...

Il faut te dire quand meme que celui qui t'embauche pour quinze euros et bha, quand une autre compagnie, asso, troupe va vouloir proposer la même activité pour gagner du fric et manger, et ba tu crois qu'on va l'embauché!!! meme si le niveau change...
Ce qui casse le métier c'est les gens qui ne se confortent pas aux prix!!!

Créer une assoc, d'accord!!!

Se vendre a un prix dérisoire... Pas Content méchant Boude En Colère Huh Tu trouves ca normal???

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007, 21h30, Sujet: Répondre en citant
garnav

Dis-donc Willo premier message 4 septembre ma première réponse 12 septembre vous étiez où pendant ce temps là... Bon je reviens pas sur les quote de tes mp de Kevin - c'est d'ailleurs pas très convenable de trahir leur caractère privé - en tout cas si ce que vous en dites est la vérité vrai je m'appelle Bruce Willis et je jongle à 12 balles dans le dos.

Concernant notre problème avec la troupe de vinc5 force est de constater qu'on arrive bien aux problèmes que je préfigurait depuis mon premier message. Pour être honnête vinc5, pour un spectacle de trois personnes dans une troupe en voie de professionalisation 500 € est un tarif pas du tout abhérent. Encore faut-il comme je le disais au dessus avoir le contenu qui colle au tarif de cette prestation. A l'inverse demander au programmateur de te filer ce qu'il a bien envie de te donner ça tends à décrédibiliser tout le milieu de la jongle.

Un spectacle public qu'on le veuille ou non est considéré comme acte de commerce (c'est la loi). Il y a production d'une prestation dont un public et par extension un organisateur profite pour s'enrichir (pas forcément pécunièrement, mais intellectuellement, valeur ajoutée sur le programme du centre de vacance, plaisir de regarder). Qu'il y ai échange d'argent ou pas c'est une logique commerciale d'offre et de demande. Le service culturel qui organise la fête de village a un budget qu'elle économise en ne payant pas les artistes, le château est un lieu touristique qui est exploité, le centre de vacances fait payer les parents des petits vacanciers, les campings font payer les places, un cabaret aussi en plus des repas. Dans tous ces cas de figures il y a des enjeux financiers, les jongleurs qui vienne faire des prestas à l'emporte pièce sont les véritables dindons de la farce.

Quant à l'argent de poche, comme je l'appel, mais appelez le comme vous voulez. Vous le mettez en commun entre vous soit mais une fois partager le matériel et le fait d'aller à des conventions ne profites qu'à vous. C'est un but parfaitement égoïste (dans le sens neutre du terme n'y voyait pas de malveillance). Donc d'une manière où d'une autre ça remplace de l'argent de poche où des revenus que vous pourriez avoir en travaillant par exemple dans des conditions communes à tous ceux qui ont la même pratique que vous. MacDO embauche, l'intérim, l'animation, les voisins pour laver la voiture à chaque fois il y a des conditions générales qui ne boulverse en rien l'équilibre des choses. Je sais pas avec un peu de jonglage faites vous engager comme animateurs faite un atelier de temps à autre en marge de vos autres activités et dans la limite de vos compétence 1 mois d'animation c'est facilement 450 € qui restent au bout du compte et dont vous pouvez disposer à votre guise.

C'est plus dur que de faire un spectacle de bric et de broc payé à l'emporte pièce. Cela nécessite plus d'engagement de votre part. Mais d'un point de vue éthique pour les métiers du spectacle vivant c'est bien plus respectueux et beaucoup moins prétentieux (encore une fois dans le sens neutre et non péjoratif - ex prétendre faire un métier qui n'est pas le votre et en tirer profit à titre personnel sans respect des conventions collectives).

C'est marrant j'ai l'impression de pas être si loin de mon premier post. Et que je savais déjà où je voulais en venir...

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007, 8h52, Sujet: Répondre en citant
vinc5

Je pense pas que dans les endroits où on fait des spectacles, on pénalise beaucoup la profession. On veut pas non plus pénaliser la profession Maintenant, pour fixer des tarifs, il faut avoir des éléments de comparaison pour savoir quoi demander pour "être dans les prix"

Ensuite, effectivement, notre assoc n'a pas de but caritatif ou social.. donc il ne faut pas en créer ? Dans ce cas la que faire ? je vois beaucoup de critiques mais pas vraiment de réponse simple et concrète.

enfin, garnav je partage pas beaucoup ton point de vue sur l'argent de poche. On différencie jongle et reste. On bosse a côté l'été pour notre argent de poche comme tu persistes à l'appeler. Et on jongle pour un loisir dont l'argent gagné avec ce loisir nous permet de le continuer. Il me semble qu'il y a une petite différence.

Alors merci de donner des conseils. On a bien compris ce qui vous plait pas et ce qui se fait pas, maintenant on aimerait savoir ce que vous nous poposez concrètement de faire ...merci !

faut pas prendre les cons pour des gens

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007, 9h05, Sujet: Répondre en citant
willoball

je sais pas pourquoi tu parle de mp...
Ni de toi ni de kevin...
N'importe quoi...
les citations faites viennent du texte de kévin juste au desssus de toi!!!
T'es un peu parano!!??? Tu m'a envoyé un mp??? T'essai de me faire passer pour un enfoiré????

Et c'est vrai qu'hier je me suis dit... finalement garnav était pas si loin de la vérité!!!
La différence entre toi et moi pour le coup c'est que je fais pas passer les gens pour des c. sans savoir de quoi ni ques.
Avec ce que t'a dit au début, tu crois qu'il a qqchose a faire de ce que tu dis maintenant... moi je crois qu'il préfére les patés de kévin.... mais ca j'en sais rien, je fais comme toi, je fabule...

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007, 9h20, Sujet: Répondre en citant
willoball

il faut que vous fixe un tarif même si a vous semble beaucoup.
C'est votre tarif point... tu peux négocier après selon les gens que t'as en face...
La ou vous faites des spectacles, c'est qu'ils veulent un spectacle, tu contribue a véhiculer une bonne image de tes employeurs et tu leur fait de la pub...ca vaut bien un peu d'argent!!

Si tu ne met pas la tune dans l'assoc et que ca servait a vous payer, avec toutes les charges, vous ne toucheriez pas grand chose même en donnant un prix qui vous semble bien.... il faut que vous fonctionniez comme ca, en vous disant que de donner un tarif proche de la réalité c'est normal...

Quand t'as dit 500 euros par spect. perso, j'ai trouver ca bien... je me suis dit ils sont sérieux c'est cool!!
Vous étes pas tout seul donc c'est normal que ca coute cher!!

Dans la mesure ou ca reste du spectacle amateur faut voir... Combien vous trouveriez normal de toucher par tête pour un spectacle???

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

comment créer une compagnie ?