Identification ou Devenez Membre
16202 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 231 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - comment créer une compagnie ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> comment créer une compagnie ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
comment créer une compagnie ?
MessagePosté le: Vendredi 21 Septembre 2007, 23h54, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui enfin je rappel aussi que la pratique artistique est logiquement interdite sur la voie publique et que la pratique du "chapeau" est assimilée à de la mendicité active (c'est à dire que c'est hors la loi). Je rappel que ce ne sont pas de jugement de valeur c'est la loi. Le jugement de valeur serait de dire qu'il y a des mendiants qui ont besoin d'argent pour satisfaire à leur besoins primaire et qu'eux ont une bonne raison de faire la manche, et des artistes professionnels qui aimerait bien gagner en considération et donc éviter d'être considérer systématiquement pour des mendiants. Après dans la pratique les chapeau sont toléré dans un certains nombre de festivals qui sont censé faire lever temporairement les arrêtés municipaux qui règlemente les spectacles sur la voix publique. A vous de voir si ça vaut le coup, mais sachez que ça reste un acte de commerce puisqu'une rémunération est perçue ce qui est incompatible avec le statut de bénévole.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 19 Octobre 2007, 20h37, Sujet: ... Répondre en citant
boutentr1

Bonjour à tous,
topic trés interessant dont chacun à sa ptite part de vérité...
Je reviens sur le fait que des personnes non pro qui veulent se faire de l'argent avec un tarif dérisoir c'est deloyal et nuie activement a la profession. Mes parents sont intermittents du spectacle(dans la magie) depuis plus de 30ans et je souhaite le devenir prochainement. Je connais donc bien ce problème et rejoint en consequence l'avis de Garnav.
Dans le domaine de l'illusion, il existe malheureusement des personnes qui ont dejà un metier et exerce en amateur la magie moyennant des cachets au black à des prix trés bas evidemment.
A cela il y a 2 soucis naturellement : pas pro donc illegal, et concurrence deloyal suite aux prix pratiqués qui ne comptent pas les charges...enfin bref ca se rejoint finalement tout ca!
Je pense que c'est pareil dans la jonglerie.
Quand je serais passé intermittent en tant que jongleur ca me ferait franchement ch**(pour être poli Clin d'oeil )que des jeune pas majeur,encore à l'ecole,pas pro,avec des tarifs super bas me prenne des parts de marché(pour parler commercialement lol)alors que moi c'est ma raison de vivre,mon unique gagne pain auquel j'y mets toute mon energie pour presenter un spectacle de qualité.
Sinon pour en revenir à l'idée du chapeau je pense que ca serait plus aproprié à vos désirs. En connaissance de cause, il faut une autorisation de la police municipale pour un lieu public.En revanche je suis pas trop pour demander de l'argent à la fin. Je trouve que si on de la prestence(donc dejà pas jean basket!),un certain charisme,un contact chaleureux avec le public, et un minimum de talent bien sûr;et bien les gens donnent d'eux mêmes...
là au moins ca gene pas les pro et les gens donne suivant votre niveau...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 27 Décembre 2007, 13h13, Sujet: Répondre en citant
claudius

ptit remontage de post pour appuyer le dernier point, faire des spectacles sur la voie publique n'est pas du tout interdit, mais nécessite seulement de demander une autorisation à la mairie. A ce titre attention, car l'autorisation de jouer dans la rue, ne donne pas pour autant le droit d'utiliser une sono par exemple, ce pour quoi il faut également faire une demande.
Par ailleurs votre but est de progresser, et bien la rue il n'y a rien de tel, parce qu'un spectacle mal monté en rue, c'est zero public, zero retour et une bonne claque à la fin de la journée!

Pour ce qui est de jouer sur des scènes, arbres de noèl etc, si vous ne voulez pas monter d'asso vous même, pourquoi ne pas adhérer à une asso du coin, qu'elle soit culturelle, pour la jeunesse ou n'importe quoi, et proposer des prestations sous le nom de cette asso (en respectant les tarifs minimum comme il en est discuté au dessus), et demander en contrepartie à l'asso en question, d'utiliser directement les fonds pour l'organisation d'une convention! (encore une fois ca ramène du niveau, des gens, vous permet de progresser et de vous faire connaitre)

Après je tiens à rajouter que vinc5 souligne plusieurs fois le fait qu'il ne veut pas vivre sur la jongle, moi je te réponds n'en ai pas honte, si la jongle c'est ta passion, il n'y a rien de mal à essayer d'en vivre, peu de gens vivent de leur passion aujourd'hui. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire profiter actuellement une asso des revenus de vos prestations, ce qui vous permet de travailler sur votre spectacle pendant encore 3 ou 4 ans environ, lorsque tu seras majeur, vous aurez donc certainement un truc de qualité, ou du moins qui tiens la route, et là les renseignements de garnav te seront utiles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

comment créer une compagnie ?