Identification ou Devenez Membre
16189 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 249 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Association Fonctionnement: conseils utiles.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Association Fonctionnement: conseils utiles. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Association Fonctionnement: conseils utiles.
MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 21h53, Sujet: Répondre en citant
shame

Nico, si tu parle des taux d'encadrement fixé par DDJS c'est:

1 animateur pour 8 enfantssi moins de 6 ans

1 pour 12 si enfants de plus de 12 ans

(Attention cela change aussi suivant la déclaration (type d'accueil)

MAIS ceci est uniquement valable au moment de la déclration.
Ce qui veux dire que toi, intervenant exterieur tu n'a pas à prendre en compte ces regles!

Mais il y à du bon sens, faire un atelier seul avec plus de 12-15 jeunes c'est pas malin (evidement suivant l'atelier!)

Par contre, si tu anime des ateliers à l'année et si c'est toi qui fait les déclarations DDJS tu dois t'assuré de resté dans cette norme au moment de ta déclaration.
Si je précise au moment de la déclaration c'est parceque tu à tout à fait le droit en tant "qu'animateur" d'etre seul avec 13 enfants!

Evidement ce message est uniquement valable dans le cas d'une animation qui entre sous l'autorité DDJS. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 22h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

Hmmm la déclaration elle est faite aussi pour être respectée pendant l'activité à la base. Et tu as même des règles supplémentaires pour les sorties et pour les activités dites à risque. Pour le cirque la FFEC saura te dire ça avec précision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 23h01, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

Ce que je voulais dire allais plustot dans le sens des propots de garnav, les taux je les connais tres bien, vu que je les enseignes Tirer la langue mais selon les activites ( d'ailleurs certaines activites cirques en font parties ) et selon le centre d'acceuille, elle peuvent etre revues a la baisse (et non pas a la hausse )

Et toi en tant qu'intervenant tu a saccrement interet a prendre cela en compte a partir du moment ou aucun autre animateur qualifie n'est avec toi: c'est ta responsabilite que tu engages vu que dans ce cas precis tu est intervenant ET animateur...( autrement c'est la personne a l'origine du projet, et toi dans une moindre mesure )

Et pour te repondre ce n'est pas seulement au moment de la declaration, et heureusement...
Sinon t'en declare 12 et apres t'emmene un bus, et pendant qu'on y est avant sa tu prend une cuite et tu conduit avec les pied, les yeux bandes, un doigt dans le fion en chantant la reine margot...(oula je m'egare..)

Si la DDJS passe te voir et que t'es seul avec plus de 12 gamins et que c'est toi l'anim et ben ta interet a avoir une sacree bonne excuse, et je parle d'experience...sauf si bien sur t'en a 13 pendant 5 minutes, sa va de soi, et encore en cas de probleme tu n'est pas dans la legalite donc tous les torts sont pour toi...

Et oui ce messages n'est valable que dans le cas d'une animation qui entre sous l'autorite de la DDJS, mais j'en connais pas beaucoup des activites ou t'encadres des enfants mineurs, en groupe et en activite, qui ne sont pas sous l'autorite de la DDJS...

A savoir que maintenant meme les sorties scolaires sont sous la responsabilite de la DDJS, d'ailleur c'est pour cette raison que les professeurs des ecoles font de plus en plus appels a des societes exterieurs, car ils ne sont pas formes pour sa et souvent trouvent que sa represente trop de responsabilite...

P.S: je peux me tromper sur quelques details de loi dans ce cas la je matterai mon bouquin de droits de l'encadrement, mais dans l'ensemble j'pense pas avoir fait trop de fautes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 3h03, Sujet: Répondre en citant
shame

Houla les gars, la je m'excuse...

Mais vous faite erreur!!!!

je prend aussi ma casquette formateur et directeur d'ACM:

FAUX: un anmateur peu tres bien etre seul avec 18 enfants!!!!

Hé oui, la reglementation est precise mais en aucun cas elle est valable a longueur de journée!!!!!
le taux d'encadrement est le ratio du nombre d'animateur à pouvoir vis a vis du nombre d'enfants inscrits. il ne s'agit en aucun cas d'une obligation à ce qu'il y ait toujours 1 animateur avec un groupe de 8 enfants.
Tu peux faire un foot avec 22 jeunes et un seul arbitre!

Et oui si un inspecteur DDJS Passe alors que tu es avec 15 jeunes au foot tu es dans les regles si et seulement si la condition ci dessus et valable!

La dessus c'est pas "je pense" c'est une certitude!

D'autre part:
VRAI: il y a certaines activités avec une reglemetation spécifique (diplome effectifs...) (arreté du 1er Aout 2006 du Ministere de la jeun et sport art R227-1 code action social et fam)

FAUX: Le cirque n'est pas une activité reglementé par la DDJS!!!!!
Elle n'a jamais fait l'objet e reglementation spécifique sur l'encadrement.
Pas encore mais pour bientot.

Par contre il peut etre consideré comme activité spécifique et donc etre déclaré comme séjour spécifique (tout dépend du projet)!
(arreté du 20 juin 2003 Fixant les "Modalités d'encadrement et les conditions d'organisation et de pratique de certaines activités physiques dans le centres de vac et de loisirs sans hebe", modifié par les arretés du 3 juin 2004 et du 9 mai 2005 et du 3 octobre 2005)

Et enfin les taux d'encadrement ci dessus peuvent aussi etre revu a la hausse: oui dans le cas du périscolaire et des accueils de +14ans...
(de tete à verifié: 1 anim pour 14 jeunes)

Nico, si pour tes prochaines sessions de formation tu à besoin d'aide n'hesite pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 8h00, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

Tu veux dire par la que si un inspecteur de la DDJS passe et que tu es seul avec 30 gamins tu n'aura aucun probleme??
Alors la j'ai du tomber sur un abruti Huh

Enfin bon j'y ai repense et je voit pas l'interet de fixer une limite si c'est juste pour le moment de la declaration...Ce que tu explique voudrait dire que tu peux tres bien etre seul sur un Centre avec 100 gamins pendant que les autres sont partis faire les courses...
"Effectif présent : effectif réel durant le séjour ou l'activité"

Je ne met pas en cause ce que tu dit mais sa m'etonne et je me renseignerai

Sinon il est vrai que le cirque ne fait pas encore parite des activites reglementees, mais en general les centres imposes eux meme des reglementation pour des questions de securite et de logique.

Pour les activites cirque:
"Les lieux de pratique doivent être aménagés et équipés conformément à la législation en vigueur pour les établissements recevant du public et Les écoles du cirque veilleront à prendre rigoureusement en compte les impératifs de la sécurité."

et oui en periscolaire c'est bien un pour 14 grand max

Et si tu es tout seul et donc que c'est toi qui anime l'atelier:

Art.2 : (…) les fonctions d’animation peuvent être exercées dans l’ensemble des CVL par les titulaires des titres ou diplômes cités à l’article 1, ou des titres ou diplômes suivant:
BE d’éducateur sportif (BEES 1)
Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)
BEATEP
BAPAAT, option loisirs du jeune et de l’enfant
Certificat de qualification 1° degré de l’animation
DUT carrières sociales (autres options que ASC)
Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME)
Moniteur interarmées d’entraînement physique et sportif
CAP petite enfance
DEUG STAPS

P.S: ce soir je chercherai le truc sur la responsabilite
P.S2: si je me troompe dit le moi pasque je vais surement encore animer un sejour cirque ces vacances...

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 10h04, Sujet: Répondre en citant
willoball

ce n'est pas la peine de parler de législation car tout le monde les biaises et peux les biaiser en toute liberté.

Ainsi, je peux encadrer seul 40 gamins. Beaucoup de centres ont des animateurs a l'année ou préférent payé un bafa (meme de maniére ponctuelle) plutot qu'un anim spécifique. Aussi je peux me retrouver avec pleins de gosses et 1 ou 2 bafas et l'affaire est réglée.
C'est un shema plus que classic mais qui ne t'emmene pas vers la qualité meme si certains bafa sont tres motivé.

Certains anim cirque sans scrupules acceptent n'importe quel condition.

Quand tu dis a ton employeur que tu veux encadré entre 8 et 11 gosses au max et que tu veux pas de bafa, y'en a que ca fait chier.

Ils prévoient de faire 2 groupes pour 70 à 100 gamins avec 2 inter cirque ce qui fait entre 35 et 50 gamins a deux par séances. Quand tu leur dit vouloir en encadrer 11, ils sont obligé de faire 3 groupes et ca change sacrément la donne!!

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 11h13, Sujet: Répondre en citant
shame

Nico: la tu site les equivalence pour faire de l'animation!

Non le cirque n'est pas reglementer (pas encore) mais ils y a bcp de recommandation (ce qui n'est pas une lois), notamment la charte de la FFEC ou le biac (certain organisateur demande ce diplome mais c'est juste un plus et non une lois).

Willo et Nico: quand je dis que tu peus partir avec un groupe seul faire une promenade avec 15 gamins, selon la lois tu peux MAIS est ce intelligent? non evidement!

Il y a les regles de bon sens mais la loi ne precise pas qu'il faut toujours un anim pour 8 par exemple!

Imagine c'est impossible sinon, entre les jours de congers, tu compte toujours les enfants dehors et dedan? tu ne laisse jamais les enfants joué seul sans anim....ben moi si et c'est possible....
Si je ne suis pas assez clair je prend le temps de vous repondre lundi...

WILLO je suis 100% d'accord avec toi mais te laisse pas faire avec les organisateur sur le nombre, place toujours une clause ds ton contrat du type: si le nombre d'enfant dépasse XX nous nous reservons le droit de faire plusieurs groupe pour XX enfnants par intervenant, le reste du groupe reste a votre charge!

Je file dsl...++

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 12h02, Sujet: Répondre en citant
willoball

Je fais un constat sur la demande mais je suis prés a diminuer les prix mais C'est clairement un choix qu'on impose. Pas de bafa pour gérer un atelier et un nombre restreint d'enfants pour un minimum de qualité de travail. Seulement, je dis juste que d'autres encadrent plus d'enfants avec des bafas et que quand tu passes dérriére ou si l'employeur compare, c'est pas facile... surtout si ce qui l'intéresse c'est le prix en bas de la feuille et que les autres notions lui passent au dessus.

La question que je me pose surtout, c'est de savoir jusqu'ou tu peux aller la premiére fois que tu bosses avec quelqu'un. Si le gars veux pas lacher un copéck, faut il lui proposer moins de services en se disant qu'il faut pas se foutre de la gueule du monde et p^rendre le risque de proposer une activité globale qui ne colle pas complétement avec ce qu'on veut transmettre? Ou faut il (sans le marqué sur le devis pour autant) proposer le max quand meme a un prix dérisoire dans l'espoir qu'il se rende compte que la qualité c'est quand meme mieux et qu'il te prenne a un vrai tarif par la suite??

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 12h30, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

Oula le sujet a bien dévier sur les CVL la.

Je confirme ce qui est écris plus haut, le taux d'encadrant (1 pour 12) concerne juste le nombre d'animateur à embaucher pour que ton séjour soit dans les normes.
Après c'est évident que tu vas te retrouver avec des anims en congé, en convoyage ou dans une activité spécifique nécessitant par exemple 1 anim pour 8 enfant.
Donc tu pourras te retrouver au final avec 1 anim pour 30 jeunes et tu ne seras pas hors la loi.

Je me suis pris la tête avec mes anims cet été pour leur faire rentrer sa dans le crane mais je crois qu'ils n'ont toujours rien compris.
Je leur est même donner le numéro de la DDJS pour qu'il en ai une confirmation mais ils ont pas appelé....
Il y a beaucoup de croyance rependus dans l'animation, c'est affolant.... que font les formateurs BAFA ? hihi

Pour en revenir au cirque :
- il n'existe aucune réglementation imposant un diplôme quelconque pour l'enseigner (juste une recommandation DDJS/EN pour prendre des BIAC, mais sa reste une recommandation pas une obligation)
- il n'existe aucune norme de nombre d'enfants par intervenant dans l'activité sauf si tu es agrée a la FFEC (donc jamais dans le cas de CVL ou CLSH)

Après pour ce qui est des tarifs d'intervention, c'est évident que les organismes cherchent le plus bas prix, et nous nous recherchons le plus haut.
D'un autre coté, j'ai décidé de faire ce métier et d'en vivre, donc je prends tous ce qui vient dés lors que j'estime qu'à la fin de l'atelier, les enfants n'auront pas été dégouter car ils se seront retrouvé en situation d'échec. J'arrive toujours a trouver un terrain d'arrangement pour que les enfants s'eclatent et que je puisse bosser.
Question d'experience, mais la vente d'ateliers comme de spectacles est un metier à part que tous les intervenants/artistes sont loin de maitriser.

Sinon j'adapte mon activité aux nombres d'heures et d'enfants que j'ai et j'essaye de faire en sorte qu’à la fin ils aient envie d'en apprendre plus. En général quand sa se passe bien sur un petit atelier, l'organisateur en prend un plus gros plus tard....

J’utilise leurs encadrants habituels (instit, prof, anim bafa…) en leur donnant un rôle dans le déroulement de l’atelier car ils peuvent tout a fait gérer un petit groupe sur une activité specifique dés lors qu’on leur a expliqué ce qu’on attend d’eux. Ils ne font pas potiche et comme c'est eux qui vont rendre compte a leur hierarchie du bon déroulement de l'atelier, il vaut mieux les chouchouter....

Au pire des cas pour ceux qui ne sont vraiment pas débrouillard, je leur demande d’être des enfants et de suivre l’atelier comme eux. Sa motive pas mal d’enfant de voir que les adultes ont autant de mal qu’eux, voir plus, à jongler ou faire une roulade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 13h03, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

Citation:

Après c'est évident que tu vas te retrouver avec des anims en congé, en convoyage ou dans une activité spécifique nécessitant par exemple 1 anim pour 8 enfant.
Donc tu pourras te retrouver au final avec 1 anim pour 30 jeunes et tu ne seras pas hors la loi.

comme quoi meme les formateurs sont parfois dans l'erreur et bien voila au moins ce soir je me coucherait bien moin ***...

sinon ils parlaient pas d'une reglementation sur toutes les activites je cite "a caractere dangereux" comme certains sport ou cirques pour courant 2008? apres moi et l'actualite ... Grand sourire
Mais c'est vrai que pour l'instant il n'y a rien d'obliger juste des choses fortement recommandées (et qui la pluspart du temps sont logiques)

Merci bien pour cette info et bonne jongle a tous

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 21h01, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tu as l'air d'avoir parfaitement étudié le dossier shame. Reste que cette limite de 12 enfants même si elle n'est pas obligatoire reste un seuil de qualité pour l'accueil des enfants et le dévellopement pédagogique.

Cela me parait tout à fait abhérent de porter un projet en se fixant pour règles de contourner systématiquement les règles qui permettent un meilleur encadrement et une qualité pédagogique des contenus.

De même qu'il me parait important sur les activités à risque comme le trapèze et les agrès d'équilibre d'anticiper sur les lois. Et ne pas faire du bête remplissage et gavage de gosse. Les activités pédagogiques et les enfants ne sont pas des vaches à lait décérébrés.

L'animation est un secteur où l'on travail sur le dévellopement de l'humain. Cela me parait absolument hallucinant de tenir un discours qui laisse la place à ces dérives que je viens de décrire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 23h08, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

garnav a écrit:
Tu as l'air d'avoir parfaitement étudié le dossier shame. Reste que cette limite de 12 enfants même si elle n'est pas obligatoire reste un seuil de qualité pour l'accueil des enfants et le dévellopement pédagogique.

Et si la DDJS avait fixé ce seuil a 14 enfants, tu trouverais que 14 est le seuil pour faire de la qualité ?
Un animateur bafa stagiaire peut donc encadrer autant d'enfant qu'un animateur experimenté avec la meme qualité pédagogique ?
L'experience de l'animateur ne rentre pas en compte, et le public accueilli non plus ?

garnav a écrit:

Cela me parait tout à fait abhérent de porter un projet en se fixant pour règles de contourner systématiquement les règles qui permettent un meilleur encadrement et une qualité pédagogique des contenus.

Personne ici n'a parler de contourner les rêgles, juste de les interpreter correctement.
Dans le cadre d'une activité manuel sur le centre 1 animateur pour 12 c'est déja beaucoup, dans le cadre d'une sortie exterieur en metro par exemple, sa parait bien peu.
Mais en ayant embauché 1 anim pour 12 en debut de séjours, si tu geres bien, tu fais face a toute les situations, et tu ne contourne rien du tous.

garnav a écrit:

De même qu'il me parait important sur les activités à risque comme le trapèze et les agrès d'équilibre d'anticiper sur les lois. Et ne pas faire du bête remplissage et gavage de gosse. Les activités pédagogiques et les enfants ne sont pas des vaches à lait décérébrés.

Anticiper sur les lois ? mais sur quelles lois ?
Il n'existe aucunes lois pour encadrer le trapeze pas plus que la jonglerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Samedi 1 Décembre 2007, 23h48, Sujet: Répondre en citant
garnav

Non mais il existe des lois en préparation quant à l'encadrement des arts du cirque en tant que pratique à risque. Le seuil je m'en fout à mon sens 12 c'est déjà trop pour un bon encadrement. Ce que je veux dire c'est que les lois donnent un cadre et que je sens une tendance dans le message du dessus qui consiste à se satisfaire du minimum et de profiter de brèches de la loi.

L'exemple de la partie de foot est éloquant, encadré seul une activité fout avec 22 enfant me parait irresponsable. En cas de blessure, en cas de défaillance de l'animateur, qui est là pour prendre le relais ? Tu va me dire avec 12 enfant c'est la même problème déplacé et c'est aussi pour ça que dans les activités extérieures il est bon de ne pas partir seul.

Bon après vous faites ce que vous voulez. Mais des cirques trad qui surfent sur le mode des écoles de cirque et qui propose des activité remplissage en jouant sur ces brèche je peux t'assurer que c'est pas joli joli à voir quand on crois à des valeurs un peu plus humaniste.

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 11h38, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

garnav a écrit:
De même qu'il me parait important sur les activités à risque comme le trapèze et les agrès d'équilibre d'anticiper sur les lois.

Oh oui, ca va de soi ... ca suppose plus une connaissance de l agres et de ses modalites de pratique, ainsi que du potentiel des momes , que sur une connaissance des lois en vigueur, bien que ca soit utile.
Parce qu un accident, meme s il n engage pas de responsabilites envers l anim car il est couvert par la loi, reste un accident.
Moralite : je pense que la competence de l anim importe autrement plus que sa connaissance de la legislation.

Et pour ce qui est en general d encadrer seul un groupe de momes, je suis pas fan. Meme s il n y en a que 5 par anim, mieux vaut etre 2 anims pour 10 momes qu un pour 5(quand je faisais du cirque etant gamin, on etait entre 8 et 12 pour deux anims, et c etait tres bien comme ca). Donc d ac avec garnav, chercher les breches dans les lois, si c est pour faire baisser ses impots, pourquoi pas, pour encadrer des gosses, hors de questions. Meme si y a pas d accidents, ou que ca a pas l air dangereux. C est des gosses, point barre, si on veut pas faire du bon boulot, ben on s en occupe pas. Y a des usines pour faire un boulot qu on aime pas, elle recrutent et paient aussi bien pour beaucoup moins d engagement personnel. A bon entendeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 12h28, Sujet: Répondre en citant
willoball

beuzathor a ecrit:
Citation:
J’utilise leurs encadrants habituels (instit, prof, anim bafa…) en leur donnant un rôle dans le déroulement de l’atelier car ils peuvent tout a fait gérer un petit groupe sur une activité specifique dés lors qu’on leur a expliqué ce qu’on attend d’eux. Ils ne font pas potiche et comme c'est eux qui vont rendre compte a leur hierarchie du bon déroulement de l'atelier, il vaut mieux les chouchouter....

Je suis d'accord avec ca si tu as négocier un nombre restreint par séance a la base. La ou je suis pas d'accord, c'est d'utiliser des le début ces inter comme un plus pour mener a bien l'activité. J'aime que les profs s'ennuient et que les anims n'est que le gouter a assumer... les faire partici^per d'accord, travailler avec eux aussi mais mais pas dans le cadre meme du cirque. Chacun a sa place. Je veux bien un coup de pouce pour une parade difficile ou pur rajouter une sécurité en plus, pour un conseil sur un gosse qu'il connaisse et cerne mieux que moi les maquiller et qu les gosses enfilent les costumes mais , dans l'idéal, c'est tout!

Après, je me suis taper un paquet de projet école ou tu géres une classe seul avec le prof Pas Content J'ai pas eu le choix mais a part pour le fric, je vois pas a quoi ca sert vraiment.

Au dela des capacités qu'on peut avoir pour bien négocier un contrat, tout dépend de ce que tu proposes. La formule que nous souhaitons vendre et qui passe difficilement c'est les cours, le chapiteau, spectacle par enf, plusieurs veillées (par nous), fabrications par les gosses, etc...
Cette formule nécéssite beaucoyup d'heure en plus des cours en prépa et en veillées et elle a un cout qui meme si c'est tres intéressant (rapport qualité prix) est plus difficilement négociable.
Alors, oui on peut proposer une activité sans veillées sans spectcle sans chapiteau sans fabrication, etc... mais ce n'est pas ce qui représente notre projet et ce qu'on veut transmettre dans toute sa dimension.
La question donc que j'ai soulevé avant c'est donc de savoir jusqu'ou il vaut mieux aller la premiére fois pour se faire connaitre?

Aprés, par rapport aux lois, c'est difficile d'etre d'accord les uns avec les autres car tout le monde s'arrange pour justement exercer dans un cadre légal et chacun se persuade que sa méthode n'est pas a blamer.
Ca n'a rien a voir mais c'est un exemple.
Tu adhéres a la fédé... cool!
Quand tu vas à l'extérieur faire un atelier ou plusieurs. Toi tu est agrée, ok, le lieux ou tu t'appréte a exercer ne l'est pas si il n'en n'a pas fait la demande et ne répond pas aux normes.
Aussi, et par exemple, ca m'est arrivé de faire des cours hébdomadaires pour une ecole de cirque agrée dans un lieux pas aux normes. Seul dans une salle sans téléphone. Mon portable ne captant pas bien!! qu'est que je fais si y'a un accident? Qui est a blamer?

Pour moi, c'est la loi. Mon école a accepter le contrat pour l'argent, l'autre asso faisait ca pour faire vivre le village de maniére non lucrative et ne pouvait pas faire installer une ligne comme ca et moi, en tant qu'employé, c'était impossible de refuser.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Association Fonctionnement: conseils utiles.