Identification ou Devenez Membre
16222 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 245 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Association Fonctionnement: conseils utiles.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Association Fonctionnement: conseils utiles. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Association Fonctionnement: conseils utiles.
MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007, 21h37, Sujet: Répondre en citant
willoball

En fait, on voulait faire comme beuzathor a la ddjs et pas de probléme(expliquer simplement qui on est et ce qu'on veut faire).

On a voulu faire pareil pour le contrat avenir et notre pote ass. sociale(plus de 50 piges et 30 ans de métier nous présente) elle veut absolument qu'on mitone car pour elle si on dit la vérité c'est mort. Le conseil général dans la région est assez pointilleu sur ces trucs et on veut pas foirer le coup. J'aurais peut etre pas du relancer le topic mais il n'y a rien d'affligeant dans mon discours! On a perdu beaucoup de temps a chercher des solutions et dans tous les cas, merci a tous ceux qui on passer du temps a me répondre sur ce sujet car ca m'a aidé a faire le point et a avancer.

Ensuite, je ne gruge en rien, le but est simplement de devellopper un projet qui nous tient a coeur tout en bossant sans laisser la possibilité que l'assoc nous glisse entre les doigts!!

Il est clair que je vois pas l'interet d'écouter la loi si elle m'empéche justement d'etre honnéte et de bénéficier des mêmes droits que les autres.

MessagePosté le: Lundi 26 Novembre 2007, 1h19, Sujet: Répondre en citant
shame

Citation:
Il est clair que je vois pas l'interet d'écouter la loi si elle m'empéche justement d'etre honnéte et de bénéficier des mêmes droits que les autres.

Si tu crois en ton projet fait une assoce ouverte, fédere d'autres personnes benevole qui partage les meme convictions que toi....

SInon oublie le statuts d'assoce et trouve une solution plus dans la legislation!
Sincerement on essaye juste de te dire et de te prevenir qu'un jour ou l'autre tu risque de le regretté!
Surtout si tes financeures sont des fonds publique (CG, CAF etc...)

Que tu es obligé de les faire apparaitre dans tes status d'assoce puisqu'il sont "logiquement "membre de droit!
Et que donc il sont systematiquement invité aus AG et CA de ton assoce à 2!
Donc il vont vite voir le truc!
Une assoce bidon faite pour employé une personne! Sarcasme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2007, 11h40, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

Pour revenir à ma conversation avec la DDJS (et aussi la région qui nous a filé un emploi tremplin, 35000€ sur 3 ans) à l'époque, il faut dire que nous avons été honnête en expliquant ce que nous voulions faire.
Mais nous avions aussi plusieurs adjoints au maire et personnalité local dans notre CA, ce qui crédibilise un peu la chose.
De plus nous avions déjà une bonne centaine d'adhérents et des cours à l'année qui fonctionnaient et nous n'en tirions aucun salaire puisque l'assoc n'avait pas un sous.

Maintenant c'est sur que si votre assoc n'a aucune activités importante au niveau local, vous n'avez aucune chance d'avoir quoi que ce soit.

Nous avons fais les choses dans l'ordre, développer notre activité au niveau municipale, puis intercommunal, départemental, régional et maintenant nous avons des adhérents de toute la France et de l'étranger (par le biais des colonies et stages principalement).

<e tout est de savoir exactement ce que tu veux faire : des cours pour enfants, des stages, des spectacles.... Et en fonction de sa, tu pourras pretendre a certaines choses et pas à d'autres.
Par exemple si votre assoc ne fais que des spectacles, je ne vous filerais jamais un emploi aidé car ceux ci ont (pour moi) ont une vocation sociale, et la vente de spectacles est plutot une activité commerciale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2007, 9h13, Sujet: Répondre en citant
willoball

On fait un emploi aidé pour un poste d'animateur uniquement.
Si on a le malheur de dire qu'il va aussi faire des spectacles, c'est mort à ce qu'on nous a dit..ils vont pas filé des tunes à un type pour qu'il répéte dans un gymnase quand même!! (et puis, on dépend d'une seule convention collective et c'est quand même plus simple pour la paperasse)

Enfin.. des contrats aidés j'en ai déja fait 2 (c.E.S et C.I.V.I.S) et je dirai que pour la difficulté a l'obtenir, ca dépend qui te donnes le contrats. Par exemple, l'ANPE les donnent comme ca sans probléme (pour savoir de qui on dépend: ca dépend du type de contrat et du statut du salarié avant de démarrer).

Notre projet est axé principalement sur les stages et la découverte et la notion de spectacle est intégrée à la pédagogie (on propose aussi des spectacles seuls mais c'est pas au point et le but et de pas etre limité a deux et de proposer aussi des potos et connaissances).
Ce qui est d'autant plus un challenge pour le contrat aidé, c'est que les premiers mois serviraient principalement à la fin de mise en place du projet, devis site internet, affiner l'administratif et les moyens de présentation. Le point fort c'est qu'on a aussi pas mal de soutient des élus locaux et que du fait que le projet soit itinérant, on est pas limité à une seule ville.
En gros, ca devrait le faire, seule la notion de président reste flou.

Le but logic est d'avoir un coup de pouce pour démarrer... c'est pas une fois que tout sera mis en place, que les gens nous ferons confiance et, qu'on aura des employeurs fixe, qu'on aura besoin de tunes.
Je tiens juste à rajouter que même si je suis un peu laïlaï dans mon disours sur ce topic, ca fait plusieurs mois qu'on planche sur le projet et ca fait 10 ans qu'on fait ce métier en étant les valets de projets que nous portons et faisons vivre pour les autres. J'ai eu l'occase de bosser avec mon pote qui déchire avec les gosses et je l'ai saisie simplement.

MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2007, 9h23, Sujet: Répondre en citant
willoball

Ca n'a rien a voir, mais j'ai dans l'idée que si la fédé n'accepte que les associations ca a été dans le but d'exclure les cirques traditionnels (qui sont des entreprises) de son fonctionnement.

Je sais que c'est une supposition..

Est ce que quelqu'un pense quelque chose la dessus?

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 8h43, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

Mouai, je ne sais pas ou tu en es mais sa me parait bien chaud ton histoire.
Le fait d'être en itinérant ne va pas aider, puisque vous n'aurez pas un poids important au niveau local.

Ensuite quand tu dis que tu as eu 2 contrats aidés, tu les a eu en tant qu'employeur ou salarié ?
Parce que oui l'ANPE envoie facilement n'importe qui sur un contrat de ce type (sa fait un chômeur de moins dans leurs stats), mais elle vérifie quand même pas mal de choses au niveau de l'employeur comme sa solvabilité, le fait qu'il y est au moins un permanent dans l'association pour servir de tuteur, qu'elle est xxx année d'existence...
Moi j'ai obtenu un contrat aidé l'année dernière et j'ai du batailler ferme avec la bonne femme de l'ANPE et lui promettre qu'il servirait de tremplin et qu'on embaucherait la personne en CDI 1 an après.

Je doute beaucoup que tu obtiennes un emploi aidé pour comme tu dis, mettre en place l'administratif, le site internet etc... Tu serais une société oui, mais en tant qu'association....
Imagine, tous les chromeurs créeraient des associations puis prendrais des emplois aidés à rien foutre chez eux en prétextant de la mise en place administrative....

Ensuite pour ce qui concerne association/école de cirque/FFEC, je l'avais déjà dis mais il n'est écris nul part dans les statuts ou le règlement de la FFEC qu'il faut être une association pour y adhérer.

J'attend que quelqu'un me montre ces famaux textes ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 9h36, Sujet: Répondre en citant
willoball

J'ai fait un CES a perpi y'a 5 , 6 ans et j'étais le 7éme CES. La directrice de l'ecole de perpignan abusait gravement de ces contrats et de maniére froduleuse. J'ai foutu ma saperlipopette et elle m'a viré 3 mois avant la fin... enfin, il ne fallait plus que je vienne bosser... car ma paye... j'ai continuer à la toucher. Hallucinant, elle n'a pas déclaré mon renvoi pour pouvoir continuer ces contrats bidons. Quand tu me parles de péréniser, selon l'interloccuteur de l'anpe et la politique de la ville, c'est complétement bidon.

Pour le civis a biarritz, un simple plan de financement et un compte de résultat pouvait prouver que péréniser un emploi au dela de 8 heures par semaine était complétement impossible. Avec un loyer de 1600 euros par mois et une directrice qui prend 100 pour 100 dés qu'elle travaille en dehors de l'école(travailleur indépendant), le projet n'étais pas viable (25000 euros de crédits) et ne pourra l'être que sur 8 à 10 ans(c'est pas sur, il suffit que quelqu'un vienne se mettre aussi sur biarritz pour que ca ne marche pas).

Au passage, pour le C.E.S. à perpignan:
- j'ai été viré parceque j'ai monté un atelier de jonglage avec des jeunes de mon age à l'époque (18 20 ans), on lui faisait des spectacles gratos et je lui ai demandé que tout le monde utilise la salle et puisse essayé autre chose que le jonglage sans payé autre chose que l'adhésion à l'année. Elle n'a pas voulu... elle voulait qu'on baisse notre niveau en spectacle parcequ'on était meilleur qu'elle et qu'elle faisait tache.. Hallucinant!
- Autre chose: la casa musicale (atelier multimédia, salle de spectacle, salle de répéte, atelier de soudure, cours en tous genre) oeuvre dans perpignan pour faire des trucs accéssible a tous. Situé aux portes du quartier gitan, il y a énormément de social à faire. La mairie et la casa lui ont donné (0€ de location) une salle énorme, uniquement pour le Cirque (les autres activités se partageant une salle à plusieurs).
Trés souvent, je sortais de la salle et des petits gitans me montraient ce qu'ils savaient faire. Une fois, je leur ai fait essayé un tourret... Q'est ce que j'ai pas fait!! elle m'a engueuler parce que selon elle ca allait ramener pleins d'autres petits gitans.
J'ai du me contraindre a faire ce qu'elle disait mais, heuresement, ils ont décidé de la virée!!
C'était une trés bonne décision, il était clair qu'en contre partie du local, elle pouvait faire des efforts pour les gamins du quartier!!
Quand elle c'est fait viré, elle ne comprenait pas leur décision!
Je lui ai dit mes quatres vérité et je me suis fait viré aussi.
Ca ne l'a pas empécher de prendre un CES l'année suivante.

Tout ca pour dire que c'est pas parce que tu fais les choses soit disant dans les régles que tu es quelqu'un d'intégre!

Ensuite, pour le coup d'avoir un contrat et de glander à la maison... si on veut quand même tenter le coup c'est pas pour etre payer par l'etat et glander. Je pense que si l'entretient se passe bien et que la meuf du conseil général croit en notre sincérité, ca peut marcher.

C'est assez incroyable beuzathor comme les choses te semblent simple depuis le début et comment tu péssimises tout en une fraction de seconde.

Pour la fédé, ca fait quinze fois que je te le soutient et c'est pas moi qui vait encore les rappeler pour qu'au final tu me crois pas!
Il est clair que tu me connais pas et que tu peut croire que j'aime faire du myto mais je ne vois pas ou serait mon intéret à mentir sur ces propos, d'autant plus que je ne suis pas un menteur.

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 11h18, Sujet: Répondre en citant
garnav

Beuzathor bien que je ne le suive pas sur toute la ligne soulève des problèmes tout à fait légitime dans le cas que tu nous expose. Si il revient sur la F.F.E.C. c'est qu'effectivement entre les discours officiels et les statuts il y a bien souvent des écarts. Etant donné que le caractère non lucratif des écoles de cirques associative n'est pas un fait, il est en droit de se poser la question des structure de droit privé ou même des récentes EPCC qui peuvent proposer les même mission et objectif d'enseignement sans forcément être monté en association.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 12h52, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

Attention je ne dis pas qu'il faut absolument pérenniser ton contrat aidé pour l'obtenir, il peut y avoir aussi d'autres contreparties. C'était juste un exemple que je donne puisque je l'ai vécu.

Ensuite d'un département a l'autre, d'une région à l'autre, d'une ANPE à l'autre, tu ne tombe pas sur les mêmes personnes, les modalités pour obtenir les aides ne sont pas les mêmes, ce qui fais que peut être qu'en région parisienne ou ailleurs ils ont des crédits qui permettent de balancer du CES a tous va mais ici en Auvergne c'est au compte goutte et il faut montrer patte blanche.

Il y a aussi le fait qu'il y a quelques années, nous avions un gouvernement de gauche qui balançait de l'emploi aidé dans tous les sens. Maintenant ca c'est bien calmé...

Dans ton cas tu veux demander une subvention à un département pour aller faire de l'itinérant surement hors de leur département et j’imagine contre rémunération.
Est ce que sa va rapporter quelques chose aux habitants du département ?

Eventuellement de temps en temps si vous avez organisez des ateliers sur place mais la plupart du temps, sa ne leur apportera rien.
Donc effectivement si j'étais à la place du décideur, je ne t'accorderais pas d'aide pour cette raison la, mais aussi (et au vu de ce que j'ai compris de ta situation) parce que votre association n'a pas d'activité « sociale » sur leur territoire.
Voila ce que j’en pense mais je n’ai peut être pas toutes les cartes en main pour me faire une idée…

Pour ce qui est de la FFEC et de l’obligation d’être une association, il n’est écris nul part que c’est une obligation.
Alors peut être que si tu les appelles et que tu leur demande que ta SARL rentre chez eux ils te jetteront, peut etre pas…
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ?
Sinon tu as toujours la solution de passer en association à but lucrative. Tu te fous président et tu fais ce que tu veux.
Moi je pense que la FEEC cherche des sous et qu’elle prendrait n’importe quoi dés lors que sa lui en rapporte.
Si il n’y a que des associations chez elle c’est surtout parce que toute les écoles de cirque se sont montées sous ce statut la.

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 14h49, Sujet: Répondre en citant
willoball

je vais passer pour un gros *** mais j'ai pas le choix.

Je viens d'appeler la fédé et on peut etre une société (scop scic ou truc public).
Vous m'avez mis le doute et j'ai rappeler... pas le temps la mais désolais.

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 22h13, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

bha voila, c'est reglé comme sa cette histoire.

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 9h36, Sujet: Répondre en citant
willoball

en fait j'ai rien a rajouter sur la fédé. mes paroles parlent d'elles même... j'suis trop ***.
Le pire c'est que c'etait encré dans ma tête depuis plusieurs mois!
Reste le probléme de la concurence quand tu es entreprise mais en tout cas... désolais.

Sinon,
C'estr vrai que pour faire un contrat aidé, c'est bien qu'il y est deja un employé qui fasse gise de tuteur.
Je relancerai le topic quans on aura le contrat!

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 15h59, Sujet: Répondre en citant
beuzathor

willoball a écrit:

Reste le probléme de la concurence quand tu es entreprise mais en tout cas... désolais.

quand on est association tu veux dire non ?
parce qu'en entreprise t'as pas de problemes.

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 18h59, Sujet: Répondre en citant
willoball

Non, ce que je veux dire c'est qu'une entreprise a des charges et des impots, elle fixe ses prix et ne peut descendre en dessous d'un certain seuil même si c'est pour se faire connaitre.

Une assoc peut pratiquer n'importe quel tarif. Deja, en tant qu'asso, si tu proposes un tant soit peu de qualité, ca veut dire un nombre restreint d'enfants par atelier (sauf si t'as un truc ecrit et interactif, je vois pas trop comment assumer seul une vingtaine de gosses et travailler vraiment dans la qualité), ce qui veut aussi dire qu'il faut des tarifs en conséquence qui passent pas forcément.
On est déja confronter a ca sur nos devis, avec des employeurs qui n'ont pour intéret que le chiffre en bas de la feuille et qui ont facilité à comparer différentes presta avec d'autres inter qui proposent pas du tout les meme choses.

Donc, voila on est pas parti sur la piste entreprise mais il faudrait que je vois ce que ca coute concretement avant de continuer a penser que c'est plus couteu.

MessagePosté le: Vendredi 30 Novembre 2007, 19h47, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

Renseigne toi quand meme sur le nombre de personnes que tu peux encadre...persos je suis formateur bafa et ayant travaille en assos avec des enfants sur une formation cirque, je peux te dire de source sure que en fonction de l'age des enfants tu a un nombre limité que tu peux encadrer...

renseigne toi bien parceque sa, sa ne fait pas de cadeau (va demander a la ddjs= direction departementale de jeunesse et sport)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Association Fonctionnement: conseils utiles.