Identification ou Devenez Membre
16499 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 59 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - créer un spectacle avec des collègiens
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> créer un spectacle avec des collègiens Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
créer un spectacle avec des collègiens
MessagePosté le: Samedi 3 Novembre 2007, 22h41, Sujet: créer un spectacle avec des collègiens Répondre en citant
animplus

Je propose l'activité cirque (avec gym en même temps) dans le cadre de l'association sportive de mon collège (je suis prof d'EPS).
mon objectif est de monter un spectacle vu par les parents et les autres élèves à la fin de l'année scolaire.
Mais j'ai pas trop le droit de faire un spectacle pourri même la 1ière année parce que c'est le meilleur moyen de faire couler l'activité dès son lancement.
Du coup j'ai vraiment besoin d'idées de mise en scène et de "trucs" qui ne demandent pas forcément une maîtrise technique super aboutie mais plutôt des manip simples. Par exemple où l'on détourne les engins (nous avons le matos classiue : boule d'équilibre, rolla bollas, balles, massues, bolas, rubans de GRS, foulards...) pour faire rire ou pour surprendre le public.
Des conseils autres sur l'organisation m'intéresse aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2007, 9h55, Sujet: Répondre en citant
willoball

T'es pret a faire un stage pour apprendre???

Moi je veux bien te donner 2 3 trucs mais ca me fait chier quand meme!!

aller je me lance quand meme sur la jongle:

tu leurs fait bosser le passing aux anneaux(ils sont meilleurs et c'est plus joli) avec 4 (2 chacun) pass et self.
Tu peux avec cette base commencer le pass a 2, a 4 en croisé, avec pirouette, un grpe baissé un qui jette... le pass a 3, le pass a 10etc...

Si tu peux tu pass a 5 ou 6(anneaux a 2 pers.) mais ne t'acharne pas sur l'aspect technique (le pass a 4 est deja tres joli pour des collégiens et est compliqué selon la mémoire demandé et les placements).

Tjrs avec anneaux le travail en ligne est sympa avec des mvmts en synchrone ou qui se compléte les uns des autres( tjours 2 anneaux chacun) tu peux ensuite faire des séparations et partir sur du passing.

Petit truc qui va bien: ta ligne de 6 pers. par ex.
Les impairs font un pas a gauche bras tendu en croix
Les pairs font un pas a droite bras tendu en croix.
Quelqu'un d'autre apparait cours et enfile les anneaux des bras g des impairs et des bras d des pairs... il fait un salut et pousse un cri pendant que les autres se placent de maniére ordonnée.
Celui qui a salué se retrouve en pivot et redistribu et tu peux les faire partir sur autre chose.

C'est peut etre pas tres clair mais c'est dur a expliquer.
Quoi qu'il en soit si tu veux un truc esthétique il faut que tu mette en scéne des chorégraphies. leur niveau n'aura alors plus d'importance et tu pourras faire primer le resultat.
Si aprés tu prend le temps de bien leur faire bosser la technique et la recherche tu auras un truc super complet.

Le fait que toi tu mette au point des choré en amont sur une majorité de discipline va te permettre d'etre super carré et assuré le resultat.

MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2007, 10h39, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

willoball a écrit:
T'es pret a faire un stage pour apprendre???

Moi je veux bien te donner 2 3 trucs mais ca me fait chier quand meme!!

Ta logique et/ou le degrés avec lequel prendre ton message m'échappe encore une fois, désolé Gni ?!.

--- Fred ---

MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2007, 11h23, Sujet: Répondre en citant
animplus

pour quelqu'un qui voulait pas se faire chier, willoball, tes propositions sont quand même super précises.
C'est sympa, et c'est le genre d'idées que je cherche.
Donc message reçu : Je commence à faire travailler le passing (notamment aux anneaux). Et c'est vrai qu'à chaque fois que certains on essayé le passing çà leur plaisait.

Je suis encore preneur d'autres idées.

MessagePosté le: Dimanche 4 Novembre 2007, 20h17, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Le principe d avoir un fil conducteur est pas mal aussi, il permet de faire un spectacle moins decousu.
Le fil conducteur, c est un theme commun, quelquechose qui permet un certain enchainement de tous les numeros dans un contexte si on veut ...
Exemple : Dans un bus,24h avant la fin du monde, blanche neige et les 15 nains, les 10 commandements, dans un monde ou tout le monde est muet, avion detourne par un groupe de terroristes vegetariens etc .... tu leur fais choisir eux meme un fil conducteur (raisonnable et applicable c est mieux), ils se sentiront plus impliques et ceux qui n ont pas d idees se contenteront de suivre le mouvement. Tu peux meme agrementer le tout d une histoire, pas indispensable mais ca fait pas de mal. Et avec des ados c est vraiment mieux qu ils choississent eux memes ce qu ils veulent faire, qu ils aillent aux bout de leur idees, c est souvent le meilleur moyen de pas avoir a se battre pour qu il ne soit pas tout bonnement des limaces inactives et demotivees. Voire meme d avoir des bonnes surprises ...

Sinon un numero de porte(acro collective ou pyramides si tu preferes) a beaucoup, ca rend toujours bien et c est pas trop dur, en quelques seances c est fait.
Autre point : les costumes : sans costumes, tu auras beau faire tout ce que tu peut, le spectacle ne rendra pas grand chose, avec des costumes c est tout de sute beaucoup mieux....
De la musique bien sur, si des eleves savent jouer d un instru, essaie de les convaincre de faire ca sur scene, c est un sacre plus. Idem si tu as des danseuses ou des gymnastes, le melange des genres et des couleurs ne fait pas de mal. Un groupe de clowns breakdanceurs qui detournent du rap, ou un orchestre improvise qui tourne a la baston generale .... une seule limite, l imagination.
Pour ce qui est de detourner les engins, bien sur ... beaucoup de spectacles avec des momes sont bases plus ou moins la dessus.

Sur ce bonne chance.
Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 5 Novembre 2007, 8h15, Sujet: Répondre en citant
willoball

fred, je parle de stage... se former, regarder apprendre, decouvrir.

Je pense simplement que le meilleur moyen de répondre a cette question est de voir des pros faire sur le terrain pour pouvoir ensuite le remmettre a sa sauce.

La il va prendre des conseils les tester et les appliquer directement et c'est une méthode mais ce n'est pas forcément la bonne.
Aprés, donner des conseils sur le net moi ca me dérange un peu d'ou cette phrase...

MessagePosté le: Lundi 5 Novembre 2007, 16h33, Sujet: Répondre en citant
deejay87

Personnellement, j'ai déja fait l'expérience dans un centre de loisirs : on devait créer un spectacle en une semaine avec des gamins de 6 à 12 ans, j'avais un groupe jonglerie accorbatie ! On a fait un truc super sympa : les enfants et les parents ont adoré ! Mais je trouve vraiment dommage le fait d'avoir une "obligation" de spectacle : ça met de la pression pour les adultes, les enfants et ce n'est pas pour moi ce que doive forcément retenir les enfants : cirque >>> spectacle ! non ce n'est pas ma pédagogie ; ils doivent avant tout s'éclater et c'est eux qui doivent decider si oui ou non ils veulent faire un spectacle ! Dans mon centre, ils n'avaient pas choisi et cela s'est très bien passé mais bon je trouvais ça dommage....

Fait surtout bien attention à ce que les enfants veulent réaliser ! ! !
bonne chance Clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 5 Novembre 2007, 18h01, Sujet: Répondre en citant
willoball

animplus dit:

Spectacle a la fin de l'année

??? l'année scolaire??

MessagePosté le: Vendredi 9 Novembre 2007, 15h45, Sujet: Répondre en citant
animplus

j'ai lancé l'activité cirque en septembre 2006. En septembre 2007 j'ai lancé l'idée d'un spectacle pour juin 2008 qui a emballé les élèves.

Et comme un des problèmes de mes élèves est qu'ils se sentent nuls, dévalorisés en permanence, je pense sérieusement que le fait de travailler "dans le vide" mais pour ensuite se montrer compétent, se valoriser devant les autres était primordial.

du coup je sais que l'on peut faire du cirque sans necessairement monter un spectacle mais je crois quand même qu'il faut que je les pousse à en construire un.
Et c'est aussi pourquoi je recherche des idées relativement facile à mettre en place : par exemple les costumes.

merci, vos idées et vos remarques m'aident beaucoup.

MessagePosté le: Vendredi 9 Novembre 2007, 17h11, Sujet: Répondre en citant
cyclowne

Avant de travailler sur la mise en place du spectacle en lui même, tu peux travailler sur le jeu face à un public ( dans ce cas face aux autres). Il y a une masse d'exercices à mettre en place, surtout que tu as du temps avant de te focaliser sur ton spectacle en lui même, si tu travailles directement sur le spectacle, dans un premier temps tout le monde se lassera de ne faire que des séances répétitions, puis donne leur des outils progressivement pour qu'ils puissent être suffisamment "armés" pour une représentation publique.

Echauffement de groupe que tu peux mettre en place en commun, symbolise des coulisses et une piste ou scène. Au départ, tous sont en coulisses (lieu où tout le monde doit être silencieux), à ton signal, ils rentrent en piste, se déplacent dans l'espace ou trouve une pose, à ton signal ils retournent dans la zone coulisse. La piste peut être investit calmement, rapidement, silencieusement,ou encore bruyamment, tout est possible, l'objectif étant de connaître les codes de spectacles (notamment le fait d'être silencieux en coulisses, souvent difficile, mais de se lacher en piste).

Exemple de jeux de piste: chacun constitue un enchaînement simple avec 1, ou 2 balles; le but n'étant pas la performance technique; lorsque cet enchaînement est prêt ( donne leur 5 mns de préparation), ils doivent chacun leur tour présenter leur enchaînement en respectant ces consignes ( tu peux les modifier, ce sont celles que j'utilise en atelier) : "vous êtes le meilleur jongleur du monde, les personnes présentes sont venues juste pour vous voir". Les codes de piste à respecter sont, une entrée en piste, le regard qui focalise le public, l'enchaînement, une fin marquée et une sortie sur la même énergie que l'entrée. Chacun de ces points devant être bien marqué par des temps bien distincts.

Surtout ne te focalise pas seulement sur la réalisation technique de numéros, tes élèves ont devant eux pratiquement 7 mois pour se préparer, tu as le temps de mettre en place plusieurs outils pédagogiques pour le travail face au public.

MessagePosté le: Vendredi 9 Novembre 2007, 17h22, Sujet: Répondre en citant
deejay87

animplus a écrit:

Et comme un des problèmes de mes élèves est qu'ils se sentent nuls, dévalorisés en permanence,

ca c'est normal Clin d'oeil

MessagePosté le: Vendredi 9 Novembre 2007, 17h49, Sujet: Répondre en citant
cyclowne

comment ça normal? si ils sentent dévalorisés, c'est à l'éducateur, le prof de les valoriser, ce n'est pas parce que ce sont des collégiens qu'ils sont nuls. Il faut au contraire les positiver. les adolescents ne sont que le reflet de ce qu'on leur donne à voir.

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007, 10h40, Sujet: Répondre en citant
willoball

Le raisonnement de Cyclowne peut vraiment t'être utile.
Leur faire vivre les conditions scéniques le plus de fois possible avant le spectacle de maniére à ce que cette notion devienne familiére.

Ils se représentent de maniére interne au groupe mais ils se représentent quand même et c'est un atout à mettre en avant, d'autant plus si tu as des soucis de dévalorisation.

Donc, dans la même idée:
tu fais un jeu (n'importe quelle discipline) dont tu détermine une chronologie logique (du simple au compliqué, de l'imposé à la recherche sans modéle, de seul à deux ou plusieurs, etc...). A la fin, tu sépares le grand groupe avec un coté acteur et un autre spectateur: c'est aussi un moyen pour leur inculquer des notions de respect et d'écoute de l'autre (spectateurs) et, de les confrontés a la notion de repésentation.

Ce que j'ai remarqué la dedans, c'est que meme un truc simple qui ne t'apparait pas forcement joli ou qui ne te semble pas donner matiére a représentation va représenter une épreuve réelle pour eux et etre prise au sérieux. Le faire le plus souvent possible (une fois par séance c'est pour moi l'idéal) va te ^permettre, de mieux les évaluer, leur donner confiance, leur faire comprendre grace au role de spectateur que meme un truc simple peut etre joli et bien percu et va, d'une maniére générale, les confronter à la dimension globale du cirque avec le spectacle qui en est (de mon avis: c'est contestable et contesté) indissociable.

Aprés,
Je me trompe peut etre vu que je te connais pas mais on dirait que tu a pas ciblé ce que tu voulais vraiment par rapport au spectacle... Il faut que tu le détermine seul, ca on peut pas le faire pour toi et ca nécéssite quand meme pas mal de réflexion.
Il faut que tu analyse, évalue ton désir et celui des enfants et trouver en suivant l'image que tu veux montrer aux parents et à ton collége.
Ca va déterminer le résultat que tu vas obtenir. Est ce que tu fais ca principalement pour péréniser l'activité, pour le plaisir du groupe que tu as aujourd'hui, pour leur inculquer des valeurs ou pour leur donner confiance, leur inculquer un savoir faire ou un savoir étre, est ce que tu fais ca dans l'obligation de montrer un spectacle technique sans temps morts avec des prouesses à la hauteur de l'image que les gens peuvent avoir du cirque en général, est ce que c'est pour ta satisfaction personnelle ou pour véhiculer une bonne image de ton collége, etc..., etc..

Est ce que c'est un spectacle plaisir, un spectacle contrainte ou un peu des deux? Ou est la priorité principale... des notions d'éducation, le plaisir du cirque, le spectacle?

exemple de jeu avec acteur/spectateur a la fin: balle (de scéne/dur c'est préférable): conscience et approche de l'objet, maitrise facile de l'objet pour libérer le mouvement, aide pour la construction d'enchainement par la suite, ecoute, ..

approche:
balle au sol/enfant allongé: il doivent mettre en contact toutes les parties de leur corps en gardant la balle(B) en contact avec le sol et eux même.
Il faut qu'il passent partout devant derriére et de la tete au pied.

réveil:
pareil mais debout:la B est en contact avec leur mains constemment et ils doivent la mettre en contact avec toutes les parties de leur corps. Pas le droit d'aller de la téte au genou sans etre en contact avec son corps pour parvenir du point a au point b.

exos divers seul:
-Trouver 3 pinces (pincer la B en utilisant les articulations), tu peux mettre pleins de consignes autour de ca ex: se déplacer, s'allonger, enchainer les trois, trouver seul, mémoriser pour plus tard....
-Trouver 3 poses (poser la balle en equilibre), +consignes autour ( ce que tu veux)
-Trouver 3 passes
-se déplacer librement
- écoute musique essayer de travailler en rythme, arret avec sic...
-varier les vitesses de déplacement rapide lent haut bas ( faire rouler, pass simple, juste des mouvements, pinces poses...)
-etc..

Tu peux ensuite embrayer sur un travail en duo ou en groupe ou le faitre sur une autre séance.
exemple duo ou goupe: 1 balle pour deux (tu peux faire évoluer aprés en rajoutant des B mais c'est une amorce pour bosser sur l'écoutre et la disponibilité)
- travail du self en faisant rouler/ en pass aérienne
- trouver dfrtes facon d'envoyer
- en se déplacant sans toucher les autres: travail distance, rythme..
- faire des pinces sur l'autre, trouver des poses (statue modeleur)

Tu peux inventer des exos a volonté, changer les objets, en rajouter, faire évolueretc...

Et ensuite, tu fais: acteur / spectateur et les acteurs doivent mettre en avant toutes les consignes.

L'exo donné n'est qu'un exemple pour te montrer le type de jeux qui te permettent une représentation. il ya des évolutions mais il n'y a pas d'odre de difficulté ce qui permet de pouvoir tout mélanger a la fin.

tu peux mettre moins d'objets aussi, style une balle pour tous et ils doivent meubler avec les consignes d'un autre jeu fais avant quan il n'on pas la B(jeu d'accro avec rythme et déplacement par exemple), etc...........

En fait, tu cumules les jeux avec représentation et ca te donne une évolution assez énorme avec des consignes qui se compliquent naturellement. les résultats vont devenir de mieux en mieux et ca passe a chaque fois par le jeu!!

PS: si quelqu'un a des jeux ca m'interesse, en fait, c'est plutot pas mal de partager ca sur le net, merci cyclowne je vais tester ton jeu qui a l'air vraiment pas mal.

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007, 12h44, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

cyclowne a écrit:
Surtout ne te focalise pas seulement sur la réalisation technique de numéros, tes élèves ont devant eux pratiquement 7 mois pour se préparer, tu as le temps de mettre en place plusieurs outils pédagogiques pour le travail face au public.

+1

MessagePosté le: Samedi 10 Novembre 2007, 21h14, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

c'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas demander a une école de cirque d'intervenir? il y a des subventions possible pour ce type d'intervention. pour le coup ca serait pour l'année prochaine parce que les dossiers se montent en juin si je me souviens bien.

sur une année il y a moyen de faire un spectacle, mais d'expérience, les enfants s'amusent plus à progresser dans la discipline (et le prof aussi) que des les "obliger" a aller vers un spectacle.

le truc que les enfants savent bien faire sur scene c'est jouer. genre chacun un foulard et ils courent de ci de là pour aller l'agiter bien haut.
mimer la colere ou la joie. plus ils sont nombreux sur scene, moins il sont bloqués.
essai aussi le détournement d'objet ou le mix d'objet. une fois y'a un gamin qui a mis la main sur une balle rebond, un chapeau et un foulard. ca a fait un numéro super, tout simple et tres original.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

créer un spectacle avec des collègiens