Identification ou Devenez Membre
15879 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 226 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - arts de rue dans la neige
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> arts de rue dans la neige Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
arts de rue dans la neige
MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008, 20h31, Sujet: Répondre en citant
garnav

Kriss +1 quand tu fait un cachet ton employeur doit faire ce que l'on appel "une déclaration unique d'embauche" pour être en règle avec l'URSAFF. Bon après tu peux toujours essayer de déclarer ton "cachet" plus tard mais bon ça les assédics et l'ursaff ils sont pas souvent d'accord ou plus simplement garder l'argent pour payer des heures de répétitions et là à priori ils ont pas de raisons de râler.

Ce qui nous ramène au problème original c'est à dire l'encadrement du "chapeau" et la présomption de salariat parce que il y est censé avoir contradiction entre le fait d'être "bénévole" le temps du chapeau et le fait d'être "professionnel". Mais j'ai pas plus d'info que ça sur le sujet, le chapeau c'est pas vraiment une habitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008, 21h26, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

De toute façon on ne peut déclarer une activité au chapeau Gni ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008, 22h32, Sujet: Répondre en citant
garnav

Logiquement il faut une autorisation pour pratiquer le chapeau ce que les maires n'accordent pas souvent mais tu peux très bien en tant qu'asso garantir un salaire minimum à tes artistes et faire un spectacle à participation libre. Le truc c'est que si t'as pas assez de rentrées d'argent t'es quand même obligé de sortir le salaire et les charges. Le déclarer après coup par contre oui ça pose tout un tas de soucis dixit ce que je disais au dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 17h50, Sujet: Répondre en citant
willoball

merci pour ces confirmations..

Je le prend comme une affirmation!
Si tu sais à peu prét ce que tu vas toucher ou quelle somme de cachet tu veux déclarer, t'as plus qu'a faire d'autre chapeau non déclarés pour arriver au premier montant déclaré si jamais t'as fait un mauvais chapeau pour ton cachet.

Ca peut dépanner, sait on jamais!

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 18h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

Première chose vérifier l'information, je vous renseigne selon mes connaissances mais elles sont loin d'être universelles. Seconde chose j'ai l'impression que tu comprends de travers.

Un spectacle à participation libre ça veut dire que tu tiens un cahier de compte avec les entrées dans les caisses de l'asso. Ca présuppose que tu aies les autorisations de la mairie. Tout est déclaré le travail des artistes et les revenus de l'asso.

Maintenant concernant la déclaration de travaille la DUE précise le premier jour du contrat. Tu peux donc poursuivre l'activité plusieurs jours. Cependant ton employeur (le président d'asso en l'occurence) est censé te salarier pour chaque jour travaillé. Donc plus tu joues plus la somme minimum à verser devient importante (cf salaire minimum). En gros si ton idée était de faire deux journée de représentation pour tirer un cachet, c'est pas ça le principe.

Après les gars tout ça ne vaut qu'avec le système salariale et si vous comptez vivre sur vos indemnités chômage. On peut aussi très bien être artiste indépendant et dans ce cas du moment que tu déclare tes revenus aux impôts t'as aucun problème de salaire minimum ou autre. Par contre comme pour toute profession indépendante il n'y a pas d'assurance chômage.

Comme on dit chez nous on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière. Enfin n'oubliez pas non plus que à l'origine il faut avoir l'autorisation des mairies avant tout le reste.

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 18h59, Sujet: Répondre en citant
willoball

Ceci est un coup de gueule!!
Boude En Colère méchant Pas Content Nerveux Huh
Avant ce sujet, on m'avait dit qu'on pouvait faire des cachets avec la rue. Je vois que c'est difficile mais quand même faisable. C'est quand même un peu difficile et c'est presque de la magouille.

Je trouve pas ca normal! Il y a de vrais bons artistes de rue qui mériteraient d'être intermittent et qui ne le sont pas alors que d'autre profitent du statut sans avoir de vrais activités artistiques ou en rapport!

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 19h16, Sujet: Répondre en citant
garnav

Je vois pas le rapport Willo... Il y a des artistes de rues qui vendent leurs spectacle aux municipalités pas de problème pour se faire des cachets... Il y a des artistes de rues indépendants qui doive s'en sortir très bien je pense à ceux qui jouent à l'étranger par exemple.

Par contre j'aimerais qu'il y ai un truc que tu comprenne. Ce que tu appelles l'intermittence c'est une assurance chômage. On ne mérite pas d'être au chômage on mérite de travailler à la hauteur de nos talents mais pour ça c'est pas sur l'intermittence qu'il faut compter c'est sur la diffusion des spectacles et la générosité du public. La règle est simple si tu travaille assez d'heures tu touches une assurance chômage (des heures de travail salarié et déclaré pas les heures de bénévolat j'entends).

De plus concernant les "vraies activités artistique" tu conviendras que la formule est très subjective. Je me souviens il y a peu de temps de discussion sur l'animation socio-culturelle / le spectacle pas sûr que la notion d'activité artistique soit la même pour tout le monde. De plus et pour rappel les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage ne concerne pas que les artistes mais l'ensemble des activités du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel. Je crois qu'il est important d'arrêter de se baser sur des idées reçues et des interprétations à la hâte.

et accessoirement de dévié du sujet...

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 20h56, Sujet: Répondre en citant
willoball

Je te rappel que "accéssoirement" c'est toi qui a dévié du sujet (théme: la neige!)!

Je te rappel que quand tu parkles d'une animation socio culturelle en rapport à une autre discussion et en comparaison aux arts de rue, c'est encore toi qui dévie.

J'ai pas plus le temps que ca pour le blabla inutile en ce moment et je ne te répondrai sans doute pas (je sais que tu auras pleins de choses à rétorquer, comme toujours, vu que tu aimes avoir raison -tu n'aimes pas avoir tord surtout (et c'est pour ca que tu interprêtes souvent à ta façon d'ailleurs)-)

Alors,
si on me payait plus (chose qui n'est pas possible car le systéme "intermittence" est en place) je n'aurais pas besoin du chômage.
Les employeurs utilisent se systéme pour fixer les tarifs, les employés l'utilisent aussi!

Ton discours sur l'assurance chômage tu peux le garder...il ne souléve qu'une partie du probléme (celui qui t'arrange) et ca me gave!!

Citation:
De plus et pour rappel les annexes 8 et 10 de l'assurance chômage ne concerne pas que les artistes mais l'ensemble des activités du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel.

Non! C'est vrai??

La notion d'activité artistique n'est pas la m^me pour tout le monde et si ca t'amuse de te mettre systématiquement devant des textes de loi injuste et de faire le mouton, A TA GUISE!
Mais ne viens pas m'ennuyer en sortant des archives et travail à la hauteur de ton talent au lieu de me faire des lecons de vie pour rien!
T'es toujours rmiste au fait?
Je pense que tu defends facilement un systéme qui t'as déja corrompu et, c'est bien dommage !!

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 21h06, Sujet: Répondre en citant
willoball

Et pour ma part, je connais quelques artistes de rue qui sont pas du tout intermittent (et qu'on achéte pas facilement -certaines personnes ne comprennent pas qu'un artiste qu'on trouve dans la rue puissent se vendre au m^eme tarifs que les autres! ca leur parait cher!)

Beaucoup de mairies laisse faire justement pour ne pas payer des animations et mettre la tune ailleurs. C'est dégueulasse mais c'est aussi une réalité. (qui parait convenir a tout le monde si on y réfléchit pas trop..)

MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 22h34, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tu t'emportes Willoball et j'ai pas l'impression que ça te mène à grand chose. Tu cris au loup en dénonçant des injustices qui existe certes mais que tu expliques en déformant la réalité et mettant en avant des notions subjectives dont tu ne sais même pas toi définir correctement les limites. Le sujet est parti sur la neige, puis sur le chapeau, puis sur la possibilité de faire des cachets en faisant le chapeau, bien après c'est ton sujet et tu l'alimente donc autant répondre vu que ce sont des thèmes importants.

Tu sais plutôt que d'aimer avoir raison je préfère essayer de comprendre le monde qui m'entoure et connaitre les raisons de mes erreurs. J'ai fait mon premier cachet d'artiste il y a plus de 8 ans maintenant, je suis passé par des périodes tranquille er par des retours à la case RMI (deux fois pour être précis). La dernière fois j'en ai profité pour me former en administration, c'est pas énorme, mais ça fait prendre conscience du nombre d'idées reçues qui circulent dans le milieu et particulièrement du coté des artistes. Aujourd'hui j'ai repris mon activité artistique et j'ai de quoi voir venir au moins pour les deux prochaines années. Cela devrait suffire à répondre à ta question sur ma situation personnelle si tant est que j'ai à m'en justifier.

Maitenant pardonne moi cet accès de bonne volonté, mais je me dis que ce qui m'a aidé moi à mieux me structurer ça peut en aider d'autres. La seule chose à faire c'est réussir à prendre des distances pour traiter les problèmes sereinement. Il y a des lois malheureusement il faut faire avec, voir mieux comprendre d'où elle vienne. Ce que tu fais toi c'est d'en faire une lecture incomplète que tu interpréte pour servir des intérêts que tu crois acquis. Mais rien n'est jamais acquis et c'est une politique de l'autruche que tu mène.

Maintenant si tu veux poursuivre la discussion, prends le temps de respirer et viens donner des arguments concrets s'il te plait. Ex : tu connais des artistes qui ne sont pas du tout intermittent... ok ils sont quoi exactement indépendants, bénévoles, salariés mais pas suffisamment pour ouvrir droits aux assédics ? précise... Quand tu parles d'employeur pense aussi à ne pas confondre avec les acheteurs. Concernant les tarifs à partir du moment où on est salarié c'est le code du travail et les conventions collectives qui fixe le prix de la presta. Je ne juge pas tes propos j'essaye juste de pointer des incohérences.

L'intermittence a été mise en place pour palier à la situation de précarité des salariés du spectacles qui alternent les employeurs et les périodes d'emploi et de non-emploi de manière courante. C'est ce qui nous as ouvertl'accès au CDD dit d'usage et qui a amené à une assurance chômage améliorée. Et effectivement ça a amené des abus, comme tout système, mais ça a amené une protection sociale et une stabilité pour bcp de professionnels. Mais à aucun moment l'intermittence ne s'est placée comme une subvention ou comme un moyen de récompenser les artistes méritant. C'est une assurance chômage avec des règles bêtes et méchantes et son lot d'injustice.

Tes connaissances artistes de rue, ce qui m'intéresse c'est de comprendre à quel niveau ils décrochent. Si ils pensent qu'ils suffit de mettre un chapeau et de voir ce qui se passe, c'est pas suffisant. Il y a un moment où devenir professionnel c'est se poser des questions concrète sur la viabilité d'un projet artistique sur l'assurance de pouvoir en tirer ses revenus. Il faut comprendre comment fonctionne le métier dans lequel on s'engage tout simplement. On peut t'aider mais faut juste sortir un peu des images d'Épinal.

MessagePosté le: Jeudi 11 Décembre 2008, 0h09, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

willoball a écrit:
Je trouve pas ca normal! Il y a de vrais bons artistes de rue qui mériteraient d'être intermittent et qui ne le sont pas alors que d'autre profitent du statut sans avoir de vrais activités artistiques ou en rapport!

et il y a des artistes étrangers qui ne connaissent meme pas la possibilité d'etre intermittent. etre artiste est quelque chose de différent que d'etre intermittent.

Citation:
Beaucoup de mairies laisse faire justement pour ne pas payer des animations et mettre la tune ailleurs. C'est dégueulasse mais c'est aussi une réalité. (qui parait convenir a tout le monde si on y réfléchit pas trop..)

tu demande des renseignements pour faire du chapeau mais tu trouve que c'est les villes qui devraient payer en fait? faut savoir.

Citation:
si ca t'amuse de te mettre systématiquement devant des textes de loi injuste et de faire le mouton

ce n'est pas drole de se mettre systématiquement devant des textes de loi a la *** qui te disent comment sont les choses malgré toi. par contre si tu ne le fait pas un minimum, tu te fais mettre bien plus uniquement par ignorance. ce n'est pas jouer les moutons que d'essayer de comprendre un systeme dans lequel on veut s'inscrire.

bon alors tu as posé des questions, on t'as renseigné et comme apparemment tu ne peux pas faire ce que tu veux comme dans tes reves, tu nous envoie promener. merci.

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008, 14h21, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:
tu nous envoie promener

Gni ?! Je t'ai envoyer promener moi??

Citation:
et il y a des artistes étrangers qui ne connaissent meme pas la possibilité d'etre intermittent. etre artiste est quelque chose de différent que d'etre intermittent.

Gni ?! ?? De quoi?

Citation:
tu demande des renseignements pour faire du chapeau mais tu trouve que c'est les villes qui devraient payer en fait? faut savoir.

Je ne demande pas des renseignements pour faire des chapeaux..
Garnav a dit que les artistes de rue ne pouvaient pas déclaré de maniére légale ce qu'ils ont touché et de par le fait n'ont pas de moyen de cotisé à la retraite et au chômage. On m'avait dit le contraire alors j'ai essayé d'en savoir plus. Je me renseigne mais faire des cachets avec la rue ne me concerne pas directement. Le sujet m'intéresse néanmoins.
Je rajouterai que garnav apporte souvent des conseils fiables et j'ai plus confiance en ce qu'il dit que beaucoup de gens car il semble s'appuyer sur des textes de loi.
Maintenant, quand je me sens attaqué pour rien, il est clair que je rétorque:[align=justify]
quand garnav dit par exemple:
Citation:
Je crois qu'il est important d'arrêter de se baser sur des idées reçues et des interprétations à la hâte.

Citation:
ce n'est pas drole de se mettre systématiquement devant des textes de loi a la *** qui te disent comment sont les choses malgré toi. par contre si tu ne le fait pas un minimum, tu te fais mettre bien plus uniquement par ignorance. ce n'est pas jouer les moutons que d'essayer de comprendre un systeme dans lequel on veut s'inscrire.

A te lire, je me demande qui essai d'envoyer promener l'autre!?

Citation:
bon alors tu as posé des questions, on t'as renseigné et comme apparemment tu ne peux pas faire ce que tu veux comme dans tes reves

Il y a des choses qui me révoltent et pour lesquelles j'envoi promener mais ce que tu as renseigné n'en fait pas parti, loin de la!!

Citation:
Tu t'emportes Willoball et j'ai pas l'impression que ça te mène à grand chose. Tu cris au loup en dénonçant des injustices qui existe certes mais que tu expliques en déformant la réalité et mettant en avant des notions subjectives dont tu ne sais même pas toi définir correctement les limites. Le sujet est parti sur la neige, puis sur le chapeau, puis sur la possibilité de faire des cachets en faisant le chapeau, bien après c'est ton sujet et tu l'alimente donc autant répondre vu que ce sont des thèmes importants.

J'ai compris, avec le temps et suite à des remarques par mp ou directement sur topic (remarques auquels tu as participé) qu'un sujet ne m'appartient pas parceque je l'ai lancé et qu'il fallait laisser parlé tout le monde. Si les sujets sont importants alors, c'est autant de raisons pour ne pas tenter d'être ou de rester maître de son sujet..
Tu lance des attaques personnelles et hors sujet et c'est de ta responsabilité et pas de la mienne.
Tu provoques des idées noires hors contexte et je trouve pas ca super.
Je ne comprend d'ailleur pas bien ce que tu veux dire réelement avec ta citation du dessus? Les sujets évoqués n'ont pas de rapport direct entre eux. Je ne pas évoqué le 2éme et pour le 3éme, c'est toi qui m'a mis la puce à l'oreille (j'ai posé la question pour tenter un developpement car le 1er sujet était réglé..)
Dis moi donc ou est ce que je cris au loup? le 1, le 2 ou le 3?
parceque tu as l'air de parler des trois?
J'ai poussé un coup de gueule certe mais je vois pas ou c'était hors sujet et qui est ce que ca peut déranger vu que je parlais simplement d'un ressentit personnel! De la a essayer de me faire comprendre des choses que selon toi je n'ai pas bien compris Je ne comprends pas .. c'est toi qui n'a pas bien compris!

Citation:
La dernière fois j'en ai profité pour me former en administration, c'est pas énorme, mais ça fait prendre conscience du nombre d'idées reçues qui circulent dans le milieu et particulièrement du coté des artistes

Quelle administration pour les artistes de rue?
Tu dis que je suis vague, trop vague mais ca te permet quand m^me de me mettre dans un lot!
Pas trés faireplaît.
Ta volonté à tout comprendre, je la respecte vraiment mais ca ne te donne pas tous les droits au niveau du discours à employé.

Citation:
Maintenant si tu veux poursuivre la discussion, prends le temps de respirer et viens donner des arguments concrets s'il te plait. Ex : tu connais des artistes qui ne sont pas du tout intermittent... ok ils sont quoi exactement indépendants, bénévoles, salariés mais pas suffisamment pour ouvrir droits aux assédics ? précise...

Pour exemple, je connais trés bien deux artistes de rue. L'un est rmiste et l'autre fait des saisons de ski (ca lui permet de cotisé à la retraite, d'^tre reconnu un minimum par sa banque..).
Etre artiste de rue (avec un public non acquis: sans contrat) n'est que trés difficilement un choix de carriére en soi. Lieux difficile à trouver (obliger de partager les bons spots, de négocier avec les autorités, de ne pas être rendu responsable du mauvais chiffre d'affaire de certains commercants de mauvaise foie, etc..).
Je trouve ca dommage point barre!

Citation:
Il y a un moment où devenir professionnel c'est se poser des questions concrète sur la viabilité d'un projet artistique sur l'assurance de pouvoir en tirer ses revenus.

Je suis d'accord avec ca et c'est pour ca que je trouve que les arts de rue , connus et reconnu par tous, et visant des gens qui ne vont pas forcément en spectacle, festivals ou autre,mériterai plus de reconnaissance au niveau des lois, une petite orientation légale et sécuritaire permettant de viabilisé des projets uniquement rue et free.
Je sais qu'il y en a qui s'en sortent juste avec la rue mais c'est trés rare.

Citation:
Il faut comprendre comment fonctionne le métier dans lequel on s'engage tout simplement. On peut t'aider mais faut juste sortir un peu des images d'Épinal.

Je le répéte mais je suis pas artiste de rue (je la fait comme beaucoup mais je ne tend pas vers ca, ca fait plutot parti d'un tout) et je discute simplement sur ce sujet car moi aussi je m'interresse à essayer de comperendre (et a ne pas comprendre) ce qui m'entoure!

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008, 14h56, Sujet: Répondre en citant
garnav

Citation:
Garnav a dit que les artistes de rue ne pouvaient pas déclaré de maniére légale ce qu'ils ont touché et de par le fait n'ont pas de moyen de cotisé à la retraite et au chômage.

J'ai beau me relire je vois pas où j'ai dit ça. J'explique justement le cadre qui permet ou non cette déclaration. C'est exactement pour ça que je te dis avant de rétorquer et de nous rentrer dans le tas de prendre le temps de te poser et de lire et comprendre les textes et les explications que l'on poste. Ce n'est en rien une attaque personnelle 90% des artistes ont le même genre de réactions. Mais c'est justement en arrivant à une prise de conscience générale qu'on pourra s'organiser de manière constructive.

MessagePosté le: Dimanche 14 Décembre 2008, 19h06, Sujet: Répondre en citant
willoball

garnav a dit:
Citation:
Une petite info tout de même le chapeau c'est bien mais ça t'aide ni à cotiser pour ton chômage, ni pour la sécu, ni pour la retraite, en tout cas pas en France. Donc ça a surement son intérêt dans les pays totalement libéraux mais avec le système français ça pose quand même certaines incompatibilité. Ca c'était l'info du jour.

C'est de cette phrase précisemment que je parlais (page 1)

garnav a dit:
Citation:
C'est exactement pour ça que je te dis avant de rétorquer et de nous rentrer dans le tas de prendre le temps de te poser et de lire et comprendre les textes et les explications que l'on poste.

J'ai éffacer tout un paté avec des citations que je venais de faire car je me rend compte que ca ne sert pas à grand chose et que ca n'a pas de rapport avec le sujet.
Je suis pas d'accord mais tant pis.

Je me demande simplement si ce que j'ai dit sur les artistes de rue est toujours basé selon toi et ceux qui lisent sur des idées recues et un jugement a la hate. Et si oui pourquoi!?

MessagePosté le: Lundi 15 Décembre 2008, 0h04, Sujet: Répondre en citant
garnav

Dans la phrase que tu cite je parles d'un certain nombre d'incompatibilité en l'occurance avec le chômage, la sécu, la retraite. Je ne dit pas que c'est impossible et je précise derrière. D'ailleurs c'est pas le chapeau qui t'aide à cotiser à la retraite c'est le salaire (si il y en a un) où les cotisation à des caisses privées (pour les indépendants).

Pour répondre à ta question oui dans ce que tu écris je retrouve beaucoup d'idée reçue qui existent dans le monde du spectacle. De là à dire que c'est toujours le cas non, mais ici ça l'a été en partie en tout cas. Mais tu sais y a rien de péjoratif à énoncer une idée reçue. Le principe d'une idée reçue c'est qu'un groupe la considère comme acquise alors qu'elle ne l'est pas forcément. Ce n'est pas une histoire de personne et tout le monde à des idées reçues.

Quant à la hate elle se voit dans tes réponses tu parles et tu t'emporte avant d'avoir chercher à comprendre ce qu'on essaye d'expliquer. Comme en plus tu n'utilise pas toujours les mots apropriés (nous non plus d'ailleurs) c'est sûr que ça crée de quiproquo.

Enfin c'est ta vie c'est toi qui gère.

P.S : l'administration pour le spectacle de rue, c'est les contrats, gestion des recettes, feuille d'imposition enfin l'administration quoi, à partir du moment ou tu exerces une profession dans un cadre légal il y a un minimum de papier à remplir.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

arts de rue dans la neige