Identification ou Devenez Membre
15872 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 213 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - éclairage pour scéne improvisée
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> éclairage pour scéne improvisée Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
éclairage pour scéne improvisée
MessagePosté le: Mardi 9 Décembre 2008, 18h42, Sujet: éclairage pour scéne improvisée Répondre en citant
willoball

Salutacirk,

Alors voilou,

Je cherche petit à petit à avoir un minimum de lumiéres pour avoir un éclairage simple mais mieux que ce qu'on peu ou qu'on a pu me proposer parfois (éclairage au néon, rien..).

Seulement voila, je suis un peu paumé, manque de conseils adaptés au cirque, aux petites scénes et en electricité aussi. Problémes avec les termes techniques et la sécurité (aii aii aii !)

Quelques conseils, votre avis, vos vécus seraient donc plus que bienvenus!

Je fais avec les moyens du bord pour l'instant et comme toujours(occasions pour le moment).

J'ai 8 petites lumiéres (PAR 36 je pense) qui ne servent pas à grand chose (je m'en suis appercu aprés, ca fait un petit rayon, trop petit pour éclairer vraiment une scéne). Je voulais les fixer au dessus de la coulisse (pas forcément toutes) et qu'ils servent simplement à donner un peu de couleur au fond de scéne. utile ou inutile selon vous? Ces petites lumiéres servent à quoi en vrai? (j'suis un peu paumé je vous l'avez dit!)

J'ai trouvé 4 PAR 56 (un peu plus gros et ^plus puissants). On vient de me dire que si on y met des gélatines, il faut pas les laisser allumer trop longtemps (10 min. à peu prés) sinon la gélatine fond.
Du coup, je vais être obligé de les utiliser sans gélatine juste pour l'éclairage de la scéne.
Est ce que ca pourrait suffir? Quel support utiliseriez vous pour les placer?
Je pensais à un trépied avec une barre de fixation installé au devant de la scéne sur le coté. Bien? dangereux? il en faut 2?
Je pensais aussi à un pont mais je serais pas ou le mettre sans que ca gache le visuel !! ??

Un autre truc, avez vous déja eu des problémes de surtension?
Faut il connaitre l'ampérage de chaque prise mise à disposition avant de se brancher bêtement.
(en prenant tout en compte: matos de scéne (machine à bulle-exemple bidon mais exemple quand même-), sono, éclairage.)

Y'a t'il des solutions pour le cas ou il n'y aurait pas assez de puissance sur place?

MessagePosté le: Mercredi 10 Décembre 2008, 13h38, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

Les gelatines ca ne font pas, même en utilisation intensive!
Les par, ce sont des eclairages d'ambiances,ca ne convient pas pour eclairer une scène.
Le meilleur truc pour toi ca serait ca :

http://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact.htm

Un seul equivaut certainement à 10 par et encore..
Avec une petite table dmx en plus tu peux choisir toi même tes couleurs et l'intensité. Perso, j'en ai pas encore mais j'ai déjà vu à l'oeuvre et je vais m'en acheter prochainement. De plus chez thomann c'est le moins cher que tu pourras trouver (pour tout les musicos d'ailleurs Clin d'oeil )

Je sais pas ton budget mais il propose un bundle complmet :
http://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_compact_bundle.htm

Les par oublie pour la scène, c'est juste pour mettre un peu de couleur dans le decor.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 10 Décembre 2008, 17h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

La première chose à savoir pour pouvoir te répondre c'est ton budget. Avec les Objets Volants on se débrouille avec deux cube (des gradateurs transportable que tu branche sur du 16A) et des mickey (projecteurs basse tension). Ca permet d'éclairer convenablement avec des projos au sol ou sur pied. Sinon pour des projecteur en hauteur on se débrouille souvent avec du PAR64 (à ne pas mettre à full) ou des PC650 (ceux-ci sont bien pour éviter les surtensions). Après les PAR36 ou 56 on ne les utilise que pour des focus précis sur un objet ou un décors à cause du faisceau qui est très étroit pour des ambiances un peu plus large on utilise des petits quartz. Quant aux gélatine on utilise peu de couleurs mais ne serait-ce que pour diffuser un peu plus la lumière ça peut être pratique et effectivement les F1 (par 36) n'ont pas de support il faut donc se débrouiller pour éloigner la gélat de la lampe. Le mieux que je puisse te dire c'est de trouver un technicien efficace qui puisse vous conseiller en live et établir plusieurs version de plan de feux dont une à minima qui vous pourrez assumer seuls dans les salles non équipées. Sinon les Stairville j'y crois pas trop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 18 Décembre 2008, 20h11, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:
souvent avec du PAR64 (à ne pas mettre à full)

ca veut dire quoi?
Sinon, les projos basse tension sont des par 36, pour les géla, j'ai des filtres, c'est ca qu'il faut éloigné de la lampe ou tu parles de vraies gélatines plutôt?
Ca s'utilise aussi pour la scéne alors (c'est ce que tu dis au début, non?)?

J'ai testé 3 de 56 sur un pied et j'ai acheté un 64 que j'ai aussi mis sur le pied.
Le tout était désordonné à cause de la différence de puissance. Difficile à directionné aussi! (un seul pied = pas top)

Donc, on va acheté 3 de 64 au fur et a mesure avec un autre pied de maniére à faire 2 et 2
On rajoutera (c'est une idée) du 56 sur chaque pied et sur la coulisse pour faire un peu de couleur.

Sinon, pour le budget c'était illimité jusqu'au 16 mais j'ai pas assuré, j'ai oublié de validé ma commande du coup on est marron!

Donc, j'suis preneur des conseils si tenté qu'ils soient fiables ou que je les comprenne.

Le par 64 ca envoie bien j'suis content de cet achat!
On m'a confirmé que les gélatines fondent!
Ca correspond à quoi le stairville en francais?
Qu'est ce que ca peut faire exactement ou dans l'idée?

MessagePosté le: Jeudi 18 Décembre 2008, 21h15, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben normal que ça envois c'est du 1000W tout de même, c'est ce qu'on utilise en théâtre pour de la lumière diffuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 0h28, Sujet: Répondre en citant
willoball

encore une info douteuse!

500w

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 1h06, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

oui 1000 w ca me semble beaucoup!
honnêtement les par ca prends de la place c'est pas pratique.
Je redis : les systemes 4 halogenes en dmx c'est pratique tant au niveau du réglage, du rendu, puissance, et tu n'as qu'un fil à brancher! J'ai encore vu dernierement, tu peux changer d'ambiance lumineuse en un clin d'oeil.

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 2h39, Sujet: Répondre en citant
garnav

Citation:

Elle veut dire quoi exactement là ta phrase... La puissance du PAR dépends entre autre de la lampe vu que tu n'as pas précisé je pouvais pas l'inventer. Généralement c'est monté avec du 1000W parce que les lampes sont moins cher mais après tout vous faites comme vous le sentez.

La gélatine se mets dans un porte filtre lequel est encastré dans les supports montés sur les projecteurs. Le problème c'est que les PAR36 classique n'ont pas de support donc certains ont l'idée de scotcher les gélats direct sur la lampe et effectivement ça peut fondre. Pour les PAR56 sur les DTS (la marque) pas de problèmes sur les octogonaux c'est effectivement un problème.

Les stairville je crois que boutentr1 à mis un lien vers un ensmble halogène chez thomann qui permet de faire n'importe quelle couleur. Stairville c'est le nom de la marque, c'est plutôt orienté DJs ou bal du dimanche. J'ai jamais utilisé directement donc je peux pas en dire bcp plus je constate juste que la plupart des techniciens que je croises n'en font pas l'éloge j'en conclue qu'il doit y avoir une raison.

Citation:
pour le budget c'était illimité jusqu'au 16...

T'en as de la chance toi tu as touché par inadvertance la subvention accordée aux banques en faillites...

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 9h28, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:

Timide j'écoutais didier super et je me suis emporté spontanément et hativement..

Le stairville c'est un changeur de couleur quoi!?
Si par le plus grand des hasards tu chopes une vidéo qui en utilise, je suis preneur.
Tu comptes l'acheté bientot boutentrin? Viens ici dire si ca le fait?

Sinon,
Quelqu'un a déja vu une machine à brouillard en action? C'est bien ou veut mieux la bonne vielle machine à fumée?

Avez vous des conseils incontournables sur les machines à bulles?
(on sait jamais, je sors un peu de l'éclairage mais on reste dans le matois de scéne!)

J'suis preneur de tous conseils sur la lumiére ou sur du matos style le stairville, hésitez pas!

J'ai trouvé ca, si ca peut intéressé quelqu'un,
http://www.3d-station.com/pages/tutorials/tutorial.php?id=163&page=1

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 13h15, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

http://www.andresaintclair.com/index.asp?ID=406&id_sous_menu=76&IDF=95

coupes le son!La video ne montre que la machine en action mais ca permet de deviner les possibilités...

Sinon pour mon cas cette année je me suis pas mal renseigné sur toutes les effets annexes : fumée,bulles,..

Pour la fumée ca dépend de ce que tu veux : pour mettre en relief les faisceaux lumineux de tes projecteurs ou pour ajouter un effet brouillard aux numéros?

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 13h23, Sujet: Répondre en citant
boutentr1

ah oui pour le stairville c'etait juste pour montrer le type de machine mais evites cette marque là !
le mieux c'est de faire comme moi c'est à dire de faire plusieurs magasins de sono eclairage (avec show room c'est encore mieux) et ils te conseilleront pour ce que tu recherches.

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 16h55, Sujet: Répondre en citant
Pierrick

Je sais pas si on a fait des progrés sur les machines à fumée ,(ça porte un autre nom) , mais avant c'était galère limite incontrolable . y'en avait pas assez ou c'était tout à coup le brouillard . et puis sentait la pomme un moment (ça dépend du parfum) . je me souviens d'avoir eu mal à la gorge une fois . m'enfin c'est marrant et ça plait au public en général .

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 20h29, Sujet: Répondre en citant
willoball

Les bulles, c'est pour un numéro et les ateliers enfants, je cherche une machine avec la télécommande ou au moins la sortie et avec (forcément!!) un bon rapport qualité prix. J'suis pas convaincu des conseils qu'on m'a donné en magasin.. peu de choix, j'suis qu'à perpignan faut pas réver, et c'est pas la spécialité des vendeurs (y'a qu'à voir les prix par rapport au net 50€ de différence sur les mêmes machines).

Pour la fumée, c'est pour faire l'entrée du pére noel (pas pour cette année!). Et, c'est pour tester différents effets et tenter de les accorder ou pas sur des numéros, sur des effets lumiére.
Le soucis, c'est les différences de prix.. ca me fait peur car entre 5000€ et 30€, j'ai peur que sur un prix (qui me parait déja bien) entre 100 et 300€ je tombe dans les excés que décris si bien pierrick..
Donc, j'espére aussi qu'on a fait des progrés dans ce domaine!!

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 20h48, Sujet: Répondre en citant
willoball

fabriquation de liquide de machine à fumée: http://www.34se52te.com/articles/materiel-machinerie/fabriquer-une-machine-a-fumee

Fabrication par les enfants de machine et liquide à bullles:
http://sites17.ac-poitiers.fr/LRSud/circonscription/IMG/pdf/bullette_UA_MACHINES.pdf

et,
http://www.sfc.fr/Graine%20de%20chimiste/precisionbullesdesavon.pdf

et, celui plus complet:
http://toutsurlesbulles.free.fr/site/accueil.html

MessagePosté le: Vendredi 19 Décembre 2008, 23h15, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour la lumière et plus particulièrement la problématique d'éclairage lié au spectacle je te conseille plutôt ce site :

http://www.lumiere-spectacle.org/

Ce sera plus utile qu'un site sur la photographie ;-)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

éclairage pour scéne improvisée