Identification ou Devenez Membre
15860 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 226 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Quels sont les pré-requis pour passer le BIAC ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Quels sont les pré-requis pour passer le BIAC ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Quels sont les pré-requis pour passer le BIAC ?
MessagePosté le: Jeudi 11 Juin 2009, 20h09, Sujet: Quels sont les pré-requis pour passer le BIAC ? Répondre en citant
OooBiBiooO

Bien le bonjour à tous !

Alors voila, je suis nouvelle ici, j'imagine bien que le "bistrot" n'est pas vraiment le meilleur endroit pour poser une question sur le BIAC, mais c'est un lieu ou j'ai coutume de me sentir bien alors je tente le coup =D

En gros j'aimerais faire de ma passion un travail et c'est pourquoi je me suis renseignée ( sans grand succès...) sur les écoles de cirques et les diplômes qu'elles proposent. Dans l'absolu, j'aimerais passer le DMA ( Diplôme des Métiers d'Art ) mais le niveau est bien trop élevé pour moi ; il n'y a qu'à Chalons et Annie Fratellini qu'ils le délivrent !! Je sais qu'il y a des prépa pour ces écoles mais le niveau est toujours trop élevé pour moi :'( Je prends en ce moment des cours de gym et de danse mais bon voila quoi, c'est pas encore ça qui est ça...

Du coup, je me demandais si le BIAC ne serait pas plus à ma portée, j'ignore le niveau requis et google ne m'aide pas beaucoup ! Est-ce qu'il y a une sélection pour le passer ? Quels sont les pré-requis ? Est-ce qu'il faut de l'expérience dans l'animation ?

Merci d'avance

PS : Je sais bien qu'il n'est pas forcément nécessaire de passer par là pour devenir pro, mais même en faisant des conventions, c'est assez difficile de trouver du monde qui donne des ficelles ou qui sont prêts à s'investir totalement dans le cirque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 11 Juin 2009, 22h08, Sujet: Répondre en citant
kevin

Salut,

Tout dépend déjà de ce que tu appelles "passer pro", en effet, si tu souhaites être jongleuse-artiste professionnelle, le BIAC ne te servira pas à grand chose, sauf si tu as besoin de donner des cours pour arrondir tes fins de mois.

Le BIAC est un brevet d'initiateur, pas un diplôme pour devenir artiste. D'ailleurs ce n'est pas un diplôme.
Pour info, le ministère de la jeunesse et des sports a sorti très récemment un diplôme pour les enseignants en arts du cirque. Ça s'appelle le BPJEPS Cirque (ou Arts du cirque), si tu souhaites te professionnaliser dans l'enseignement des arts du cirque, c'est clairement la voie à choisir selon moi.

Maintenant concernant les pré-requis au BIAC (ben ouais, il y avait bien plus qu'une question dans ce post), si tu as les bases dans toutes les disciplines il n'y a aucun souci, ça passera sans problème, mais je te le rappelle, ce brevet ne pèse pas bien lourd, surtout maintenant qu'ils ont sorti le BPJEPS, dans 10 ans avec juste un BIAC, tu n'iras pas loin.
En revanche ça me semble une bonne idée de le passer dans un premier temps, d'ailleurs il est requis pour intégrer le BPJEPS généralement.

Quel âge as-tu ? As-tu ton BAC ? Je te rassure, ce n'est pas par simple curiosité mais pour mieux te conseiller. De même il faut que tu nous éclaires un peu plus concernant ce que tu envisagerais comme univers professionnel (artistique, enseignement, un mix des deux, autre chose, etc).

A+

Kevin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009, 10h49, Sujet: Répondre en citant
hyber

Salut, étant aussi en train de me renseigner sur cette formation, j'ai fait quelques recherches:

Voila pour les prés requis: http://www.ffec.asso.fr/vnadmin/web/uploads/pdf/1fddd24080986641d763e702826eca42.pdf

C'est pas mal orienté gym quand même, donc y a un peu de boulot si on est simple jongleur Timide . Mais une fois le "diplôme" obtenue, tu te réorientes dans le jongle si tu le désires. I faut pas oublier que c'est un diplôme d'initiateur, donc pas super si tu veux devenir professionnel du spectacle, comme dit par kevin.

Pour ma part, les informations qui m'intéressent seraient, les tarifs (si il y a possibilité d'etre aidé par divers organismes genre pôle emploie ou PAIO), et également où le passer...

Bonne continuation Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009, 11h29, Sujet: Répondre en citant
OooBiBiooO

Merci pour votre aide !! Sourire

En effet, je me doute bien qu'un brevet d'animateur n'est pas adapté pour proposer des spectacles et devenir artiste mais vu que je n'ai aucune expérience professionnelle dans le cirque, je pense qu'il peut être une bonne passerelle.

En fait pour tout vous dire je me heurte actuellement à un mur : les renseignements sont très durs à trouver et les formations aussi, ou alors elles sont TRèS chères ! Du coup j'ai encore du mal à établir un projet professionnel et à définir précisément ce qui serait le plus adapté en terme de formation pour moi. Kévin, quand tu me demandes ce que j'envisage comme univers professionnel, j'ai envie de te dire que tout me conviendrait, tant qu'il y a du cirque ! Je sais bien que ce n'est pas suffisant comme réponse et que c'est trop vague pour un projet ( surtout dans le domaine circassien !), mais compte tenu de mes lacunes et du fait que je n'ai pas beaucoup de renseignements ni d'expérience, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix. Pour te répondre j'ai 19 et j'ai mon bac depuis 2 ans, je suis passée par la case "fac de lettres" sans grand succès et ça va faire 4 mois environ que je pense sérieusement au cirque. Aurais tu des conseils à me donner ? Une démarche à suivre ? ( v'la l'assistée... Timide Fouf )

PS : ouais y a plus d'une question dans mon post, c'est que malgré l'envie et la motivation, tout reste bien flou pour moi...

lol hyber grand merci !!! je suis allée 15 fois sur le site ffec et j'ai jamais réussi à trouver ce que tu viens de poster ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 12 Juin 2009, 18h22, Sujet: Répondre en citant
linesaine

pour les renseignements sur le milieu du cirque, la meilleure adresse , à ma connaissance , ça reste l'asso hors les murs ( basée à paris, mais on peut avoir pas mal d'info sur leur site web :

http://www.horslesmurs.fr/

savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard que nous portons sur le monde...
(J.Lusseyran, in " le monde commence aujourd'hui")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009, 10h23, Sujet: Répondre en citant
kevin

Si tu as le BAC et des notions dans toutes les disciplines, tu devrais peut-être passer le BPJEPS en te faisant financer par un organisme qui t'y donne le droit, car effectivement, ça fait une certaine somme à débourser.

Si tu es prête à bouger en région parisienne je peux essayer de t'aider à rentrer en formation sur 2009-2010 si tu le souhaites, envoie-moi un mp.

Par contre, je le rappelle, si tu te destines plutôt à la scène ce n'est sans doute pas le meilleur chemin à suivre.
Je pense que si tu souhaites devenir artiste il serait bon que tu intègres une compagnie le plus vite possible afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce métier. Il faut généralement être assez polyvalent si on souhaite en faire son métier (à moins d'avoir un très gros niveau technique) et cette polyvalence implique souvent d'être capable de jongler aussi avec la paperasse !

Sinon, pour t'y retrouver mieux dans cette jungle, t'es-tu renseignée auprès d'un CIJ ou un PIJ près de chez toi, es-tu allé demander au Pôle Emploi une liste des formations que tu pourrais suivre ? N'aurais-tu pas une mission locale ou autre structure près de chez toi qui pourrait t'accompagner ? Enfin bref, en cherchant sur internet tu devrais aussi pouvoir trouver de nombreuses infos je pense.

MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009, 11h29, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

à 19 ans c'est le bon moment pour tenter les écoles préparatoires aux arts du cirque. si tu es completement débutante ca ne leur pose pas trop de problemes du moment qu'ils détectent en toi une potentialité. le BIAC et le BPGEPS t'emmeneront directement à l'initiation et non à la scene. de plus si tu te fais financer la formation, tu sera lié à la structure qui t'aura aidé pour quelques temps.
il y a encore quelques écoles qui n'ont pas clos leurs inscriptions. je pense a ménival à lyon par exemple. peut etre l'école de Lomme et pour les autres j'en sais rien. balthazard à montpellier peut etre.

et si tout simplement tu t'inscrivais dans une école de cirque en tant que simple pratiquant pour avoir des cours 2 fois par semaine histoire de voir ce que c'est avant de te jetter corps et biens là dedans?

MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009, 14h45, Sujet: Répondre en citant
garnav

J'approuve largement ce qui a été dis par les collègues du dessus. Le plus important c'est que tu précise ton projet professionnel. Parce que "travailler dans le cirque" c'est beaucoup trop vague.

Entre le monteur de chaptieau chez Pinder et un jongleur de la Cie Jérome Thomas par exemple je ne suis pas sûr qu'il y ai bcp de point commun et pourtant les deux travailles dans le cirque.

Dans un premier temps il faut que tu réussisse à définir la branche qui t'intéresse et pour laquelle tu a le plus de disposition : artistique, pédagogique, technique ou administrative.

Deuxièmement il faut que tu arrives à définir le milieu qui t'intéresse : cirque traditionnel, contemporain ? travail sous chapiteau, théâtre, rue, cabaret ? plutôt itinérant ou fixe ?

Enfin il faut que tu puisse faire preuve d'autoévaluation. Tu parles beaucoup de niveau dans tes messages. Mais le niveau est tout à fait subjectif et il est loin de définir à lui seul la capacité à être professionnel. Bien sûr il faut un minimum de bagage technique, difficile d'imaginer un jongleur professionnel qui ne sait pas jongler un trois balles, mais c'est loin d'être le critère principal ni même le seul critère à renter en jeu.

Concernant les diplômes et les formations, dans le cirque force est de constater qu'il y a peu de possibilités. Et sur le terrains une grande majorité des acteurs professionnels passent par l'auto-formation. C'est pourquoi comme on te le conseille plus haut la première chose à faire si tu souhaite devenir pro c'est de te rapprocher de structures existantes (écoles de cirque, compagnies) auprès de qui tu pourra te former.

Je rajouterai aussi un avertissement, pas pour te décourager, mais plutot pour t'avertir, faire de sa passion un métier est loin de ne comporter que des avantages. Le professionnalisme c'est beaucoup de contraintes et pas uniquement dues à la paperasse.

P.S : pour les modos à déplacer dans le chapiteau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2009, 21h21, Sujet: Répondre en citant
kevin

garnav a écrit:

Je rajouterai aussi un avertissement, pas pour te décourager, mais plutot pour t'avertir, faire de sa passion un métier est loin de ne comporter que des avantages. Le professionnalisme c'est beaucoup de contraintes et pas uniquement dues à la paperasse

Cette remarque est très juste et plus importante qu'on pourrait le croire au premier abord quand on en a pas encore fait l'expérience.
Sylvain a raison de le rappeler, mais rassure-toi ça reste un très beau métier quand même. Mais c'est clairement autre chose que le jonglage que tu connais pour l'instant, le terme de "contrainte" choisi par Sylvain me semble très approprié.
Sinon, le post de Kris me semble lui aussi pertinent.
Je pense que tu commences à avoir certains éléments de réponses, du moins des pistes.
N'hésite pas à nous tenir au courant de tes choix.
A+
Kevin

MessagePosté le: Samedi 20 Juin 2009, 13h45, Sujet: Répondre en citant
gajiju

Pour moi le Biac ne set plus a grand chose si tu veux etre dans la peda passe le bpjeps et si tu veux etre artiste le biac ne te servira pas plus que ca.

tu peux prendre contact avec les cie de nancy ( je pense au cirque gones)

comme ecole amateur a nancy tu as ose clown qui peut etre cool...

si tu veux le premier week end de juillet il y a un festival de rue et de cirque a bar le duc :renaissanceS il y aura pas mal de gens qui vont en prepa des gens du cnac et de cie

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Quels sont les pré-requis pour passer le BIAC ?