Identification ou Devenez Membre
16238 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 226 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - ejc 2011
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Convention Européenne -> ejc 2011 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
ejc 2011
MessagePosté le: Lundi 15 Août 2011, 22h01, Sujet: Répondre en citant
Another-Perfect-Circle

Je retiens que le seul numéro (galas compris) qui a enflammé le public c'est Joelle le premier soir, à part ça plus on fait d'EJC plus on est déçu du niveau des open stage ...forcément !

Autre point positif, le petit casse-tête très sympa offert quand on organise un workshop !

Pour ceux qui ont participé au light show avec les lunettes psyché, savez-vous comment où s'en procurer des semblables ou comment elles sont faites ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 15 Août 2011, 22h13, Sujet: Répondre en citant
médurodam

Bon en effet, beaucoup de problèmes.
- 10 douches ou 32, ça reste trop peu pour 5000 jongleurs.
- Plusieurs kilomètres par jours, du coup la flemme de chercher a retrouver des gens et la flemme de participer à certains gros évènements par manque de motivation et énergie. Ce qui reste dommage dans un "rassemblement" de jongleurs.
- Plus d'une heure de queue pour assister à une scène ouverte dont la qualité était la principale surprise (aux dires de ceux qui y ont assister, certaines avaient un très bon niveau, d'autres étaient vraiment très mauvaises).
- Un gymnase qui ferme...en européenne quoi ....
- Des vigiles stressés, probablement pas habitués au public jongleur au début, donc sur la défensive.

Aussi râleurs soit-on, ces problèmes étaient bien réels. Nous étions au camping family, et il n'a cessé de se vider de jour en jour. Des gens qui cherchent à revendre leur pass, et à repartir au plus vite ...etc.

Néanmoins de bonnes améliorations ont permis à la convention de mieux se dérouler sur la fin.
- Tout d'abord le soleil !!! Les espaces verts pour lesquels la conv' a apparemment beaucoup déboursé ont pu se repeupler et recréer des espaces plus collectifs.
- Un peu plus de détente de la part des vigiles. Certains se sont essayés au jonglage ou à l'accro. Bon après cela reste ponctuel...
- Les navettes du gala étaient présentes et en nombre.
- Le Froggy Gala !!!! Merci les orgas (Totom, Flo et Clément)...à refaire !!! Grâce à vous le mot "Verboten" réussit à nous donner le sourire !!
- Les copains, eux aussi en nombre !
Et sur les derniers jours, un bar avec une super ambiance pendant toute la nuit...!!

Voilà pour un rapide bilan. Il restera en majorité négatif, bien que l'on est pu profiter de la conv' et garder de la bonne humeur.

Pour notre part, nous avons principalement peu apprécié ce sentiment d’oppression et de faute que l'on pouvait avoir sur le site. J'ai eu le plaisir de me faire fouiller à l'entrée de la grande Halle. Des flics qui traversent le gymnase d'un air suspicieux de façon régulière. Des contrôles aléatoires par des flics en civils au niveau du supermarché. Voilà pour ce que l'on a vu, et d'après les rumeurs des arrestations, des tests salivaires et des fouilles de tente....mais espérons que ce ne soient que des rumeurs..

De la rubalise comme s'il en pleuvait...on ferme le petit gymnase, donc les gens vont sur les pelouses, et bien des le lendemain rubalise partout.
Bref quoi qu'on fasse, la première idée qui venait en tête c'était "Oh non ça doit être interdit". Les interdits se sont multipliés au fil de la semaine. Même sans avoir rien à se reprocher, des flics partout ça reste oppressant. On s'est senti surveillés à chaque pas.

Voilà pour notre ressenti. Cela dit on gardera de bons souvenirs de cette convention, et de très bon moments. Mais cela n'aura pas été grâce aux conditions, à l'accueil ou à l'organisation dont les lacunes et les incohérences été réelles.

Pas d'EJC l'année prochaine, ca attendra Toulouse qui a probablement pris bonne note de choses à ne pas refaire.

Benoît & Alice

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 1h10, Sujet: Répondre en citant
Izarebelle

" Bonjour!"

Je viens de rentrer de la Convention de Munich. Je suis OK avec les commentaires mais j'ai envie de retenir les bons souvenirs comme par exemple cet artiste qui pendant un Open Stage a jonglé avec une balle. Ct drôle, osé et bien joué. Depuis je l'ai découvert sur son site, c un chanteur-compositeur du nom de Jean-Manu!
Je v à la jongle et je découvre un musiko, c fou des lieux comme ça!

Encore Bravo et un grand merci à Jean-Manu!

Tcho, à bientôt!

Izarebelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 3h22, Sujet: Répondre en citant
A2

Très bonne remarque, essayez de retenir les bons souvenirs et d'oublier les critiques superficielles dans le contexte. J'aimerais revenir sur quelques points (défendre un peu la team orga) :
* site trop grand : on était prévenu, la marche revigore et n'a tué personne
* une sécurité paranoïaque qui fait trop bien son travail, sur un site olympique dans une ville qui accueille un summer festival d'un mois et une convention européenne, ville qui a déjà eu une prise d'otage en 72, un semblant d'attentat à une Oktoberfest… ça vous étonne ? C'est pour notre bien, sont pas là pour vous pourrir la vie… au contraire. Bien sûr si vous avez quelque chose à vous reprocher… On a regardé mon sac deux fois ça m'a bouffé 10 secondes… croisé une voiture de police, pas vu de policier une seule fois.
* on nous prive d'une partie des gradins, c'était annoncé d'avance, encore une fois… vous répétez que le site était trop grand puis il en faut plus (?). J'ai songé toute la semaine au nettoyage de l'arena qu'on a bien pourri… déjà 1/3 des gradins à faire, les trois niveaux… pfiouuu
* fermer le gymnase de 4 h à 8 h du matin… je dirais presque tant mieux, ça force les gens à vivre en phase avec la nature (et je suis très noctambule d'habitude), c'est pas l'espace pour jongler qui manquait
* ne pas fumer au bar, c'est pareil dans tous les bars en France…
* ne pas faire de bruit après 22 h pour respecter les riverain (qui travaillent, sont chez eux), dans mon p'tit village me semble que c'est 19 h. La fête foraine s'arrêtait bien à minuit tapante ou quasi. Et puis on dit ça mais y'avait de la musique jusque pas d'heure tous les matins, à plein d'endroits…

Ptuj n'est pas du tout une référence niveau EJC, l'orga nous a mis dans un champ et a regardé le spectacle. Cette convention a offert beaucoup de services à ses participants. Je pense notemment aux sourds et muets, c'est notable. Il y avait quelqu'un pour traduire systématiquement à tous les spectacles !! Comme quelqu'un l'a souligné, on peut espérer que les petites erreurs seront évitées et que ce genre de services seront ré-itérés.

Le concept du jongleur qui voudrait vivre dans une zône temporaire sans loi et être libre d'y faire ce qu'il veut est une utopie anarchiste. Je serais le premier à y adhérer mais quand je lis certains on dirait que pour avoir une bonne convention européenne, il faudrait nous laisser fumer nos joints à 6 h du matin et jouer des percussions… C'est éventuellement une liberté de plus, mais ça ne règlerait pas tout, loin de là. On ne peut pas tenir à 5 000 dans un chapiteau de 1 500 places. Les autres solutions ne sont pas exceptionnelles : en 2008, deux scènes ouvertes en même temps, pas transcendant de séparer les participants, ça fait très industriel. 2004 : un chapiteau 8 mats, on ne voit rien du fond… 2010 : la Finlande, ou en Pologne tiens, bonne idée pour n'avoir que 1 000 personnes et les gérer facilement ! :P

Bref, tout ça pour répondre à Niluje : oui la quote est négative, mais l'Europe entière est fasciste, combien de gouvernement d'extrème droite au pouvoir ? Ça fait une petite piqûre de rappel historique. C'est négatif et parfaitement réaliste : une bonne semaine de jongle dans un milieu assez austère complètement stérilisé. Les deux ne font pas bien la paire mais on saura oublier le mauvais. J'avais oublié la taille du site et les vigiles au bout de deux jours dès la semaine commencée. C'est sûr que ceux qui ne sont passés que deux jours, ou sont partis au bout de deux jours n'auront pas eu le temps de s'y habituer. Le bonheur est dans le contentement.

Une semaine pleine de hauts et de bas, d'émotions, de joies, de colères, de rires, des p'tites larmes, des gros pleurs, des caresses, des blessures… La vie quoi.

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 8h11, Sujet: Répondre en citant
Régis

A2 a écrit:

* une sécurité paranoïaque qui fait trop bien son travail, sur un site olympique dans une ville qui accueille un summer festival d'un mois et une convention européenne, ville qui a déjà eu une prise d'otage en 72, un semblant d'attentat à une Oktoberfest… ça vous étonne ? C'est pour notre bien, sont pas là pour vous pourrir la vie… au contraire. Bien sûr si vous avez quelque chose à vous reprocher…

Félicitation, au mot près, tu parles comme mon grand père (rip). Si vous n'avez rien à vous reprocher, le sécuritarisme ne devrait pas vous déranger. J'espère que tu rebrancheras ton cerveau dans les mois qui suivent parce que là, c'est pas brillant.

A2 a écrit:

Le concept du jongleur qui voudrait vivre dans une zône temporaire sans loi et être libre d'y faire ce qu'il veut est une utopie anarchiste. Je serais le premier à y adhérer mais quand je lis certains on dirait que pour avoir une bonne convention européenne, il faudrait nous laisser fumer nos joints à 6 h du matin et jouer des percussions….

parmi les gens qui ont trouvé des défauts, j'en connais pas beaucoup qui jouent des percus. T'es plus à un cliché près, hein, les français ralent, et les jongleurs jouent des percus. T'es pas français et jongleur, toi?

Et perso, j'ai jamais vu une convention où personne ne fumait à 6h du mat. Tu me copieras 100 fois la définition d'utopie. innocent

maintenant, tout le monde semble dire qu'il s'est amusé tout de même. Les retours sur les problèmes d'orga (ou autre), c'est du pain béni pour les orga suivantes. Clin d'oeil

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 9h48, Sujet: Répondre en citant
fox117

A2 a écrit:

[...] ça vous étonne ? C'est pour notre bien, sont pas là pour vous pourrir la vie… au contraire. Bien sûr si vous avez quelque chose à vous reprocher…

L'argument de base sans grande réflexion sur le long terme qui fait qu'on aura bientôt des caméras sur nos tronches à tous les coins de rue et dans nos milieux professionnels (pour ceux qui n'en ont pas encore): "Ba oui, si vous faites bien votre travail, nous n'avez rien à vous reprochez..."

Et oui c'est fort agréable de se représenter une convention comme un espace de liberté, ou du moins un peu plus libre que notre quotidien tout au long de l'année. Maintenant il suffit de vouloir se sentir libre (ou au minimum, ne pas se sentir fliquer) pour se voir affubler d'être anarchiste ou utopiste, ça fait flipper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 10h38, Sujet: Répondre en citant
diabolumberto

A2 a écrit:

ville qui a déjà eu une prise d'otage en 72, un semblant d'attentat à une Oktoberfest… ça vous étonne ? C'est pour notre bien, sont pas là pour vous pourrir la vie… au contraire.

C'est donc pour ça qu'il ont fermé le gymnase une journée...il y avait donc bien une massue piégée qui était resté dans le gymnase. Tirer la langue Tirer la langue

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 10h53, Sujet: Répondre en citant
Mat123Slade

http://jugglinglive.com/show-archive/2011/8/15/ep-015-nathan-reviews-munich-ejc-2011.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 14h33, Sujet: Répondre en citant
A2

C'est bien ça troll comme d'habitude, on comprend pourquoi ce forum est déserté.

Une massue piégée, peut-être pas, on ne sait jamais, mais cf. Oslo le mois dernier, un mec a envie de dézinguer du monde et hop, une petite boucherie. Je suis assez sévère sur bien des points, surement le plus de tous les posts mais vous ne savez pas lire l'ironie et faire abstraction des choses. Parce que si on entre dans votre cercle et que tout l'monde parle du négatif, vous ne retiendrez que ça. Et c'est déjà trop tard, c'est l'image véhiculée et admise et ça restera l'opinion commune. Des critiques sur l'off jongle, quand on voit le niveau de jongle global c'est ridicule, je me dis que les gens ne savent plus juger des choses à leur juste valeur. Oui, ça aurait pu mieux ce passer. Non, ça n'était pas dramatique et on s'est plutôt bien amusé.

À Carvin cette année des voitures ouvertes (vitres cassées), encore des vols dans les tentes malgré le grillage partout, les rondes des vigiles également. Pas de chap sur site, les shows dans le complexe régional avec au final peu de conventionneur (fallait marcher…). Par contre on peut fumer au bar et faire du bruit à loisir à côté de l'usine, et là ça n'embête quasi personne…

Est-ce que la sécurité a réellement empêché de jongler ? Ça fait perdre un peu de temps à tout le processus sans réellement l'arrêter. Encore une fois, rien de mal de muscler un peu l'entrée de l'arena vu la fête foraine alentour. Vous auriez voulu encore des bénévoles (qui ont manqué), pour faire ce travail ? Tout ce négativisme dans la conscience collective et les discussions ambiantes sur site et après coup nuit. Vous ne savez pas lire entre les lignes et tombez tous dans le piège de mon ironie. J'en abuse voulant faire la part des choses, j'avoue. Si personne n'avait fait remarquer ces points négatifs j'aurais été le premier à le faire. Cette impression de non liberté est dans les têtes, et sur place ça vous a fait mal, on le ressent encore maintenant. Je pensais les jongleurs plus aptes à rester solidaire fasse à l'adversité et à positiver dans ces moments de bassesses.

Faites abstractions des défauts et admettez que la convention était de très haut niveau (shows, open stage, gavée de workshop des plus variés), trop organisée en fait (cf. le commentaire d'Andreas sous la vid. de Nathan). L'orga qui se voit privée à la dernière minute des douches ou de l'arena entière le lundi n'y est pour rien. Cessez de véhiculer une image négative de cette EJC, car ça fera du tord à cette magnifique organisation qui ne doit cesser d'exister.

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 14h53, Sujet: Répondre en citant
hyber

D'accord avec la plupart des commentaires négatifs...., même si l'orga n'y est pas pour grand chose la plupart du temps, bref, une convention bien partie en sucette, mais ça s'est pas mal arrangé quand même, j'en garde quand même de très bons souvenirs (de très mauvais aussi certes), et encore chapeau à toute la team du froggie gala pour leur initiative qu'on ne risque pas d'oublier! Grand sourire

bref, je passais pas trop pour faire un compte rendu, ça a déjà été fait, donc voila quelques unes de mes photos Clin d'oeil

http://www.hyb.legtux.org/gallerie/index.php?/category/25

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 17h24, Sujet: Répondre en citant
garnav

En même temps A2 quand on joue "l'avocat du diable" normal que ça parte en sucette, et on sait très bien que c'est très dur de prendre une distance dans une discussion écrite sur un forum. D'ailleurs aparté je trouve ta remarque sur j.net tout à fait déplacée, le trollage est loin d'être LE facteur qui explique la baisse d'activité du forum. D'ailleurs ne pas oublier que jongle.net n'est pas mort, le forum est toujours actif et il n'a toujours tenu qu'à nous d'en faire un outil utile à toute la communauté...

Bien revenons au sujet principal à savoir l'EJC 2011 à Munich... Je ne reviendrais pas en détails sur les points négatifs et/ou positifs exprimés ci-dessus. Si on regarde en général oui il y avait de grosses lacunes d'organisations, oui c'était du principalement aux réglements imposés par la ville, l'état et le site, et enfin oui aussi avec un peu de recul et de philosophie on pouvait quand même passer une bonne semaine.

Ceci-dit personnellement il y a quand même des points qui m'ont vraiment gêner. En premier lieu les choix fait par l'organisation et le rejet total de leur responsabilité dans l'organisation de l’événement. Mettre en place un système informatique pour tout gérer c'est très bien mais encore faut-il qu'il soit accessible et utilisable par tous. Parce que les panneaux d'affichage au bar et au mainhall très bien, mais au petit gymnase il n'y avait rien, pas plus que sur les campings et quant aux infos disponibles sur les smartphones c'est cool, c'est in mais pour les étrangers ça coute un peu un bras donc c'est un peu inutile. D'ailleurs tout le processus de centralisation de l'organisation au mainhall était pour moi une grosse erreur d'organisation car le coeur de la convention était à l'EJC village.

Andreas, l'un des organisateurs, semble dire qu'ils ont été pris de cours par des règles imposées après signatures de contrats... mais à quoi servent les contrats ??? logiquement à préciser la nature des échanges entre deux parties. Si le contrat de location prévoyais des douches alors le site tout puissant soit-il n'avait qu'à aller se faire voir. Si la municipalité était réellement engagée elle aurait également fait pression pour que tout ces aspects soit facilités. C'est donc bien qu'à un moment l'organisation de l'EJC c'est fait broyée par un système contre lequel elle ne faisait pas le poids. Et ça pour moi ça pose un problème majeur de responsabilité des organisateurs et de l'amateurisme des organisations. Lorsqu'on organise des événements pour plus de 6000 personnes avec des centaines de milliers d'euros de budget le seul bénévolat des organisateurs est une utopie. Il faut un noyau dur professionnel au moins sur la régie de l'événement et la production...

Bref le bénévolat parlons en... on nous a ressassé toute la semaine que l'orga manquait de bénévoles mais ils ont justes oubliés deux choses : d'une le bénévolat n'est pas obligatoires (si certains veulent venir en convention pour le plaisir ça doit rester leur choix), de deux le bénévolat est basé sur un échange, il vaut savoir valoriser les compétences des bénévoles, valoriser le temps qu'il donne pour la convention. Comme proposé sur rec.juggling c'est tout de même assez simple par exemple de donner des bons pour un repas gratos si on est bénévoles une journée. Là j'ai l'impression que les bénévoles était traités comme de la chair à canon et qui plus est pour toutes les tâches ingrates non assumées par l'orga (genre faire le placement/sécurité lors du gala / faire les badges controle un peu partout sur le site). Bref les utopies c'est beau mais ça se travaille, ça ne nait pas d'une génération spontanée de générosité et moi perso j'avais aucune envie de payer 150 € (plus voyage, plus parking, plus bouffe) pour défendre les valeurs d'une organisation que je ne partage pas et ne recevoir en contrepartie qu'oppression sécuritaire encore plus grande.

Parlons-en des valeurs de l'organisation. EJC 2011, l'EJC la plus chère de l'histoire, pass semaine à 150 €. Alors oui certain dirons que c'est toujours moins cher qu'une place de concert de Mylène Farmer mais est-ce là l'important ??? Est-ce qu'on a besoin d'un système informatique, d'un parc olympique, d'un salle de spectacle historique où d'un supermarché (qui lui aussi était très cher pour le "consommateurs" final ? Est-ce qu'on a besoin d'avoir des tasses de café EJC, des CD de chansons bavaroise EJC, des capotes EJC ??? Oui dans la phrase précédente j'ai parlé de "consommateurs", mais ce ne sont pas forcément les jongleurs que je blâme, on nous mets ici de plus en plus dans une position de "consommateurs". D'ailleurs pour la ville de Munich il ne faut pas se tromper nous étions une manne de "consommateurs" potentiel pour nourrir la fête foraine, pareil pour le cirque Krone... Oui parce que rappelons-le si on nous a fait jeter nos braves bouteilles (consignée par ailleurs donc on nous a fait jeter de l'argent et des déchets recyclables) à l'entrée du gala ce n'était pas pour raisons de sécurité mais pour ne pas faire d'ombre au bar de cirque. D'ailleurs si on s'est fardé une entracte ce n'est pas non plus pour alléger le spectacle mais uniquement pour faire tourner les caisses du bar... Bref péché d'Orgueil et d'Avarice, toujours plus gros, toujours plus grand, toujours plus cher, perso ça ne me convient pas pour ce qui est des EJC.

Parlons-maintenant des spectacles.... Eh oui parce que le jonglage est un loisir et un sport, certes, dont le niveau d'ailleurs était très impressionnant dans le gymnase car il ne cesse de croitre. Mais le jonglage est aussi une pratique artistique que l'on présente sur scène devant et dans le respect des spectateurs. Eh bien ça je suis désolé mais je n'ai rien vu de tel proposé par l'EJC cette année. Les conditions de spectacles était absolument affreuses, chapiteau Open Stage ridiculement petit par rapport à la jauge de l'événement. Je veux dire comment peut on parler de respect du public quand on les obliges à faire la queue pendant 1h30 pour voir un spectacle composé de manière aléatoire, quand on laisse les spectacles se chevaucher sans proposer au public de se renouveler... Comment peut parler de conditions agréables quand on présente des spectacles adaptés à une jauge de 300 personnes face à un gradin de 1500 personnes... Et je ne parles mêmes pas de la qualité absolument exécrable des éclairages, de la musique (une grosse bouillie inaudible au cirque Krone lorsqu'on était de coté). Quand au présentations des soirées... pour certaines ça allait mais pour d'autres comme la soirée bavaroise ou la soirée allemande que d'ennui que de longueurs inutiles. Et concernant la variété artistique c'était pas non plus la panacée, un seul modèle prédominant celui des cabaret allemand et même dans ce registre on a pas vraiment eu le droit au mieux. Enfin en tout cas pour moi une jongleurs sur scène ne sert à rien si c'est pour qu'il y fasse un entrainement public. Il faut une écriture, un contexte, une esthétique, des choix artistiques. Après je me fous un peu de savoir le courant ou la forme que ça prends mais là ce que j'ai vu était creux la plupart du temps. Et là c'est pareil à un moment sur des événements de cette taille il faut une direction artistique qui s'assume en tant que tel et pas prier pour que ça se passe bien. Et pour les conditions technique eh bien faut un peu de jugeote et s'adapter pour mettre en valeur les spectacles parce que bon les grosses rampes de PAR rouge et bleu en contre, des PC 2000W et les machines à fumée c'est bien pour les DJs mais pour la jongle c'est vite limité. Enfin je veux dire qu'il n'y avait aucun projo pour éclairer les objets en l'air moi ça me parait aberrent pour un événement qui se propose d’accueillir les meilleurs spectacles mondiaux...

Bien ça fait du gros pavé tout ça. Au final tout ça montre que l'EJA, l'EJC a besoin d'évoluer. En 34 ans d'existence je pense qu'il est temps de redéfinir les valeur de cet événement pour qu'il continue son aventure. Revenir aux valeurs essentielles, stopper les démesures inutiles et proposer de la qualité : "par les jongleur, pour le jonglage".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 17h39, Sujet: Répondre en citant
thomas
Modérateur

Peu être aussi que le concept de convention comme le concoivent la pluspart des gens n'est pas vraiment viable avec un publique de 6000 personnes

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 17h40, Sujet: Répondre en citant
Régis

thomas a écrit:
Peu être aussi que le concept de convention comme le concoivent la pluspart des gens n'est pas vraiment viable avec un publique de 6000 personnes

***limoges spirit*** Tirer la langue

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 18h18, Sujet: Répondre en citant
A2

Petite anecdote par rapport au prix record de cette européenne : à la Juggling Exhibition y'avait des livrets (communiqués de presse essentiellement) des EJC passées, y'avait un budget global de Grenoble 96 (2 200 participants), la préreg coutait 240 F, 320 F sur place !

Ça fait × 4 en 15 ans… Même si on omet le passage à l'euro, la dite crise financière, la logique voudrait que pour deux fois plus de monde cela coûte moins chèr à organiser par tête de pipe.

Je suis pressé de voir un rapport de l'EJA pour Munich et savoir combien est revenu dans les caisses pour les orga suivantes.

MessagePosté le: Mardi 16 Août 2011, 21h32, Sujet: Répondre en citant
milka
Modérateur

Régis a écrit:
thomas a écrit:

***limoges spirit*** Tirer la langue

Yeah hihi

Merci pour ces retours sinon, ton pavé est très digeste, mon bon Garnav Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Convention Européenne

ejc 2011