Identification ou Devenez Membre
16211 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 48 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Poster quoi et que dire comme commentaire ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> Poster quoi et que dire comme commentaire ? Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Poster quoi et que dire comme commentaire ?
MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 18h32, Sujet: Poster quoi et que dire comme commentaire ? Répondre en citant
Morziloeil

J'écris ce poste dans un but d'augmenter le nombre de vidéos postées sur jongle.net (même si je doute de son efficacité) et de débattre avec vous de la meilleure méthode.

Ici on est entre jongleurs donc le niveau technique est supérieur à un public normal. Les membres qui postent ici le font donc pour donner des idées aux autres et recevoir des conseils plus que pour la reconnaissance de leur niveau d'excellence technique, esthétique, etc : c'est un forum pédagogique.

En gros je suis pour que toute vidéo qui apporte quelque chose au posteur ou à une personne qui regarde la vidéo soit postée.

Pourquoi n'y a-t-il personne qui poste des vidéos de ses échecs dans l'apprentissage d'une quelconque figure ?
Peut-être parce que les commentaires sont parfois très violents pour des vidéos qui plaisent à certains qui se disent ensuite : "Oh là, si je poste une vidéo qu'est-ce que je vais me prendre dans la gue*le !"
Surtout si le niveau en jongle ou en montage vidéo est faible, alors que c'est ceux-là qui ont le plus besoin de poster des vidéos.

La critique est importante et en ne faisant que des compliments on n'avance pas. Mais en disant que tout est nul dans une vidéo, on ne peut que méchamment décourager le gentil posteur.

Personne ne vous oblige à regarder une vidéo et encore moins à la commenter et encore moins à être désagréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 18h54, Sujet: Répondre en citant
Tahia
Modérateur

"Les membres qui postent ici le font donc pour donner des idées aux autres et recevoir des conseils plus que pour la reconnaissance de leur niveau d'excellence technique, esthétique, etc : c'est un forum pédagogique. "

Elle m'a fait rire celle la.... Mort de rire

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h05, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Encore de la méchanceté gratuite comme je disais Grand sourire

Penses-tu sincèrement que le but de poster une vidéo est d'en mettre plein la vue (montrez-là à des non jongleurs, la douche à 3 balles ça impressionne toujours) et que l'aspect pédagogique du site n'est qu'une mascarade pour pouvoir se fout*e de la gueule des "mauvais" (ceux qui sont moins forts que nous) ?

Plus sérieusement (encore), penses-tu que les vidéos créées uniquement pour se faire aider ont leur place dans la section vidéo ou quelles doivent se trouver dans un topic spécial d'une section plus ciblée ?

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h09, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Elle est pas si marrante, elle ne fait qu'illustrer le fond du désaccord...
Les vidéos qui sont postées ici sont mises en concurrence avec des vidéos susceptibles de montrer un vrai gros niveau et une recherche tant au niveau conceptuel qu'esthétique ou technique.
Je ne pense pas qu'une vidéo comme Sogno o son dodo, The French Touch, manipoi, ou les vidéos d'Eric B, aient un but didactique, par exemple.
Et la majorité des gens qui viennent sur Jinette cherchent à voir des vidéos de ce type, les "incontournables" en quelque sorte.
Forcément, les retours sur des vidéos plus "délire" ou avec un moins gros niveau et moins d'originalité s'en ressentent, alors que les prétentions des auteurs sont beaucoup moins grandes et que les commentaires devraient peut-être être faits en conséquence.
Mais je ne vois que très rarement un véritable irrespect ni une cruauté délibérée. Seulement, quand le montage n'est pas très bon ou que la démonstration technique n'apporte pas grand chose, il est normal de le dire ! Dans les commentaires de la vidéo qui a lancé ce débat, par exemple, je ne vois vraiment aucune insulte, rien de vraiment méchant, quoi. Juste une critique acerbe qui aide à progresser si telle est la volonté des auteurs. Et comme c'est un délire perso, j'imagine qu'ils n'attendaient pas la reconnaissance des posteurs du coin, ni que ça compte tant que ça pour eux.
Loin de moi l'idée de nier que les vidéos amateur n'ont pas lieu d'exister, mais vu l'audience de ce forum, faut pas s'attendre à ce qu'elles soient hissées au panthéon !

Je préfère la teneur critique des commentaires de ce forum à la tendance à tout aimer que l'on voit ailleurs.

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h12, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Les vidéos d'échecs pour trouver ce qui ne va pas dans une figure, ça se fait de temps en temps, mais pas dans la section vidéo. Ça va dans la section concernée (BMA, diabolos, spinning, etc.) afin d'obtenir un avis purement technique.

Il est vrai que la section vidéo est libre, et que chacun peut mettre ce qu'il a envie du moment que c'est du jonglage, ou plus généralement une performance qui a un lien avec le spectacle.

L'attente des spectateurs est cependant parfois très différente de l'attente de celui qui met en ligne sa vidéo.
Il peut être intéressant de demander à ceux qui postent leurs propres vidéos de préciser les sujets qu'ils voudraient voir abordés. Ceux-ci peuvent être par exemple le montage vidéo, la position des pieds, l'originalité du spectacle, la mise en scène, l'éclairage, la concordance avec la musique, l'ambiance générale, la "regardabilité", ou que sais-je encore. Je pense qu'alors les critiques attendues seraient plus ciblées et mieux prises, sans forcément sombrer dans la critique mielleuse enrobée de chocolat afin de ne pas heurter la sensibilité du critiqué. Car en effet, lorsque l'on est très déçu, voire insupporté par une vidéo, pourquoi le taire ?
À titres d'exemples, une vidéo qui utilise plein d'effets minables pour le montage est agressive pour les yeux, et afin d'exprimer mon agacement je vais employer un ton sec et marquant pour que mon émotion du moment soit bien comprise. De même, une vidéo ne contenant que des tricks copiés, des enchainements "volés" sans en rendre crédit, c'est impoli et énervant, ainsi il me parait légitime de le reprocher de manière un peu cinglante.

A contrario, il n'est pas rare de voir des éloges sur les vidéos qui plaisent. Les "+1" ne sont pas plus efficaces que les "j'aime pas" en ce qui concerne la critique (mais peut-être y a-t-il moins à critiquer), et ne sont pourtant pas souvent reprochés. Pour cette raison d'ailleurs, j'essaye depuis peu de m'abstenir de poster un "bravo !" simple, si je n'ai rien d'autre à dire. Au minimum je tente un reproche, histoire de. Clin d'oeil

Ce qui me désole c'est que dès qu'une critique n'est pas dite gentiment, l'idée est zappée par certains users et la forme est décriée à coup de "faites des critiques constructives !" inadéquats. Ce n'est pas parce que que c'est durement dit que ça n'est d'aucune aide !

Pendant que j'écrivais ce message, tu as proposé l'idée d'une section vidéo pour les vidéos amateurs "home-made" (ne cherchez pas ce terme sur Google, je pense qu'il est peu recommandable). C'est en effet quelque chose qui m'a trotté dans la tête récemment. Cependant les vidéos de "stars" tendent de plus en plus à être glissées dans des post-its pour désengorger le forum.
Mis où mettrons-nous alors les vidéos qui se situent entre les deux ?... Deux dernières vidéos postées (une de massues à Turin, l'autre de manipulation de cartes) ont un très gros niveau technique, ont été faites par des utilisateurs externes à Jinette... où iraient-elles ?

edit :
Thoùm a écrit:
Loin de moi l'idée de nier que les vidéos amateur n'ont pas lieu d'exister

...hmmm innocent Lapsus ?

Dernière édition par niluje66 le Mercredi 9 Décembre 2009, 19h16; édité 2 fois

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h13, Sujet: Répondre en citant
Tahia
Modérateur

Voyons voyons je ne suis pas un mechant!
Cool

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h18, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

niluje66 a écrit:
edit :
Thoùm a écrit:
Loin de moi l'idée de nier que les vidéos amateur n'ont pas lieu d'exister

...hmmm innocent Lapsus ?

Mieux vaut éviter les triples négations en effet tire la langue

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h21, Sujet: Répondre en citant
Petit LU

Je préfère encore avoir des critiques plus dures et moins nombreuses sur jongle.net que les "wonderful" et autres "amazing" qui pullulent sur diabolo.ca par exemple.

Nan serieux très peu de gens postent leurs vidéos dans cette section dans un but de progresser : la plupart des vidéos sont faites pour se faire mousser, faut pas se voiler la face ! On montre ce qu'on a bossé et puis voilà. Pour ce qui est pedago ben direction les sections techniques...

PS : exception faite de certaines vidéos didactiques (qui sont quelques part dans la masse)

Dernière édition par Petit LU le Mercredi 9 Décembre 2009, 19h22; édité 1 fois

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h22, Sujet: Répondre en citant
Tahia
Modérateur

Pour ma part ca ne sert a rien de vouloir séparer les videos... Le problème selon moi vient juste du fait que les critiques ne sont pas prises comme elles le devraient c'est tout...

Oui il y a sans doute la forme qui peux gener
Et NON il n'y pas forcement de forme à mettre...

Juger une video inintéréssante n'est qu'un constat!Et le dire c'est tout bêtement être honnête.. c'est un exemple.

A partir de la quand on poste une video la moindre des choses c'est soit de laisser les commentaires faire leurs travail ,à savoir celui de donner son avis en terme de gout sur la video et d'accepter la critique quel soit constructive ou pas.

Soit préciser ce que l'on attend comme réaction comme des conseils au niveau technique, montage etc...

On a pas a être "gentils" pour faire plaisir.

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h24, Sujet: Répondre en citant
Morziloeil

Mon premier topic populaire j'en ai la larme à l'oeil...

Je ne pense pas qu'il faille faire de distinction de niveau technique parce que c'est très subjectif surtout qu'ici tous les agrès sont confondus.

Thoùm à dit (jai pas encore compris le fonctionnement de la touche citation):
"Je ne pense pas qu'une vidéo comme Sogno o son dodo, The French Touch, manipoi, ou les vidéos d'Eric B, aient un but didactique, par exemple."

Même si elles n'ont pas un but didactiques, certaines vidéos incontournables sont des inspirations pour certains, il n'y a pas que des mauvais sur jongle.net.

Niluje66 pour les tricks "volés" je ne sais pas si tu as quelque chose de particulier en tête mais j'aimerais bien aussi en débattre parce que pour moi c'est pas clair.

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h26, Sujet: Répondre en citant
Tahia
Modérateur

Un trick "volé" c'est tout bêtement du plagiat sans citer le "créateur" du trick quand on fait une vidéo.

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h38, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Je pense que pour ce débat il ne faut pas distinguer les vidéos en fonction de leur niveau technico-esthétético-conceptuel mais il faut bien distinguer les vidéos postées par leur(s) auteur(s) et celles postées par quelqu'un d'autre (un pote, un inconnu qui l'a trouvé sur youtube). Leurs buts sont sont vraiment complètement différents.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h40, Sujet: Répondre en citant
diabolumberto

Oui dans chaque vidéo il faut mettre à la fin : merci au lâcher infini de Diabolux, au départ 3 diabs de Trash, au mini géno d'eric etc...

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h48, Sujet: Répondre en citant
Tahia
Modérateur

Ba oui je l'ai toujours fais moi umberto hihi!Aller j'ai peut etre oublié Diabolux mais les autres je les ai toujours cité effectivement Sourire!

A partir du moment ou le trick est exactement le même !

Et on parle de trick "volé" c'est a dire de gens qui se présume créateur d'un trick en le montrant alors que c'est n'est justement pas vrai . Y'a une énorme nuance !

MessagePosté le: Mercredi 9 Décembre 2009, 19h59, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Hors sujet mais intéressant : Ils sont des tricks qui tombent au bout d'un moment dans le domaine public, donc je comprends qu'un diaboliste de 14 ans qui n'a pas découvert le diabolo à travers Diabology (oh le coup de vieux que je leur balance !!) ne remercie pas Vux pour le lâcher infini.

Mais quand c'est un truc tout neuf, ou quand c'est un enchainement copié, le minimum est de faire un clin d'oeil à l'auteur... Après on se retrouve avec des Allemands au Cirque de Demain qui font des numéros de Français... innocent

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

Poster quoi et que dire comme commentaire ?