Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 78 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Conseil choix de balle pour débutant
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Matos -> Conseil choix de balle pour débutant
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Conseil choix de balle pour débutant
MessagePosté le: Mardi 10 Août 2010, 13h04, Sujet: Conseil choix de balle pour débutant Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

J'espère que la question n'a pas déjà été posée, j'ai fait une recherche dans les archives sans vraiment trouver de réponses.
Voilà, je n'ai jamais jonglé encore (juste fait un peu de baton du diable), et voudrais m'y mettre, juste comme loisirs.

Les questions que je me pose : comment choisir les balles...
Au vu de ce que j'ai lu, j'ai commandé 3 balles de ce modèle :
http://www.espacejongle.com/48-product-48.html

mais avec le recul je me demande si je n'ai pas commandé trop vite et si je n'aurais pas du d'abord demander conseil ici.

Déjà, pour le diamètre, quels sont les critères guidant le choix ?
Je mesure 1m80, j'ai des mains plutôt grandes, mais je ne sais pas si ça entre en ligne de compte... bref j'ai pris du 100 en diamètre. Est-ce un bon choix, pour jongler avec 3 balles ?

J'ai été voir quelques sites d'apprentissage, par exemple celui-ci : http://didier.arlabosse.free.fr/balles/
et je vois que sur les différentes animations expliquant les mouvement, les 3 balles sont de couleurs différentes, est-ce juste pour faciliter la compréhension des mouvements, ou alors il est conseillé, au moins pour débuter, de prendre 3 balles de couleurs différente ?

Désolé si mes questions sont basiques pour vous, et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre,

David
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 10 Août 2010, 15h05, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Effectivement tes questions sont basiques et ont déja surement été traitées sur ce forum, mais je pense que reprendre un peu du début ça peut pas faire de mal !

A mon avis, tu as raison, tu as commandé trop vite. Des balles de 10 cm de diamètre, c'est beaucoup trop gros pour commencer. Certains te diront que c'est possible, et oui effectivement c'est possible de commencer avec ça, mais tu te mets des batons dans les roues direct, et ça risque de te décourager. La bonne nouvelle c'est que ces 3 grosses balles te serviront forcément un jour, pour paufiner tes figures, faire du contact, être plus visuel.

Pour commencer, je te conseille des balles à grains classiques autour de 70 mm de diamètre. Les couleurs c'est toi qui choisit, mais toutes de la même couleur je trouve ça plus joli, et qu'elles soient de différentes couleurs n'aident pas énormément pour comprendre/apprendre une figure.

Pour moi les meilleures balles à grains du marché sont les Mister Babache à revêtement silicone : http://www.cerf-volant.ch/magasin/jonglerie_contact/index.php?main_page=product_info&cPath=1_12_96&products_id=482

Voilà !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 10 Août 2010, 15h11, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour ta réponse ! Je vais donc en recommander d'autres, pas grave comme tu le dis avec un peu de chances ces balles me serviront par la suite.

Je note celles que tu me conseilles !

En continuant de farfouiller, je suis aussi tombé sur cette vidéo qui parle des différentes balles, je redonne l'URL ici, au cas ou ça puisse servir à d'autres débutants comme moi :
http://www.dailymotion.com/video/xdkw3x_choisir-ses-balles-de-jongle_creation

David, qui espère que d'ici quelques semaines ou mois pourras revenir avec des questions plus avancées ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 10 Août 2010, 22h23, Sujet: Répondre en citant
diablos

même si on devrait plutôt en parler dans le topic de 20 pages sur le choix des balles, je te réponds quand même ici.

À ta place j'éviterais de commencer à collectionner les balles trop tôt, parce qu'au final tu ne jongleras jamais qu'avec un jeu de balles à la fois, et on ne change pas souvent ses balles.

De mon côté j'adore les grosses balles (bien que 100mm ça soit très gros), parce qu'on les a bien en main et que c'est super visuel. Après c'est clair que plus elles sont grosses, moins elles tolèrent les erreurs au niveau des lancés (à cause des collisions); ça impose donc un rythme d'apprentissage plus lent. Personnellement je trouve ça un avantage parce que ça force à jongler proprement. Donc au final je trouve que c'est un bon achat, et essaye de t'habituer à jongler avec ces balles dès que ton 3 balles commence à tourner Clin d'oeil.

j'ai atteint 350 CPM grâce à ma technique et en m'appliquant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2010, 7h23, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci Diablos pour tes conseils, pour tout te dire j'ai été voir le post de 20 pages avant de poser ma question, le post me paraissait plus lister tous les types de balles, mais n'indique pas forcément lesquelles utiliser quand on est débutant (mais je suis peut-être passé à côté de l'info).
Si je ne suis pas le seul débutant qui passe par là, peut-être que ça vaudrait le coup de faire remonter en postit un post spécial débutant, avec quelques conseils de choix de balles, 2 ou 3 liens vers des sites d'apprentissage ?

A+
David

MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2010, 13h48, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Comme toujours, ca dépend beaucoup de toi.

Avant même de se questionner sur le diamètre, pose toi la question de savoir si tu veux des balles à grains, de scène ou rebond. Est ce que tu aimes courir après tes balles quand elles tombent? Est ce que tu préfèrent des balles qui s'écrasent dans la main ou qui la percutent un peu? Ensuite tu fais un compromis.
Il faut essayer les différents types pour le savoir.
Pour le diamètre, 100 c'est gros. 60 c'est petit. Je te conseille du pas trop petit, mais pas trop gros non plus pour pouvoir rattraper 2 balles voir 3 dans une seule main sans trop de difficulté. 70 ou 80mm je trouve ca bien. Une fois de plus, ca dépend de tes mains, de ce que tu veux travailler dans ta jongle.
Une fois encore c'est en essayant que tu le sauras.
Pour le transport aussi, si tu veux balader tes balles partout, prend pas des trop encombrantes...

Une fois que tu as le type et le diamètre, tu peux choisir le toucher et la dureté : cuir d'henry's, silicone de babache, peau de peche... Et devine quoi? faut essayer.
N'achete pas tous les type de balles pour te décider, emprunte les aux autres jongleurs pour te faire une idée, en convention par exemple, dans les magasins... C'est long de se décider. Et puis tu vas changer de balles avec l'évolution de ta technique. Dis toi que tu risques de changer de balles tous les ans voir deux fois par an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 11 Août 2010, 14h06, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Merci pour ton message, Meyden, le seul souci que j'ai est que je connais personne qui fasse du jonglage, et n'ai pas de magasin à proximité, enfin le plus proche est à une trentaine de km à Quimper, et que je ne vais à Quimper que très épisodiquement.
J'ai commandé hier 3 balles MMX plus
http://www.passepasse.com/plus-balle-67mm-p-1929.html
je les ai reçues ce matin, bravo pour la rapidité, maintenant il n'y a plus qu'à... Sourire

Sincèrement, au départ mon but était vraiment juste de tester, juste parce que j'aime bien tous les exercices qui demandent un contrôle de soi (j'ai fait 10 ans de Freestyle en BMX), que je commence à me faire "vieux" (40 ans) et que j'ai quand même envie de m'"amuser", que j'ai toujours été attiré par les arts du cirque, etc.
Mais je ne connais rien du tout dans ce domaine, là depuis 2 ou 3 jours je prends un peu de temps pour aller regarder des vidéos, etc. et je découvre un monde que je trouve vraiment intéressant, je ne pensais pas que le jonglage pouvait être aussi riche et diversifié.
Si ça se trouve dans une semaine je serais dégouté parce que je n'arrive à rien faire, mais on verra bien Sourire
Du coup je vais peut-être me renseigner et voir si près de chez moi il y a des cours ou simplement des jongleurs à rencontrer...

David

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Matos

Conseil choix de balle pour débutant