Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 264 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien. Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien.
MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005, 12h16, Sujet: Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien. Répondre en citant
Irréel (onyx)

Ou travailler, (fetes médiévales, restau, boites de nuit, écoles), comment (comment rentrer en contact, quelle type de prestation convient...), pour quel tarif et dans quel cadre légal. Je souhaite lancer le sujet de la professionalisation, que vous soyez pro ou amateur ayant eut des plans rémunérés, faites partager vos expériences, en répandant à mes questions ou non. L'idée c'est d'expliciter les divers moyens de travailler dans la jongle. Dans tous les cas lancez vous, je vous écoute.

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005, 12h43, Sujet: Re: Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien. Répondre en citant
metlili

Quelle tarif pouvons nous demander a la Mairie pour un prestation de 30min de feux bollas baton avec nivo correct ...

car la mairie nous a demandé de faire un truc pour la fetes de la musique mais je vois combien on peut demander ...

On serait 3-4 ...

Juggling and Music Legal Download
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005, 14h11, Sujet: Répondre en citant
jugtof

Le tarif syndical pour un intermittent est environ de 150 euros par personnes.
C'est bien de ne pas casser les prix de façon à ne pas nicker trop les prochains intermittents qui essairaient de vendre un spectacle à cette mairie.

Pour 150€ un intermittetn touche environ 80 euros net si tu retires toutes les charges et cotisations.

Je pense que si vous êtes 4 demandez 450€ minimum et jusqu'à 600€ c'est raisonnable si vous êtes bon!

Moi pour 3 je demande 450€ pour 30 min de spectacle ou un peu plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005, 23h42, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

jugtof a écrit:

Il n'y a pas de tarif syndical, mais bien un minimum syndical, qui doit être effectivement à peu près à 70 € net par personne. C'est un prix vraiment bas : pour une prestation professionnelle, le tarif est plus proche de 150 € net (soit pas loin du double en incluant les charges), voir plus quand le client a de la thune et que la prestation est chiante (ex : animation de galerie marchande !)
Par contre, il faut différencier un spectacle construit, avec musique, costume, répétitions, et une animation, où plusieurs jongleurs ''s'entraînent en public !'' . Pour ce genre de prestation ''amateur'', le prix peut être plus bas sans ''casser le marché'', en précisant bien au ''client'' de quel sorte d'animation il s'agit. C'est à toi de voir en fonction de ce que tu proposes !
Si vous voulez être payé et toucher l'argent personnellement (i.e. sans passer par une association qui ferait une facture, et du compte de laquelle il faut ensuite sortir l'argent, de manière plus ou moins détournée) et que vous travaillez avec une mairie, vous pouvez passer par le Guichet Unique des Organistaeurs Occasionnels de spectacle : le taux de charge est bien moins important qu'avec un contrat classique, surtout avec les mairies. Par contre, si la mairie n'a pas l'habitude de ce système, renseigne-toi parce qu'ils ont tout récemment compliqué la procédure, et le nombre de paperasses. Mais ça vaut le coup si vous voulez vous faire des cachets (le taux de charges passe en gros de 80% du salaire net à 35%)

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 20 Janvier 2005, 23h43, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

jugtof a écrit:

Il n'y a pas de tarif syndical, mais bien un minimum syndical, qui doit être effectivement à peu près à 60 ou 70 € net par personne. C'est un prix vraiment bas : pour une prestation professionnelle, le tarif est plus proche de 150 € net (soit pas loin du double en incluant les charges), voir plus quand le client a de la thune et que la prestation est chiante (ex : animation de galerie marchande !)
Par contre, il faut différencier un spectacle construit, avec musique, costume, répétitions, et une animation, où plusieurs jongleurs ''s'entraînent en public !'' . Pour ce genre de prestation ''amateur'', le prix peut être plus bas sans ''casser le marché'', en précisant bien au ''client'' de quel sorte d'animation il s'agit. C'est à toi de voir en fonction de ce que tu proposes !
Si vous voulez être payé et toucher l'argent personnellement (i.e. sans passer par une association qui ferait une facture, et du compte de laquelle il faut ensuite sortir l'argent, de manière plus ou moins détournée) et que vous travaillez avec une mairie, vous pouvez passer par le Guichet Unique des Organistaeurs Occasionnels de spectacle : le taux de charge est bien moins important qu'avec un contrat classique, surtout avec les mairies. Par contre, si la mairie n'a pas l'habitude de ce système, renseigne-toi parce qu'ils ont tout récemment compliqué la procédure, et le nombre de paperasses. Mais ça vaut le coup si vous voulez vous faire des cachets (le taux de charges passe en gros de 80% du salaire net à 35%)

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2005, 7h29, Sujet: Répondre en citant
talaron
Admin du site

bruno(contact) a écrit:
(le taux de charges passe en gros de 80% du salaire net à 35%)
80%, tant que ca choqué!

Merci pour toutes ces infos !
Apres recherche, voila l'adresse du Guichet Unique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ

MessagePosté le: Vendredi 21 Janvier 2005, 11h59, Sujet: Répondre en citant
Irréel (onyx)

Je suis en train de faire un book photo, y a-t-il une manière de faire un dossier ? Quels sont les divers endroits ou vous me conseilleriez de postuler, j'ai un enchainement balle qui mélange le contact du palm spinning et la jongle classique, l'enchainement fait un peu plus de quatre minute, je peux l'inscrire dans un contexte plus large (du texte ou de la magie) s'il faut de la durée.

MessagePosté le: Samedi 22 Janvier 2005, 17h24, Sujet: Répondre en citant
Irréel (onyx)

oh le nul !!! J'aurai dut commpencer par regarder les profils !!! J'aurai opté pour "comment entrer en école d'ingénieur" ! Y a un jongleur dans le coin ? Grand sourire Bon bein ou je retire ma question, ou si j'ai le temps je vous donnerai ma manière de procéder. Salut les jon... les matheux. roll

MessagePosté le: Samedi 22 Janvier 2005, 18h42, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

a la demende de l'auteur du post je met ca dans le bistrot pour qu'il sois mieux vu ...voialou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2005, 12h53, Sujet: Répondre en citant
Irréel (onyx)

Merci Michael et Régis, je viens de faire un tour sur le site du furet, et j'ai vu Mistur en spectacle avec des acrylliques et furet avec des enfants, donc uncertain nombre de personnes ici ont des expériences à faire partager, alors n'hésitez pas, j'ai efectivement lancé le sujet sur des plans rémunérés, mais ça m'intéresse aussi de connaitre vos expériences en public, ce qui marche ou pas vos conseils... alors allons y.

En ce qui me concerne, j'ai participé à des festivals mais de manière ponctuel. Pour l'administratif, j'ai toujours utilisé le guichet unique, que j'ai trouvé hyper pratique. On recoit un un dossier avec des feuilles en plusieur exemplaires qui ont valeur de contrat. Vous donnez à l'organisateur votre prix brut, et l'ensemble des cotisations,vous l'envoyez au guichet unique qui s'occuppe de verser à chaque organisme. Pas de casse tete.
Pour les ateliers enfants, les contrats étaient faits par les employeurs, pour la durée des centres aérés, ou sur l'année en contrat CEL. Bon j'en dirai plus plus tard, salut.

MessagePosté le: Dimanche 23 Janvier 2005, 21h18, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

C'est vrai que le Guichet Unique était bien pratique, mais ils ont modifié le système cet hiver : maintenant ce n'est plus l'artiste mais l'employeur qui reçoit les feuillets, c'est lui qui doit les transmettre aux artistes pour signature, puis c'est lui qui doit les renvoyer. Pour les employeurs compréhensifs, de bonne volonté, ou qui ont l'habitude, ça n'est pas insurmontable, loin de là, mais pour les petites assos qui font un spectacle par an, ou pour le directeur d'une école qui n'est pas gestionnaire de métier, ça peut faire peur de recevoir une enveloppe contenant une liasse de papiers pour faire un ''petit" spectacle. Certains employeurs peuvent faire confiance à l'artiste, signer les papiers et le laisser se démerder, mais c'est pas évident, et il y a plus d'aller-retours de courrier. J'ai un pote qui tourne beaucoup en école en décembre (entre 20 et 30 spectacles) et ça représente un sacré boulot.

.

MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2005, 11h56, Sujet: Répondre en citant
Invité

Merci Bruno pour toutes tes infos sur l'administratif, je vai contacter le guichet unique. Je déteste la paperasse.
Mais quel genre de spectacle présentez vous, ton pote pour les scolaires, c'est une histoire racontée avec de lajonglededans ? J'ai lu quelque part que tu avais un spectacle, c'est de la jongle pure sur de la musique ?
Pour quelle durée ? Dans quel type d'occasion ? En troupe ou en solo ?

Jusqu'à présent j'ai toujours fait des prestations courtes, donc je me proposait d'intervenir en "déambulation" et j'étais payé à la journée, donc pas d'horaire de passage,quand je le sentait j'y allait, des qu'il y avait du monde, je faisait ma démo. En me diversifiant, j'espere avoir un truc sufisament long pour passer une fois, point barre, plus on est rare, plus on est aprécié.

Voila les débouchés que je vois: les festivals toute la saison "estivale" que je ferai démarer en mai et allerr jusqu'en septembre . Aujourd'hui, la moindre micro villea sa fiesta, l'hiver, en intérieur, il y a des fetes associatives tous les week end, (mais elles ont pas toutes des sous !!!) Les ateliers enfants toutes les vacances, voir les mercredis récréatifs toutes la periode scolaire. De nombreuses periodes de fetes sont propicves, les gens que jke connai font la plupart de leur date en décembre et janvier, j'ai jamais toucher les parcs d'attraction et les restau. Donc,il y a des ouvertures, encore faut il avoir une présentation adapté a ces différentes situations. Au risque d'etre relou, dites moice que vous faites, y compris en amateur.
J'ai encore jamais contacté d'agence, parce que je n'étai pas prety, quelqu'un connait le fonctionnement ? Ils s'occuppent de la paperasse, non ? Salut.

Irréel.

MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2005, 15h00, Sujet: Répondre en citant
ahz

Pfff faites pas ca pour le fric kwa... on s en fou de ske touche les autre rentabiliser sa soirée c'est dja bien..
remboursé le transport le matos et klk consogratuite et tout le monde est content Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2005, 15h28, Sujet: Répondre en citant
RV

ahz a écrit:
Pfff faites pas ca pour le fric kwa... on s en fou de ske touche les autre rentabiliser sa soirée c'est dja bien..
remboursé le transport le matos et klk consogratuite et tout le monde est content Grand sourire

Il y a déjà eu plusieurs discutions à ce sujet...
En gros, toi qui ne vis pas de ça, si tu proposes tes services pour rien, tu plombes les pros qui essaient d'en vivre. Donc, il faut demander une juste rémunération pour tes prestations, même si TOI tu n'en as pas besoin pour vivre!

D'ailleurs, si tu n'en as vraiment pas besoin, libre à toi de donner ta paye à plus nécessiteux que toi Clin d'oeil

http://www.jugglingvideos.net/
http://www.pistedazur.org/
http://www.larueluberlu.net/
http://jonglometric.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mardi 25 Janvier 2005, 23h44, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Le pote en question joue un spectacle plutôt sous forme de conte, mais avec des parties jouées (il y a un personnage principal joué par une danseuse, et lui fait le narrateur et quelques personnages). Dans l'histoire viennent s'incorporer quelques tours de magies (lui est magicien à la base) de la jonglerie et de la danse. Ils font avec deux autres spectacles jeunes public un mailing de 4000 envois.
En ce qui me concerne, j'ai bien un spectacle en solo, sous forme d'un cours de poésie, que je joue une vingtaine de fois par an en moyenne ; j'arrive en prof, le public est ma classe, et comme la poésie est un sujet compliqué je fais les illustrations en jonglant (balles, massues, gobelets, contact, manipulation de livre, ...) Je ne démarche pas vraiment, par flemme ou par manque de temps (à part quelques festivals qui ne me programment jamais) et je joue surtout par bouche à oreille. L'avantage de ce spectacle est qu'il est très souple techniquement : je peux jouer en salle, en extérieur, chez des gens, ... et comme la forme est assez originale, les gens en parlent ...
En tout cas, pour démarcher il te faut quelques documents de pub (carte de visite, plaquette de présentation de ton spectacle ou de ce que tu peux présenter, éventuellement articles de presse) En attendant d'avoir un truc "calé", essaye de te produire le plus souvent possible, pour essayer des trucs, cibler tes envies, et rencontrer des gens qui te recontacteront peut-être. Comme le dis RV, essaye de ne pas jouer pour rien : tout travail mérite salaire, et même si tu ne considères pas le jonglage comme un travail, c'est pourtant ce que pense les gens qui t'embauchent. Alors suivant les budgets, ton niveau technique, ton expérience du spectacle, à toi de fixer un tarif (pas forcément monétaire), au moins les frais de déplacement, nourriture et boisson sur place, et si possible une indemnité si tu ne te considères pas comme professionnel. Ne paye pas pour jouer !

.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Gagner de l'argent avec la jongle, ou, comment, combien.