Identification ou Devenez Membre
16643 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 133 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Balles] Besoins d'avis et de commentaire.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> [Balles] Besoins d'avis et de commentaire. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Balles] Besoins d'avis et de commentaire.
MessagePosté le: Vendredi 27 Décembre 2013, 18h42, Sujet: [Balles] Besoins d'avis et de commentaire. Répondre en citant
Bastbidd

Salut à tous,
J'avais dit dans un de mes anciens post que j'avais fait une vidéo et que je le posterais sûrement sur Youtube, c'est chose faite.
J'aimerais que vous me donniez des avis, remarque sur mon niveau, style de jongle ou encore des choses qu'il faut améliorer.

Voici le lien :
http://m.youtube.com/watch?v=ceC44fRLPsc

Oui effectivement il n'y a pas de musique, (fichu droit d'auteur) mais faut faire avec.

Après vous pouvez toujours mettre un pouce vert si ça vous a plu. Tirer la langue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2013, 14h30, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Voici quelques remarques en regardant ta vidéo :
Pour faire ta cascade trois balles, tu bouges la tête de gauche à droite pour suivre la balle en l'aire. Ce n'est pas nécessaire.

Tu te crispe la mâchoire lorsque tu es en difficulté, est-ce qu'il ne faudrait pas mieux se décontracter ?

Pour faire une pirouette, tu peux sauter ou prendre appuie sur un pied pour tourner. Cette deuxième méthode est plus pérenne, je te la conseil.

Pour faire un moulin (dans le sens anti-horaire), tu n'as pas besoin de coller à ta corps ta main (droite)

Bon courage pour la suite

MessagePosté le: Samedi 28 Décembre 2013, 15h40, Sujet: Re: [Balles] Besoins d'avis et de commentaire. Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bastbidd a écrit:
J'aimerais que vous me donniez des avis, remarque sur mon niveau, style de jongle ou encore des choses qu'il faut améliorer.

Comme l'a souligné Azerwhite, une chose un peu dommage est que tu sembles un peu "crispé" par moment. Ca vaudrait peu-être le coup quer tu travailles ça.

Ensuite, là ou tu en es de ta progression, je pense qu'il faut te poser la question de vers quoi tu veux t'orienter. Pour l'instant, si je me base sr cette vidéo, tu appris plein de figures "de base", en tout cas des figures connues. Le Mills Mess, le windmill, la douche, le shuffle, etc.

Tu peux tout à fait continuer dans cette optique, c'est à dire essayer de maitriser un maximum de figures connues. Une autre option est d'essayer de passer en mode "expérimentation", et d'essayer de trouver tes propres enchainements ou figures.

Perso je trouve ca vraiment plus agréable quand tu passes dans ce mode là...
Si ça te dit d'essayer, voici comment généralement ca se passe : au début tu pars des figures connues que tu maitrises, et tu essayes déjà de les enchainer sans passer par la cascade. Certaines s'enchainent presque "naturellement". Par exemple passer de la boite à la douche puis au windmill puis au mills mess... ces 4 là s'enchainent facilement directement.
Tu peux aussi essayer de "jouer" avec ces figures là, en contrariant un des lancers, ou en le faisant plus lent, ou en essayant de rajouter des temps de pause, etc.

Une fois que tu commence à bien arriver à "jouer" avec tout ca, tu verras que naturellement tu vas commencer à "sentir" que tu peux pousser un peu plus loins les expérimentations, et que tu pourras commencer à "inventer" tes propres figures. Il est souvent plus facile de commencer avec une ou deux balles, amuses toi avec, lance les "n'importe comment", passe en mode d'improvisation. Quand tu sens bien un lancer, répète le, puis ajoute des balles, essaye de le faire en boucle, etc.

Je t'assures que c'est vraiment super agréable quand tu commences à entre dans ce mode là de jonglage... la première fois que tu "trouves" un enchainement, le plaisir est encore plus grand que quand tu boucles enfin une figure connue. Même si "ta" figure est basique, même si sans doute en fait elle existe déjà, il n'empêche que la satisfaction de l'avoir trouvé toi, c'est super agréable. Enfin en tout cas c'est comme ça que je le ressens Sourire

Voici quelques vidéos de jongleur dans cette démarche là :

http://www.youtube.com/watch?v=nLbiYQoN3zA
regarde les passages de Eric Longequel, de 4'35 à 5'20, et de 6' à 7'15

il y a aussi Gautier Tritschler :
http://vimeo.com/60786407
http://vimeo.com/70038022

Stefan Sing également :
http://www.youtube.com/watch?v=d-7goulzblE
http://www.youtube.com/watch?v=lqTgoi5-qaw

Un jongleur avec un style très énergique, Miguel Gigosos :
http://vimeo.com/65108507

Tu peux aussi regarder la série des "technical teaser" d'Azerwhite :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL0A6upS6kgxcF8xO9Xu18gqaH_8O-76B2
toute une série de vidéo d'improvisation, il y a plein de choses à piocher dedans Sourire

Regarde aussi ce que fait le Collectif du Petit travers, qui est dans une démarche totalement créative par rapport au jonglage sur scène :
http://www.youtube.com/watch?v=KPoaypk_Wlo
http://www.youtube.com/watch?v=vY3ZQO5gF6U
http://www.youtube.com/watch?v=1yuHUKjgWn8

Ce ne sont que des suggestions, ca vaut le coup dans tous les cas de regarder plein de choses différentes, et de voir ce qui te touche le plus toi.

MessagePosté le: Lundi 30 Décembre 2013, 21h37, Sujet: Répondre en citant
Bastbidd

Merci d'avoir répondu,
Azerwhite, toi tu as une méthode pour rester serein même quand tu es en difficulté ou bien ça se travaille ?
Lors du moulin je n'avais même pas remarqué que je collais la main.

Davidt, je pense de toute façon que je suis obligé de passer par l'étape "apprendre des figures de bases et standards" avant de passer a la phase "free style" et quand je vois des vidéos de ce type ça me laisse vraiment "sur le cul", ça m'inspire beaucoup. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les vidéos que tu m'as conseillé mais j'y manquerais pas.

Merci encore en tout cas.

MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2013, 11h57, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bastbidd a écrit:
Davidt, je pense de toute façon que je suis obligé de passer par l'étape "apprendre des figures de bases et standards" avant de passer a la phase "free style" et quand je vois des vidéos de ce type ça me laisse vraiment "sur le cul", ça m'inspire beaucoup.

Oui, bien sur, je pense que tous les jongleurs passent par cette phase d'apprentissage des bases, c'est un peu un passage obligé, une sorte de solfège. Pour en avoir discuté avec pas mal de jongleurs, c'est justement quand ces bases là ont été acquises que beaucoup "décrochent", parce que ça devient moins fun... à moins justement de passer à cette étape plus créative.

Après, il y a aussi beaucoup de jongleurs qui s'éclatent juste comme ça Sourire

Pour ce qui est de la "crispation", j'imagine qu'Azerwhite te répondra plus en détail, mais tu pourras à mon avis déjà trouver quelques pistes sur ce qu'il a dit par rapport à la "position neutre" :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=313836&highlight=#313836

Il y a des jongleurs qui sont dans un style très "smooth", comme Adrien Mondot :
http://www.youtube.com/watch?v=lbwy-3aOrUY
Il "danse", son jonglage est très "coulé" et fluide.

Maintenant un jongleur comme Miguel Gigosos dont j'ai indiqué une url dans ma réponse précédente, est lui dans un jonglage très tonique et tendu. Pas de crispation, mais une tension, qui est intéressante aussi.

Il y a aussi des jongleurs qui jouent plus sur la vitesse, qui ne bougent presque pas le corps, et jonglent très "étroit", c'est aussi un parti-pris qui peut-être intéressant.
Falco Sheffler, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=Qv6-hQDj4ts
http://www.youtube.com/watch?v=nfl0KROEI8M

Bref il y a plein de styles différents possibles, à toi de choisir ce vers quoi tu veux aller Sourire

MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2013, 14h49, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

davidt a écrit:
Bref il y a plein de styles différents possibles, à toi de choisir ce vers quoi tu veux aller Sourire

Pas choisir, tu risquerais de faire un choix inapproprié.
Vaut mieux se laisser aller.

Pour rester serein je suppose qu'il y a des méthodes et que cela se travail.
Tu peux déjà respirer c'est un début.

J'aime bien profiter des vidéos pour regarder d'un autre point de vue les mouvements que je fais. Cela m'aide beaucoup à progresser.

Non, les figures de bases ne sont pas une étape obligé pour passer à la suite, je penses même que cela fait perdre du temps et laisse de côté les gens qui non pas la détermination de travailler des figures en boucle, ramasser, réessayé de lancer etc

Le solfège serait plus les lancés unitaires

MessagePosté le: Mardi 31 Décembre 2013, 15h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:

Pas choisir, tu risquerais de faire un choix inapproprié...
Non, les figures de bases ne sont pas une étape obligé...
Le solfège serait plus les lancés unitaires

Non mais ok, j'ai compris, ta résolution de l'année, c'est de contredire tout ce que je dis... je note, je note ! Grand sourire

Pisque tu me cherches, je me défends !!

Le choix du style, je continue de penser que ça peux être une bonne chose, dans le sens ou ça n'est bien sur pas définitif... mais que ça permet d'entamer un processus de prise de conscience du jonglage comme autre chose qu'une logique de "figure". Ca permet aussi, je pense, de prendre conscience de l'influence de son corps. Et comme les gouts évoluent forcément au fil du temps, je ne pense pas que ce soit sclérosant de choisir un style plutôt qu'un autre, au départ.

Les figures de base, pas une étape obligée ?
Hmmmmm... j'aimerais y croire, mais je doute. Je ne dis pas que ce soit impossible, mais j'ai du mal à l'imaginer. Tous les jongleurs que j'ai interviewé pour l'instant disent être passé par là, en tout cas, même les plus créatifs. Maintenant il en existe peut-être, mais je les ai pas rencontrés Sourire

Le "solfège", qui serait plus les types de lancers que les figures standards ?
OK, sur ce point je te l'accorde. Du moins dans l'absolu je pense qu'on fait de toutes façons une erreur en cherchant des analogies entre musique et jonglerie. Mais si on s'accorde d'en faire une, effectivement le solfège serait plus les types de lancers, et les figures seraient les "standards" d'apprentissages, comme "jeux interdits" à la guitare, ou la Lettre à Elise au piano... Sourire

MessagePosté le: Mercredi 1 Janvier 2014, 10h10, Sujet: Répondre en citant
Bastbidd

Salut et bonne année,

Respirer pendant la jongle ? Il y a une façon précise de respirer ou bien il faut prendre des inspiration et expiration plus intense ?
Je travaillerais le position neutre alors.

Je suis d'avis avec davidt, je pense également que l'étape d'apprentissage des figures de bases est primordial. D'une part parce les débutants sont dans l'incapacité de réaliser des mouvements plus poussés, mais d'autre part ils ne peuvent pas introduire les bases dans leurs routines si celles ci ne sont pas acquises.

En regardant des vidéos j'ai beaucoup aimé un certains style et je compte me tourner vers lui, mais tu dis que je risque de me trompé en le choisissant. Pourquoi ? Parce que je vais me lancé dans quelque chose de trop inaccessible à terme ? Ou pour une autre raison ?

MessagePosté le: Mercredi 1 Janvier 2014, 19h29, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Salut Bastbidd,

Ne force pas ta respiration. Mais surtout ne la bloque pas. Le risque de blocage de la respiration semble plus important au niveau du démarrage de la figure.

L'un des soucis avec les figures de bases est quelles n'apprennent qu'un nombre très limité de mouvement et impose un ordre et une fréquence.
Cela entraine :
1/ une contrainte du mouvement dans un cadre et il est difficile de sortir ce mouvement du cadre pour le placer dans un autre cadre.
(une contrainte de lancé dans une figure et il est difficile de sortir ce lancé de la figure pour le placer dans une autre figure)
2/ une difficulté de sortir de ce paradigme où les lancés font partie d'une figure connue ou connaissable.

Pour moi les figures de base sont une manière d'aborder l'apprentissage de la jonglerie sans réflexion des mouvements fait. Et donc c'est plus lent, obscure et difficile.
Je penses pas contre qu'en atomisant et en observant les lancés/rattraper, leur ordre et fréquences des figures de base nous pouvons répertorier les premiers mouvements à apprendre.

Olala, non je n'oserais pas dire qu'un des styles puisse t'être inaccessible.
Je penses juste que si tu t'orientes vers un style après l'avoir seulement vu il y a risque que cette orientation soit uniquement parce le style te plait visuellement.
Et je penses que si tu jongles seulement pour ce que cela rends visuellement aux autres : Tu te fais du mal.
Le style vient d'inspiration extérieur mais doit être de la propriété de la personne. Si cela vient de toi, parce que lorsque tu jongles comme cela tu y prends le plus de 'plaisir' (ou autres qualificatif) alors là oui.
Après tu peux t'orienter vers un style pour ce qu'il représente et alors là c'est autres choses.

MessagePosté le: Mercredi 1 Janvier 2014, 20h15, Sujet: Répondre en citant
nicomathis

azerwhite a écrit:

Pas choisir, tu risquerais de faire un choix inapproprié.
Vaut mieux se laisser aller.

Laisse-toi guider par La Force, Luc.

MessagePosté le: Jeudi 2 Janvier 2014, 11h14, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

nicomathis a écrit:
Laisse-toi guider par La Force, Luc.

Salut Sourire

Je profite que tu passes par là pour une question : toi qui es justement dans un principe de jonglage qui s'éloigne du principe de "figure", qui est plus dans une recherche sur les lancers, les trajectoires, le rythme...

Est-ce que tu penses qu'il est possible d'arriver à ce stade de travail et de réflexion, sans être passé par les étapes classiques d'apprentissage des figures conventionnelles ?

Quest-ce qui a orienté ton jonglage dans cette voie ? La scène ? Ou alors juste une remise en question du jonglage dit "de convention" ?

MessagePosté le: Jeudi 2 Janvier 2014, 11h49, Sujet: Répondre en citant
nicomathis

davidt a écrit:

Salut Sourire

Salut David et bonne année à toi !

A ta première question, je répondrais que je n'en sais rien du tout.
Moi, je suis passé par un apprentissage tout à fait banal, j'ai commencé à jongler à 3 balles, puis à passer les balles à l'extérieur, puis sous la jambes, à faire des colonnes, passer dans le dos (waou !) puis à 4, puis 5 etc… (j'écris etc… pour éviter de rentrer dans lie détail de mon savoir-faire au delà de 5 balles). Mais c'était à une autre à une autre époque où on vénérait les gens qui faisaient du 3 diabolos comme des demi-dieux et où personne ne faisait de site-swap.

Ce qui m'a orienté vers le jonglage que je pratique actuellement, c'est le fait d'avoir la sensation d'épuiser les possibilités scéniques (moi ou d'autres) d'autres formes de jonglage. C'est aussi le fait de m'intéresser à des problématiques propres à la scène ou de me nourrir de paroles de peintres, de cinéastes ou d'écrivains.

A bientôt à Quimper ?
N

MessagePosté le: Jeudi 2 Janvier 2014, 11h52, Sujet: Répondre en citant
Régis

Citation:
Pour moi les figures de base sont une manière d'aborder l'apprentissage de la jonglerie sans réflexion des mouvements fait. Et donc c'est plus lent, obscure et difficile.
Je penses pas contre qu'en atomisant et en observant les lancés/rattraper, leur ordre et fréquences des figures de base nous pouvons répertorier les premiers mouvements à apprendre.

MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Sans doute. La consonne D, par exemple, se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d'en haut: da.

MONSIEUR JOURDAIN: Da, da. Oui. Ah! les belles choses! les belles choses!

Le jonglage est il une compilation de mouvements?

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2014, 16h15, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Merci Régis, ton exemple m'a donner réflexion.

Une première chose est que ce n'est pas parce qu'un outil peut être mal utilisé que c'est un mauvais outil.

Après je suis d'accord qu'il ne faut pas tomber dans l'extrémisme et commencer par apprendre toutes les figures ou lancés sans balles de manière parfaite avant de les faire avec une balle. Nous sommes d'accord.

Il n’empêche que l'approche 'débutant via les figures de bases' entraine un jonglage non visuel, non modulable en nécessitant un grand nombre de répétition pour chaque figure et un travail quasi-quotidien.
La satisfaction du jongleur vient lorsqu'il arrive à débloquer une nouvelle figure ou à l’exécuter plus longtemps mais l'entrainement en lui-même est laborieux.
Faut vraiment s'accrocher pour commencer à jongler et cela ne m'étonne pas que beaucoup soit des geeks associables.
Cependant, il est plus accessible car plus ancien et répandu, les figures sont répertorier et il existe de nombreux tutoriels pour chacune. Aucune réflexion n'est demandé.
Il est aussi plus facile de se juger en listant le nombre de figure que l'on est capable de faire et comparer avec le voisin.

L'apprentissage par la branlette (ou appelé jonglerie visuelle et contemporaine histoire de ne pas proposé des workshops branlette en convention) donne des outils aux jeunes jongleurs. Il pourra en faire ce qu'il lui semble agréable ou intéressant et il pourra même travailler des figures classiques.

Voilà un début de réponse.

MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2014, 18h29, Sujet: Répondre en citant
AntoineMoulin

Salut Vincent!

Cette dernière réponse m'a fait réagir! Je trouve qu'il y a du juste et du moins juste. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect réducteur que revêt l'apprentissage des figures de base, qui plus est, ne mène en aucun cas à une réflexion probante. Encore une fois, je m'accorde également à dire que la jonglerie branlette (dont je fais peu à peu moi-même l'expérience) est un outil bien plus malléable, nourrissant sur le point de vue de la jonglerie comme sur un point de vue intellectuel et qui s'accorde sans aucun doute avec plus d'exactitude à la démarche de chacun.

En revanche, je doute que l'on puisse parler d'apprentissage PAR la branlette! Là encore, cette approche nécessite une certaine aisance à la fois corporelle et technique. Pour ce qui est de la conscience du corps, on peut passer outre les figures de base (via la danse, le yoga...) car elles ont plutôt tendance à nous bloquer. Par contre, pour ce qui est de la technique, je ne voit pas de solution miracle! Comme la branlette est constituée en grande partie d'impro, un support technique minimum s'impose pour "contrôler le chaos" afin de reprendre les mots de Stefan Sing, il me semble. La phase de geek associable (et ont est tous passés par là! hihi) est inhérente à une jonglerie plus personnelle il me semble

Après, comme tu dis, il est possible de mixer son approche de la jonglerie avec des bases plus classiques dès ses débuts, mais là encore ça demande une maturité et une réflexion que peu de néophytes qui débutent dans le microcosme de la jongle ont à mon avis!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

[Balles] Besoins d'avis et de commentaire.