Identification ou Devenez Membre
16189 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 101 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne
MessagePosté le: Jeudi 6 Novembre 2003, 22h38, Sujet: Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne Répondre en citant
Quentasse

Bien le bonjour a tous.

Pour continuer sur la vague qu'avait lancé notre cher amie Béné, je vous soumets de même un vaste sujet de cours, sur lequel j'attends beaucoup de vous.

Le pourriseurs de post donc, VADE RETRO !!! s'il vous plait s'abstenir, j'ai pas envie de tous trier et de me faire chier surtout.

Voilà je vous explique. Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne. On peut bien sur ciblé le devoir sur un sujet bien précis. Et vous l'auriez compris c'est là que le jonglage intervient.

Je voulais pour mon point de départ, partir du voyage au Danemark que nous avons effectué Zamalien, Arnaud (un ami) et moi pour la convention européenne de jonglage. Déjà si vous avez des idées sur ce qu'un tel rendez-vous peut apporter en tant que citoyen européen ou non, dites… Je vous parle de problème simple comme la barrière de langues, l'envie après rencontre de visité un pays, etc.…(si vous des idées encore…)
Sinon cette petite histoire servait de tremplin pour enchaîner sur ce que les réunions spontanées et/ou organisée apportaient à notre vision de l'Europe, a l'envie de si investir ou au contraire l'inutilité d'une telle réunion. (Européenne)

Pour ma part, par exemple je réfléchissais à ce que ça pourrait apporter si de tel rendez-vous prenaient de l'ampleur. A l'image de la Gay-pride (s'cuser l'orthographe) qui à ses débuts était sujet à polémique et qui avec le temps c'est retrouvé à être une espèce "d'enjeux politique" ou chaque pays voulait sa propre gay-pride pour montrer qu'ici aussi l'homo était accepté. (si vous trouver que je me trompe, réagissez) Est-ce avec de tels rassemblements (convention de jongle, gay-pride etc…) les politiques pour une fois ne pourrais pas apprendre de leurs citoyens plutôt que l'inverse. Je veux dire également par-là que peut être est-ce aussi à nous en tant que citoyen européen de montrer un véritable intérêt pour cette entreprise, de le montrer d'une manière ou d'une autre.

Ma prof lors de notre petite discussion mis le doigt sur un truc important. De telles réunions rassemblent essentiellement des gens qui on le même centre d'intérêt. Ces rassemblement sont appelé Tribus !!! Termes dit du 21° siècle pour définir les groupes de gens. (par exemple, on parlais de Classes sociales au 19ieme et de communauté au 20ieme) Mais que peuvent apporté ces tribus ??? Facilité d'intégration, de communication ou plutôt selon vous enfermement dans un cercle fermé, problème d'ouverture aux autres, problème d'élitisme…etc.

Bon voilà, j'espère ne pas trop vous ennuyer avec tout ça. Mais bon je trouve ce sujet marrant, a nous de prouver que le jonglage peut aider a construire l'Europe!!!!! Grand sourire
Si toutefois vous en avez rien a foutres dites-le quand même en vous expliquant ça pourra aider aussi. Je vous donnerais d'autres axes de réflexions ci cela vous intéressent et si vous aussi vous avez des idées n'hésitez pas !!!

Merci.

PS : si tout le monde pouvait participer ce serais cool, vous êtes pour l'instant ma seule source d'info !! Citez vos expériences perso, idées, convictions etc etc. vraiment partez du principe que rien n'est bête !!

Les enfants savent tant de choses maintenant, que trop vite ils ne croient plus aux fees et une fois qu'un enfant dit "je ne crois plus aux fees" il y en a une, quelque part, qui tombe morte (James Mathiew Barrie, Peter pan)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 0h51, Sujet: Répondre en citant
kres

les interets :

-reunion "bon esprit" de gens d'horizons trés differents
-partage des connaissances

probleme :

ton sujet peu en fait être comparé a n'importe qu'elle ligue amateur de sport organisant un evenement inter-europpéen ...

jen dirais plus demain la faut je me couche Sourire)))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 10h15, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Ca fait 6 ans que je roule ma bosse entre la France et l'Allemagne, et aujourd'hui l'Autriche.
Ton sujet m'inspire bien, mais il n'est pas facile à cerner, les idées partent un peu dans tous les sens dans mon esprit.

Suis je avant tout européen ou français? La jongle peut-elle vraiment servir à quelque chose pour rapprocher les cultures?

Dans un premier temps, j'aurais tantôt tendance à dire que je suis "français", tantôt tendance à dire que je suis "européen", ça dépend du contexte...

Quand je suis en Allemagne ou en Autriche, je me sens irrémédiablement français, parce que tout le monde me le rappelle. Quand je parle avec une nouvelle connaissance, mon accent me trahit, et pourtant il est pas trop pourri. Après 4 ans sur place, je parle bien, mais l'accent reste... Comme les autrichiens ou les allemands me rappellent sans cesse que je suis français, alors je me sens bien français, je me demande même si je n'en rajoute pas...

Les minorités ont toujours tendance à se regrouper. Dans le groupe de jongle que je fréquente, il y a un français qui passe de temps en temps. Il est sûr que j'ai développé un contact amical avec lui plus rapidement qu'avec les autres. La jonglerie, c'est bien pour faire des nouvelles connaissances, et ça permet en effet de s'intégrer à une tribu. Mais dans la tribu même, on retrouve des minorités qui ont tendance à se regrouper, juste par facilité. Ce n'est pas vraiment parce que nous n'avons pas envie de nous intégrer avec les autrichiens, c'est juste que c'est plus facile... Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une convention européenne, mais j'imagine qu'on retrouve assez facilement un coin rempli de français, un autre rempli d'allemands, encore un autre de britanniques, etc... Heureusement, les frontières entre ces groupes ne sont, à mon avis, pas franchement délimitées, et les échanges doivent quand même se faire assez facilement.

Après il y a des cultures plus ou moins ouvertes selon l'origine. Je crois que les Français qui vivent à l'étranger n'imposent pas trop leur culture et sont assez bien acceptés. De toutes les façons, les cultures européennes sont assez proches en général... Les gens ne peuvent pas me reconnaitre en tant que français quand je marche dans la rue, j'veux dire... Ce sont dans les manières de vivre, ou de se comporter les uns par rapport aux autres qu'on se différencie.

Lorsque je rentre chez moi en Normandie (donc loin des frontières de l'est), mes potes sur place trouvent que j'ai un accent allemand et ils m'appellent le Boche. Dans ces moments là, toute la culture germanophone que j'ai apprise durant mes divers séjours ressort, et presque pour les faire chier, je leur parle allemand, et là je me sens européen... Surtout, je remarque alors que les français sont des chieurs, toujours à raler et à faire la grève (généralisation exagérée, mais c'est un peu vrai quand même... clin d'oeil ).

Résultat, l'endroit où je me sens le mieux, c'est Strasbourg... J'y ai passé six mois pendant mes études, et même si je ne suis pas alsacien, c'est là où je peux m'adapter le plus facilement. Les alsaciens sont indubitablement français, mais la culture germanophone traverse facilement le Rhin. Si j'étais allemand, je préférerais sans doute Sarrebruck...

Bon, je ne sais pas si tout ça peut t'aider, mais c'est ce que je ressens.

Sebast

PS : c'est un peu le fouillis, tu fais le tri hein...

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 19h32, Sujet: c'est trop dure de lire ???? Répondre en citant
Quentasse

2 réponses seulement ch'uis déçu. Vous qui aimer tant déblatérer pourtant !!! pour une fois on vous en donne l'occasion et puis plus personne… :twisted:

En tout cas la seule chose que je remarque c'est que la seule personne ayant répondu (j'attends ta réponse Kres !!) et bien c'est la seule personne qui a un rapport étroit a cette question. Merci Sebast.

En fait ça me fait plutôt réfléchir car les Parisiens on ne les entend pas !! Ne se sentirait-il pas européens ?? On voit là à première vue (peut être se rattraperont-il) une sorte de petit gouffre entre les gens qui vive l'Europe au quotidien c'est à dire ceux qui côtoie "l'étranger" et les petits français qui ne voyage que pendant les vacances !! Alors on se dit ouvert d'esprit mais pour l'instant on ne voit pas grand chose !!

J'espère que vous aurez compris que j'essaye de vous faire réagir bande de larve !!! :x clin d'oeil

Kres : ces ligue amateurs, peuvent-elles donc apporté quelques choses ?? sont elles fréquentes ?? importantes ?? nombreuses ??

Sinon Sébast, j'ai quelques questions…

1- Déjà tu dis qu'a l'intérieur même des tribus, des groupes se forment. On voit ça partout même entre gens de même langue. Mais dans ton cas, pourquoi a ton avis ces groupes se forme ? Barrière des langues, différences de mœurs ? Petit ressentiment historique ou politique ? (l'Autriche à un gouvernement bien a droite non ?? Ce "problème" est-il palpable entre vous ??) Tu parle aussi de regroupement par facilité, quelles sont t'elles s'il te plait ??

2- Tu pense que les cultures Européenne sont proches, mais quand est-il de la Turquie ?? et de la Pologne (très catholique) ?? As ton (votre) avis une culture proche est t'elle nécessaire pour un tel regroupement de pays ?

3- Les Français n'impose pas leur culture… mais pourtant j'ai un peu l'impression que s'il ne l'impose pas auprès des autres pays, ils dénigrent pas mal les leurs. Je fais là référence au "Boche" de tes amis, je ne pense pas que tes amis autrichiens ou allemands font référence à Napoléon (par exemple) quand ils te rappellent que tu es français ?? Cet état d'esprit français un poil rancunier n'est pas vraiment "européen". Le francais serait-il encore pas mal chauvin ??

4- D'ailleurs tu dis toi-même que le lieu ou tu te sens le mieux est Strasbourg. Pourtant tu as grandis je pense en Normandie, là ou sont ta famille et tes amis d'enfance, comment ça ce fait ??

5- et dernière…(ouf) les échanges franco-allemand sont plus faciles en alsace. As ton avis pour une raison principalement historique ou plutôt simplement dut à la frontière. En termes plus direct entend ton couramment le terme "Boche" en Alsace ?? Question bête mais qui peut avoir son importance !!!!

Merci Sébast et si je t'ennuis avec toutes ces questions dis-le-moi. Grand sourire

Les autres j'attends vos réactions…(cf plus haut)
D'ailleurs j'aurais un autres Axe a vous proposer !!! (désolé)

Mais je pensais au film l'auberges espagnol, qui traite très bien le sujet. A votre avis l'Europe devrais t'elle être plutôt un grand pays ou plutôt le rassemblement d'une multitudes de pays mais où chacun afficherais sa différence ?? Devrais t'on parlé tous l'anglais !! ou chacun apprendre la langue du pays voisin !!!

Merci.

Les enfants savent tant de choses maintenant, que trop vite ils ne croient plus aux fees et une fois qu'un enfant dit "je ne crois plus aux fees" il y en a une, quelque part, qui tombe morte (James Mathiew Barrie, Peter pan)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 19h35, Sujet: Répondre en citant
ZainJaR
Admin du site

2 choses pour moi :

1-ton premeir texte (et les suivant d'ailleurs) sont bein trop long Sourire g la flemme de tt lire !

2-un sujet d'errate ... ca me fait chier Sourire alors si en plus c meme pas pour moi ... Tirer la langue

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 20h11, Sujet: super !!! Répondre en citant
Quentasse

Merci Zain de ta participation...
Mais j'avais demander pas de pourrissage !!!
DConc ci cela ne t'interesse pas....comment dire...ferme là.

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 21h05, Sujet: mais non, c'est cool de lire.... Répondre en citant
Sebast

ah ben moi j'aime bien ce post, allez, c'est parti pour les réponses aux questions!!!

Citation:
1- Déjà tu dis qu'a l'intérieur même des tribus, des groupes se forment. On voit ça partout même entre gens de même langue. Mais dans ton cas, pourquoi a ton avis ces groupes se forme ? Barrière des langues, différences de mœurs ? Petit ressentiment historique ou politique ? (l'Autriche à un gouvernement bien a droite non ?? Ce "problème" est-il palpable entre vous ??) Tu parle aussi de regroupement par facilité, quelles sont t'elles s'il te plait ??

Ce regroupement par facilité provient essentiellement de la langue je crois.
J'ai l'impression que les français ne parlent pas avec plaisir une langue étrangère. Ca vient, à mon avis, surtout du système d'apprentissage des langues en France.
J'ai fait de l'allemand dès la sixième, mais ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à faire des voyages vers l'Allemagne (c'etait en 3ème) que j'ai vraiment commencé à apprendre l'allemand. Pour ça, je dois remercier mes parents qui nous ont toujours poussés moi, mes frères et ma soeur d'aller étudier à l'étranger. Ce n'est pas une chance que tout le monde peut avoir aujourd'hui, mais si vous l'avez, alors saisissez la, vous ne pourriez que regretter si vous ne le faites pas. Si vous voulez apprendre à parler anglais, allemand ou espagnol, allez directement dans le pays.

Il n'empêche que, malgré le fait que je manie assez bien la langue de Goethe, s'il y a un français, j'irai parler français.
Je crois en fait que c'est surtout par fainéantise. Sans compter qu'en plus, lorsqu'on parle anglais ou allemand (langues saxones) avec notre accent, on se fait souvent se foutre de notre gueule, et ça on n'aime pas trop...

Pour ce qui est des problèmes politiques autrichiens, je ne les ressens pas trop ici. On en discute parfois un peu avec mon colocataire qui est autrichien et dont le père est député de droite (mais pas extrême...)
C'est un peu comme en France, des électeurs d'extrême-droite, il y en a, mais on ne les voit pas. En fait, je pense qu'ils sont essentiellement dans les campagnes. Mais les jeunes ici (la ville, la capitale!!) sont très ouverts et n'aiment pas du tout Haider (qui est de Carinthie par ailleurs, le sud de l'Autriche, la campagne...).
Mon coloc m'a par contre expliqué que les autrichiens ont été "quasimment enchantés" de voir que Le Pen aille au 2ème tour des présidentielles. Non pas par idéologie fasciste, mais parce que les français avaient bien été railleurs lorsque Haider était arrivé au pouvoir lors de la première coalition (c'était en 2000?) ; ça leur a paru un juste retour des choses... Vous nous montrez du doigt, mais vous ne faites pas mieux chez vous...

Citation:
2- Tu pense que les cultures Européenne sont proches, mais quand est-il de la Turquie ?? et de la Pologne (très catholique) ?? As ton (votre) avis une culture proche est t'elle nécessaire pour un tel regroupement de pays ?

Je crois qu'en effet, une culture assez proche est nécessaire pour de tels regroupements. Il y a beaucoup de Turcs et de Polonais en Autriche (j'imagine que tu n'as pas cité ces exemples au hasard). Personnellement, je ne connais pas de turcs, mais ils ont la réputation d'être très renfermés sur eux-mêmes, de ne pas vouloir franchement s'intégrer à la culture occidentale. Les Polonais s'intègrent, je pense, plus facilement ici. L'Autriche est également un pays très catholique où on paye encore des impots à l'église par exemple. Lorsque je suis arrivé ici, en avril dernier, dans notre colocation il y avait un couple d'étudiants polonais. Ils ne parlaient pas allemands, mais par contre très bien l'anglais. Ils m'ont présenté à pas mal de leurs amis, tous polonais, et parmi ceux-là, il y en avait qui parlaient très bien l'allemand. Donc, les langues ne leur posent pas de problèmes. Mais pareil que pour les français j'ai l'impression, ils se retrouvaient entre eux par facilité, comme pour retrouver un peu de "là-bas" ici.

Citation:
3- Les Français n'impose pas leur culture… mais pourtant j'ai un peu l'impression que s'il ne l'impose pas auprès des autres pays, ils dénigrent pas mal les leurs. Je fais là référence au "Boche" de tes amis, je ne pense pas que tes amis autrichiens ou allemands font référence à Napoléon (par exemple) quand ils te rappellent que tu es français ?? Cet état d'esprit français un poil rancunier n'est pas vraiment "européen". Le francais serait-il encore pas mal chauvin ??

Napoléon, on m'en parle quand même un peu ici car il a eu une grande influence sur l'histoire autrichienne (voir l'aiglon), mais bon, ce n'est pas par rancoeur, plus pour parler culture.
La deuxième guerre mondiale et ses horreurs sont encore à l'esprit de beaucoup de gens. Après tout, ce n'est pas encore si vieux non plus...
Mes potes qui me disent "sale boche", je ne leur en veux pas, je sais que c'est de l'humour. Mais il est vrai que ce style d'humour n'est pas très fin.
Ce genre d'humour, je crois que les français (enfin la plupart), sont assez intelligents pour ne le sortir qu'entre eux, mais c'est sûr que c'est un habitude qu'il va falloir perdre très vite car il est vraiment déplacé et on ne sait pas toujours à qui on a à faire.
Les allemands (les autrichiens je ne sais pas trop) sont très sensibles à ce passage de l'histoire et ils culpabilisent énormément.

Citation:
4- D'ailleurs tu dis toi-même que le lieu ou tu te sens le mieux est Strasbourg. Pourtant tu as grandis je pense en Normandie, là ou sont ta famille et tes amis d'enfance, comment ça ce fait ??

Ben, comme je le disais dans mon message précédent, c'est parce que j'y trouve un juste équilibre entre mon besoin de la France et mon besoin de l'Allemagne qu'on va quantifier à 60% et 40%.
Les amis d'enfance ne me manquent pas trop, on a pris des chemins différents et on n'a plus trop de centres d'intérets communs. Bon, je vais les revoir quand je passe en Normandie, mais sans plus... En Normandie il ne reste plus que mes parents et... ma copine qui est ma principale motivation pour rentrer souvent là-bas clin d'oeil . Mais je lui ai donné le virus de Stras', et si un jour nous en avons l'occasion, nous irons vivre là-bas!

Citation:
5- et dernière…(ouf) les échanges franco-allemand sont plus faciles en alsace. As ton avis pour une raison principalement historique ou plutôt simplement dut à la frontière. En termes plus direct entend ton couramment le terme "Boche" en Alsace ?? Question bête mais qui peut avoir son importance !!!!

Les échanges franco-allemands d'aujourdhui, en Alsace, sont essentiellement dus à la frontière. Le passé, les alsaciens comme les allemands, préfèrent faire une croix dessus, il a été trop douloureux, mais attention!!! Ne dites jamais à un alsacien ou à un lorrain qu'il est un peu allemand, il le prendrai mal. Ils se sont assez battus justement pour ne pas être allemands aujourd'hui.
Non la frontière fait tout. Quand j'etais à Strasbourg, je prenais mon vélo pour aller à Kehl acheter de la bière clin d'oeil , mais c'est dingue aussi le nombre d'allemands qui vont à l'Auchan d'Illkirch pour acheter du fromage. Quand on habite ce coin là, on récupère facilement les avantages des deux pays.

Citation:
Merci Sébast et si je t'ennuis avec toutes ces questions dis-le-moi. Grand sourire

Non, pour une fois que c'est pas Béné qui parle d'elle Tirer la langue clin d'oeil

Citation:
Mais je pensais au film l'auberges espagnol, qui traite très bien le sujet. A votre avis l'Europe devrais t'elle être plutôt un grand pays ou plutôt le rassemblement d'une multitudes de pays mais où chacun afficherais sa différence ?? Devrais t'on parlé tous l'anglais !! ou chacun apprendre la langue du pays voisin !!!

L'Europe telle qu'on peut l'imaginer aujourd'hui serait plutôt un regroupement d'une multitude de pays où chacun affirme sa différence. L'anglais est utile pour pallier les lacunes (je ne parle pas le tchèque ou le polonais), mais il ne fait pas tout.
Si je ne parlais que Anglais, je ne m'intégrerai pas bien ici par exemple. Ma copine qui a des origines espagnoles, parle très bien cette langue ibérique. Si nous allons habiter là-bas (Strasbourg, Barcelone, les paris sont ouverts lol Mort de rire ), c'est sûr que je me mettrai à l'espagnol. L'anglais pourrait servir au début, mais il ne serait pas une solution à long terme. Si je veux parler anglais, j'irai habiter l'angleterre!!

Sebast

PS : pfffff... J'vous préviens, j'ai pas relu...

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 23h10, Sujet: Répondre en citant
koxinga

Ca fait beaucoup de langues à apprendre si les pays européens veulent respecter leur différentes cultures et garder la pluralité linguistique. Il vaudrait mieux utiliser l'espéranto pour les projets internationaux... Je n'aime pas trop le fait que la domination de l'anglais s'accélère partout dans le monde...

Sebast > très intéressants tes posts

MessagePosté le: Vendredi 7 Novembre 2003, 23h11, Sujet: 1 sur 759 pas mal comme moyenne. Répondre en citant
Quentasse

Ba écoute c'est parfait.

Merci d'avoir joué le jeu. Je n'ais pour l'instant pas d'autre question, mais ce ne saurait tardé. ( clin d'oeil )
Si toutefois tous ces écrits ton donné des idées ou on soulevés chez toi d'autres interrogation ne te gene pas.

Sinon pour tout les autres un blame !! ch'uis déçu pleure
Non franchement vous devez avoir tous au minimum une connection illimiter, une bonne partie d'entre vous ne paye meme pas leur abonnement, et vous trouver le moyen de dire que les textes sont trop long !!! alors que vous devez passer un temps énorme a flané sur la toile sans raison apparente !!! mince c'est dommage tout de meme...j'en viens presque a regretter les sujet de zOo !!!
Et puis plus ca va plus il y aura des textes !!!

Mais bon 1 vrai reponse sur 759 inscrit c'est pas mal quand meme...

Ciao
Quentasse qui espere recevoire encore des réponses.

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 2h45, Sujet: Répondre en citant
pecheur

bonsoir a tous
en 'vla un long post, il est tard et je suis creve, mais g encore un peu de courage (en tout cas + ke zainj) et ton sujet m'interesse quentasse

Non pas le cote jonglage, mais plutot notre place en temps que "premiere generation europeen"
donc je vais essaye d'aporter un semblant de reponse a tes questions.

1°) petite presentation: je suis un etudiant breton et je suis en angleterre depuis maintenant + de 7 mois ou je fait mes etudes(assez classique pour un etudiant clin d'oeil). il est vrai ke les anglais ne font pas parti de l'euro mais je les consideres comme europeen de part leur localisation.

2°) j'aimerai revenir sur ce ke disais sebast sur les tribu... il est vrai ke des ke je rencontre d'autre francais je vais bcp plus facilement vers eux et ds les soiree des groupes se forment c sur. La langue y est pour bcp, mais pas la culture!! aux contraire si la bariere de la langue arrive a etre franchie, il n'y a aucun probleme de communication avec d'autre culture.

Je voulai aussi parler d'une experience ici j'ai u l'ocas de rencontrer enormement de personnes etrangeres (allemagne,bulgarie,australie,japon,chine,inde.....) ici il y a une autre tribu celle des "erasmus", peut importe d'ou tu viens si tu rencontre une autre etudiant erasmus le contact vas se faire directement, certainement paske on c tous enbarqué ds la meme galere Grand sourire. Les soirée erasmus sont tres instructive sur plusieurs point de vu. c a ce moment la que je me suit senti le plus "européen" voir meme le plus internationnal. Biensur au debut de soirée d groupe se forme ente francais ds un coin... etc, mais au bout d'un moment les barieres se brise (l'alcohol aidant) et tout le monde se met a parler, en anglais of course, mais ds un anglais extemement aproximatif, mais pourtant on se comprend (peu importe le canal, c ce ke l'on veu dire ki prime).
ton prof a bien raison Quentasse, une tribu ca peut etre n'importe quoi pas seulement une culture ou une langue, mais un truc en commun qui fait que tu as envi d'aller vers c personne la en particulier, qui fait que tu est pres a franchir toute les barieres pour pouvoir communiquer avec eux...

je ne sais pas encore comment tu va introduire le jonglage ds ton sujet mais l'idee de base n'est pas mauvaise du tout. Maintenant est-ce que la tribu des jongleurs est une tribu fermee fleche NON au contraire. Une des caracteristique des tribus est le "rite initiatique" en gros l'aceptation d'un nouveau membre ds la tribu. Dans ce ca la le jonglage est une tribu tres ouverte, un autre exemple personel pour illustree ce ke j'avance en dira bien plus:

Quand je suis arrive a sheffield (a cote de manchester) pour trouver ma piole, je me suis rendu a un rassemblement de jongleur ki a lieu tout les mois au meme endroi. Ce rassemblement est assez important tout les gars du coin fon le deplacement (pour plus d'info www.poiinthepark.net). Bref deux jours avant d'arriver on a laisser un message sur homeofpoi pour leur demender de nous expliquer ou c t ou est ce ke on pouvait trouver des auberges de jeunesse .... Direct des gars se sont proposer pour nous aider, certain nous on meme proposer de crecher chez eux, tous ca sans meme nous connaitre. Quand on est arriver sur place, exactement le meme topo tout le monde super acceuiliant (et pourtant les anglais ont pas pour repute d'etre super chalereux). Un gars est venu m'expliquer le staff (paskil me voyai me galerer depuis 1h Mort de rire) il a pri tout sont temps, c meme excuser de son anglais ki ete dur a comprendre (genre comme si c t de sa faute est pas de la mienne!!!!) et a fini par reussir a m'expliquer le truc malgres la barriere de la langue Grand sourire.

la tribu d jongleur est tres ouverte c sur (on en a tous fait l'experiance je pense), mais il y a un inconveniant c ke elle touche pas assez de gens de par l'europe pour organiser un grand rassemblement. En meme temps je ne sait pas kelle est l'ampleur de ton idee non plus. Quel devrait etre l'ampleur d'un tel rassemblement pour avoir un impact sur l'ouverture des mentalite face a l'UE.... ????? la g pas les reponse sous la main et pi je suis fatigue j'vai me coucher, mais j'aimerai bien ke se sujet continu paske il me plai bien et ke g pas tout di et j'aimerai bien aussi avoir l'avis d'autre personnes ainsi ke leur temoignages

merci a ceux ki on reussi a me lire en entier (desol pour l'orthographe Pas Content )
bonne jongle a+ clin d'oeil

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 3h01, Sujet: Répondre en citant
pecheur

a si juste un petit truc avant de partir au lit:

Citation:
En fait ça me fait plutôt réfléchir car les Parisiens on ne les entend pas !! Ne se sentirait-il pas européens ?? On voit là à première vue (peut être se rattraperont-il) une sorte de petit gouffre entre les gens qui vive l'Europe au quotidien c'est à dire ceux qui côtoie "l'étranger" et les petits français qui ne voyage que pendant les vacances !! Alors on se dit ouvert d'esprit mais pour l'instant on ne voit pas grand chose !!

tout a fait dac avec toi, mais en meme temps c tout a fait normal.
moi avant de partir j'en avait pas conscience de tout ca, meme si g t ouvert d'esprit... tant ke g t terrer au fin fond de ma bretagne natale je ne pouvait pas avoir la moidre idee de ce ke ca pouvait etre "se sentir europeen", ni meme ce ke c t etre un "etranger" ki devait s'integrer ds un pays inconnu.
en gros on peut pas blamer ceux ki ne se sente absolument pas conserne par se sujet et par l'europe en generale, moi non plu j'aurai pas pri la peinne de m'interesser a ton sujet si je n'avai pas ete a l'etranger

demain on continuera a en parler la c plu possible je mecroule sur mon clavierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 10h26, Sujet: Et de deux !! Répondre en citant
Quentasse

Tiens une autre personne sensible a cette question. Enfin !!!

"Première génération européenne" voilà un terme important et qui pourtant ne vient pas a l'esprit de tout le monde. Et pourtant en tend que tel nous devrions être tous concernés…

En tout cas merci Pecheur, comme pour Sebast j'aurais deux trois questions…

Une petite d'abord : Tu inclus l'Angleterre dans l'Europe, elle en fait partie politiquement mais pas pécuniairement. Pour toi (vous) lorsqu'on parle d'Europe ce qui vous vient à l'esprit ce serais plutôt l'Europe politique ou géographique ??

2- Tu parle d'un truc en commun qu'on les tribus pour lequel on n'est prêt à franchir toutes les barrières, ne serrais pas là un élément a exploiter pour sensibilisé ceux qui ne se sentent pas concerner justement. L'état ne pourrait-il pas justement aider à l'organisation (aide monétaire par exemple) de rassemblement comme la convention européenne de Jongle pour sensibiliser des jeunes qui se trouve déjà dans une position d'échange européen au sein de la convention ??

3-Mais est-ce que mêler la politique à ce genre de manifestation serais une bonne chose ?

4-La sensibilisations sur l'Europe est-ce de la politique ?

5-Ce "rite initiatique" don tu parles, a ton (votre) avis est-il commun a toutes les Tribus ??

Sinon pour ce qui est de l'introduction de la jongle dans mon travail : Je pense m'en servir simplement comme mise en situation afin de poser toutes ses questions que nous soulevons depuis le début du post.
L'histoire d'un groupe de trois ne parlant pas vraiment anglais, ni allemand, ni espagnol et pourtant se trouvant dans un rassemblement européen où l'échange prime sur tous. Les questions qu'ils peuvent se poser sur l'éducation qu'ils ont reçus, la sensibilisation à l'Europe a t'elle été vraiment efficace ? etc etc…

Mais si toutes fois vous avez des idées n'hésiter pas !!! faites moi en part !!

Ciao.
Quentasse.

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 11h26, Sujet: Répondre en citant
Kriska
Modérateur

Moi je le trouve productif ton sujet (et pourtant je suis Parisiens clin d'oeil )

Alors, selon moi l'europe s'est quand même énormement rapproché il suffit de voir l'euro par exemple ou alors UE ( ce qui a conduit à une chute des frontières ). Sebast tu parlais de l'allemaqne, même si le rapprochement de population le plus visible se trouve au frontière ce qui est normal, le gouvernement français et allemand sont très liés sur la politique européenne regarde l'axe franco-allemand (nom donné par les économistes ).

Pour répondre à la question 3 : Les français sont-ils chauvins ?
Je pense que d'une certaine manière oui mais ce est plus interressant de se poser en rapport à cette question c'est Les français sont-ils plus chauvins que les autres pays européens ? (voir même au niveau mondial)
A ce moment là je suis pas sûr. Ce qui est sûr c'est que tous les pays de l'union malgré leur soi-disante grande diversité ont beaucoups plus de ressemblance qu'ils ne veulent l'admettre. On aime être différent des autres, c'est pareil ailleurs même s'il est vrai que la culture française aime à favoriser cette différence. Il suffit de voir les étrangers à Paris ils sont généralement surpris du bonne accueil français alors que dans leur pays respectif les français passent pour des chieurs. Etant abonné à Courrier International Je vois souvent ce genre de sentiment vis-à-vis de la France.

Bon j'aurais essayé de contribuer à ton sujet même si je me suis un peu emporté.
A+

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 11h46, Sujet: Répondre en citant
matteo

putain il a raison zainj, c est dur de s accrocher a lire un post jusqu au bout

MessagePosté le: Samedi 8 Novembre 2003, 13h35, Sujet: Répondre en citant
Quentasse

Merci Kriska.

C'est vrai qu'il est productif, mais il tourne (pour l'instant) autour d'un petit nombre de personne, et j'aimerais avoir le maximum d'avis sur la question.

C'est vrai que comparer la france aux autres pays est plus logique, mais justement pourquoi a première vue (et selon mes expérience perso) les francais font partis des gens qui on le plus de mal avec les langues ? Pourtant je ne pense pas que les autres pays on un programme de langue plus chargé, ni mieux adapté ?

Ceux qui habite l'étranger peuvent-ils me l'assurer ??
merci.

Quentasse

PS : désolé pour la répetition du post precedent...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne