Identification ou Devenez Membre
16195 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 230 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne
MessagePosté le: Dimanche 9 Novembre 2003, 17h13, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Je voulais revenir sur ce que disait Pecheur sur l'expérience Erasmus :

J'ai eu également la chance de faire une année Erasmus durant mes études, et c'est vrai que c'est à nouveau une autre tribu. Malheureusement celle-ci est assez éphémère car je ne crois pas qu'on puisse garder ces liaisons là sur le long terme. Ce n'est pas par manque d'envie, mais pour les revoir, il faut aller en Italie, en Espagne, en Ecosse, etc.
Chacun continue sa vie de son côté, et le temps passant, on se détache peu à peu... Une fois dans la vie active, il est difficile de trouver assez de temps pour voir tout le monde: la copine en France, les amis de Stras', la famille, les amis de Caen, les amis d'Evreux, etc. ALors les copains Erasmus qui sont au quatre coins de l'Europe, pas facile...

Mais ce qui est génial, c'est que j'ai conservé les adresses de bcp de monde et je sais que si un jour je passe à proximité de l'un de chez eux, que je l'appelle eh ben il m'accueillera avec plaisir.

Soulignons aussi que les NTIC sont un grand avantage pour garder contact avec des gens aux quatre coins du monde, mais écrire des mails personnels à tout le monde, ça demande aussi beaucoup de temps... Je ne comprends pas

Voilà, c'est essentiellement ce que je voulais ajouter.

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 9 Novembre 2003, 17h29, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Les liaisons franco-allemandes sont d'autant plus fortes que Chirac a représenté l'Allemagne lors d'une session du conseil européen (ou du parlement??? Je ne sais plus...).
C'est méga important quand même : pour moi ça veut dire la chose suivante : vous êtes bien gentils tout le monde, mais si l'Europe ne se fait pas comme nous l'entendons, nos relations sont aujourd'hui suffisamment assez fortes pour qu'on fasse des choses ensemble. En clair, ça m'a vraiment fait l'impression d'un pied de nez aux autres pays européens...
J'espère vraiment que les relations franco-allemandes vont continuer à se dérouler aussi bien, mais j'espère que cela ne se fera pas au détriment d'autres relations...

Pour ce qui est des langues : les français sont nuls, c'est sûr...
Mais les anglais? Pareil, voir même pire tellement ils sont sûrs de l'importance de leur langue.
Les espagnols : pas terrible non plus...
Les allemands, les autrichiens : alors là on pourrait en apprendre un peu plus d'eux. Ils favorisent davantage l'accent et les intonations sur les mots et les syllabes dans les phrases, et je crois que c'est cela qui manque chez nous. La grammaire et la syntaxe, c'est bien gentil, mais si on ne te comprend parce que tu prononces mal, c'est pas la peine. Surtout qu'en Allemagne, vu le nombre de patois différents, quand tu emploies un datif au lieu d'un accusatif dans certaines régions, ils s'en foutent complètement.
L'exemple à suivre: les néerlandais, les suédois, les norvégiens ou les luxembourgeois, mais leurs capacités à apprendre des langues étrangères viennent sans doute du fait que leur propre langue n'est pas très populaire à travers le monde . (qui a part les suédois parlent le suédois?)

Voili voilou

Sebast

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 15h52, Sujet: Répondre en citant
Invité

bon il avance bien ce post, il part ds tout les sens mais il avance clin d'oeil

tout d abord pour repondre a tes question Quentasse
fleche non il ne fqut pqs mele lq politique a ce genre de manifestation, pour lq simple et bonne rqison ke ton but n'est pas de promouvoir l'europe au sens politique du terme, mais plutot a un niveau social (en gros comment faire pour ke les gens se sente europeen)

fleche il est clair ke les etat devrai se sentir plus concerne par cet integration des gens ds l'europe. Il y a bcp de chose ki sont fait pour resserer les lien politique entre les pays, mais qu'en est il des lien ente les personnes? en tout cas des subventions pour favoriser la mise en place de tel rassemblement serait une bonne initiative c sur.

fleche Pour en revenir sur le niveau des francais en langue c sur on est des grosse saperlipopette, mais je ne pense pas ke se soit du a l'ecole ou koi ke se soit (les gosse commence de plus en plus jeune maintenant) c plus une question de mentalite, comme une sorte de rencune ancestrale (un peu comme avec l'allemegne) les gens de la generation precedente n'ont pas la meme vision des choses quand a l'utilite de parler plusieurs langue. Avant de partir, l'anglais ete pour moi k une simple matiere parmi toute les autres (ou j avais de salles note en plus Mort de rire).
Mais bon y a pire ke nous ya les anglais, alors eux ds le genre on aprend pas d'autre langue ke la notre il sont tres fort. En meme temps j'en ai souvent parler avec des jeunes anglais et quasi tous m'on tenu le meme deiscour: il y a comme une sorte de cupabilite de leur part, l'angleterre est une toute petite iles mais partout ds le monde on la parle (enfin presk), il y avait aussi comme une sorte d'admiration, paske nous etranger on faisait tous l'effort de parler une autre langue est pas eux.

chui tout a fait dac avec sebast, les allemand et les pays nordique sont vraiment les plus fort. Ensuite c vrai ke c au niveau de la prononciation kil nous manque kelke chose, mais ca se rattrape vite (g apri autant en 6 moi ici ken 11ans d'ecole). Pour ce ki est de notre accent francais il faut le garder il ne faut pas chercher a parler comme les anglais!! et ceci pour tout les pays je pense. C notre identite il ne faut pas non plus la perdre et en + pi les petites englaises craque pour note accent clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 15h53, Sujet: Répondre en citant
pecheur

c t moi g t po logue desol clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 18h33, Sujet: Répondre en citant
koxinga

au niveau des langues : ca me gêne un peu que l'anglais devienne une langue universelle car cela donne encore plus de pouvoir aux pays d'origine, GB et USA, mais c'est vraiment essentiel actuellement alors je me motive. Je suis parti en angleterre dans une famille d'accueil très sympa, ou j'ai rencontré quelqu'un qui était allé en france. En fait, il m'a raconté qu'il s'était senti très gêné car il ne savait pas un mot de français alors que tous les français baragouinaient quelque bases en anglais (il n'a pas partir dans de la campagne trop profonde paske c'est pas vraiment ca chez moi). Et dans le pays basque, j'ai rencontré un anglais qui faisait le pélerinage de Compostelle (qui a donc traversé la France à pied et prévu de faire pareil pour l'Espagne) sans parler un mot de français ni faire réellement d'effort (enfin, c'est l'impression qu'il m'a donné).

Et en Espagne, ils résistent beaucoup plus que les pays plus "nordiques" à l'anglais. Même en informatique, les termes sont très souvent traduits ou modifiés...

Ceci dit, mon côté utopique se console en apprenant l'espéranto Sourire vivement que tout le monde le parle

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 19h09, Sujet: Répondre en citant
Sebast

koxinga a écrit:

Ceci dit, mon côté utopique se console en apprenant l'espéranto Sourire vivement que tout le monde le parle

Eh ben t'as bien de l'espoir, parce que je ne crois pas qu'un jour tout le monde parlera l'esperanto...
D'ailleurs, quand j'y réfléchis, tu es la première personne que je "rencontre" (et encore, je ne te connais pas en fait...) qui parle l'espéranto.
Pour moi une langue est liée à une culture, et par conséquent à un pays. Pas de pays, pas de chance de développement...

Sebast

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 20h09, Sujet: Répondre en citant
kres

ouais esperanto c n'imp jamais ca passera

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 20h39, Sujet: Répondre en citant
la grosse

Quentasse a écrit:

euh tu c ke tu peu supprimer des messages kan tu vois k ils sont..... comment dire euuuuuuuuuuuh...................................................vide!

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 22h24, Sujet: Répondre en citant
koxinga

Sebast a écrit:
koxinga a écrit:

Eh ben t'as bien de l'espoir, parce que je ne crois pas qu'un jour tout le monde parlera l'esperanto...
D'ailleurs, quand j'y réfléchis, tu es la première personne que je "rencontre" (et encore, je ne te connais pas en fait...) qui parle l'espéranto.
Pour moi une langue est liée à une culture, et par conséquent à un pays. Pas de pays, pas de chance de développement...

Sebast

je ne crois pas vraiment qu'il va se répandre à court terme même si je trouverai ca bien... je ne le parle pas vraiment, je m'y intéresse juste un peu... par contre, ca permet de rencontrer plein de gens sympas sur internet Sourire

MessagePosté le: Lundi 10 Novembre 2003, 22h35, Sujet: Répondre en citant
ines pintenat

salut je voudrai juste savoir combien un message met de tps a s aficher alor je teste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 11 Novembre 2003, 17h58, Sujet: Répondre en citant
-Quentasse
Invité

Bonjour.

Si les langues ne sont pas le problème, si aucun peuple n'est farouchement contre l'Europe ni meme un tant soi peu nationaliste, et si les politiques non pas à intervenir dans l'Europe social si ce n'est pour une question de subvention....Tout ce qui reste a faire nous appartient !! Mais comment ??

C'est là que les différentes rencontres européenne autour d'une passion commune (jonglage, sports, jeux,etc etc) deviennent un des principal moyen pour nous européens de ce rassembler.

Reste aussi les vacances... ou l'on pourrais favorisé les voyages européens avec des tarifs plus compétitifs. Mais avec les privatisations à la mode, c'est loin d'etre gagné.

Utilisé les média de grandes écoutes pour promouvoir ces rassemblements serais la porte ouverte aux politiques avides de publicitée.

Et les média plutot "libérale" ou plus "underground" n'on pas a mon sens suffisament d'impact pour informé la population.

Bref nous sommes un peu désarmé devant le problème.

Désolé pour le péssimisme.

Ciao.
Quentasse.

MessagePosté le: Mercredi 10 Décembre 2003, 16h28, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Salut Quentasse,

je ne sais pas si ton sujet est toujours d'actualité, mais je pense que le site : http://europa.eu.int/yourvoice peut t'intéresser.

C'est tout

Sebast

PS : les autres aussi d'ailleurs clin d'oeil

MessagePosté le: Mercredi 10 Décembre 2003, 20h29, Sujet: Répondre en citant
-Quentasse
Invité

Merci.

J'irais faire un tour. Mais il est vrai que le sujet n'est plus vraiment d'actualité, tu l'a manqué de peu. j'ai rendu mon devoir la semaine derniere. J'espere avoir les résultat jeudi....

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2003, 8h22, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

Je sais que c'est trop tard, mais bon.

Dire que un rassemblement de type convention europeene de Jongle, C le ressemblement de "la tribut des jongleur", personnellement, je trouve ca un peu reducteur et je pense même qu'il s'agit d'un abus de langage limite dangereux qui cache justement la réponse à la question : est-ce que et en quoi est ce que C fédérateur au niveau europeen?
    Je me trompe pas sur la question j'espere.

Ce qui me choque, C l'emplois moderne du mot "tribut".

Si je ne me trompe pas il désigne effectivement une communauté, primitive en l'occurence, prennont l'exemple des indiens, il n'y avait pas la tribut "Apache" mais des tributs. Alors parfois il avait peut etre des rassemblements. Exemple: des réunions de chef de tribut. (genre convention des chefs de tribut apache". La on fume le calumé de la paix, on fait des alliance, des promesses, on recontre des squaws d'autre tributs...
    Et la confusion viens du fait que l'on utilise tribut comme synonyme de communaute, parce que si l'ensemble des tributs apaches et la communauté Apache, la tribut apache n'est pas l'ensemble des tributs apache.

Alors on appartient tous à plusieurs communautés, par exemple on fait parti de la communauté de Jongle.net . Certain font parti de la communauté Europeene, d'autre de la communauté de la Fération Helvétique. On fait parti de la communauté des surfers internets. Mais notre "tribut", se sont nos proches : amis, collegues, familles....

Le benefice de ces convetions europeenes pour la communauté europeene, c'est justement l'echange qu'il y a entre les membres de differentes tributs, de differents clans, de different pays... poussés à se recontrer, à communiquer, à tisser des liens... par l'attrait d'une passion commune.
    Et quand est-ce que c'est benefique? quand tu retournes dans "ta tribut" et que tu rencontres d'autres membres d'autre communauté auxquel tu appartient. Par exemple quand tu expliques à la communauté de Jongle.net que tu as vu des allemands qui avaient un super niveau. Que tu explique as amis de la communauté des jongleur de ta ville que as vu un anglais qui faisait ceci ou celà.
    Ton entourrage (en particulier ta Tribut) partage ton expérience, et avec un peu de chance tu leur donne envis de participer, et à leur tour de créer des liens. Au minimum tu raportes une autre perception des europeens et tu ne ressent plus les prejugés de bases. Les allemand que tu as vu C T pas des boches, mais des jongleur, comme toi!

Donc c'est bien parce que ce n'est pas le rassemble d'une petite tribut autour du feu du village au milieu des tipis que ces fédérateur. Ce n'est pas parce que c'est le rassemblement des tributs d'un même clan que C fédérateur. C'est parce que il s'agit du rassemblement de gens de tribut, de clan, de culture, de langue,... essentiellement europeen que c'est fédérateur.

Une convention Europeene de jonglage, quelque part ca à des repercutions encore plus importante qu'une session du parlement Europeen à Strasbourg. En tout cas au niveau culturel!

L'ouverture: Le résultat peut effectivement etre le fait que cet évenements te donne l'impression d'apartenir à cette grande communauté de jongleur, qui ce distingue par des coutume, des modes vestimentaire, des attitudes qui les differencient de la communauté des squatters, des ravers...??? Si c'est le cas, le mouvement ne fédére que les jongleurs entre eux, créant ainsi une nouvelle minorité en "opposition" avec les autres, creusant les différence....

----------------------------------------
----------------------------------------
Moi je dis ca, mais j'y suis jamais allé :twisted: :twisted: :twisted:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2003, 22h03, Sujet: Répondre en citant
koxinga

un peu hors-sujet, mais c'est une tribu

un tribut est ce que l'on verse quand on perd une guerre ou ce genre de truc

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Je dois faire un sujet écrit sur la citoyenneté européenne