Identification ou Devenez Membre
14690 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 134 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

Menu

Rédactions
 Les News
 Les Articles
 Liste Thématique
 Rechercher


Agenda
 L'agenda
 RDV réguliers
 Proposer une date


Annuaires
 Lieux de Jongle
 Proposer un lieu
 Les Sites
 Proposer un site


Communauté
 Votre Compte


Discuter
 Forums


Médias
 Logiciels
 Videos
 
Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire

Spectacles Lorsqu’on se propose d’étudier le « monde de la jongle », il est important de clarifier le sens à que l’on attribue à « jonglage », « jonglerie », « jongle », ou encore « jongleurs ». Dans cette enquête empruntant ses outils à l’anthropologie sociale, nous avons défini notre objet d’étude, la « jongle » comme une notion abstraite englobant le « jonglage » en tant que pratique corporelle et les « jongleurs » en tant que groupe social d’individus pratiquant le jonglage. Quant à la « jonglerie », elle dénote pour nous l’aspect moteur de la pratique, c’est cette terminologie que nous utilisons lorsque nous parlons pédagogie et didactique.

Article proposé par Pierre Gastelais (merci a lui)

Deux années de recherches articulant lectures sociologiques et spécifiques au cirque et au jonglage, observations de jongleurs et regroupements de jongleurs, entretiens avec des personnes impliquées dans ce monde tant du point de vue artistique qu’institutionnel, ont ainsi abouti à une analyse thématique autour de trois hypothèses :

- Le jonglage d’aujourd’hui se construit sa propre identité artistique, inscrite dans la contemporanéité, parallèlement au cirque.

- Les jongleurs constituent un groupe social et se construisent une identité de type communautaire.

- Le monde de la jongle englobe ces deux dimensions, il prend son sens à l’intersection de ces deux processus d’identification : communautaire et artistique.

Dans un premier temps nous nous proposons de comprendre le jonglage pour donner du sens à sa dynamique artistique. Tout d’abord, le processus artistique de fusion des arts et de valorisation du corps est au centre de la dynamique contemporaine. Le mélange de diverses formes artistiques est même un moyen efficace de mettre le corps du jongleur au premier plan puisque le regard du spectateur n’est plus exclusivement centré sur les objets en mouvement. De plus, par une volonté de narration plus que de démonstration, le jonglage actuel est marqué par le souci de donner un sens au mouvement, les artistes jongleurs veulent « raconter quelque chose avec leurs balles », comme le souligne un de nos jongleurs interviewés. Cette pratique artistique s’affirme donc peu à peu comme un art inscrit dans la contemporanéité, par opposition à un jonglage traditionnel qui prône la performance et la démonstration technique, qui dévalorise le corps au profit des objets en mouvement.

Nos recherches nous ont également permis de comprendre le phénomène d’émancipation, par rapport au cirque, que vit le jonglage depuis une vingtaine d’années. Ceci apparaît clairement lorsqu’on constate la multiplication de spectacles entièrement faits de jonglage ou dans lesquels l’art principal est le jonglage. De même l’espace investi par ces mêmes spectacles, qui ont pour beaucoup quitté le chapiteau de cirque pour s’approprier les scènes de théâtre classiques ou encore la rue et les festivals, est un signe de l’émancipation partielle de la pratique par rapport au cirque. En analysant le contenu du discours de certains artistes jongleurs, nous nous sommes aperçus de cette volonté croissante de faire reconnaître l’art du jonglage comme un entité artistique à part entière. Sans doute Jérôme Thomas est-il le plus représentatif de ce courant émancipatoire lorsqu’il déclare son art comme « profondément indépendant ». Est-il encore légitime de qualifier le jonglage de « discipline circassienne » ou « art du cirque » ? Quoi qu’il en soit, il est important de souligner un phénomène d’autonomisation partielle du jonglage, qui est encore enseigné le plus souvent au sein des écoles de cirque.

En envisageant la jongle comme un « monde de l’art » au sens où Howard Becker l’entend, c’est à dire « un réseau d’activités dans lequel coopèrent tous ceux qui contribuent à faire que l’œuvre peut être produite dans sa version finale […] », nous avons mis en lumière que les trois types d’activités au sein d’un monde de l’art retenues par l’auteur interagissent bel et bien autour du jonglage. Ainsi les activités de soutien, dont le sociologue de l’art nous précise qu’elles peuvent être effectuée « par n’importe qui », sont présentes dans le milieu artistique en matière de jonglage tant au niveau financier, institutionnel que moral. Quant aux artistes jongleurs, en présentant des spectacles de jonglage ou fait principalement de jonglage, ils contribuent à développer le second type d’activités : les activités artistiques. Enfin ces mêmes spectacles attirent un public en partie spécialiste, c’est à dire un public qui se déplace pour voir se représenter un artiste jongleur, c’est à dire qui utilise principalement le jonglage pour transmettre un message ou une émotion à ce public. Ce sont les activités de consommation.

En répondant aux caractéristiques de la notion exposée par Howard Becker, nous avons donc envisagé un « monde de l’art du jonglage », dans une dynamique artistique contemporaine et qui s’émancipe par rapport au cirque, son plus proche parent. Le jonglage se construit ainsi sa propre identité, il représente un entité artistique qui reste cependant encore bien souvent rattachée au cirque : c’est l’ « art du jonglage » ou encore l’ « art de la jongle ».

Notre seconde analyse s’est concentrée sur une tentative de compréhension des jongleurs pour donner du sens au lien social existant entre ces individus. Par l’apport des théories interactionnistes, notamment avec Erwing Goffman, nous avons réussi à identifier un ensemble de modes d’interaction spécifiques entre jongleurs. Au sein de cours de jonglerie ou des ateliers dans le cadre des conventions de jonglage, nous avons par exemple détecté une forme particulière de transmission du savoir, avec une pédagogie et une didactique spécifiques à cette pratique, tendant à se développer et à se structurer pour optimiser l’apprentissage. Entre l’enseignant et l’enseigné il existe alors une forme d’interaction de type pédagogique. Le jargon utilisé par les jongleurs, qui s’apparente à un véritable lexique de figures ou modes de jonglage, est une façon de communiquer spécifique, de type oral. Le « side swap » également, qui est une forme de communication écrite puisque il met le jonglage sur papier, sous forme de partition, est pour des jongleurs un moyen d’interagir, et rend le jonglage transmissible à qui comprend cette écriture. Le « passing » quant à lui est une forme d’interaction plus tactile puisqu’il consiste en l’échange d’un ou plusieurs objets entre plusieurs jongleurs, afin de créer une forme sur un rythme précis nécessaire à la continuité du mouvement des objets. Le développement des sites Internet spécifiques ainsi que l’augmentation du nombre de jongleurs internautes, souligne également une forme de communication particulière, plus virtuelle mais bien réelle. Enfin il existe chez les jongleurs un ensemble de ce qu’Erwing Goffman nomme les « signes du lien », éléments du quotidien qui nous permettent de dire qu’un individu fait partie d’une entité sociale particulière. Les traditionnelles massues qui dépassent du sac à dos ne peuvent-elles pas être analysées comme un signe permettant de dire qu’un individu est « jongleur », ou du moins qu’il s’identifie au groupe social des jongleurs ?

Les jongleurs interagissent et se regroupent, sur des places urbaines pour une pratique « sauvage », sur des lieux plus officiels comme les cours ou les rencontres de jonglerie (ou « conventions de jonglerie », qu’elles soient locales, nationales ou européenne), mais encore sur les « sites » Internet. En ce sens les jongleurs partagent des espaces de pratique ou de rencontre qu’ils s’approprient pour jongler, apprendre à jongler, discuter de jongle, ou simplement pour le plaisir d’être présents.

Notre enquête nous a également montré que l’ensemble des jongleurs partage un certain nombre de valeurs communes. Celles qui apparaissent le plus sont l’ « ouverture » (aux autres, à l’art), le « partage », la « solidarité ». Un de nos interviewés va même jusqu’à dire que les jongleurs croient en des valeurs « soixante-huitardes ». Quoi qu’il en soit, il existe bien autour de la pratique du jonglage une véritable éthique, dont les valeurs sont partagées par les jongleurs, à des degrés différents.

La recherche d’émotions collectives ressort comme un des motifs qui poussent les individus à se regrouper, à vivre leur jonglage ensemble. Qu’elle soit d’ordre tactile (pratique pure), communautaire (se regrouper) ou artistique (créer et représenter), cette recherche d’émotions est prégnante chez les jongleurs. Notre enquête souligne ainsi qu’un certain nombre d’entre eux cherche dans le jonglage un bien être, ce qui apparaît particulièrement dans les conventions officielles, dans lesquelles la venue des jongleurs est caractérisée par une diversité de motivations. Les uns viennent pour jongler 90% du temps alors que d’autres viennent pour parler jonglage, regarder les autres, faire la fête…etc. Quels que soient les préoccupations particulières de chaque jongleur, leur présence est due à un souci premier : «être ensemble» auquel se greffe la motivation de chacun. Si ce phénomène a été observé particulièrement dans ces rencontres officielles, il se retrouve néanmoins dans d’autres circonstances, au sein de regroupements plus informels.

Les jongleurs communiquent et se regroupent abondamment, partagent des lieux, une vision de la vie, une éthique et sont à la recherche d’émotions collectives. Le groupe social « jongleurs » présente toutes les caractéristiques d’une « communauté » au sens post-moderne du terme.

Cette analyse se complexifie lorsqu’on observe la variété des approches de la pratique. Au sein de ces regroupements, force est de constater que chacun vit la jongle différemment. Chaque cas particulier est matériellement difficile à mettre en lumière, c’est pourquoi nous avons utilisé l’analyse typologique comme outil nous permettant de relater les différentes relations à la jongle observées. Une première étude nous a permis de faire une distinction entre jongleurs professionnels et amateurs, en fonction du rapport à l’espace et au temps, du mode spécifique d’interaction utilisé, de la relation à la pratique, du corpus de valeurs partagées, ainsi que de la nature du lien social avec le groupe. Selon ces mêmes critères, une analyse plus poussée nous a permis de distinguer au sein des amateurs trois modes de relation à la jongle. Quatre idéaux-types sont donc apparus au terme de l’enquête : « le jongleur dilettante », le « jongleur éclairé », le « jongleur artiste », le « jongleur professionnel ». Ce n’est bien sûr pas un système de catégorisation en fonction du niveau de pratique, mais bien une typification mettant en valeur des modes de relation à la jongle.

En donnant du sens aux relations entre individus pratiquant la jongle, nous sommes arrivés à la conclusion que les jongleurs sont les acteurs d’un système d’interactions spécifiques, qu’ils s’affirment membres d’un groupe social et créent un lien de type communautaire fondé sur l’affectif, que ce lien est construit de façon intime et personnelle. Ils constituent une véritable communauté dans laquelle chacun se construit sa propre identité « jongleur ».

C’est en rapprochant ces deux processus identitaires, artistique et communautaires, que le « monde de la jongle » prend alors tout son sens. Celui ci englobe ces deux dimensions et les met en interaction. C’est ainsi que nous avons fait le constat que l’affirmation du jonglage en tant qu’entité artistique est une cause de la massification de la pratique du jonglage en France et de la construction d’une identité « jongleur », spécifique mais rattachée au cirque. En effet la pratique amateur en général se construit en référence à une pratique artistique et souvent professionnelle, qui innove et propose de nouvelles formes, qui font elles mêmes évoluer la pratique de la « masse » des amateurs. Ce qui est vrai en musique l’est également en matière de jonglage. De plus l’émancipation relative de cette pratique par rapport au cirque fait que les jongleurs se reconnaissent désormais de plus en plus comme tels et de moins en moins comme « circassiens spécialisés dans le jonglage ». Inversement l’émergence d’une communauté de jongleurs est une cause du développement artistique actuel du jonglage et de sa reconnaissance sociale et institutionnelle. Avec l’émergence d’une pratique amateur est apparu un public spécifique, voire spécialisé. Ce public est la source d’une dynamique artistique qui pousse des artistes à créer des spectacles faits principalement de jonglage. Cette influence réciproque s’apparente en quelque sorte à un processus mercantile où l’offre et la demande se suivent pour aboutir au résultat qui est l’œuvre artistique basée sur le jonglage, dont des individus amateurs de jongle en constituent le public, ou du moins une partie.

La mise en relation de ces deux processus d’identification met également en lumière la séparation entre le milieu des professionnels du jonglage et celui des amateurs, qui correspondent en outre à deux stades de construction de l’identité « jongleur ». Il est certes tentant d’associer l’artistique au professionnalisme, ainsi que le communautaire à l’amateurisme. L’enquête montre cependant que d’une part des jongleurs amateurs ont une activité artistique, et que d’autre part des jongleurs professionnels ont une activité communautaire, ce qui vient fortement complexifier cette construction identitaire.

Ce processus d’identification se complique davantage lorsqu’on le rattache au cirque et qu’on l’ouvre aux notions de « communauté » et de « monde ».

Nous avons en effet fait l’hypothèse d’un monde de la jongle qui met l’artistique et le communautaire en interaction autour d’une identité « jongle ». L’utilisation de la notion de « monde de l’art » nous a paru également pertinente. Il est possible cependant d’interroger davantage cette notion en mettant en lumière la dialectique monde de l’art/monde communautaire. Ou encore monde des professionnels et monde des amateurs, qui apparaissent souvent bien séparés. Faire le parallèle entre monde de la jongle et monde du cirque, chacun englobant amateurs et professionnels, peut paraître également pertinent.

De même la notion de communauté peut être questionnée : que dire d’une séparation entre communauté amateur et communauté des professionnels, ou encore « corporation » des jongleurs professionnels ? La communauté des jongleurs et celle du cirque peuvent elle aussi être comparées, sont-elles aussi clairement séparées ?

Il semble que si l’on prend en compte la multi dimension du sens donné aux notions précédemment citées, l’analyse devient plus complexe. Il est nécessaire de faire des choix sémantiques afin de « rendre intelligible cette réalité sociale » selon Dominique Schnapper, mais nier la possibilité de comprendre autrement les jongleurs serait réduire artificiellement cette complexité sociale.

Beaucoup de questionnements subsistent donc, la satisfaction d’une recherche aboutie réside d’après nous dans la mise en interaction des dialectiques jongle/cirque, art/communauté, professionnalisme/amateurisme, autour de la notion centrale « monde », qui doit être clairement définie et dont l’emploi doit être pesé et interrogé, si l’on veut de cette recherche qu’elles soit la plus intelligible possible.

Bibliographie :

- Weber M. (1968). Essais sur la théorie de la science. Paris : Plon

- Becker Howard (1988) Les mondes de l’art. Flammarion.

- Goffman E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne. Paris : Minuit.

- Schnapper D. (1999). La compréhension sociologique. Paris : PUF.

- Gastelais Pierre (2005). Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire. Mémoire de MASTER en STAPS. Université de Rouen.


Auteur : regis, Validé le 10 April 2006 à 19:59:00 CEST par regis
 
Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.
 

 
Re: Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire (Score: 1)
par Codfish (jaimepaslespam@dtc.bp) le 17 April 2006 à 12:26:29 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Excellent article ! C'est rare de lire des choses intelligentes sur les jongleurs.
On voit que l'auteur s'y connait. Il doit certainement être un fervent pratiquant de notre art !


 

 
Re: Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire (Score: 1)
par ijkl le 04 May 2006 à 14:20:43 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Je trouve tout celà très interressant mais il y a des question que je me pose :

Pour l'objet d'étude, je ne comprends pas si on parle des jongleurs en France? en Europe? dans le monde?

Il me semble par ailleurs qu'on aurait aussi bien pu faire une hypothèse : le jonglage est une discipline de loisir sportif (comme par exemple le boomerang ou le freesbee).

Cet article a éveillé ma curiosité et j'aimerai bien lire le mémoire de Pierre Gastelais. Se trouve-t-il en ligne? Si oui pourrait-on y mettre un lien?

Merci
Nico


 

 
Christopher (Score: 1)
par mffl le 06 October 2011 à 04:30:39 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
, a grasp seamstress can make a pattern for the gown from muslin. It's at this stage which you can start to change the gown for your tastes, your dimension as well as your wants hublot maradona [www.ewewatches.net] . You may boost the neckline, lengthen or shorten the practice as well as create or consider absent sleeves. This muslin pattern is going to be sewn collectively and fitted for your precise dimensions. The muslin gown is going to be developed, luminor panerai [www.ewewatches.net] mont blanc timewalker replica [www.ewewatches.net] permitting you to discover how your marriage ceremony gown will appear and the way it's going to appear on you even just before just one minimize is produced inside the lace, organza or toile of the last couture gown replica tag heuer [www.ewewatches.net] . And talking of material, you are going to have your option inside the materials utilised. audemars piguet replica [www.ewewatches.net] Usually instances, materials to get a couture gown are richer than these employed in normal attire. rolex replica watches [www.ewewatches.net] It is not uncommon to uncover French lace and Italian silk inside a couture gown. fake rolex watches for women [www.ewewatches.net] Right here are some guidelines to assist you make a decision if a couture wedding ceremony gowns is suitable for you personally and a few assist


 

 
Xavier (Score: 1)
par xihaa le 28 February 2012 à 08:10:12 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
black evening dresses [www.mumdresses.net]black evening dresses , one photographer, one assistant photographer, seven band members ten 5pm: Reception Starts All attendees invited within to locate their table supper orders takenBridal celebration can go in to locate their seats not required for that introductions15 minutes following reception begins short homecoming dresses under 100 [www.mumdresses.net]short homecoming dresses under 100 : Bride and Grooms Intro Audio: start off of their very first dance track: dress suits for women [www.mumdresses.net]dress suits for women Moon RiverBride and Groom Released in to the space as: Freshly weds M and B Initial dance: Tunes: Moon River"Will dance portion of track with each other, then invite bridal celebration and loved ones to affix in and guestsGuests Seated for initially training course appetizer red snapper more than salad combo Toast1: Ideal ManToast two: flower girl dress [www.mumdresses.net]flower girl dress Mothers and fathers six:30pm orient ENTREES SERVED: Chilean Sea Bass or Filet Mignon with wine sauceBandvendors break Father daughter dance:track: TBD on if


 

 
cecil (Score: 1)
par mkkr le 29 February 2012 à 02:44:11 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
regulatory approvals.Redwood Town, California PRWEB. swiss rolex replica green [www.donewatches.org] Taurus Computer software, a initial supplier of enterprise intelligence remedies for multichannel merchants, introduced currently that HMX Group bvlgari b. zero 1 replica [www.donewatches.org] , Americas top tailored clothes organization selected Taurus Softwares Ecomedate resolution. HMX group joins more than eighty other Ecometry customers which have been empowered with small business intelligence from Taurus Computer software replica rolex [www.donewatches.org"] . After we noticed a demo of Ecomedate buy fake breitling [www.donewatches.org] , we recognized that it had been the resolution to our analytic difficulties breitling bentley [www.donewatches.org] , and that it will conserve us hrs and hrs of time states Tom Hassell, watches FERRARI replica [www.donewatches.org] Vice President of Organizing and Ecommerce at HMX Group. We such as the performance along with the drilldown and most significantly, the capacity to become in manage of our information. HMX Group is searching ahead to making use of Ecomedate for simplified reporting, use of realtime evaluation and company cheap fake rolex [www.donewatches.org]


 

 
Nicole (Score: 1)
par mkkr le 29 February 2012 à 03:50:28 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
uncomplicated colour scheme like solitary colour tone used or various comparable combined in shade replica eberhard watches [www.donewatches.org] .Gentle flowing material in solitary tone will give a slender appear. watches fake [www.donewatches.org] Because of this, remain absent from thick major kinds.Materials like chiffon, georgette, polyester and silk are great selections.Attempt them and other people are positive to rave about you ? rolex replica [www.donewatches.org"] the celebration Queen.TypePut on vertical lines or straight gown. fake rolex [www.donewatches.org"] It could draw eyes up and down and can generate an illusion of elevated peak.Skip the baggy clothes because the more than sized appear helps make you even shorter visually.You'll be able to attempt empire waistline attire, for they've a waistline just beneath your chest and make your legs appear extended.Dont choose a ball gown or perhaps a total skirt, as they are going to make the wearer appear puffed-up and balloon-like replica bentley breitling [www.donewatches.org] . replica romain jerome [www.donewatches.org] watch replicas [www.donewatches.org]


 

 
bell (Score: 1)
par xihaa le 18 May 2012 à 03:32:42 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
organize a conference is another great way to learn as well, as long as you can remove yourself from the operations of the event long enough to listen to what the speakers and the attendees have to say. Related Links There are ways to gain PM skills without waiting to rack up decades of experience. plus mother of the bride dresses [www.beedresses.net] plus mother of the bride dresses new evening dresses [www.beedresses.net] new evening dresses It helps to make sure your priorities, goals, and actions are well aligned. Try treating your career as a personal marketing and business development project. Continuous learning programs don't have to be expensive to be expansive. This example provides a framework built around brown bag lunches and selfstudy. Coaching arrangements provide inexpensive and invaluable ontheproject training mermaid wedding gowns [www.beedresses.net] mermaid wedding gowns . Consider building an inhouse website for your PMO or project support group too. Here's one group's recommendations for such aMeet Grok. He's a Neanderthal no, not the outdated fossil of a guy at the office but a real Neanderthal from about 50,000 years ago cheap bridal gowns [www.beedresses.net] cheap bridal gowns . Grok is out one day


 

 
Re: Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire (Score: 1)
par yjnqaz le 02 November 2012 à 09:11:12 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
From the moment the water

Coach Factory Online [www.coachoutletmls.com]

lapped

Hermes Belts [www.hemesbelscq.com]

above street level in Lower Manhattan, the doctors and nurses

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

of Bellevue Hospital Center began a

Coach Factory Online [www.coachoutletmls.com]

desperate struggle to keep patients

Coach Outlet Online [www.coachoutletonlineef.org]

safe. By 9 p.m. Monday, the hospital

Hermes Belts [www.hemesbelscq.com]

was on backup power, and an hour later, the basement was

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

flooded.
Enlarge This ImageKarsten Moran for The

Coach Outlet Online [www.coachoutletonlineef.org]

New York TimesOutside Bellevue

Coach Outlet Online [www.coachoutletonlineef.org]

Hospital Center, a line of

Coach Factory Outlet Online [www.coachoutletuso.net]

ambulances lined up

Coach Online Outlet [www.coachfactorystorebg.org]

to evacuate patients on Wednesday

Coach Outlet Online [www.coachoutletonlineef.org]

after fuel pumps for the hospital

Coach Outlet Online [www.coachoutletonlineef.org]

’s backup generators failed.
Live UpdatesNew York Area Services Long Island

Coach Factory Online [www.coachoutletmls.com]

Rail Road Limited hourly service

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

resumed on some lines.View All »

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

Photographs: Hurricane Sandy

Gucci Belts [www.guccibeltsun.com]

AftermatRelated When Patients Cannot Leave Home, Visiting Nurses Endure the Storm to Help Confront theStorm (November 2, 2012)Connect with NYTMetroMetro

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

Twitter Logo.Follow us on

Louis Vuitton Belts [www.louisvuittonbeltscp.com]

Twitter and like us on Facebook for news and conversation.
Enlarge This ImageUli Seit for The New York TimesRalston Davis had a triple heart bypass operation at Bellevue, but when the hospital

Coach Factory Outlet [www.coachfactoryoutletion.com]

lost power, he walked down 10 flights of stairs and was moved to another medical center.


 

 
Coach Outlet (Score: 1)
par CoachOutlet le 10 November 2012 à 07:30:54 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
On

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

Election Day, voters in Maine, Maryland, and (in a tight vote where mail b

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

allots continue to be processed) Washington made history when they voted to allow same-sex c

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

ouples to marry.These ballot measures were the first state-wide votes approving s

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

ame-sex marriage, which had been enacted previously only through legislative or judicial act

Coach Outlet Online [www.coachfactorystoredo.com]

ions. Minnesotans also changed gay politics: they were the first to r

Coach Factory Online [www.coachfactoryoutletsp.com]

eject a proposed constitutional amendment to ban gay marriage. (Half the

Coach Outlet Online [www.coachfactorystoredo.com]

states have approved such Over the past 15 years, Americans have be

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

come steadily more supportive of marriage rights for gay couples. According to Ga

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlinelc.net]

llup, exactly half the country now supports legalizing gay marriage. But

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlinelc.net]

it took years for popular opinion to change, so gay-marriage advo

Coach Outlet Store [www.coachoutletonlinelsa.com]

cates fought most of their battles in courts and, later, legi

Coach Outlet Online [www.coachfactorystoredo.com]

slatures. (The first state to legalize gay marriage was Massachusetts, whose

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlinelc.net]

Supreme Judicial Court ruled in 2004 that it is unconsti

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletonlinebc.org]

tutional


 

 
Re: Le monde de la jongle : entre pratique artistique et pratique communautaire (Score: 1)
par t8ankyun le 20 December 2012 à 08:46:21 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)

Clarisonic Mia [www.clarisonicmia2sales.com] was created by Sonicare and is a handy,smaller sized version of the original,innovative Clarisonic brush.With Clarisonic Mia 2 [www.clarisonicmia2sales.com],it will make skin brightly clean,healthy delicate and you can make a clear difference in skin care. Clarisonic Mia Review [www.clarisonicmia2sales.com] has always been very good.Hurry to buy it,make your skin bright and clean,healthy and delicate. www.clarisonicmia2sales.com [www.clarisonicmia2sales.com]


In our onlineshop, North Face Sale [www.northfacersaleus.com] all different kinds of north face cheap on sale. North Face Jacket Sale [www.northfacersaleus.com] might include a North Face Denali sale or a North Face Khumbu sale,which is always everyone's favorite thing in the entire world. North Face Sale Us [www.northfacersaleus.com] Store offer you all kinds of brand outdoor products. www.northfacersaleus.com [www.northfacersaleus.com]


Our Canada Goose Outlet [www.canadagoosejacketoutletx.org] store online complete collections of top-class goods for both females and males with authentic quality.You can easily pick up any Canada Goose Parka [www.canadagoosejacketoutletx.org] or any other Canada Goose Jacket [www.canadagoosejacketoutletx.org]s to experience outdoor sporting life.Now Canada Goose Expedition [www.canadagoosejacketoutletx.org] Outlet provide for a wide range of options to make a good contrast or keeping you warm everyday.Hurry to buy it! www.canadagoosejacketoutletx.org [www.canadagoosejacketoutletx.org]


Canada Goose Sale [www.canadagooseoutletssale.com] online offers you the best high quality parka and jackets with wholesale price.Professional Canada Goose Outlet Sale [www.canadagooseoutletssale.com],website has the most durable and qualitied canada goose vest at discount price.Free Shipping & Fast Delivery!I personally thought the same until I came face to face with a Canada Goose at a bargain price in a Canada Goose Outlet [www.canadagoosejacketoutletx.org].The Canada Goose Chilliwack Bomber [www.canadagooseoutletssale.com] Parka will become the mainstream of the fashion tendency. www.canadagooseoutletssale.com [www.canadagooseoutletssale.com]


Top quality Canada Goose Sale [www.canadagoosecasales.com] at cheap,fast free delivery.Cheap Canada Goose Expedition Parka online,discount Canada Goose Jacket Sale [www.canadagoosecasales.com],free shipping all over the world,traditional,style and warm. Canada Goose Trillium
Lire le reste du commentaire...



 

 
coach purses outlet (Score: 1)
par cheap le 09 April 2013 à 09:36:17 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)

Fashion photographer coach outlet store [www.usitccoachpurses.com] created these gorgeous high concept animated gif portraits of model chan luu sale [www.chanluustoreonline.com]. Beck is calling them "cinemagraphs."these issues have been resolved for you to get peace of mind and to find the right http://www.usitccoachpurses.com [www.usitccoachpurses.com] coach outlet store online in your area that suits the requirements. Excellent spectacles on chan luu bracelet [www.chanluustoreonline.com], CEO of the Council of Fashion Jewelry of Japan ( chan luu at ShopStyle [www.shopstyle.com]).I'm sure I sound like a broken record, this http://www.ecocoachoutletonline.com [www.ecocoachoutletonline.com] coach outlet [www.ecocoachoutletonline.com] has gone on so long that I feel as though I'm repeating as much to convince cheap coach purses [www.usitccoachpurses.com] that it's true as to talk about spring coach purses outlet [www.usitccoachpurses.com]. No matter if your style is the traditional neck ties or the more fun to wear coach purses, they've got what you're looking for. Made in Europe, the jacket features a wool body and leather sleeves along with two chan luu necklace [www.chanluustoreonline.com] and coach outlet embroideries on the chest.Besides being held under virtual lock and key, employees told ilovechanluu they were forced to shop chan luu and coach outlet for 24 hours a day, six days per week, without breaks.



 

 
giuseppe zanotti (Score: 1)
par uesday le 05 December 2013 à 04:56:18 CET
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)

coach store online [www.coachstoreonline.com]

coach outlet store online [www.coachoutletstoreonline2014.com]

coach factory outlet [www.coachfactoryoutlet2014.com]

coach handbags [www.coachhandbagsnew2013.com]

michael kors outlet [www.michaelkorsoutlet-store.com]

louis vuitton black friday [www.louisvuittonblackfridaybags.com]

louis vuitton handbags new 2013 [www.louisvuittonhandbagsnew2013.com]

chan luu [www.chan-luu-inc.com]

marc jacobs handbags [www.marcjacobsmarc.com]

marc by marc jacobs [www.marcby-marcjacobs.com]

marc jacobs outlet [www.marcjacobsoutletstore.com]

marc jacobs bags [www.marcjacobsbagsshops.com]

marc by marc jacobs [www.marcby-marcjacobs.com]

marc by marc jacobs bags [www.marcjacobsinc.com]

marc by marc jacobs [www.marcby-marcjacobs.com]

marc jacobs outlet [www.marcjacobsoutletstore.com]

michael kors handbags new 2013 [www.michaelkorshandbagsnew2013.com]

cheap jerseys [www.sportfanatics.org]

giuseppe zanotti [www.giuseppe-zanottifrance.com]

coach outlet [www.sugarsit.com]

prada outlet [azscitechfest.asu.edu]



 

 
Re: Naděje umírá poslední (Score: 1)
par MrBean le 28 July 2014 à 06:25:58 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
A retired Venezuelan

Coach Outlet Online [www.coachoutletstoreinuk.com]

military general will be released from custody in Aruba,

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

days after authorities arrested him there,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

Venezuela's foreign minister said Sunday.

Coach Outlet Online [www.coachoutletstoreinuk.com]


In remarks broadcast on state television,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

Venezuelan Foreign Minister Elias Jaua said Dutch officials had admitted that the detention of Hugo Carvajal violated his diplomatic immunity.Carvajal,

Coach Outlet Store Online [www.coachfactoryoutletuisa.com]

who is wanted in the United States for alleged drug-trafficking ties,

Coach Outlet Store Online [www.coachfactoryoutletuisa.com]

was Venezuela's head of military intelligence from 2004 to 2008 and was tapped as the country's consul to Aruba this year.He was arrested Wednesday night on his arrival in the Caribbean island.

Louis Vuitton Outlet [www.louisvuittonoutletine.com]

Peter Blanken, chief prosecutor in Aruba,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

told CNN en Español last week that a judge decided the arrest was "legal and correct."The arrest was based on a formal request from the United States.

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

Blanken said Aruba was "obliged to cooperate" because of a treaty with the United States.

Gucci Belts [www.guccibeltsoutletbcus.com]

Venezuelan President Nicolas Maduro had said Carvajal was "illegally kidnapped."

Coach Handbags Outlet [www.coachfactoryoutletonlinesius.com]

And Chris Lejuez, Carvajal's lawyer, argued that his client has diplomatic immunity, state media in Venezuela reported last week."

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

No country can help another violate international treaties,"

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

he said, according to the state-run AVN news agency.Carvajal had a diplomatic passport and a regular passport.

Chanel Handbags [www.chaneloutletinaus.com]

Venezuela's Foreign Ministry condemned what it called an unjust and unprecedented arrest and said officials were working through diplomatic channels to resolve the matter.

Louis Vuitton [www.louisvuittonoutletina.com]

Since 2008, Washington has accused Carvajal of ties with drug trafficking and the Revolutionary Armed Forces of Colombia guerrilla group.

Gucci Belt [www.guccibelststco.com]

Carvajal has denied the accusations.


 

 
Re: Naděje umírá poslední (Score: 1)
par MrBean le 28 July 2014 à 06:27:17 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
A retired Venezuelan

Coach Outlet Online [www.coachoutletstoreinuk.com]

military general will be released from custody in Aruba,

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

days after authorities arrested him there,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

Venezuela's foreign minister said Sunday.

Coach Outlet Online [www.coachoutletstoreinuk.com]


In remarks broadcast on state television,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

Venezuelan Foreign Minister Elias Jaua said Dutch officials had admitted that the detention of Hugo Carvajal violated his diplomatic immunity.Carvajal,

Coach Outlet Store Online [www.coachfactoryoutletuisa.com]

who is wanted in the United States for alleged drug-trafficking ties,

Coach Outlet Store Online [www.coachfactoryoutletuisa.com]

was Venezuela's head of military intelligence from 2004 to 2008 and was tapped as the country's consul to Aruba this year.He was arrested Wednesday night on his arrival in the Caribbean island.

Louis Vuitton Outlet [www.louisvuittonoutletine.com]

Peter Blanken, chief prosecutor in Aruba,

Coach Factory Outlet [www.coachoutletonlineunsius.com]

told CNN en Español last week that a judge decided the arrest was "legal and correct."The arrest was based on a formal request from the United States.

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

Blanken said Aruba was "obliged to cooperate" because of a treaty with the United States.

Gucci Belts [www.guccibeltsoutletbcus.com]

Venezuelan President Nicolas Maduro had said Carvajal was "illegally kidnapped."

Coach Handbags Outlet [www.coachfactoryoutletonlinesius.com]

And Chris Lejuez, Carvajal's lawyer, argued that his client has diplomatic immunity, state media in Venezuela reported last week."

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

No country can help another violate international treaties,"

Coach Outlet [www.coachfactoryoutletanus.com]

he said, according to the state-run AVN news agency.Carvajal had a diplomatic passport and a regular passport.

Chanel Handbags [www.chaneloutletinaus.com]

Venezuela's Foreign Ministry condemned what it called an unjust and unprecedented arrest and said officials were working through diplomatic channels to resolve the matter.

Louis Vuitton [www.louisvuittonoutletina.com]

Since 2008, Washington has accused Carvajal of ties with drug trafficking and the Revolutionary Armed Forces of Colombia guerrilla group.

Gucci Belt [www.guccibelststco.com]

Carvajal has denied the accusations.


 

 
Re: Dymovnice D130 v Muničáku (Score: 1)
par MrBean le 29 May 2015 à 04:22:34 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
guowenhao20150529

nike air max uk [www.nikeairmaxshoess.co.uk"]

tory burch outlet [www.toryburch.in.net"]

air jordan 11 [www.airjordan11.net"]

calvin klein outlet [www.calvinklein.in.net"]

los angeles lakers jerseys [www.lakersjerseys.us"]

true religion jeans [truereligion.drdenimjeans.net"]

valentino outlet [www.valentinooutlet.us.com"]

salomon running shoes [www.salomonshoes.us.com"]

philadelphia eagles jerseys [www.philadelphiaeaglesjersey.us"]

jordan 4 [www.airjordan4.org"]

valentino shoes [www.valentinooutlet.us.com"]

louis vuitton outlet [www.louisvuittonoutlet.in.net"]

kate spade outlet [www.katespadeoutlet.net"]

evening dresses [www.eveningdressesoutlet.net"]

ray ban sunglasses online [www.raybansunglassesonline.us.com"]

marc jacobs outlet [www.marcjacobs.cc"]

converse shoes [www.converseshoes.us.com"]

oakley sunglasses [www.oakleysunglass.eu"]

oakley sunglasses [www.oakleysunglass.eu"]

thomas sabo [www.thomassabos.co.uk"]

mac makeup [www.maccosmetics.in.net"]

mlb jerseys [www.cheapmlbjerseys.net"]

coach outlet online [www.coachoutlet.in.net"]

moncler coats [www.moncler.us.com"]

lacoste shirts [www.polo-lacoste-shirts.fr"]

swarovski crystal [www.swarovski.in.net"]

michael kors outlet [www.michaelkorsoutletonline.in.net"]

timberland shoes [www.timberlandboots.name"]

tory burch outlet online [www.toryburch.in.net"]

discount oakley sunglasses [www.oakleysunglasses.me"]

timberland boots [www.timberlandboots.name"]

chanel outlet [chanel.handbagcrafter.com"]

burberry outlet [www.burberryoutlet.us"]

north face outlet [www.thenorthface.me"]

Lire le reste du commentaire...



 

 
Re: Dymovnice D130 v Muničáku (Score: 1)
par MrBean le 29 May 2015 à 04:22:54 CEST
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
guowenhao20150529

nike air max uk [www.nikeairmaxshoess.co.uk"]

tory burch outlet [www.toryburch.in.net"]

air jordan 11 [www.airjordan11.net"]

calvin klein outlet [www.calvinklein.in.net"]

los angeles lakers jerseys [www.lakersjerseys.us"]

true religion jeans [truereligion.drdenimjeans.net"]

valentino outlet [www.valentinooutlet.us.com"]

salomon running shoes [www.salomonshoes.us.com"]

philadelphia eagles jerseys [www.philadelphiaeaglesjersey.us"]

jordan 4 [www.airjordan4.org"]

valentino shoes [www.valentinooutlet.us.com"]

louis vuitton outlet [www.louisvuittonoutlet.in.net"]

kate spade outlet [www.katespadeoutlet.net"]

evening dresses [www.eveningdressesoutlet.net"]

ray ban sunglasses online [www.raybansunglassesonline.us.com"]

marc jacobs outlet [www.marcjacobs.cc"]

converse shoes [www.converseshoes.us.com"]

oakley sunglasses [www.oakleysunglass.eu"]

oakley sunglasses [www.oakleysunglass.eu"]

thomas sabo [www.thomassabos.co.uk"]

mac makeup [www.maccosmetics.in.net"]

mlb jerseys [www.cheapmlbjerseys.net"]

coach outlet online [www.coachoutlet.in.net"]

moncler coats [www.moncler.us.com"]

lacoste shirts [www.polo-lacoste-shirts.fr"]

swarovski crystal [www.swarovski.in.net"]

michael kors outlet [www.michaelkorsoutletonline.in.net"]

timberland shoes [www.timberlandboots.name"]

tory burch outlet online [www.toryburch.in.net"]

discount oakley sunglasses [www.oakleysunglasses.me"]

timberland boots [www.timberlandboots.name"]

chanel outlet [chanel.handbagcrafter.com"]

burberry outlet [www.burberryoutlet.us"]

north face outlet [www.thenorthface.me"]

Lire le reste du commentaire...



 
 
Liens connexes
· Effectuer un recherche dans le sujet Spectacles
· Article écrit par regis


L'article le plus lu au sujet de Spectacles:
Nouveau spectacle des Acrostiches

 
Note de l'article
Moyenne: 4.22
Votes: 9


 
Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)